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jeudi, 09 décembre 2010

Détournements de fonds : N'importe quoi n'est pas n'importe quoi.

Zones 30, zones de rencontre, aires piétonnes, voies vertes ou zone30 pour rire.jpgvoies réservées aux vélos ne sont pas n'importe quoi.

Cette note fait un petit tour de certaines interprétations qui posent question. De détournements probables de fonds...

A Migennes (Yonne), à Issy-les-Moulineaux comme dans le Val-de-Marne, Sartrouville comme Saint-Geneviève des Bois (photo à droite), la lettre prime parfois sur le fond. A Boulogne-Billancourt comme ailleurs ... la connaissance du code de la route est approximative. Il ne suffit pas de créer des nouvelles catégories ...

C'est le grand "n'importe quoi" ! La faute à qui ? Aux rédacteurs ministériels ? Aux responsables locaux ? A la paresse, ou à l'urgence ? Au manque de réalisme ?

Un envoi concerne Marseille.

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lundi, 29 novembre 2010

Tempêtes cyclistes au sud et à l'ouest

26r.jpg

Toulouse : Les aménagements réalisés à l’occasion du tramway laissent pantois.
Quelques photos ici.
Les double-sens cyclables continuent d’alimenter pétitions ou recours.
Sont citées Toulouse, Lyon, Rouen et Agen.

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mardi, 09 novembre 2010

La "cyclabilité" d'une ville, ça se mesure ?

Comment savoir, finalement, si une ville est « cyclable » ou pas ? .....................

Evidemment pas en comptant les « kilomètres de pistes cyclables » ni le nombre d’arceaux. Peut-être en comptant les kilomètres de routes non cyclables et non compensées, plutôt, ou les surfaces victimes de coupures ?

Un étudiant vient de se pencher sur cette notion de « cyclabilité ». Je vous laisse découvrir sa réponse ...

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mardi, 02 novembre 2010

Accidents de vélos contre véhicules à gros gabarit : rares mais gravissimes

En écho aux trois accidents relatés dans la dernière revue de presse, voici une étude du CERTU sur les accidents de vélos contre poids-lourds (bus, camions...). Elle montre que ces accidents sont peu nombreux, mais nettement plus graves que les autres accidents impliquant un cycliste.

Surtout, l'étude décrit les mécanismes à l'oeuvre dans ce type d'accident. En cela son contenu est à diffuser très largement auprès des cyclistes.


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mardi, 26 octobre 2010

Tramway et vélo : ignorance ou frilosité ?

La multiplication des tramways en France s’accompagne naturellement de réaménagements des espaces. Alors que certaines villes le font avec finesse et attention, d’autres en excluent piétons ou cyclistes.

Ce pourrait être le cas dans les exemples récents de TOULOUSE et de TOURS.

Cela ouvre une réflexion sur la conception qu'ont certains "sages" à propos du vélo, et un débat de très haut vol :

Les zones 30 sont-elles des bonnes à tout faire ou des tueuses d'enfants ?

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vendredi, 08 octobre 2010

Vers un Réseau Express Vélo

Dr bertin.jpgLes Réseaux express vélo sont aux pistestous les 3.jpg cyclables de ville ce que pourraient être les véloroutes aux voies vertes : une optimisation, le fruit du souci d'efficacité, un triomphe.

La rencontre de Saint-Romain de Colbosc, ce dimanche en route.jpg26 septembre, nous a permis de présenter ce concept.

Il concerne la ville dans sa version contemporaine : étalée entre banlieues, éclatée sur 10 ou 20 km, avec des besoins de déplacements nombreux, et un besoin d'efficacité.

sur la route.jpg

Suivez-nous, au-delà des véloroutes rapides, vélo-voies, autoroutes à vélo et autres pistes cyclables à haute capacité.

Ce n’est pas un REVe, il y en a déjà, et vous allez aussi rencontrer les véhicules de l'avenir... qui conviennent à la ville dans sa version contemporaine.

--> Un petit ajout en bas fin octobre

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mardi, 28 septembre 2010

Des idées à copier en Suisse

Ce n'est pas Isabelle, c'est la revue Ville Rail & Transports qui le dit. Dans son numéro du 8 septembre, elle présente le résultat d'un voyage d'étude en Suisse où se sont retrouvés des élus de 7 régions françaises. Au menu, la vraie intermodalité, les horaires, les règles d'urbanisme, le fonctionnement au quotidien... Des gares et des trains ils ont tout compris, et du vélo pas mal aussi.

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mardi, 14 septembre 2010

A la recherche des véloroutes rapides

Leiden.jpgSouvenirs d’exploration aux Pays-Bas, août 2010

 

Des véloroutes rapides (*), j’en avais tracées sur la carte ce qu’en dit le site d’informations néerlandais Fietsberaad. J’avais donc prévu d’en visiter au Isabellens 5 ou 6, sur la dizaine que j’avais repérées comme les plus significatives.

(*) on devrait dire plutôt "Vélovoie rapide", d'après le néerlandais Fiets snell weg, ou "Autoroute à vélo" si l'on veut souligner l'autonomie et la place idéologique à reprendre. Il m'arrive de dire aussi "véloroute à haute capacité".

Photo : Leiden - la preuve de l'efficacité par la fréquentation des enfants.

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vendredi, 03 septembre 2010

Concours Rue de l'Avenir

rue de l'Av.jpgvivacité.jpgL’association Rue de l’Avenir, en partenariat avec le réseau Viva cités Ile de France (réseau d’éducation à l’environnement urbain), lance la 5° édition de son concours destiné aux collégiens, lycéens, enseignants, animateurs, associations d’habitants, conseils municipaux de jeunes … en Ile-de-France.

CLÔTURE DES CANDIDATURES (sur dossier) : JANVIER 2011

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mardi, 31 août 2010

Dans la presse en août

Pendant ce Isabelles d'août, Pékin n'arrive plus à se faire obéir par ses automobilistes, mais un préfet français a été verbalisé pour avoir grillé un feu à vélo. Générik vapeur s'est moqué du Tour de France, Dijon prépare son vélo-tour (où l'on apprend que Bordeaux est capitale du vélo en France), La Roche-sur-Yon son carnaval à vélo, et les agents municipaux de Blanquefort se remettent en selle. Quant aux Genevois, bientôt peut-être auront-ils entièrement aplani leur ville... Mais à la lecture du journal, on ne sait plus si les double-sens cyclistes sont de droit ou facultatifs, même si les élus de Nort-sur-Erdre tiennent bon : "Une application systématique de cette dérogation serait constitutive d'un excès de pouvoir" disent-ils. Sages personnes.

(La revue de presse de juillet est ici.)

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vendredi, 06 août 2010

A vélo de Paris à Berlin (2)

1) L’eurovéloroute n° 2-ou-1 est-elle cyclable ? Que vaut l’infrastructure cyclable en Allemagne ? (mercredi 4)

2) Berlin est-elle une ville cyclable ?

3) Les dessous de l’aventure : comment se passe une telle randonnée, et comment on a transporté les vélos. (dimanche 8)

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lundi, 02 août 2010

Dans la presse de juillet

Divers :

  • Le nouveau vélo de l'adjoint bordelais
  • Du café aux vêtements de vélo
  • Une autoroute réservée aux vélos pour un jour, en Allemagne

Double-sens et zones 30 :

  • Le vélo dans les zones 30 c'est terriblement dangereux, explique une mairie d'arrondissement à Paris
  • Un recours "double-sens en zone 30" à Nogent-sur-Marne
  • Pas de sens interdits à Nancy

Vélos en libre-service :

  • Des vélos en libre-service à Calais
  • Des vélos en libre-service à Londres et bientôt 10 "autoroutes à vélo"
  • Les promesses de Luud Schimmelpenninck

Véloroutes rapides :

  • Les deux premières de Londres

.........et tout ça ci-dessous ...............................................................

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vendredi, 30 juillet 2010

Souvenirs de Copenhague et Malmö

compteur fille.jpgFin juin je me suis rendue à l'ouest du Danemark. Puis à l'est, pour participer une journée au congrès Velo-city, dans la capitale, pour continuer à découvrir les facilités offertes aux cyclistes de Copenhague, et pour passer le pont. On ne peut rouler à vélo dessus, car il est trop long, mais il est très facile de prendre le train. Malmö valait aussi la visite ...

15 août : J'ai complété avec quelques liens, dont un d'un Anglais vivant aux Pays-Bas et qui exprime de fortes réserves bien argumentées.

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dimanche, 11 juillet 2010

De la « mise en conformité » des zones 30

facultatif.jpgDepuis le 30 juin 2010 au soir les communes françaises doivent avoir mis leurs zones 30 pré-existantes en conformité avec le décret du 30 juillet 2008. Celui-ci avait introduit dans le Code de la route la généralisation des doubles sens cyclables dans les « zones 30 », la création des «zones de rencontre» et des modifications sur les aires piétonnes.

-- Un essai de décryptage avec une conclusion qui se veut claire suivie de la photo des panneaux.

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vendredi, 11 juin 2010

Finis les bouchons ...

... avec les véloroutes rapides !

 

Sous le titre - -- --- PEDALEZ SANS BOUCHON --- -- -

le blog "Vélo, potager et cerveau"

a mis en ligne la traduction du document de méthodologie néerlandais pour la réalisation de VÉLOROUTES RAPIDES.

-- ---- Cinq sont déjà réalisées !!! --- - -

Cette traduction est due à Hans Kremers, paysagiste à Bordeaux.


- A lire de toute urgence !

- Sur le même sujet (appelé quelquefois "autoroutes à vélo"), la présentation de la voie verte d'Anglet, ainsi que l'exposé de Chris Browers, directeur de la mobilité de la province d'Anvers, présentée à Cyclab' en février dernier et disponible sur ce blog.

Dans cette même dernière note se trouvent également des informations sur les projets de Londres et de Copenhague.

- - - - - - - Allô, la France ? -

vendredi, 04 juin 2010

FAIRE LES TRAMWAYS AVANT

"La communauté urbaine de Bordeaux (CUB) vient de lancer un appel à projets pour réaliser 50 000 logements autour des axes de déplacements." "Il est primordial de privilégier un urbanisme négocié, comme ce qu'a fait Alexandre Chemetoff sur l'île de Nantes et qu'il réalise à petite échelle à Blanquefort, en utilisant notamment des délaissés de voirie pour densifier un programme ". le Moniteur, 3 juin C'est exactement ce qu'il faut faire.

lundi, 24 mai 2010

Zones 30 ? non ! toute la ville !

rue30.jpgFaire des zones 30 ne marche pas si bien. Pas plus que les zones piétonnes...

Ce sont des villes à 30 que l’on doit faire.

De l’exception il faut faire la règle.

Voici un des nombreux messages qu’auront retenus les participants à la journée Ville à 30

de l’association Rue de l’Avenir.

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samedi, 22 mai 2010

Montreuil, bientôt ville à 30

bancs.jpgMontreuil, aux portes de Paris, dont la maire est Dominique Voynet, est pauvre d’argent et riche d’astuces et de projets. Une visite des lieux était organisée la veille de la journée d’étude de Rue de l’Avenir portant sur les zones 30.

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vendredi, 21 mai 2010

Vélib' pas si cher que ça ?

couv velib.jpgHubert Peigné trouve que finalement les vélos en libre-service ne sont pas si chers que ça. Le magazine Ville, Rail &Transports consacre dans son numéro en cours un copieux dossier sur les chiffres des vélos en libre-service.

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jeudi, 20 mai 2010

Les Mureaux, modernité et utopie

première photo.jpgLes gens des Mureaux (Yvelines) sont plutôt gonflés. Le quart de leur territoire est une cité des années 60, en pleine opération de renouvellement urbain (du nord au sud: cités Bougimonts (vallée), Bécheville (plateau), Vigne Blanche, Musiciens).  La ville se coupe en quatre : la RD 14, la RD 43, la RD 154, toutes convergeant vers un seul pont, le pont Rhin-et-Danube, plus l’autoroute de Normandie au sud, et la voie de chemin de fer au milieu… et des pentes entre quartiers sud et nord. Et la ville se dote de doubles pistes cyclables, de garage à vélos, de bateaux et de chaucidous.

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