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dimanche, 24 juillet 2011

VAE, Pedelec, E-Bike ... /3

Suite du feuilleton de l’été. Après le décor et les ventes, voici les questions de fond : assistance ou propulsion ?
La tentation du plus fort, du plus puissant et du plus rapide est écartée en Europe, mais pour combien de temps ?
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E-viter

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mardi, 19 juillet 2011

Retour sur les vélos jaunes de La Rochelle

Lorsque la bicyclette est devenue collective.
Retour sur les innovations de l’expérience des « vélos municipaux » de La Rochelle (1976),
premiers vélos en libre-service de l'histoire.

Cette note est le résumé de la communication prononcée par Maxime Huré
au congrès international d'histoire du cycle.
Le texte entier figurera dans les actes.

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dimanche, 17 juillet 2011

VAE, Pedelec, E-Bike ... /2

Après le décor, planté dimanche dernier (vocabulaire et opinions), voici le début du dur :
---Qui fabrique et combien ? Où sont les intérêts financiers ?
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E-conomie

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dimanche, 10 juillet 2011

VAE, Pedelec, E-Bike, … ? L’E-volution silencieuse !!!

Le feuilleton de l’été---------------------------------------
IPour cet été, Hans Kremers nous a préparé un feuilleton-!--------------------
ISemaine après semaine il examinera les vélos à assistance électrique sous toutes leurs coutures
Parution chaque dimanche à 11 h, sauf le 14 août.-------------------------
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Le moteur électrique est en train de provoquer une évolution (silencieuse) considérable dans les déplacements à vélo. Nous ne sommes qu’au début d’un changement majeur. Le phénomène avance comme bien souvent plus vite que sa prise en compte. Cette série d’articles est rédigée pour la favoriser. Commençons par le début :

E-mots et E-xpressions

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jeudi, 30 juin 2011

Saumur mérite le détour

Mention spéciale à la Ville de Saumur et à la Loire-à-vélo pour leurs aménagements, écrivais-je. Voici quelques photos.
Suppléments : les groupes pourront désormais prendre le train entre Orléans et Nantes (image ajoutée le 6 juillet) et tous les cyclistes s'arrêter à Saint-Florent le Vieil. La Loire à vélo est une sauce qui prend, même si la base - la route- est de qualité très inégale et parfois innacceptable.

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mardi, 21 juin 2011

Les "coupures" dans le milieu urbain

coupure !.jpgLa ville morcelée

- Qu’en est-il des feux vus par les cyclistes ? - Peut-on mesurer l’impact des obstacles sur la pratique des modes actifs ? - Quels effets la hiérarchisation des voies a-t-elle sur la vie quotidienne des enfants et des personnes fatiguées ? - Et sur la motorisation de la société ... ?

Qu’est-ce qu’une «coupure urbaine» et quels critères permettent d’en apprécier la gravité ? Quels remèdes leur apporter ?

-Présentation du livre de Frédéric Héran : "La ville morcelée, effets de coupure en milieu urbain".- --------------------------- ---------- ------

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samedi, 18 juin 2011

Résultats du concours Rue de l'Avenir Ile-de-France

Le jury du concours Rue de l’Avenir (Ile-de-France) – Viva cités s’est réuni le 30 mai et a retenu 5 dossiers.
Sur les 28 dossiers franciliens reçus en janvier 14 projets avaient été retenus, à la suite d’une première réunion du jury en février, pour faire l’objet d’un accompagnement par un expert. 
12 dossiers ont été admis comme finalistes sur lesquels 5 sont lauréats. Ils recevront un soutien de 1000 euros pour faciliter la finalisation de leur démarche.
Tous les projets finalistes seront exposés en septembre 2011 à l’Institut d’Aménagement et d’Urbanisme, à Paris.

 

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mardi, 10 mai 2011

Des voies rapides pour vélos un peu partout en Europe

vananaarf_anim.gifHans Kremers revient sur les Réseaux express vélos.
Réaliser des REV c’est LA nouvelle tendance, nous dit-il
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La volonté de rendre le vélo plus attractif par rapport à la voiture est fréquente dans les politiques cyclables. Toutefois, leur cible est généralement le cycliste qui effectue des trajets inférieurs à 5 ou 6 km, qui sont effectivement aujourd'hui les plus nombreux.

L’un des changements récents est l’évolution dans la distance considérée. Aujourd'hui sont de plus en plus souvent pris en compte les trajets de 6 à 15 km correspondant notamment à des trajets entre le centre ville et sa périphérie ou entre des communes périphériques d’une agglomération principale..

- L’objectif général de toutes les politiques cyclables étant d’augmenter le nombre de cyclistes, autant les rechercher là où on peut les trouver ! Et on les y trouvera de plus en plus nombreux, et même pour des trajets d'une quinzaine de kilomètres, lorsqu'aura été réalisée l'amélioration de leurs conditions de déplacement sur ces trajets ! CQFD.

Illustration : empruntée à Van A naar F.(*)

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jeudi, 21 avril 2011

Journée de la FUB : des réalités aux discours

Pompe à Clermond.jpgNotre reporter s’est rendu à la journée d’étude de la FUB, le 15 avril.  S’il déplore la piètre qualité des aménagements clermontois, et la pauvreté des discours officiels, il a apprécié les exposés de l’après-midi, sur le stationnement des vélos dans les espaces privés, sur le rôle du vélo dans la chaîne des déplacements (des stationnements innovants à Grenoble), sur les « coupures psychologiques » qui empêchent de passer au vélo, ainsi que sur les méthodes de mesure de la « cyclabilité » (1)

 

Les photos qu'il a rapportées montrent que Clermont-Ferrand, malgré les apparences (photo ici),  ne semble pas encore se trouver sur le chemin qui monte vers la libération, puisque au contraire, selon le titre de la manifestation, elle est dans la pente (2).
Comme Saint-Avold sans doute, dont la mairie a pris un avocat plutôt que de discuter avec son association de cyclistes (3).
Avec ça le directeur s'en va et la présidence a tourné (4).

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mardi, 19 avril 2011

Velo-city Séville (7/6) : photos de Séville

LOGO.jpgEn ultime bonus, voici des photos prises par Sylvie Abours, de l'ifsttar (ex-Inrets).
Elles représentent des détails des pistes cyclables de Séville et complètent mes photos, visibles dans la note n° 1/6, du 28 mars.

Les commentaires seront les mêmes : du "pur et dur" sans état d'âme, avec tous les inconvénients incontournables, notamment la gestion des intersections, mais une certaine efficacité due à la taille du réseau, aux continuités, et au plan du réseau en mailles de filet (voir extraits du plan dans la note citée).

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jeudi, 10 mars 2011

Les 35 ans du Fietsersbond

logoFiets.jpgLe pendant de la FUB (Fédération française des Usagers de la Bicyclette) aux Pays Bas s’appelle « Fietsersbond » (Association des cyclistes).
Elle a accueilli son 35 000ième adhérent-e dans l'année  de son 35ième anniversaire, en octobre 2010.

L’anniversaire a été l’occasion de présenter un bilan des résultats obtenus pendant ces trente cinq années.

Accrochez-vous ...

par Hans Kremers

Ceci est la 3° contribution de Hans Kremers, consultant en mobilité. Pour les retrouver, taper sur le tag "Kremers".

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samedi, 12 février 2011

Réconcilier commerces et vélo : rien de plus facile

topafbeelding3.jpg

Les temps changent, lentement mais sûrement, en faveur des cyclistes. Pour en téIsabellegner ces quelques exemples de magasins, aux Pays-Bas ou en Autriche, qui ont bien compris que leur clientèle n’est pas uniquement composée de « toutvoituristes ».


Transport des achats courants, transport des gros achats ou stationnement ... tout est possible à vélo !

par Hans Kremers,
consultant en mobilité

Hans Kremers continue de suivre pour nous les actualités de son pays d'origine. Après "Combien devrait-on dépenser pour la politique cyclable ?" le 10 janvier dernier, voici donc une note sur l'art de faciliter l'accès aux commerces.

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mercredi, 09 février 2011

Strasbourg rêve de zone 30

La mairie de Strasbourg souhaite passer presque tout son territoire en zone 30.
Si sa population la suit, ce sera la première grande ville du pays à le faire.

Le président de la CUS voudrait que les entreprises payent pour la location des vélos de leurs employés.
Alors il commence par montrer le bon exemple.

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samedi, 05 février 2011

Le code de la rue, une nouvelle façon de vivre la ville

plaquette Strasbg.jpg350 personnes à Strasbourg, jeudi 3 février, pour une journée sur ce qui avait bien été compris comme non pas une journée sur la réglementation mais une journée sur la ville.

 

Un projet sur la ville

Le code de la rue est apparu en effet comme bien autre chose qu’un ensemble de règles. Il est avant tout, selon Alain Jund, adjoint au maire de Strasbourg, une manière de transformer la ville ; le code de la rue c’est un projet politique sur l’espace urbain, dit-il. C’est centrer l'espace public sur l’humain et non plus sur l’automobile.

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jeudi, 03 février 2011

Les écolières à vélo plus performantes

Le GRACQ (groupement de recherche et d'action des cyclistes quotidiens) à Bruxelles vient de divulguer les résultats d'une étude espagnole selon laquelle "Les adolescentes qui se déplacent à pied ou à vélo pour rejoindre leur établissement scolaire réalisent de meilleurs scores aux tests verbaux et mathématiques."

D'autres informations en fin de note :
- Les pistes cyclables créent plus d'emplois;
- Une proposition de parkings partagés;
- Une carte carbone pour tous.

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samedi, 29 janvier 2011

Comparer les cyclabilités

Le Club des villes cyclables va lancer sa deuxième enquête auprès des villes.image.jpg
Elle utilisera trois critères et 50 indicateurs pour mesurer leur cyclabilité.

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lundi, 10 janvier 2011

Prévoir 12 à 22 € par an et par habitant

Combien devrait-on dépenser pour la politique cyclable ?

Une question au sujet des dépenses pour les politiques cyclables a été posée fin 2009 à l’assemblée nationale des Pays-Bas.  Cela a donné au ministère concerné l’occasion de mettre bout à bout toutes les dépenses consacrées annuellement au vélo. Les voici.

par Hans Kremers,
consultant en mobilité

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samedi, 08 janvier 2011

Alerter de la présence d'un vélo, compter les passages, encore 2 innovations

eco_tunnel.jpgL'éco-signal alerte les automobilistes de la présence d’un petit véhicule sans puissance... C'est l'avant- dernier produit de la société Eco-compteur

L'éco-combo compte jusqu'à 8 types d'usagers, dans les deux sens, et envoie le résultat directement au bureau. C'est le petit dernier de la même société.

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jeudi, 06 janvier 2011

Recharge des VAE et portes des garages : deux innovations à suivre

Voici deux nouveautés vues au Salon des maires, fin novembre à Paris. Elles concernent :

  • La recharge par induction des vélos à assistance électrique
  • Les contrôles d'accès des garages à vélos, par une double sécurité qui renforce le couple vélo-cycliste

Elles étaient présentées en avant-première.

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dimanche, 12 décembre 2010

Chiffres des déplacements : les Français ne vont pas loin.

Les résultats de la 7° enquête ménage de Grenoble viennent d'être communiqués. Comme partout, la part de l'auto baisse, mais reste archi-majoritaire en banlieue.

-- Ces résultats sont largement transposables.
A noter par exemple : la faible proportion des déplacements liés au travail, et la forte proportion de déplacements de moins de 3 km.

Voir aussi : "La Revue du CGDD" : La mobilité des Français (ENTD 2008) (ajouts du 19 déc dans la note)

-- En fin de note, des éléments de diagnostic pour l'Ile-de-France, qui concerte en ce moment sur "Le Grand huit" et "Le Grand Paris", et les dates des débats publics.

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