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  • Vélo-vintage, région lyonnaise
    Toute la journée
    01/10/2022-02/10/2022
    Un week-end « vélo vintage » va voir le jour à Saint-Vulbas avec Bernard Hinault et Bernard Thévenet
    Le Progrès, 14 janvier 2022.

    Saint-Vulbas se trouve dans le Bas-Bugey (département de l’Ain) à une quarantaine de km à l’est de Lyon. Il n’y a pas de ligne de chemin de fer, mais la commune est sur la rive droite du Rhône, et la via Rhôna passe en face, là où se trouve le terrain de camping …

  • Enquête vols des vélos
    Toute la journée
    01/10/2022-31/10/2022

    Vous avez été victime d’un vol de vélo ? Partagez votre expérience en répondant à la plus grande enquête de la Fub sur les vols de vélo en France.

    Le vol de vélo est une réalité mal connue : à ce jour, il n’existe aucune enquête récente (la dernière est de 2003, c’est-à-dire il y a 20 ans) permettant de recenser ces données malgré la forte augmentation de la pratique du vélo. Or, pour contrer ce phénomène, il est essentiel de comprendre les causes et circonstances de ces délits. C’est pourquoi Parlons Vélo, une initiative de la FUB, lance une enquête nationale sur les vols de vélo en France : jusqu’au 1er novembre, tous les usagers du vélo ayant été victime d’un vol dans les deux dernières années sont invités à y répondre.

    Vous avez été victime d’un vol de vélo il y a moins de deux ans ?
    REPONDEZ À L‘ENQUÊTE

    Une fois l’enquête clôturée, les participantes pourront se porter volontaires pour participer à deux focus groupes ou groupes de discussion, qui auront lieu à Paris et à Lyon courant novembre.
    Les résultats de l’enquête seront disponibles dans une étude sur les vols de vélo en France, publiée par l’ADMA au début de l’année 2023.

  • Bourse du jeune cyclo-voyageur
    01:00 -23:00
    01/10/2022-15/11/2022

    Nouvelle édition de la bourse offerte par l’association Cyclo-Camping International.
    En 2023, une ou plusieurs bourses seront remises, pour une dotation totale de 2000 euros.
    La date limite de dépôt des candidatures est fixée au 15 novembre 2022.
    Déclaration des lauréats lors du Festival du voyage à vélo, fin janvier.

    Règlement et contacts sur le site de CCI.
    Présentation de la dernière édition :
    6 jeunes voyageurs à vélo aidés par Cyclo-Camping International.

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  • Formations pour tous
    09:00 -16:00
    03/10/2022-30/12/2022

    En place depuis bientôt 2 ans, l’Académie des Mobilités Actives (ADMA) propose un catalogue de formations dédiées à la marche et au vélo pour les déplacements du quotidien. Ces formations, prises en charge financièrement à 100 % par les Certificats d’Economies d’Energie (CEE), permettent aux collectivités de faire monter en compétences leurs agent·es et leurs élu·es.

    En effet, les déplacements du quotidien sont un levier très important pour atteindre les objectifs de réduction des émissions de CO2 et tendre à une sobriété énergétique.

    De nouvelles formations dédiées aux élu.es

    De nouvelles thématiques identifiées par l’équipe ADMA, à l’écoute des besoins des différents publics, ont permis d’élargir l’offre en formation cet automne 2022, notamment :

    • Territoires peu denses : « Journées laboratoire : implanter les mobilités actives dans son territoire peu dense »,
    • Aménagements : « Introduction aux aménagements en faveur des mobilités actives »,
    • Marche : « La diversité des stratégies et actions en faveur de la marche ».
    • « Porter une politique vélo / marche sur un territoire élargi : action élu·es »

    Découvrez toutes les formations proposées par l’ADMA : https://www.mobilites-actives.fr/formations

    L’ADMA offre différentes formules d’apprentissage : présentiel, distanciel, mixte, en une journée ou en plusieurs séances réparties sur différentes journées. Les formations sont dispensées via une plateforme dédiée : https://formations.mobilites-actives.fr/

     

    L’ADMA à l’Assemblée nationale

    Le 30 septembre dernier, l’équipe de l’ADMA a formé des collaboratrices et collaborateurs de parlementaires de tous bords politiques lors d’une journée à l’Assemblée nationale, en partenariat avec le Club des élus nationaux pour le vélo. L’ambition de cette journée était de leur donner toutes les clés pour travailler sur les grands chantiers législatifs des mobilités actives pour la nouvelle législature 2022-2027.

    Une belle reconnaissance du savoir-faire de l’équipe de l’ADMA !

     

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  • Rencontres de Vélo & Territoires
    Toute la journée
    05/10/2022-07/10/2022

    26emes Rencontres de Vélo & Territoires

    (7 octobre 2021)
    Après les 25es Rencontres Vélo & Territoires en Ardèche, rendez-vous pour la prochaine édition les 5, 6 et 7 octobre 2022 à Bourges dans le Cher. L’occasion de découvrir l’implication et la conviction du département du Cher en faveur du développement du vélo.

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  • Festival voyage à vélo, Lyon
    10:00 -22:00
    08/10/2022

    La Maison du Vélo Lyon et Cyclo-Camping International co-organisent la 2ème édition du festival « Osez le Voyage à vélo », le samedi 8 octobre 2022 au Palais de la Mutualité à Lyon.
    Une journée de projections pour rêver en suivant les récits de cyclo-voyageurs.euses à vélo, mais aussi une journée d’échanges entre voyageueuses et/ou futurs voyageurs, de rencontres avec les réalisateurs, une journée enfin pour découvrir le voyage à vélo au travers d’ateliers pratiques, de démonstrations de matériel et d’échanges, avant de se lancer soi-même dans cette aventure. Voyager à vélo c’est le moyen idéal pour découvrir un territoire, ses habitants, leur culture.

    Des récits de voyageurs.euses
    4 séances de projections sont prévues, des voyages en France ou à l’étranger, des voyages seuls, en couple, entre amis, en groupe ou en famille, il y en a pour tous les gouts.

    Des ateliers pratiques
    Ces ateliers gratuits (mais sur réservation) permettront d’échanger conseils, astuces et bonnes idées pour bien organiser ses futurs voyages à vélo.
    « Le festival s’adresse à toutes et à tous, y compris aux débutants du voyage à vélo. Nous proposons deux ateliers de préparation au voyage à vélo pour répondre à toutes les questions qu’on peut se poser avant de partir ».

     

    Les organisateurs

    • Le festival du voyage à vélo est co-organisé par La Maison du Vélo Lyon et Cyclo-camping international avec un soutien fort de la Mairie du 3ème.
    • La Maison du Vélo Lyon est une association qui a pour but d’accompagner et  d’encourager la mobilité à vélo pour tous et toutes sur la métropole de Lyon.
    • Basé à Paris, Cyclo-Camping International (CCI) est une association fondée en 1982 avec comme moteur l’envie de mettre en relations des voyageurs, ou futurs voyageurs à vélo pour échanger sur leurs expériences et envies.

    Informations pratiques
    Le Samedi 8 octobre 2022 – Palais de la Mutualité, place Antonin Jutard, Lyon 3.
    10h à 22h

    La liste des séances et ateliers est sur le site de la Maison du vélo qui donne le lien vers les réservations.
    Tarifs : 5€ par séance de projection, libre pour les ateliers.

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  • Plans piétons
    14:00 -16:00
    13/10/2022

    Le Cerema propose de nouveaux « rendez-vous de la mobilité », toujours de 14 à 16 h par visioconférence :

    • 13/10 : Plans piétons : vers des villes plus marchables
    • 20/10 : Comment agir concrètement sur la mobilité en zone peu dense ?

    les liens suivront.

  • Together à Besançon
    20:00 -22:00
    13/10/2022

    Envoi d’André :
    Le jeudi 13 octobre prochain, à 20h00, nous organisons une soirée ciné-débat à Besançon, au cinéma le Victor Hugo, au cours de laquelle sera projeté le film « Together We Cycle« . Un échange avec le public suivra, animé par Sébastien Marrec, doctorant en aménagement de l’espace et urbanisme (Ville de Paris et Université Rennes 2).

    Cinéma le Victor-Hugo, 6 rue Gambetta (dans le complexe Plazza Victor-Hugo), 25000 Besançon. Centre-ville commerçant, hôtel Ibis dans la rue. Séance : 5 euros.

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  • Rencontres au MUCEM
    Toute la journée
    14/10/2022

    Un très beau programme, à consulter ici. Les rencontres du vélo et des mobilités douces, un titre agaçant pour un programme alléchant.
    Plus de 500 décideurs publics et privés, associations, partenaires et fabricants seront présents, fait savoir un futur exposant.

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  • Festival VéloRhôna
    Toute la journée
    15/10/2022-16/10/2022

     

    (9 juin)
    Samedi 15 et dimanche 16 octobre 2022 à Valence
    Projections, ateliers, exposition, stands, sortie à vélo.
    Un très beau programme à découvrir directement sur le site.

    Organisé par un collectif de voyageureuses dromoises.

     


  • Fête du vélo et ovni à Mouroux (77)
    10:00 -18:00
    15/10/2022

    Vers un collectif du vélo en milieu rural ?
    Attention, Modes doux c’est équivalent à n’importe quoi sans y réfléchir, à OVNI, donc,
    et pas à vélo en tous cas, sinon on ne citerait pas le vélo.

    Voir le café culturel C’est déjà ça.

    Comment s’y rendre?
    Mouroux se trouve à environ 5 km l’ouest de Coulommiers, par la grand route. La gare de Mouroux est dotée d’automates de vente et se trouve sur la ligne P, au départ de la gare de l’Est. Durée du trajet : environ 1 heure, mais le dimanche 15 octobre ça mettra environ 2 h, jusqu’à Coulommiers via Meaux et en finissant à vélo.
    ▶️ Les 5 km se transformeront sans doute en pas loin de 10, à moins que les « autres aménagements cyclables » relevés par le collectif Vélo en Ile-de-France sur la D934 soient praticables.

    ▶️Depuis Meaux ce sera à peine mieux, il faudra compter une heure et deux bus, donc sans vélo mais en arrivant à la gare de Mouroux.
    Bref, pas de liaison commode, ni en transports publics ni à vélo …

    Et c’est ainsi que tant de trajets « de moins de 5 km » sont faits en auto privée, et que c’est un scandale absolu.

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  • Mobilité – Journée Cerema
    Toute la journée
    17/10/2022-18/10/2022

    Le Cerema, en partenariat avec la Fédération Nationale des Agences d’Urbanisme (FNAU), organise les Journées d’échanges sur la mobilité urbaine, sur le thème

    « Mieux connaître les mobilités :
    adaptation des outils pour éclairer les mutations en cours »

    à l’Université Gustave Eiffel (Champs-sur-Marne), les 17 et 18 octobre 2022.

    Quelques mois après la levée totale des restrictions sanitaires, des premières analyses de la mobilité des personnes peuvent être présentées. Ils vont donc tenter tenter d’offrir une vision réaliste des phénomènes en cours.

    • Les outils de connaissance ont-ils su répondre aux besoins des décideurs/aménageurs en période de crise ? Quelles adaptations ont pu, ou ont dû,  être réalisées ? Quels enseignements tirer de cette période sur les méthodes de collecte ? Et si le scénario de « crise » venait à se répéter, que devrions-nous mesurer, que peut-on ou doit-on préparer en amont ?
    • Les changements de comportements de mobilité.  Que constate-t-on ? Sont-ils amenés à se pérenniser dans le temps ? Vont-ils confirmer ou altérer les tendances de fond observées sur la décennie 2010 ?

    Plus d’informations sur ces journées
    Les modalités d’inscription seront indiquées prochainement.

