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mardi, 29 juillet 2014

Mont-Saint-Michel : Les vélos ne gênent pas, interdiction quand même?

anti-véloLe pont du Mont-Saint-Michel sera bientôt détruit, pour laisser passer l'eau. A sa place, une passerelle, et un parking pour les automobiles. Etait-ce une raison pour interdire le passage des vélos ?

L'ouverture mardi dernier de la passerelle aux seuls piétons, sans explication, n'arrange rien à une saga qui dure depuis plusieurs années.

Récit d'une histoire embrouillée qui pourrait se terminer bientôt, en bien, après beaucoup d'incompréhensions. Dernière modification 1er août, 7 h.   


Expérimentation faite, étude concluante dès 2011, l'interdiction du passage aux vélos est décidée et acceptée pour les périodes de très forte affluence, et pas plus. Mais c'est l'interdiction totale qui se profile, ce contre quoi l'asso locale se prépare à introduire un recours.

Revirement alors de la mairie, qui autorise les vélos sur le pont du Mont-Saint-Michel à toute heure en basse saison, et avant 10 h et après 18 h pendant l'été. Un comité (syndicat mixte, mairie, assocs) est également constitué pour voir comment ça se passe, alors qu'on est encore dans l'ancienne configuration du pont-digue, avec un espace étroit pour les piétons et les vélos.


Pas de difficultés majeures

Deux années passent et nous voici en 2014. Le maire change. Aucune difficulté particulière n'est relevée, aucun accident, fût-il matériel, n'a été remarqué. Pourtant, la mairie indique que les vélos devront être interdits sur la passerelle, comme … «tout type de système de transport privé de personne», si l'on croit l'association des cyclistes d'Avranches... La mairie demande deux années de plus de restrictions, pour observer encore.

Pourtant le nouvel espace, côté ouest, cette fois sur la passerelle, est deux fois plus large que celui qui était réservé sur le pont-digue, et il y en aura un autre côté est, où les piétons pourront aussi passer. Les associations souhaitent que les cyclistes soient autorisés à passer, on l'a compris, mais acceptent que ce trottoir soit qualifié de voie verte. Il est bien connecté aux voies vertes du continent et mesure 3,70 m de large dans sa partie la plus étroite, expliquent-ils. Rouler sur la chaussée (6,10 m) leur parait difficile à cause de la trop grande différence de hauteur entre celle-ci et les trottoirs (ce que les photos montrent mal). La chaussée serait donc réservée aux navettes à moteur et hippomobiles, sans vélos. 

 

Les associations font des propositions réalistes

Il y a deux zones de stationnement (arceaux et caissons) sur le continent, et aucune sur l'île, car le site est … classé au patrimoine de l'UNESCO, explique le site Bienvenue au Mont-Saint-Michel.  

La FUB et la FFCT interviennent alors et ajoutent aux arguments factuels celui du développement du cyclotourisme et des investissements consentis pour faire venir encore plus de cyclistes par diverses véloroutes, dont Paris - Mont-Saint-Michel. Jean-Michel Blanchet, président de l’association Vélocité Avranches, fait aussi remarquer qu'il y a des habitants sur le mont (43 habitants permanents) et des gens qui viennent y travailler. Il note que de bons stationnements sur le continent (abrités, individuels, sûrs) permettraient de limiter l'afflux des touristes à vélo, qui, effectivement, visitent mieux sans leur vélo. 

Pour l'heure les vélos s'amoncellent au pied du Mont en parking "sauvage", raconte M. Blanchet.  Pour lui, cela est dû à l'absence presque totale de signalisation adéquate. Il ne voudrait surtout pas que cela justifie une interdiction totale de l'accessibilité du Mont à vélo !  

anti-véloL'association organisait une «convergence» le 15 juin dernier. Le site d'une chambre d'hôtes nous renseigne:  

« Dans son discours au pied des remparts du Mont-Saint-Michel objectif de la Convergence, Jean-Michel Blanchet, président de Vélocité, a rappelé qu’après plus de 2 années concluantes de cohabitation entre piétons et vélos, il était temps d’ouvrir plus largement les horaires d’accès aux cyclistes. 
Il a confirmé que Vélocité, en partenariat avec les ligues de cyclotourisme de Basse-Normandie et de Bretagne, allait étudier avec beaucoup d’attention le contenu et les motivations de l’arrêté de circulation sur le pont-passerelle (qui doit être ouvert à la circulation le 22 juillet 2014), dès qu’il serait publié, et qu’il serait fait, si nécessaire, recours au tribunal administratif. »

Bienvenue au Mont-Saint-Michel

Chambre d'hôtes Les Hauts


Le 22 juillet 2014,
l'interdiction aux cyclistes est réaffirmée  ...

