Calendrier

test

< 2020 >
Septembre
Dim
Lun
Mar
Mer
Jeu
Ven
Sam
août
août
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
  • Forum vélo, Massy et Facebook
    Toute la journée
    18/09/2020-19/09/2020

    PROGRAMME COMPLET
    et modalités d’accès via internet :
     FORUM VELO & EMPLOI
    COLLECTIF VÉLO MASSY-CPS

     

    J’anime la séance de vendredi (16h à 17h) : MOBILITÉS ACTIVES & SANTE Bienfaits des déplacements à vélo pour la santé et pour lutter contre la pollution
    avec :

    > Isabelle LESENS, Blogueuse de renom dans la cyclo-sphère (c’est eux qui l’ont dit !)
    > Jean-Luc SALADIN, Médecin sportif/ directeur de thèse sur la pollution atmosphérique à l’Université du Havre
    > Nadine CHAURAND , chargée de recherche au laboratoire de psychologie et ergonomie appliquée de l’université Gustave-Eiffel à Versailles.
    > Denis CHEMINADE, représentant du collectif “place aux piétons”, FFRandonnée
    > Carolina MARTINEZ, cheffe de projet Académie des experts en Mobilité active (ADMA) de la FUB (voir ici : 12 experts de la Fub pour remonter le niveau)

    Ce forum a un succès croissant depuis ses débuts en 2017. Le Forum Parlons Vélo Massy revient en 2020 pour une 4ème édition, pendant la Semaine Européenne de la Mobilité, avec 2 temps forts les Vendredi 18 et Samedi 19 septembre 2020.

    Le vendredi seront proposées des conférences et tables-rondes, à la fois en présentiel à l’écoLieu de la Recyclerie Sportive de Massy en Essonne (Bâtiment de l’ancienne gare)
    et également en simultané en visio-conférence afin de permettre au plus grand nombre de profiter de l’expertise et l’expérience d’acteurs des mobilités actives. Tous les renseignements pratiques sont sur le site.

     

    Accès à vélo par la Coulée verte du TGV atlantique (commence place de Catalogne, Paris 14) pour un total d’une vingtaine de kilomètres moyennement roulants (côtes, traversées, promeneurs), ou par le RER C (prend les vélos en-dehors des heures de pointe) jusqu’à la gare de Massy-Palaiseau.

    Le samedi, les visiteurs pourront participer à de multiples activités ludiques et utiles autour du vélo à l’écoLieu de la Recyclerie Sportive.

    en résumé

    Des conférences et tables rondes autour de :

    • l’urbanisme tactique (aménagements de voiries/infrastructures urbaines dédiées au vélo) en présence d’experts du CEREMA et de l’ADEME
    • la question du retour à l’emploi par le biais de l’entrepreneuriat à vélo
    • les Plans de Mobilité avec la présence de chefs d’entreprises
    • l’analyse des mobilités actives et des bienfaits sur la santé : pour une ville résiliente sans risque accru d’accidents et de pollution.

    Des témoignages de communes engagées dans le développement d’aménagements sécurisés pour les cyclistes, de « velotafeu.ses.rs », d’entrepreneurs des « Boites à vélo« , etc.

    Des prises de paroles d’élus du territoire de Paris-Saclay le vendredi en fin de journée à l’ecoLieu de la Recyclerie Sportive de Massy sur le développement du réseau vélo d’Île-de-France, le RER V, développé par les associations du Collectif Vélo Île-de-France créé en mars 2016.

    Des animations diverses pour tous les âges le samedi : des cyclo-balades tous publics, des cours de cyclo-mécanique, une braderie à prix solidaires, des ateliers de fabrication de bracelets/boucles d’oreilles/porte-clés en pneus et chambres à air de vélo, etc.

    Programme complet sur le site du Collectif Vélo Massy-CPS.
    Ou ici
    (sauf modifications récentes) : ParlonsVeloMassy2020_Programme 2020-09-16

     

    Appel à aide financière fermée, avec ici plein de souvenirs de l’édition de l’an dernier.
    Pour vous mettre encore plus l’eau à la bouche, voici mon article sur l’édition de 2019 : 2 jours de folie. 

19
20
21
22
  • Salon du vélo à Paris
    09:00 -17:30
    22/09/2020

    25 septembre : Cette journée faisait suite à deux journées réservées aux professionnels. Les organisateurs indiquent avoir reçu 3200 visiteurs sur 15 300 m2. Pour vous donner une petite idée de l’ambiance, je cite le communiqué :

    « L’équipe cycliste professionnelle Groupama – FDJ en a, elle aussi, profité pour mener la toute première action de son projet « En Piste Cyclable » pour permettre à toutes et tous d’appréhender la circulation en ville à vélo en toute sécurité. Encadrée par un ancien coureur professionnel de l’équipe cycliste Groupama-FDJ et par un ancien gendarme de la Garde Républicaine, la formation En Piste Cyclable a mis en place le mardi matin une mise en situation réelle d’environ 9 kilomètres comportant plusieurs arrêts dont l’un de 45 minutes dédié à la maniabilité de son vélo avec différents exercices. Une session vouée à être reconduite par la suite. »

    Ils remettent ça du 5 au 7 mars 2021, à nouveau au Parc floral de Paris, dans le bois de Vincennes.

    —————–

    Il revient pour un seul jour. En 2019 c’était 3, au parc floral de Paris. Avant cela il avait eu lieu au bois de Boulogne, dans l’hippodrome de Longchamps. Le salon Paris à vélo ou plutôt Vélo in Paris sera pour sa 4ème édition à la Porte de Versailles durant toute la journée du mardi 22 septembre, selon un communiqué en date du 16 … On y verra « plus de 400 marques », nouvelles gammes et dernières innovations « qui vont révolutionner l’univers du vélo »… parmi lesquelles un gilet airbag, un vélo à deux places pour enfants à l’arrière, une bulle de protection contre la pluie, le VAE grimé en vélosolex, et un vélo d’entraînement d’intérieur bardé d’électro. « Le vélo n’est plus un simple deux-roues. De l’antivol connecté au nouveau « vélo-chariot » électrique, le vélo et ses accessoires ne cessent de se réinventer » nous annonce le communiqué.

    Pour en savoir plus, allez donc sur leur site.

    Tarif normal à 10 €, 1/2 tarif pour ceux de la FFC (course) et FFTRI (trial ?) ainsi qu’étudiants et handicapés (profitez-en !). Les tarifs affichés sont « hors frais de service », j’ai donc procédé à la rectification.

    Voici ce que j’avais pensé de celui de 2019 : Vélo à Paris, salon

    Au moins porte de Versailles il y a moins de risques de vol des vélos dans la rue. Pas de mention de gardiennage cette fois-ci.

    Merci à Philippe Parmentier qui le premier, dès hier, a eu le réflexe de m’informer !

     

23
24
  • Territoires en transition (par internet)
    09:30 -12:00
    24/09/2020

    Si la question de la mobilité est récurrente dans les projets de PCAET et de transition écologique des territoires, elle peut avoir des réalités et des degrés d’ambitions variables. Certaines formes comme les mobilités actives ont été remises à l’honneur avec la crise du Covid et les initiatives des opérateurs et des collectivités sont nombreuses.

    Les partenaires du TEDDIF (Ademe IdF, AREC-IPR, Cerema IdF, Conseil régional IdF, DRIEE) et le programme « Une voirie pour Tous » vous proposent le 24 septembre 2020 (9:30-12:00) sous forme  dématérialisée,  un atelier afin de faire le point sur les

    Dispositifs d’aides et initiatives franciliennes en matière de mobilité :
    mobilité active, mobilité intermodale, mobilité partagée, sociale et solidaire, mobilité planifiée, etc.

    Vous trouverez plus d’infos sur ce Webinaire sur le site du réseau TEDDIF.

    Inscription gratuite mais obligatoire.
    Programme détaillé à suivre

    Pour toute information complémentaire, vous pouvez contacter :
    isabelle.robinot-bertrand@cerema.fr
    dan.magnan@cerema.fr

25
26
27
28
29
30
octobre
octobre
octobre

Print Friendly, PDF & Email