Avertir le modérateur

mercredi, 03 décembre 2014

Mont-Saint-Michel 3 : la bataille s'engage

mont-saint-michelUn tableau désespérant de responsabilités qui s'entremêlent, une situation de plus en plus indémélable. Les cyclistes viennent de porter le fer au tribunal.
Ségolène Royal vient demain sur le Mont-Saint-Michel pour s'informer. Elle n'a prévu que de rencontrer les élus. 

(6 décembre) Une rencontre a été organisée entre le cabinet de la ministre et les représentants de l'association des cyclistes. Compte-rendu en bas du texte. 


1) On se souvient du tableau.

* Des véhicules trop larges pour recevoir l'agrément de circulation sur voie publique. Ils l'obtiennent quand même, certes avec des prudences de Jésuite, pour la passerelle du Mont-Saint-Michel.

mont-saint-michel

* Une passerelle neuve, trop étroite pour les recevoir. On met des rangées de clous sur les trottoirs pour éloigner les piétons, et on prie pour qu'aucun ne soit heurté à la tête par un rétroviseur.

* Des navettes qui ne se croisent qu'au prix de la modification à chaque trajet de la hauteur de leurs rétroviseurs, et du stress des chauffeurs qui pour un rien grimperont sur le trottoir en bois. Alors on a aussi mis des clous avertisseurs sur la chaussée.

mont-saint-michel



* Des voitures à cheval
qui portent un nom local et qui ont plu aux élus. Du personnel si incompétent que le loueur de chevaux a rompu le contrat. Des engins lents et difficiles à doubler, des trucs qui gênent. Voir la vidéo ci-dessus! Les chevaux, pourtant, on a le droit de les interdire ! 

* Le résultat : Les cyclistes ne sont autorisés à passer qu'en hiver ou la nuit, et seulement sur un des trottoirs.

 

mont-saint-michel

Tout ça et plus est expliqué dans la note du 11 novembre.

2- On s'obstine

* C'était l'occasion d'abandonner les chevaux, qui gênent fort les navettes. Transdev vient d'acheter ses propres chevaux et a embauché un vrai soigneur.

* Il aurait fallu remplacer les 6 navettes par des plus compatibles. 6 de plus, identiques, viennent d'être commandées. Au diésel toujours, et toujours aussi larges.

* Les cyclistes restent interdits de passage à la belle saison. Et à la zone de rencontre on vient d'ajouter une zone 30. Dans les deux cas cela implique que les cyclistes y soient autorisés dans les deux sens, mais la règle s'adapte, sans doute. Aux besoins de qui ? Pourquoi ? 

mont-saint-michel 

mont-saint-michel 

mont-saint-michel

3- Ce qui est encore plus nouveau

Ce qui est bien c'est que maintenant le passage est même interdit aux vélos des habitants du Mont. Pas à leurs autos, quand même. La révolte va peut-être pouvoir s'organiser !

La réunion d'information de Beauvoir a été de l' « enfumage », un discours a été délivré, le public, tétanisé, n'a pas réagi (sources locales).

* Mais les cyclistes ont réagi. Ça a dû faire du bruit, Ségolène Royal viendra s'informer «avant le 15 décembre», date de la prochaine réunion du Syndicat. Finalement elle vient demain ! Mais si elle vient seule elle ne verra pas grand'chose puisque pour elle le vélo est très secondaire (1). Comprendra-t-elle que rien ne va, au moins ? Les élus veulent lui parler du périmètre de protection Unesco, qui est trop large à leurs yeux !!! Encore de l'enfumage, là! 

* Le 9 décembre, sera annoncé officiellement que le Tour de France 2016 partira d'un lieu interdit aux cyclistes. Sauf un jour, sans doute, et seulement avant le départ des coureurs.

 

mont-saint-michelL'association des cyclistes, Vélocité, est sur point d'introduire son recours. Elle ne demande qu'à ce que les bicyclettes et vélos soient autorisés à rouler sur la ci-devant « voie verte », toute l'année, voie verte elle-même très peu conforme, et pas plus légale que la largeur des navettes ou l'interdiction des vélos, des habitants et des autres.

