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samedi, 02 janvier 2010

La vignette est instaurée en Allemagne

"Afin de réduire la pollution engendrée par les particules fines, sources de maladies selon des écologistes et des médecins, une quarantaine de villes dont Berlin ont décidé d’appliquer un système de pastilles. Trois couleurs: vert, orange et rouge, cette dernière ne permettant plus d’approcher les centres ville. Cette vignette coûte 5 euros et l’amende en cas d’infraction plus de 40 euros." La suite ici

samedi, 19 décembre 2009

La ville de Paris primée pour ses cyclistes écrabouillés

viewmultimediadocument.jpgLa Ville de Paris vient de recevoir un prix de la Prévention routière pour ses « actions de sensibilisation à la sécurité routière et au partage de l’espace public ».

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samedi, 31 octobre 2009

Triomphe des vélomobiles

Les vélos couchés ont encore battu des records incroyables. Après le record de l'heure à Apeldoorn.JPGC'était dimanche dernier, à Apeldoorn, et ces records sont détenus par des Français !

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vendredi, 30 octobre 2009

Des nouvelles de Rue de l'Avenir

clip_image002.jpgRue de l’Avenir Ile-de-France publie son premier bulletin.

 

Au sommaire :

  • Compte-rendu du dernier congrès des Villes cyclables
  • Création d’un groupe de travail sur les « quartiers durables » (Chaque maire veut son « éco quartier »......mais est-ce bien un «éco quartier» qui est dans les cartons ?)
  • Informations sur les activités récentes de l’association, en particulier visites de Rennes et de Lorient
  • Informations diverses.

mardi, 27 octobre 2009

Politiques vélo : vos résultats en photos

Jean-Claude Martinez vient de réaliser pour Carnet de route RENNES.jpgRennes Métropole un carnet de photos qui met à l’honneur la bicyclette et ceux qui l’utilisent. C’est « un parcours poétique à vélo, riche en rencontres et émotions », comme l'écrit Daniel Delaveau, son président.

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lundi, 26 octobre 2009

Vers une fiscalité favorable au vélo

Dans le cadre de la discussion de Loi de finances, ce samedi 24 octobre 2009, l'Assemblée nationale a adopté à l'unanimité un amendement de Philippe Goujon réduisant le taux de TVA appliqué aux ventes de vélos et vélos à assistance électrique de 19,6% à 5,5%.

ANNULÉ ainsi qu'indiqué par le 3° commentateur -inconnu!- de cette note

(27 octobre 2009 dans la matinée)

Le groupe de travail interministériel est cependant maintenu, et Ph. Goujon assure qu'il recherchera tous les moyens de faire voter les modifications auxquelles il s'est attaché.

On nous informe également (28 octobre) que Eric Woerth, le ministre du budget, a justifié cette décision ainsi : «Le coût de cette mesure est estimé à 200 millions [et] est contraire au droit communautaire».

Actus-environnement (29 octobre) apporte des précisions sur tous ces points : dépêche du 26 octobre, réponse à une question (Actus-environnement : http://www.actu-environnement.com)

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samedi, 24 octobre 2009

VLS / Bande (s) de voleurs ?

"Deux ans après son apparition dans les rues de la capitale, le vélo en libre-service se révèle une moins bonne affaire que prévu pour la Ville de Paris. La renégociation du contrat a donné lieu à un sérieux bras de fer entre la mairie et JCDecaux." Les Echos

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vendredi, 23 octobre 2009

Scientists for bike : le réseau démarre

C’est fait, ou tout comme. Les cyclistes et les scientifiques iront pédale contre pédale. Et pas seulement en Grande-Bretagne ou en France.

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lundi, 19 octobre 2009

En Turquie, la passion de quelques uns ouvre toutes les portes

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routes.JPGmacdo.JPG

La Turquie pourrait redevenir un royaume pour la Petite-reine. Certes, pour l’instant Istambul, la capitale économique qui lie l’Europe à l’Asie, frappe plutôt par la densité de ses autoroutes et boulevards, sa taille gigantesque, et la hauteur de ses immeubles... Mais...

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vendredi, 02 octobre 2009

Attention, l’Europe parle de mobilité durable

« La Commission européenne a adopté le 30 septembre un plan d'action pour favoriser la mobilité urbaine durable. Ce plan, qui fait suite au Livre vert sur la mobilité urbaine de septembre 2007, identifie 21 mesures concrètes pour aider les autorités locales, régionales et nationales. » Le Moniteur, 1er octobre 09

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mercredi, 09 septembre 2009

Le vélo a besoin d'argent

20 minutes, qui héberge ce blog, publie un article complet et intéressant, que voici. 20minutesblogs.pngOn y parle de chèque vélo pour l'achat d'un vélo, comme il en existe pour l'achat d'une automobile "Isabellens polluante", de prime-vélo pour aller au travail, comme il en existe pour prendre les transports en commun, et du souhait d'un vrai plan national du vélo, assorti de mesures incitatives. Ce sont, malheureusement, des propositions récurrentesColmar.jpg, puisqu'on parle de chèque-déplacement pour les cyclistes depuis au Isabellens octobre 2004, et de plan national depuis juillet 1994. Certaines villes offrent déjà ce chèque-vélo (photo) mais ce qui est demandé ici est une incitation nationale. On peut toujours réclamer... Ce n'est pas forcément  inutile, même si c'est facile.

En attendant des décisions qui feront une actualité plus concrète, lisez donc aussi les commentaires, je les trouve instructifs...  Ce matin à  12 h 30, il y en avait 24.

(Cette note a été modifiée)

On vient de me signaler un autre excellent article sur ce même sujet, dans la lettre électronique de la Caisse des dépôts. Le voici.


jeudi, 20 août 2009

Promotion du vélo à Sélestat

affiche_2.jpgDepuis mercredi 19 août, une nouvelle affiche est visible sur plusieurs supports de la ville de Sélestat.

Avec le slogan "Le vélo, un choix économique pour nos déplacements" la campagne met l’accent sur l’aspect économique. Un petit calcul montre qu’une auto revient à 433 euros par Isabelles, et le vélo à 30 euros (achat + entretien).

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mercredi, 12 août 2009

Une prime à la casse pour les vélos !

La ville de Vienne, capitale de l’Autriche, vient d'annoncer l'introduction d'une "prime au recyclage" pour les vieilles bicyclettes...

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mercredi, 29 juillet 2009

Paris : monsieur vélo nous présente ses ambitions

C’est le 15 septembre, lors d'un "comité vélo", que Annick Lepetit, adjointe au maire de Paris en charge des Transports, présentera aux élus et associations cyclistes de Paris le «Schéma d’orientation de la politique du vélo» que l’APUR (atelier parisien d'urbanisme) prépare en ce moment. Ce "document d’orientation stratégique", auquel Tristan Campardon, le nouveau monsieur vélo, collabore intensivement, devrait comprendre plusieurs axes :

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samedi, 20 juin 2009

Paris vote son programme pour les 3 années à venir

Le prochain conseil de Paris, les 6 et 7 juillet, délibèrera sur son programme triennal de travaux en faveur des cyclistes. Avec le texte de la délibération et des éléments de comparaison (ajoutés le 15 juillet).

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vendredi, 05 juin 2009

De Charente en Landes, cycliste cherche son chemin.

02.jpg

Il est toujours intéressant de se rendre dans les régions qui fondent une partie de leur image sur le vélo.

Je viens de me rendre en Charente, puis, de là, dans les Landes, en passant par la Gironde.

A la qualité du réseau offert aux cyclistes (ses routes et pistes, ses panneaux...) doit pouvoir se juger le respect qu'on leur voue... (photo)

Entre le vélo moyen de se promener en rond et le vélo machine à parcourir les distances, il y a le même éloignement qu'entre objet de publicité et construction obstinée d'un réseau.

Pas de grande surprise, les meilleurs sont toujours les mêmes.

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mercredi, 04 février 2009

Mort aux modes doux

... Et bienvenue aux modes actifs

De mode doux et gentil, le vélo redevient un mode de déplacement. Cet article retrace sommairement l’histoire heureusement brève de cette accoutrement pernicieux, et, grâce à Francis Papon, détecte les premières occurrences de la notion moderne de "mode actif".

En annexe, des informations offertes par Marc de Jerphanion.

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