Calendrier

test

Dim
Lun
Mar
Mer
Jeu
Ven
Sam
septembre
septembre
septembre
septembre
septembre
1
  • Film Together we Cycle : 4 + 3 dates
    19:00 -23:00
    01/10/2021

    Projections du film Together we Cycle, sauf mention différente.

    • Mouans-Sartoux, 1er octobre, dans le cadre du Festival du livre, au cinéma La Strada. 19 – 21 heures. 5,50 €, en vente aux bornes du cinéma à partir du mercredi 29 septembre. La ville se trouve entre Cannes et Grasse.
    • Poitiers, 1er octobre18h30 à 20h30 : Projection-débat dans la salle de réception de la piscine de la Ganterie, 57 rue de la Ganterie 86000 Poitiers. Renseignements sur le site de la ville.
    • Colombes, 1er octobre, 20 h à la MJC municipale. La commune se trouve proche de Paris, au nord-ouest, et est accessible en transports ferroviaires au départ de la gare Saint-Lazare.
    • Aix-en-Provence, 3 octobre, sur le cour Mirabeau, à 14 h, 15h30 et 17 h. Dans le cadre de la fête du vélo et des 30 ans de l’ADAVA, 3 séances pour Why we Cycle. A 16 h 30 débat animé par Didier Tronchet (Petit traité de vélosophie) et Stein van Oosteren (Pourquoi pas le vélo?) puis dédicaces à partir de 17 h 30. Renseignements plus complets sur le site de la Ville, où on apprend que « l’ADAVA (…) a signé une convention avec la Ville (…) pour l’accompagnée sur sa politique de développement du vélo. » Bravo …
    • Arcueil, 8 octobreProche banlieue sud de Paris. 20 h, espace municipal Jean-Vilar. En présence du maire, de l’adjoint à la mobilité, de celui de Montreuil, de quelqu’un de MDB-Val de Bièvres, et du représentant du Collectif Vélo-Ile-de-France : Christian Métairie, Simon Burkovic, Olivier Stern, Stein van Oosteren. Avec parité ils lancent leur Plan vélo… « Renseignements et réservations conseillées au 01 41 24 25 55 ».
    • Clermont-Ferrand, 8 octobre, 20 h au cinéma Le Rio, film Why we Cycle. Suivi d’un débat animé par Nicolas Pressicaud, auteur de livres sur le vélo urbain (dernier livre : Le vélo au quotidien, 2021), dans le cadre de la célébration des 25 ans de l’association Vélocité63.
    • Caen, 9 octobre. Why we Cycle.  Voir ici.

    Les dates pour septembre sont ici.

    « Si vous pouvez ne ratez pas Together We Cycle, un film qui vous montre ce qu’il a fallu et ce qu’il faut encore de luttes très concrètes et dures pour faire des Pays-Bas une nation cyclable. »

    sur twitter Oh là là le climat ! @velcli

     

    Lire ma présentation, avec un lien vers la bande-annonce.

2
  • Accordez vos vélos-les forces majeures
    11:00 -19:00
    02/10/2021

    Durant plusieurs semaines, des élèves des classes des collèges Gustave Courbet à Pierrefitte, Suzanne Lacore à Paris et Pierre Sémard à Bobigny ont préparé l’enregistrement sonore et vidéo de deux pièces vocales ayant pour thèmes  le vélo et la nature, arrangées spécialement pour l’occasion.

    Pour les accompagner en temps de COVID, les membres de l’orchestre Les Forces Majeures se sont enregistrés chez eux.Enfin réunis le 2 octobre, ils interpréteront ensemble Mother Nature’s Son des Beatles et A bicyclette d’Yves Montand, à la Canopée des Halles à 11h et sur le parvis de l’hôtel de ville de Saint-Denis à 19h.

    A partir de 11h et jusqu’à 19h, 2 grands concerts symphoniques et des concerts en chemin :
    Paris : Place de la République, Ecole Tandou (19e), Pantin : La Cité Fertile , Saint-Denis : Zone Sensible  … 

3
4
5
6
7
8
9
  • Caen ça bouge
    Toute la journée
    09/10/2021-10/10/2021

    Deux jours intenses sur le vélo dans le nouveau et très beau bâtiment de la bibliothèque Tocqueville. Dehors courses et balades en ville. Passage dans des lieux insolites, chasse au trésor (avec téléphone de poche), etc.
    Le samedi à 14 h projection du film Why We Cycle, suivi d’un débat animé par Isabelle Lesens, et à 16 h conférence sur le vélo et la santé par le docteur Saladin.

10
  • Vélotour Orléans et Tours
    Toute la journée
    10/10/2021

    Le VÉLOTOUR est l’occasion unique de renouer avec la liberté, l’aventure et la découverte du patrimoine et de la nature. Facile, amusant, insolite, parfait en famille ou entre potes, ou tout seul aussi.

11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
  • Assises nat. du VAE
    09:00 -17:00
    21/10/2021

    Grenoble Alpes accueillera la 4e édition des Assises nationales du VAE jeudi 21 octobre. Elles sont organisées par le magazine professionnel Outdoor-experts. Industriels, start-up, collectivités territoriales, associations, acteurs du tourisme et du sport… quelques 250 professionnels viendront se pencher sur ce marché à la croissance spectaculaire depuis deux ans. 

    Les professionnels scruteront les évolutions et tenteront de faire émerger les tendances. Ils s’interrogeront sur la place et le modèle économique à construire pour développer le VAE en montagne, à l’heure des stations quatre saisons. Les freins à la pratique urbaine seront aussi abordés tout comme la tendance porteuse de l’itinérance à vélo. Enfin, alors que certaines jeunes entreprises relèvent le défi de fabriquer en France, les participants tenteront de voir à quelles conditions ce pari est tenable.

    La dynamique du VAE est particulièrement forte dans la métropole grenobloise. Elle recense plus de 450 km d’itinéraires cyclables sécurisés. « Elle dispose de la flotte de vélos en location la plus importante de France avec 9 000 vélos dont 400 VAE » … je frime, tu frimes, ils friment un max.

    4e édition des Assises nationales du VAE jeudi 21 octobre 9h/17h
    Centre de Congrès WTC
    (tenez-vous bien : Word Trade Center) – Europole, tout simplement à l’arrière de la gare de Grenoble (5 – 7 place Robert Schuman).  
    Accès gratuit sur inscription obligatoire.

  • Marche en ville, que faire?
    09:00 -17:00
    21/10/2021-22/10/2021

    Développer la marche en ville : enjeux, outils de planification et d’aménagement.
    A distance les 21 et 22 octobre 2021 (9h-12h et 14h-17h).
    Cette offre de formation du Cerema s’adresse aux agents de collectivités (chargés de mission modes actifs, directeurs de services techniques, agents en charge de projets d’aménagements urbains…) et aux acteurs de la mobilité et de l’aménagement de l’espace public (bureaux d’études).

    Tout savoir sur la formation.

    Contact pour vous inscrire.

22
23
  • Vel’osons, Chambéry
    09:00 -18:00
    23/10/2021-24/10/2021

    Tous les 2 ans, les passionnés et les non-initiés se donnent rendez-vous à Chambéry pour 3 jours de découvertes et d’échanges sur le voyage à vélo sous toutes ses formes : qu’il soit de 2 jours ou de 2 ans, qu’il conduise vers une région voisine ou des contrées plus lointaines, le long du Rhône ou du Gange…

    À travers les thèmes abordés (destination, logistique, matériel…), les stands et les débats, Vél’osons fait évoluer l’accessibilité du voyage à vélo pour tous : seul, en couple, entre amis ou en famille.

    Au programme :

    • « Conférence Vélosophique » de Didier Tronchet
    • Claude Marthaler et Didier Tronchet échangeront également sur « le voyage immobile et autour du monde » et l’emblématique Heinz Stücke nous fera le plaisir de rejoindre Vél’osons.
    • Sophie Braun, psychanalyste, « regardez moi, j’existe »
    • Aurore Macon, Louise Roussel (Le guide du vélo au féminin), Lucie Sagot-Duvauroux, représentantes associatives et auteure, débattront sur « le vélo et l’émancipation des femmes ».
    • Le soir, concert Rap/slam de Gustus et Mélo avec leur vélo-scène et spectacle autour du thème du voyage vélo en solitaire d’Emmanuelle Gros : documentaire conté rempli d’humour, et d’émotions…

    Les visiteurs pourront rencontrer les professionnels :
    vélocistes, bagagistes, agences de voyage, offices de tourisme, libraires et artisans, des associations et des voyageurs…
    Tests de matériels, plus ou moins farfelus, et bien sûr la restauration assurée par des food-trucks, le restaurant de La Base (tiers-lieu associé à la scène nationale Malraux), le café vélo Inukshuk et l’incontournable buvette avec ses bières locales et ses crêpes !

    Une journée pour les scolaires. Le vendredi 22 octobre est une journée dédiée aux scolaires. Accompagnés de leurs enseignants, les élèves participent à divers ateliers.

    En 2019, le festival avait attiré plus de 3500 visiteurs venus de France et d’Europe.
    L’entrée est à prix libre. Tout se passe au Manège.

24
25
26
27
28
29
  • Salon du vélo-Avignon
    10:00 -18:00
    29/10/2021-31/10/2021
    Avignon, France

    Salon Avignon Vélo Passion,  4e édition
    Parc Expo d’Avignon les 29, 30 et 31 octobre

    Balade en famille, vélo urbain, vélo électrique, VTT, parcours Gravel, Cyclo-cross, BMX ou draisienne… En ville, à la campagne ou au bout du monde… Pour l’écologie, le fun, l’aventure ou le challenge…

    Le salon Avignon Vélo Passion accueille sur 35 000 m² des animations, initiations et démonstrations, un village d’exposants et des compétitions dont le spectaculaire Open Pro BMX indoor et ses pilotes internationaux. Parmi les nouveautés au programme, citons les parcours inédits en Gravel, les projections de films documentaires et les partages d’expérience de voyages.

    Les billets se prennent sur le site web en avance ou  sur le site  en vrai quand on est sûr d’y être.

     

30
31
  • Retour à la case 76
    23:59 -01:00
    31/10/2021-01/11/2021

    31 OCTOBRE 2021 :  PASSAGE À L’HEURE D’HIVER ET HAUSSE DES PRIX DU GAZ ET DE L’ÉLECTRICITÉ

    Comme chaque année depuis 1976, nous remontons nos montres [ou réveils] d’une heure en octobre, [ou, pire, laissons faire l’horloger universel] : c’est l’heure d’hiver [Pour rappel, l’heure d’hiver c’est Soleil + 1 et l’heure d’été c’est Soleil + 2. S’il est 6 h au soleil, l’hiver on vous fera croire qu’il est 7 h, et l’été on vous entendra dire « oh, il est déjà 8 h!!! Vite, vite » etc]. Originellement instituée pour réduire les dépenses d’énergie des européens, son impact s’est en réalité avéré faible.

    Le changement d’heure : une mesure historique à l’impact énergétique contesté

    Lors du premier choc pétrolier en 1973, l’Europe a connu une forte hausse des prix de l’électricité qui était produite dans les centrales au fioul lourd. Trois ans plus tard, il a donc été décidé d’aligner nos heures d’activités avec nos heures d’ensoleillement pour réduire notre consommation d’énergie.
    Cependant, des décennies plus tard, les résultats sont peu probants.
    Ainsi, selon l’ADEME (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie), le changement d’heure aurait permis en 2009 de réaliser une économie annuelle de 440 GWh d’électricité, ce qui ne représente qu’une diminution de 0,09% par rapport à la consommation nationale cette année-là (486,4 TWh). Le changement d’heure aurait permis en 2009 de réaliser une économie annuelle de 440 GWh d’électricité , ce qui ne représente qu’une diminution de 0,09% par rapport à la consommation nationale cette année-là (486,4 TWh).

    Ces chiffres ont été confirmés à travers la voix des Européens qui, en 2018, ont été 84% à se prononcer contre « le changement d’heure » lors d’un sondage mené par la Commission européenne en ligne.
    Face à ce mécontentement, il avait été décidé de supprimer le changement d’heure en 2021 en Europe, chaque État devant choisir le fuseau horaire qui serait conservé à l’intérieur de ses frontières (heure d’été ou heure d’hiver). Cependant la crise du Covid-19 en ayant décidé autrement, la suppression ne devrait finalement pas s’opérer avant plusieurs années.

    Alors que les prix du gaz et de l’électricité ne cessent d’augmenter, les factures risquent d’être élevées cet hiver [ce qui n’a pas grand rapport avec le changement d’heure, ainsi qu’on vient de nous l’expliquer]. Une solution à cela est de changer de fournisseur en faisant jouer la concurrence. Un processus long et fastidieux désormais pris en charge par une start-up rennaise : Cherpas.
    Comme à tout auteur le respect est dû, je vous l’avoue : ceci était un extrait d’une publicité reçue à titre privé. Donc voici le nom de la jeune pousse qui a une application web permettant d’analyser en quelques clics les abonnements domestiques des particuliers (électricité et gaz, internet, mobile). Dans son « communiqué » il n’y avait pas le lien, donc je ne l’ai pas. Ils précisent qu’ils ne facturent pas cette analyse, et se payent sur le changement de contrat si vous décidez de faire appel à eux pour l’organiser.

    Et voilà, c’était mon coup de colère bis-annuel sur ce mensonge d’Etat qui perdure.

novembre
novembre
novembre
novembre
novembre
novembre

Print Friendly, PDF & Email