On joue à quoi sur le Mont ? La sous-préfète n'a pas donné suite à mes demandes d'entretien. Elle sera bien obligée de répondre au courrier du 22 novembre que lui ont envoyé Vélocité, FFCT et FUB.



Les épisodes précédents : 


(1) Olivier Razemon sur Facebook : En quelques secondes à peine, Ségolène Royal, qui ne déçoit jamais, réussit à lâcher tous les poncifs: "le vélo est dangereux", et d'ailleurs, la preuve, "j'ai peur de tomber", c'est ridicule (tout le monde ricane), c'est pour les enfants et les vieux (le "vélo à trois roues" proposé par un participant au débat), le recyclage d'idées qui existent déjà (la "journée sans voitures") et, pour couronner le tout, la croyance que l'argent fait tout ("des vélos gratuits") ou qu'il faut trouver une alternative à moteur ("les scooters électriques"). https://www.youtube.com/watch?v=6RQjbP0d9a8

 

  • Vient de paraître : Tour de France 2016: un départ aux aurores pour les coureurs? L'Express, 3 décembre ! 

*************************************

LA RENCONTRE DES CYCLISTES
AVEC LE CABINET DE SÉGOLÈNE ROYAL

Une rencontre qui va aider à avancer,
à coup sûr.

***

 

(ajout du 6 décembre).

C'est très simple, la réunion prévue avec un membre du cabinet de la ministre a été annulée in-extremis.

La raison en serait une réception un peu froide de la part de cyclistes habitant le mont (lesquels étaient justement absents ...) lors de la visite de préparation du déplacement, il y a plusieurs semaines… Le moins que l’on puisse dire, en tous cas, c’est que les visiteurs parisiens n’étaient pas habités par un fort désir de comprendre le malaise, bien qu’il traîne depuis plus de 3 ans. « Ce qui touche le vélo au Mont est toujours sans justification » conclue Vélocité avec philosophie.

*************************************

Commentaires

Pour l'anecdote, le ministère de Ségolène a aménagé dans la tour Séquoia à la Défense. Des travaux ont été faits avant l'aménagement et le parking de vélos devant l'immeuble a purement et simplement disparu.

Écrit par : Adrien I. | mercredi, 03 décembre 2014

Et les mobilité actives alors, elle n'aime plus ça Ségolène ?

Écrit par : Clochette | mercredi, 03 décembre 2014

Merci pour ces photos qui sont éclairantes!! En d'autres pays, on aurait tout bonnement installé un tramway !! Tout aurait été si simple. Trop simple?

Écrit par : Alfred Gr. | mercredi, 03 décembre 2014

Un tramway ou, moins cher, un trolleybus.

Écrit par : Vincent T. | vendredi, 05 décembre 2014

La Manche Libre publiait avant-hier un article : Les vélos pourront-ils accéder au Mont-Saint-Michel ? - C'est déjà énorme. Mais les commentaires qui suivent valent aussi le déplacement ... en positif ! Extraits :
- Enfin, Ségolène Royal au secours des vélos !
- Ils sont sympas les gars de Vélocité de ne pas avoir perdu leur sens de l'humour après deux ans de pseudo concertation à la mode de Caen...
- Le maire du Mont Saint Michel n’aime pas les vélos, on l’aura compris, et Ségolène ? (...) l’État se doit d’appuyer les initiatives prises en créant un cadre pour accompagner et amplifier ces dynamiques.
- La bataille s'engage. Allez voir le blog d'Isabelle, reine de la vélosphère, elle soutient avec humour et courage l'accès vélo pour tous au Mont Saint Michel !
- Le vélo créateur de futur au Mont Saint Michel !!! Velo-city 2015 s’est donné une ligne éditoriale forte : "le vélo, créateur de futur" (...)
- Quel scandale les arrêtés "du maire" du Mont Saint Michel, les mauvaises langues disent qu’ils ont été dictés au mot près. La commune du Mont Saint Michel serait-elle sous tutelle ?
Plus d'informations dans La Manche Libre Avranches du 6 décembre.

Écrit par : Clochette | jeudi, 04 décembre 2014

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu