Avertir le modérateur

mardi, 03 mars 2009

Juppé : échapper au contournement autoroutier

Ce matin dans Le Moniteur, édition électronique.

A. Juppé, sur le "Grand Bordeaux" : Nous avons le devoir de chercher à échapper au grand contournement autoroutier. Alain Juppé est décidemment un visionnaire, et je suis fière de l'avoir invité à participer à Velo-city. Je suis sûre que cela sera un grand moment : densité, urbanité, espaces publics... Peut-être sera-ce même l'occasion de déclarations plus fortes encore sur le rôle du vélo dans l'urbanité ? et comme mode efficace pour la ville économe?

Extraits de ses déclarations au Moniteur.

Lire la suite

mardi, 03 février 2009

Un ministre découvre le vélo

Il est jeune et fait de la politique. Il se plaît à être souvent photographié avec un vélo. Mais il est brun, et présente un large sourire.

Ce n’est donc pas Denis Baupin (Paris), ni Serge Morin (Lorient), ni même Alain Juppé (Bordeaux)...

Lire la suite

vendredi, 02 janvier 2009

Jean-Marie Lorentz

Jean-Marie Lorentz est décédé le 6 octobre dernier. Il fut un grand promoteur du vélo, bien en avance sur son temps...

Lire la suite

Si vous préférez le papier

Le Randonneur de janvier 2009 est paru.

Dans chaque numéro (3 par an) je tiens la rubrique Actualités du vélo.

Sur papier, voici l'essentiel de mon blog ou de mes anciens sites.

le randonn.jpgDans ce numéro :

Nominations (Michèle Merli, Roland Ries, Jean-Marie Darmian), la carte interactives de l'AF3V, la journée technique du club des Villes cyclables sur le vélo en banlieue, le décret du 30 juillet 2008, la présentation de Velo-city 2009, et, enfin, deux photos : sur la promenade de l'aqueduc de la Dhuis, en Ile-de-France, et sur la voie verte des Ardennes.

http://www.le-randonneur.net

 

Abonnement :

18 euros par chèque, à envoyer à : Les amis du Randonneur, BP 43, 62390 Auxi-le-Château

 

 

vendredi, 26 décembre 2008

Roland Ries

ROLAND RIES, le maire de Strasbourg, a été élu, le 10 septembre 2008, président du GART, Groupement des autorités organisatrices des transports. R. Ries était 1er adjoint à la maire de Strasbourg dans les années 90, et depuis il n’a cessé de s’investir dans les questions de déplacement. Il a déclaré qu’il n’était pas « durable » d’engloutir autant d’argent dans les transports publics, et, avec d'autres mots, qu’il fallait que vélo, marche et TC soient organisés conjointement par les mêmes autorités, avec obligation de résultat.

22:50 Publié dans Personnalités | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : ries

Michèle Merli

MICHELE MERLI a été nommée le 7 juillet 2008 déléguée interministérielle à la Sécurité routière. Ce fut elle, en tant qu’adjointe au directeur de cabinet du préfet de police, qui autorisa la première ouverture des voies express parisiennes aux vélos et piétons, le 10 juillet 1994. Elle le fit avec enthousiasme et profonde compréhension de la portée de l’événement.

22:49 Publié dans Personnalités | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : merli

Jean-Marie Darmian

Octobre 2008, Jean-Marie Darmian, le maire de Créon, succède à Denis Baupin à la présidence du Club des Villes cyclables. Il fait figure d’ancien dans un bureau largement renouvellé. Parmi les vice-présidents, on remarque Serge Peletier, le maire de Bourges, qui fut le seul ministre à s’être déplacé pour un congrès du Club (à Lille en octobre 2005. Voir http://archives-lesens.monsite.orange.fr/page7.html).
Créon s’est fait connaître comme la première « station-vélo ». Cette petite Bastide, située sur la piste cyclable Roger-Lapébie, à l’est de Bordeaux, multiplie les initiatives. Transformation de la gare en office de tourisme, local de « vestiaire à vélos » et de location, animations nombreuses, pistes cyclables un peu partout. La dernière ? à tout élève qui vient à pied ou à vélo est offert le retour en carriole à cheval !

20:15 Publié dans Personnalités | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : darmian

Lydia Bonanomi

Nous avons appris avec consternation le décès prématuré de Lydia Bonanomi, la grande dame de Lausanne qui aura marqué le début de la reconquête des villes.

Lydia Bonanomi a notamment été l’auteur du livre « Le temps des rues, vers un nouvel aménagement de l’espace rue » en 1990. Ce livre fut fondateur à bien des titres ; il rendit intelligible à tous, citoyens, techniciens et élus, qu’il était possible de modérer la vitesse des automobiles et de redonner figure humaine à nos villes. Ce livre aura été notre bible pendant de nombreuses années, et il n’est sans doute pas exagéré de dire qu'il  nous a fait gagner au moins 15 ans. Lydia Bonanomi était architecte et urbaniste, enseignante à l’école polytechnique fédérale de Lausanne. Elle restera pour nous tous qui nous intéressons à l’espace public une figure fortement marquante, alliée de nos rêves et ambitions.

Elle est décédée le 15 novembre 2007 à l’âge de 73 ans.

Ses proches évoquent « Son amour pour sa famille, sa passion pour ses professions d’architecte et d’urbaniste — notamment son travail de pionnière en faveur de la modération du trafic automobile et de la restitution de la rue aux piétons — son intérêt pour la vie publique et l’échange d’idées, son engagement constant en faveur d’une société équitable et humaine, son admiration pour la musique, les arts, la pensée et la littérature, son émotion devant la beauté de la nature, l’amitié qu’elle savait si bien partager et entretenir, … ».

Madame nous vous devons beaucoup.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu