Le vélo, une chance pour le train

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Journée d’étude sur les rapports et complémentarités entre train et vélo, organisée par l’association CyclotransEurope à l’Hôtel de Ville de Paris.

Compte-rendu ici : Le train a besoin du vélo qui a besoin du train qui est bon pour la société qui a besoin du vélo

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Le vélo et le train offrent une combinaison presque parfaite. Tant pour les voyages à vélo que les trajets quotidiens, le vélo a besoin du train. Cette option donne plus de rapidité, de souplesse et permet un choix varié de destinations. En vacances, le train permet au cycliste voyageur d’aller à son point de départ, de revenir et aussi en cours de voyage de pallier quelques soucis (pluie, panne, fatigue).

Ces deux-là ont aussi des points communs: leurs avantages écologiques. Ils consomment peu d’énergie, ont une empreinte au sol limité, polluent peu pour le train ou pas du tout pour la bicyclette, créent peu de déchets (le vélo par sa légèreté, le train par sa longévité et son utilisation intensive).

Mais cette description quasi-idyllique ne doit pas cacher les difficultés. L’accès au train est souvent compliqué, des fois impossible. Les cyclistes sont parfois perçus comme des gêneurs alors qu’ils sont des clients fidèles et de plus en plus nombreux. Ainsi sur la Loire à vélo, 57 % des itinérants à vélo ont utilisé le train. Quelle autre catégorie a un tel usage du train ?

Le système ferroviaire est dans une situation très difficile et ceci se répercute sur la place du vélo dans les trains. La tendance est de réduire les emplacements pour vélos, ce qui s’oppose à l’essor du tourisme à vélo en France, particulièrement net ces dernières années.

Pour nous si le train est un partenaire indispensable au cycliste, ce dernier est aussi une chance pour le train.

Présentation de la journée dans Tout un rayon de vendredi 4 novembre, 3,20 minutes.

8 h 45 Accueil

9 h 15 Ouverture de la Journée Christophe Najdovski, Adjoint à la maire de Paris chargé des transports, des déplacements, de la voirie et de l’espace public

9 h 25 Présentation de CyclotansEurope

Animation de la matinée Isabelle Lesens, blogueuse d’Isabelle et le vélo

9 h 40 La problématique du vélo dans le domaine ferroviaire, Gilles Durantet, Expert modes de transports actifs

10 h Le lien indissoluble du train et du tourisme à vélo, Nicolas Clifford, Directeur de l’agence à Paris de Blue Marble Travel

10 h 25 Les cyclistes et le train : études sur leurs pratiques, Marc Linsig Consultant au cabinet d’étude Inddigo

10 h 55 Un tour d’horizon européen des vélos dans les trains, Bernard Laizé, Responsable «tourisme à vélo» à l’Union Touristique les Amis de la nature.

11 h 20 Restera t-il des trains à longue distance? Un cas d’espèce, l’Eurovélo 3, Erick Marchandise, CyclotransEurope

11 h 40 Table ronde des usagers. Olivier Schneider, Président de la Fédération des Usagers de la Bicyclette; Bruno Gazeau, Président de la Fédération Nationale des Associations des Usagers des Transports; Dominique Lamouller, Président de la Fédération française de Cyclotourisme; Sylvie Dargnies de Cyclo Camping International.

12 h 30 Déjeuner

14 h BiTiBi compte remplacer la voiture par la combinaison vélo-train-vélo pour une partie des déplacements, par Clotilde Imbert, Directrice de Copenhagenize France, en charge de la communication du projet européen BiTiBi (Bike-Train-Bike).

14 h 20 Le vélo et le train au secours du climat par Lorelei Limousin, Responsable des politiques Climat -Transports au Réseau Action Climat

14 h 40 Le point de vue de Sylvie Banoun, Coordonnatrice interministérielle pour le développement de l’usage du vélo

15 h 10 Les opérateurs ferroviaires et le vélo ? le vélo apparaît plutôt comme une gêne qu’un atout. Comment les réseaux peuvent-ils faire d’un vélo une chance pour le train ?avec Hervé Richard, Directeur du programme Porte à Porte à SNCF Mobilités, et Arkadiy Dyakonov, Représentant Général en France de Russian Railways, ainsi qu’un représentant de Thello.

16 h 10 Comment faire évoluer la législation nationale et européenne pour garantir le transport des vélos dans les trains ? Holger Haubold Chargé de mission à European Cyclists’ Federation.

 16 h 40 Conclusion et perspectives, suivies du verre de l’amitié.

Le vélo, une chance pour le train
14 novembre 2016 Grand auditorium Hôtel de Ville de Paris, 5 rue Lobau, Paris 4°.

Participation gratuite mais inscription obligatoireen ligne exclusivement, acceptées dans la limite des places disponibles.

Comment s’y rendre :
Métro : lignes 1 et 11, station «Hôtel-de-Ville» – ligne 7, station «Pont-Marie»
Bus : n° 67, 69, 70, 72, 75, 76, 96
Stations Vélib : 3 rue Lobau – 1 rue des Archives – 7 place de l’Hôtel de ville

En raison du plan vigipirate, se munir d’une pièce d’identité (carte nationale d’identité ou passeport).

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