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  • Mobilité enfants-ados, Lyon
    14:00 -18:00
    19/10/2022-20/10/2022

    Journée d’étude
    “Mobilités actives des enfants et des adolescents”
     

    Co-organisé par la Maison du Vélo Lyon et Matthieu Adam, chargé de recherche au CNRS, ENS de Lyon/Université de Lyon,
    dans le cadre de la dynamique Mobiscol.
    Introduction par Yvette Lathuilière, conseillère pédagogique départementale éducation au développement durable, Académie du Rhône.

    Table ronde 1 : L’enfant à vélo, de la conquête de l’équilibre à celle de l’autonomie – 14h à 15h45

    Influence des pratiques éducatives sur l’apprentissage et la pratique du vélo chez l’enfant
    Bérengère Rubio, maitre de conférences en psychologie du développement. Université Paris Nanterre.
    Apprendre à faire du vélo et à rouler en toute sécurité dans des espaces protégés et sur la route implique de maitriser des compétences motrices et cognitives. Or, dans nos sociétés, la motorisation des déplacements et le contrôle parental diminuent l’expérience des enfants et la possibilité d’acquérir ces compétences, nécessaires pour éviter les accidents au moment des premiers trajets autonomes.
    A travers les résultats du projet AMPERE*, il s’agira de présenter les facteurs éducatifs qui favorisent l’apprentissage et la pratique du vélo chez l’enfant (par ex. : pratiques parentales, actions éducatives à l’école).

    *AMPERE (Apprentissage de la Maîtrise et de la Pratique des Engins à Roues à l’École)

    Déplacements des enfants en milieux urbains : l’autonomie en question
    Sandrine Depeau, chercheure à l’université Rennes 2.
    Au coeur des enjeux sociaux, sanitaires, éducatifs et environnementaux, la mobilité des enfants en ville est une question capitale pour l’aménagement des villes et la mise en place d’initiatives publiques. Elle l’est d’autant plus qu’elle dépend souvent des contextes de vie et des milieux familiaux et interroge les enjeux de l’autonomie des enfants. Mais, que signifie être autonome dans ses déplacements pour un enfant ? Comment l’autonomie a-t-elle évolué depuis ces 10 dernières années ? Quels sont les facteurs impactant ? Pour y répondre, l’intervention s’appuiera sur une série de résultats issus d’enquêtes menées depuis une vingtaine d’années auprès d’enfants de 10-12 ans vivant et se déplaçant en des contextes urbains variés.

    Déploiement du Savoir Rouler à Vélo en école primaire : une mise en œuvre à l’épreuve
    Fanny Raingeaud, doctorante au laboratoire Analyse Comparée des Pouvoirs (ACP) – Université Gustave Eiffel.  
    Le « Savoir Rouler à Vélo » (SRAV) est un dispositif qui entend rendre autonomes à vélo tous les enfants en âge d’entrer au collège. Si le développement d’une telle démarche semble faire sens dans un contexte de lutte contre la sédentarité à l’école et de nécessaire développement des mobilités actives à des fins environnementales, sa mise en oeuvre, dans un contexte de multiplication des mesures d’inspiration néo-managériales, présente des difficultés de coordination – de dispositifs, d’acteurs, de ressources – dont nous proposons d’analyser les formes.
    Nous le ferons selon trois axes :

    • La place pour le SRAV dans le paysage de la promotion de l’activité physique (AP) dans le premier degré de l’école française.
    • La dimension interministérielle du dispositif en termes de coordination des actions des services décentralisés à l’échelle départementale.  Ce que nous révèle le système attestations/plateforme et ses limites sur la pluralité des cadres cognitifs.
    • Les intérêts et limites du SRAV en tant qu’instrument national de développement de la pratique du vélo.

    Table ronde 2 : L’adolescent cycliste, du risque de la pratique à la pratique à risque – 16h15 à 18h

    Le vélo chez les jeunes en Suisse romande : tendances et enjeux
    Aurélie Schmassmann, assistante-doctorante, Université de Lausanne, Observatoire universitaire du vélo et des mobilités actives (OUVEMA)
    La pratique du vélo pendant la jeunesse est caractérisée dans de nombreux pays par deux tendances : son déclin sur plusieurs décennies (effet de génération) et son déclin au cours de la vie (effet d’âge). Ma présentation aborde l’effet d’âge à travers une enquête menée dans une ville suisse auprès de jeunes âgés de 12 à 20 ans. Notre étude va au-delà de la dichotomie cycliste/non-cycliste et identifie plusieurs cas en termes de compétences, de possession et d’appropriation (raisons et fréquence d’utilisation du vélo). Si 98% des jeunes ont appris à faire du vélo, une minorité importante ne prolonge pas la pratique du vélo au-delà d’un jeu d’enfant. Parmi ceux qui continuent, l’usage du vélo devient souvent moins utilitaire et plus récréatif et occasionnel.
    Les principaux déterminants expliquant les pratiques cyclistes des jeunes renvoient à la socialisation (pratiques cyclistes des parents, niveau d’éducation et revenu), au genre et aux espaces de la vie quotidienne (lieu de résidence et d’études). Nous identifions finalement plusieurs leviers pour favoriser la pratique du vélo chez les jeunes.

    Le renforcement des socialisations cyclistes sexuées durant l’adolescence
    David Sayagh, maître de conférences en sociologie à la faculté des sciences du sport de l’université Paris-Saclay, 
    Un processus de socialisation sexuée au (et par le) vélo s’opère dès le plus jeune âge à travers des injonctions sexuées véhiculées par les parents, le milieu scolaire, les médias, les jouets et les vélos eux-mêmes. Ce processus se trouve considérablement renforcé durant l’adolescence. Il s’appuie notamment sur des socialisations différenciées à l’esthétique corporelle, au risque, aux (et par les) activités physiques et à (et par) la rue.
    Alors qu’il est le plus souvent délaissé par les filles, le vélo représente pour les garçons un support idéal à la construction d’une masculinité hégémonique par le développement du goût du risque et de l’effort physique, ainsi que par l’appropriation de l’espace public.
    Ce clivage se trouve davantage prononcé en milieu populaire et dans les territoires peu cyclistes alors qu’il tend à être moins marqué au sein des franges culturelles des classes moyennes intermédiaires et supérieures, où il est courant que le vélo fasse office de support de distinction sociale par le contrôle du corps/de la santé et le respect de l’environnement.
    Afin de limiter ces inégalités, ces résultats encouragent à poursuivre le programme « savoir rouler » au collège, en favorisant l’accès de tou·te·s à un vélo, à des équipements sécurisés ainsi qu’au développement de compétences mécaniques. Pour éviter des actions contre-productives, la formation des intervenant·e·s aux problématiques de genre et aux dynamiques intersectionnelles semble essentielle.
    Si la lutte contre les inégalités d’accès à l’espace public paraît capitale et qu’elle devrait peut-être constituer un axe prioritaire de la promotion des activités physiques/sportives, ce sont tous les processus sur lesquels reposent le patriarcat qu’il faudrait déconstruire simultanément.

    Le rapport des adolescents au risque
    Jean-Pascal Assailly, expert pour le Conseil National de Sécurité Routière.
    On présentera les mécanismes de la prise de risques, de la perception des dangers et de l’acceptation des risques subis, qui nous permettent de mieux comprendre les comportements dangereux des adolescents. On soulignera également les influences de l’environnement familial et social.

     

    Lieu : Salon Louis Pradel, Hôtel de Métropole, 20 rue du Lac, 69003 Lyon.
    Mercredi 19 octobre de 14 h à 18h15 et jeudi 20 toute la journée (autres plénières, ateliers, visites)
    Contact : cyril@maisonduvelolyon.org et matthieu.adam@ens-lyon.fr
    Programme complet de la rencontre Mobiscol
    Inscriptions (possible qu’après lecture du programme et choix des ateliers)

     

     

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  • Park tour à Charleroi
    10:00 -18:00
    30/10/2022

    Dernière édition de l’année à travers parcs et bois de Charleroi, piloté par André et Béatrice Lierneux-Garny, historiens de la ville de Charleroi. Environ 45 km sur Ravel et voies vertes, pistes cyclables et, quand on ne peut faire autrement, voiries à trafic automobile peu dense. 

    Voir les informations ici.
    Inscriptions nécessaires.

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