9 novembre 2019 – 11 novembre 2019
Un écho sur mon blog (26 novembre 2019) :Les 150 ans de la première course cycliste de fond
Réédition de la première course cycliste de fond au monde en 1869
Comme leurs ancêtres en 1869, ils prendront le départ de Paris, le samedi 9 novembre à 7 heures, place de l’Etoile, à l’angle de l’avenue de La Grande Armée de la rue de Tilsitt.
Le parcours comportera trois étapes dont voici les lieux d’arrivée :
1. Samedi 9 Paris → Mantes-la-Jolie Mantes-la-Jolie Hôtel de Ville, 31 rue Gambetta
2. Dimanche 10 → Les Andelys 10 avenue de la République, puis rue Sellenick
3. Lundi 11 Les Andelys → Rouen Hôtel de Ville, place du Général de Gaulle
Tous les départs auront lieu à 7h et les arrivées vers 16h30/17h00.
De multiples pauses sont prévues tout au long du parcours, environ tous les 15 km, pour des photos, des ravitaillements et des animations-surprise organisées en concertation avec les mairies locales : cortèges de cyclistes, arrivées au « sprint », accueil avec fanfare, présentations, démonstrations et initiations au vélocipède pour les enfants et les élus …
Les maires de Mantes-La-Jolie, Les Andelys et Rouen accueilleront les vélocipédistes sur le parvis de l’hôtel de ville et les plus méritants de chaque étape seront récompensés.
Outre Gérard Holtz, plusieurs personnalités seront présentes, notamment : John Moore, 85 ans, invité d’honneur, petit-fils de James Moore vainqueur en 1869, Keizo Kobayashi et David V. Herlihy, historiens mondialement reconnus pour leurs recherches sur les origines du cycle, plusieurs membres de la famille Olivier, fondatrice de la Compagnie Parisienne des Vélocipèdes, le premier fabricant industriel de vélocipèdes au monde en 1868 et organisatrice de la course de 1869.
L’événement est placé sous le haut patronage du Ministère des Sports.
Site de l’évènement
Paris-Rouen à vélocipède 2019
Participants :
Julien BAILLY, France
Jean-Luc BERGÉ, France
Alain CIGANA, France
Alain CUVIER, France
Guy FROSIO, France
Guy GAUDY, France
Bruno GUASCONI, France
Gérard HOLTZ, France
Keizo KOBAYASHI, Japon
Amaury de LA BOUILLERIE, France
Marc LEBRETON, France
Dominique LEFEBVRE, Allemagne
Stuart MASON-ELLIOTT, Angleterre
François MEILLAN, France
Glen NORCLIFFE, Canada
Anne RENARD, France
Robin RENARD, France
Gilles TAMAGNE, France
Jean THÉVENET, France
Jean-Paul TOURNEREAU, France
(mise à jour du 24 octobre)
Il s’agit bien d’une course à vélocipède, l’ancêtre réel du vélo. Au vélocipède il manque encore l’entraînement indirect (par chaîne, courroie ou cardan) pour être un bicycle. Ça viendra vite ! Cette réédition se fera donc en vélocipède et en costume d’époque. Le public et les accompagnants pourront figurer le début du 21ème siècle.
Un peu d’histoire :
- A propos de la première course de Paris-Rouen à vélocipède, 7 et 8 novembre 1869. Plusieurs centaines de velocemen suivirent la course jusqu’à Mantes-le-Jolie. Gagnant à Rouen : James Moore; il avait pris la tête avant Gaillon. Miss America arriva 29ème, devant son époux. 12 pages très intéressantes, divisées en autant de chapitres que de pages.
- Premier centenaire en 1969.
——–——–——–——––———––———––———––————–——–
Pour mémoire, une page d’histoire :
La draisienne n’est pas un vélo.
- Quand la France ne célébra les 150 ans du vélo que de façon quasi clandestine,
Les Michaux, un rôle encore méconnu / Les 150 ans de la bicyclette - alors qu’il a été inventé à Paris, et qu’elle le fit tout aussi discrètement pour les 200 ans de la présentation de la draisienne au jardin du Luxembourg : Draisienne à Paris, 200 ans , ou en Bourgogne : 200 ans draisienne en Bourgogne
- et qu’elle ne fit toujours pas mieux pour les 150 ans de la première course en bicycle : https://www.isabelleetlevelo.fr/event/1ere-course-paris-versailles/
- et même pour la réédition du premier voyage en bicycle, juste avant sa première industrialisation : Paris – Avignon à vélocipède / 1865 – 2015 / Ré-édition du premier voyage à vélo du monde ! / 128 ans de voyage à vélo et 150 ans de vélocipède …
les Allemands relevèrent le gant.
Ils célébrèrent les 200 ans de la Draisienne,
et, profitant de notre faiblesse, lui donnèrent une importance autrement plus grande. Int. Cycling Conf. Eltis, Manheim / 200 ans Draisienne
Et voilà d’où vient l’erreur !