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vendredi, 29 octobre 2010

Dans la presse en octobre

  • La capitale italienne du luxe, le directeur du théâtre national de Bordeaux, vivent à vélo. Michel Corajoud pense que le basculement est désormais inéluctable...  Luxe et volupté !
  • Plusieurs accidents sont relatés le même jour, dont 2 mortels. Le 3° n'était pas le bon. Archaïsmes ...
  • Les VLS sont tellement vandalisés qu'on ferme déjà des systèmes entiers. Mais maintenant on peut compter ceux qui sont utilisés. Miroir aux alouettes ...
  • Presque en écho, un conseiller en urbanisme nous explique ce que doit être la "ville positive". Espoirs.
  • Dans plusieurs pays, les femmes sont interdites de vélo : Le vélo comme indicateur de l'état de la société.

  • Et des nouvelles d'un peu partout : Quelle ville sera la plus écolo ???

On dirait que cette chronique devient régulière... J'ai donc créé une rubrique "Revue de presse" qui vous permettra de les retrouver facilement.

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mardi, 26 octobre 2010

Tramway et vélo : ignorance ou frilosité ?

La multiplication des tramways en France s’accompagne naturellement de réaménagements des espaces. Alors que certaines villes le font avec finesse et attention, d’autres en excluent piétons ou cyclistes.

Ce pourrait être le cas dans les exemples récents de TOULOUSE et de TOURS.

Cela ouvre une réflexion sur la conception qu'ont certains "sages" à propos du vélo, et un débat de très haut vol :

Les zones 30 sont-elles des bonnes à tout faire ou des tueuses d'enfants ?

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vendredi, 22 octobre 2010

Loire à vélo, à qui se fier ?

-- J'ai déjà dit combien La Loire à vélo avait fait de progrès ... rond.JPG

Je persiste, malgré les manques, et le montre.

Mais un guide est encore indispensable.

-- Présentation de mon meilleur choix en la matière.

- - - - --- - --- - -- et un ajout du 25 octobre

Cette note suit et complète celle du 21 septembre : La Loire à vélo, où en est-on ?

 

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mardi, 19 octobre 2010

Y a-t-il un pilote à bord des PDE ?

Il ne suffit pas d’avoir de bons trains (ou bus, ou trams…) pour que l’utilisation de la voiture diminue. Il faut aider, accompagner, informer, prendre en compte toutes les données ... et aussi tabler sur toute la panoplie des façons de se déplacer.

Sous le titre « Les nouveaux services à la mobilité », CERTU, ADEME, GART et CNFPT ont réfléchi publiquement, le 23 septembre, à ce qui devrait accompagner ces offres de services.

Ils ont notamment parlé des conseillers en mobilité, des centrales de mobilité, des initiatives pour faciliter la mobilité des personnes en difficulté, et des plans de déplacement d’entreprises. Leur conclusion : Sans animateur, ça ne marche pas ! Economiser sur le personnel est une fausse économie.

-- Vous pouvez lire mon article dans Ville Rail & Transports, dans son édition du 20 octobre 2010. Il y est enrichi de deux exemples, celui de La Rochelle et celui des cheminots nîIsabelles.

A noter également un dossier de 18 pages sur le tramway -en travaux- de Tours.

03:17 Publié dans Publications | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : isabelle

vendredi, 15 octobre 2010

Où trouver l'info officielle sur le vélo ?

logo.gif"Monsieur vélo" voudrait qu'on aille un peu plus spontanément sur son site, et qu’on s’abonne à ses « flux RSS ». Il ne veut plus envoyer d’informations à sa liste ! Il faut dire qu'elles sont très fouillées... 7 pages pour la dernière !

Bon, d’accord, mais monsieur vélo a trois sites, et là ça se complique. Il y a Politique du vélo, voirie-pour-tous.info et vélo-et-logement.info.

Explications.

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mardi, 12 octobre 2010

Des professionnels du vélo gonflés à l'air du futur

debout.jpgComme prévu, les exposants du salon EcoAkt (fin septembre à Saint-Romain de Colbosc, près du Havre) valaient à eux seuls le déplacement.Right_Com.jpg

Voici une petite visite : un fabricant de vélos couchés et carénés, des vendeurs de vélos couchésRencontre vélos couchés 29 août 2010.jpg un peu partout en France, un fabricant d'un vélo couché adapté à la vie quotidienne, le constructeur et vendeur d'une aide à la montée particulièrement intelligente, un conseil à l'adoption du vélo en entreprise, un support de communication mu par le soleil, ... et l'organisation des bus cyclistes.

velo-electrique-domina-MINI.jpgcatrike_road_03.jpgc-allewedertekening.jpg

 

 

 

 

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vendredi, 08 octobre 2010

Vers un Réseau Express Vélo

Dr bertin.jpgLes Réseaux express vélo sont aux pistestous les 3.jpg cyclables de ville ce que pourraient être les véloroutes aux voies vertes : une optimisation, le fruit du souci d'efficacité, un triomphe.

La rencontre de Saint-Romain de Colbosc, ce dimanche en route.jpg26 septembre, nous a permis de présenter ce concept.

Il concerne la ville dans sa version contemporaine : étalée entre banlieues, éclatée sur 10 ou 20 km, avec des besoins de déplacements nombreux, et un besoin d'efficacité.

sur la route.jpg

Suivez-nous, au-delà des véloroutes rapides, vélo-voies, autoroutes à vélo et autres pistes cyclables à haute capacité.

Ce n’est pas un REVe, il y en a déjà, et vous allez aussi rencontrer les véhicules de l'avenir... qui conviennent à la ville dans sa version contemporaine.

--> Un petit ajout en bas fin octobre

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mardi, 05 octobre 2010

Ateliers vélo : Création du réseau des récupérateurs et ateliers d’habitants

L'Heureux Cyclage, réseau francophone des Ateliers vélo, est né au cours de l'été 2010. siteon0-7c061.jpg

Il a pour objet de promouvoir et valoriser l'activité des « Ateliers vélo ».

Il organise sa première Assemblée Générale à Bordeaux, du 8 au 10 octobre 2010.

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vendredi, 01 octobre 2010

En septembre dans les journaux

Une piste cyclable en cartouches recyclées, un garage de 600 places à Lille, des arguments tout simples en faveur du vélo... et des constructeurs d'autos qui prêtent des vélos !

Un refus d'appliquer le décret de juillet 2008, et deux recours anti arrêté - anti double-sens, des élus et une police dépassés ... C'est le grand bazar !

Les bus, de gratuits n'en deviennent pas plus agréables; les vélos en libre-service pourraient l'être Isabellens, ils se volent de nuit (surtout à Toulouse, naturellement); à Grenoble ils sont dans des boîtes. A Paris ils coûtent 400 euro l'unité à la Ville. A Strasbourg les bornes n'étaient pas encore livrées le jour de l'inauguration... Mais à Bienne ou à Washington, ça cartonne. Malgré tout, cela se confirme : l'impact de ces mesures attrape-tout reste faible.

Humour chez le marchand de vélos, idées loufoques pour Dijon .... et premier avion-oiseau du monde ...

 

La revue de presse du Isabelles d'août est ici.

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