Le Mont-Saint-Michel redevient une île. France Bleu. L'image montre très bien la partie qui pourrait être partagée avec les piétons. L'article se termine par : "Faciles à repérer, ils sont perchés sur leurs vélos. Les bicyclettes sont interdites sur le pont-passerelle et, pour eux, c'est une aberration. Jean-Yves et Inès sont indignés et bien décidés à se faire entendre."

anti-vélo

Image d'artiste ?

> D'autres le disent clairement, comme La Manche Libre, dès le 22 au matin. Les vélos sont bel et bien interdits.

"Pourquoi interdire les bicyclettes ? C’est complétement stupide !", s’indignait Jean-Yves Lebrec, résident au Mont-Saint-Michel. Drakkar, 27 juillet. 

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C'est sur ce côté-ci que l'association propose que soient autorisés les cyclistes.
Les deux photographies ont été trouvées sur Maison à part.

Les vélos, actuellement, utilisent toujours l'ancienne digue, selon l'horaire qui leur est accordé (après 18h00 et avant 10h00*), précise pourtant M. Blanchet. Les piétons utilisent la passerelle, mais seulement sur le trottoir ouest, comme il est prescrit par l'arrêté municipal du 21 juillet, article 1. 
Ces faits ne semblent pas avoir fait l'objet d'une communication adéquate et l'arrêté n'a pas été facile à trouver.

* Alors même qu'il ne doit plus y avoir beaucoup de piétons ! 

anti-vélo

anti-vélo

Un autre arrêté sera pris au cours du mois de septembre, lorsque les travaux de la passerelle seront terminés et le pont fermé. "Si ce prochain arrêté ne devait accorder aux cyclistes que la place qu'ils connaissent au Mont depuis deux ans (restrictions horaires), alors nous entreprendrons un recours au droit", assure M. Blanchet.

Y a-t-il des problèmes de communication?
Parions qu'ils n'auront pas à le faire, que les cyclistes seront autorisés sur la chaussée, ou, à défaut, sur le trottoir ouest, et que des garages à vélo de qualité seront aménagés de part et d'autre de la passerelle, et bien indiqués. Un dénouement tout simple à une vraie embrouille, et après bien des détours, auquel ce récit incite à croire. Malheureusement il ne m'a pas été possible de m'en assurer auprès de monsieur le maire, malgré message et appel. La communication n'a pas l'air d'être le fort du Mont-Saint-Michel. 

Notez bien que le Tour de France 2016 pourrait démarrer au Mont-Saint-Michel, selon France Bleu ...

Commentaires

Quelles sont les raisons officielles ? La raison officieuse ne serait-elle pas le coût pharaonique des navettes ?
Sur la première photo la largeur correspond à la largeur partagée par les vélos et piétons sur le "Pont de pierre" à Bordeaux.
Sur la deuxième photo la largeur correspond à la largeur partagée par les vélos et piétons sur le pont Chaban-Delmas à Bordeaux.

Écrit par : promeneur | mardi, 29 juillet 2014

Votre article me semble bien restituer la situation du vélo au Mont. Et la question demeure... au fond, alors que la cohabitation piéton/vélo fonctionne, pourquoi des restrictions d'horaires devraient-elles s'exercer sur les vélos ?

Écrit par : Jean-Michel Blanchet (Vélocité) | vendredi, 01 août 2014

J'y suis allé en juillet, la passerelle était encore fermée. L'ancien pont était donc pourvu d'un accotement qualifié en "voie verte" avec écrit en petit "Interdit aux vélos les mois touristiques".
Comme quasiment tous les cyclistes, j'ai bravé cette interdiction (que mon ami moins au fait de la règlementation n'avait pas vue) et je me suis donc garé au pied du Mont en empruntant cette voie verte. RAS.
Du mal à comprendre cette interdiction...

Écrit par : Seb | samedi, 02 août 2014

Bonjour, je suis de tout coeur avec l'association, d'autant plus qu'il y a quelques temps je me suis vu refuser l'accès à la navette car j'étais avec mon chien. J'ai été obligé de marcher jusqu'au Mont avec mon fils de 4 ans et au final j'ai quand même payé 12,50 € pour mon stationnement...

Écrit par : Delahaye Stéphane | dimanche, 29 mars 2015

Les commentaires sont fermés.

 
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