vendredi, 29 octobre 2010
Dans la presse en octobre
- La capitale italienne du luxe, le directeur du théâtre national de Bordeaux, vivent à vélo. Michel Corajoud pense que le basculement est désormais inéluctable... Luxe et volupté !
- Plusieurs accidents sont relatés le même jour, dont 2 mortels. Le 3° n'était pas le bon. Archaïsmes ...
- Les VLS sont tellement vandalisés qu'on ferme déjà des systèmes entiers. Mais maintenant on peut compter ceux qui sont utilisés. Miroir aux alouettes ...
- Presque en écho, un conseiller en urbanisme nous explique ce que doit être la "ville positive". Espoirs.
- Dans plusieurs pays, les femmes sont interdites de vélo : Le vélo comme indicateur de l'état de la société.
- Et des nouvelles d'un peu partout : Quelle ville sera la plus écolo ???
On dirait que cette chronique devient régulière... J'ai donc créé une rubrique "Revue de presse" qui vous permettra de les retrouver facilement.
10:10 Publié dans Paris et Ile-de-France, Revue de presse | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : presse, vls, politique cyclable, photos
mardi, 26 octobre 2010
Tramway et vélo : ignorance ou frilosité ?
La multiplication des tramways en France s’accompagne naturellement de réaménagements des espaces. Alors que certaines villes le font avec finesse et attention, d’autres en excluent piétons ou cyclistes.
Ce pourrait être le cas dans les exemples récents de TOULOUSE et de TOURS.
Cela ouvre une réflexion sur la conception qu'ont certains "sages" à propos du vélo, et un débat de très haut vol :
Les zones 30 sont-elles des bonnes à tout faire ou des tueuses d'enfants ?
10:10 Publié dans Aménagements & Technique | Lien permanent | Commentaires (3) | Tags : politique cyclable, anti-vélo, zone 30, tram
vendredi, 22 octobre 2010
Loire à vélo, à qui se fier ?
-- J'ai déjà dit combien La Loire à vélo avait fait de progrès ...
Je persiste, malgré les manques, et le montre.
Mais un guide est encore indispensable.
-- Présentation de mon meilleur choix en la matière.
- - - - --- - --- - -- et un ajout du 25 octobre
Cette note suit et complète celle du 21 septembre : La Loire à vélo, où en est-on ?
10:10 Publié dans Cyclotourisme, Publications | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : loire-à-vélo, véloroute, guide
mardi, 19 octobre 2010
Y a-t-il un pilote à bord des PDE ?
Il ne suffit pas d’avoir de bons trains (ou bus, ou trams…) pour que l’utilisation de la voiture diminue. Il faut aider, accompagner, informer, prendre en compte toutes les données ... et aussi tabler sur toute la panoplie des façons de se déplacer.
Sous le titre « Les nouveaux services à la mobilité », CERTU, ADEME, GART et CNFPT ont réfléchi publiquement, le 23 septembre, à ce qui devrait accompagner ces offres de services.
Ils ont notamment parlé des conseillers en mobilité, des centrales de mobilité, des initiatives pour faciliter la mobilité des personnes en difficulté, et des plans de déplacement d’entreprises. Leur conclusion : Sans animateur, ça ne marche pas ! Economiser sur le personnel est une fausse économie.
-- Vous pouvez lire mon article dans Ville Rail & Transports, dans son édition du 20 octobre 2010. Il y est enrichi de deux exemples, celui de La Rochelle et celui des cheminots nîIsabelles.
A noter également un dossier de 18 pages sur le tramway -en travaux- de Tours.
03:17 Publié dans Publications | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : isabelle
vendredi, 15 octobre 2010
Où trouver l'info officielle sur le vélo ?
"Monsieur vélo" voudrait qu'on aille un peu plus spontanément sur son site, et qu’on s’abonne à ses « flux RSS ». Il ne veut plus envoyer d’informations à sa liste ! Il faut dire qu'elles sont très fouillées... 7 pages pour la dernière !
Bon, d’accord, mais monsieur vélo a trois sites, et là ça se complique. Il y a Politique du vélo, voirie-pour-tous.info et vélo-et-logement.info.
Explications.
10:21 Publié dans Réglementation, Sites et blogs | Lien permanent | Commentaires (0)
mardi, 12 octobre 2010
Des professionnels du vélo gonflés à l'air du futur
Comme prévu, les exposants du salon EcoAkt (fin septembre à Saint-Romain de Colbosc, près du Havre) valaient à eux seuls le déplacement.
Voici une petite visite : un fabricant de vélos couchés et carénés, des vendeurs de vélos couchés un peu partout en France, un fabricant d'un vélo couché adapté à la vie quotidienne, le constructeur et vendeur d'une aide à la montée particulièrement intelligente, un conseil à l'adoption du vélo en entreprise, un support de communication mu par le soleil, ... et l'organisation des bus cyclistes.
03:15 Publié dans Congrès, journées d'étude | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : matériel, emploi
vendredi, 08 octobre 2010
Vers un Réseau Express Vélo
Les Réseaux express vélo sont aux pistes
cyclables de ville ce que pourraient être les véloroutes aux voies vertes : une optimisation, le fruit du souci d'efficacité, un triomphe.
La rencontre de Saint-Romain de Colbosc, ce dimanche 26 septembre, nous a permis de présenter ce concept.
Il concerne la ville dans sa version contemporaine : étalée entre banlieues, éclatée sur 10 ou 20 km, avec des besoins de déplacements nombreux, et un besoin d'efficacité.
Suivez-nous, au-delà des véloroutes rapides, vélo-voies, autoroutes à vélo et autres pistes cyclables à haute capacité.
Ce n’est pas un REVe, il y en a déjà, et vous allez aussi rencontrer les véhicules de l'avenir... qui conviennent à la ville dans sa version contemporaine.
--> Un petit ajout en bas fin octobre
03:15 Publié dans Aménagements & Technique, Congrès, journées d'étude | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : vélo couché, véloroute rapide, rev, isabelle
mardi, 05 octobre 2010
Ateliers vélo : Création du réseau des récupérateurs et ateliers d’habitants
L'Heureux Cyclage, réseau francophone des Ateliers vélo, est né au cours de l'été 2010.
Il a pour objet de promouvoir et valoriser l'activité des « Ateliers vélo ».
Il organise sa première Assemblée Générale à Bordeaux, du 8 au 10 octobre 2010.
03:15 Publié dans Actualités | Lien permanent | Commentaires (12)
vendredi, 01 octobre 2010
En septembre dans les journaux
Une piste cyclable en cartouches recyclées, un garage de 600 places à Lille, des arguments tout simples en faveur du vélo... et des constructeurs d'autos qui prêtent des vélos !
Un refus d'appliquer le décret de juillet 2008, et deux recours anti arrêté - anti double-sens, des élus et une police dépassés ... C'est le grand bazar !
Les bus, de gratuits n'en deviennent pas plus agréables; les vélos en libre-service pourraient l'être Isabellens, ils se volent de nuit (surtout à Toulouse, naturellement); à Grenoble ils sont dans des boîtes. A Paris ils coûtent 400 euro l'unité à la Ville. A Strasbourg les bornes n'étaient pas encore livrées le jour de l'inauguration... Mais à Bienne ou à Washington, ça cartonne. Malgré tout, cela se confirme : l'impact de ces mesures attrape-tout reste faible.
Humour chez le marchand de vélos, idées loufoques pour Dijon .... et premier avion-oiseau du monde ...
La revue de presse du Isabelles d'août est ici.
03:15 Publié dans Revue de presse | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : piste cyclable, zone 30, vls, humour, presse, stationnement