25 ans des berges de Seine à Paris

10/07/2019 09:00 - 18:00

25 ans de bonheur à Paris

Le 10 juillet 1994 les berges de la Seine à Paris étaient ouvertes aux cyclistes et piétons pour la journée. C’était un dimanche et c’était à la demande de Michel Barnier, alors ministre de l’Environnement. Le maire était Jacques Chirac. Son successeur, Jean Tibéri, renouvela très vite l’opération chaque dimanche, et le succès fut toujours au rendez-vous, sans tambours ni trompettes, et sans guinguettes ni plantes en pots. Il fut imité dans le monde entier.
En 2001 la Gauche prend la mairie de Paris, ignore l’existence de ce havre de bonheur dominical, puis s’en empare pour créer son Paris-Plage au coeur de l’été. A ce moment-là les jours des cyclistes sont comptés car l’espace se rétrécit et les fêtards affluent.
Les fermetures définitives actuelles signent la préférence accordée à la fête sur les commodités, la priorité aux soirées sur les besoins quotidiens, au symbole anti-auto sur le fonctionnement harmonieux de la ville. Elle signe l’habitude de la Gauche et des Ecologistes de n’être jamais intéressés par les solutions simples à portée de la main, surtout si, comme la transformation de la Petite-ceinture ferrée en piste cyclable dans un espace de nature,  elles ont le défaut de ne pas gêner les autos. Pour eux les solutions simples sont toujours moins bonnes que les grands travaux et les inaugurations, quitte à ce que la réalisation se fasse attendre des dizaines d’années.
Cette ignorance de ce que l’on doit au 10 juillet 1994 perdure, digne des pratiques des sociétés soviétiques.

Pour en savoir un peu plus :

22 févr. 2018 – Difficultés de la mairie de Paris sur la fermeture des voies sur berges. Le tribunal administratif de Paris, saisi par des riverains, vient d’annuler …

21 oct. 2012 – Les travaux ont commencé, les voies sur berge de la rive gauche, à Paris, ne seront bientôt qu’un souvenir. Comme on le sait, elles doivent …

Les voies sur berges à Paris, « reconquises », ont été ouvertes hier samedi sur la rive droite. Pour les cyclistes cela se traduit surtout…
2 juil. 2017 – Les berges de la Seine faisaient aussi partie du dispositif d’ouvertures du dimanche, dès 1994. D’abord deux dimanches, le 10 juillet 1994 à la …
Print Friendly, PDF & Email

Related upcoming events

  • 25/04/2020 - 26/04/2020 Toute la journée

    L’Union vélocipédique Belle-époque, créée en 1978 au lieu-dit La Chaussée-Saint-Victor, réunit des collectionneurs de cycles anciens et organise de nombreuses manifestations. Elle est en lien avec les collectionneurs et les historiens déjà rencontrés sur notre parcours. Son prochain grand Rallye aura lieu les 24 et 25 avril entre saint-Dyé sur Loire, Chambord et Blois.

    samdimanche 25-26 avril 2020

    Rallye de l’Union vélocipédique Belle-époque

    La Chaussée-Saint-Victor

    Samedi
    Le départ sera donné à 9 h 30 de la place de l’église de Saint-Dye sur Loire. Les participants s’y rendront en automobile moderne. Après l’arrêt pique-nique à Crouy sur Cosson, le rallye repartira vers Chambord et finira « aux véhicules » à Saint-Dyé pour se rendre à moteur à la Chaussée. 

    Dimanche
    Rallye aux alentours de Blois

    Accueil, déjeuner et dîner dans la salle du Carroir de la commune de La Chaussée Saint-Victor.

    Inscriptions sur le site de l'uvbe. 

    Autres manifestations de quelque importance pendant l’année 2020 :
    Fête de la Loire, 11-12 avril,
    Spécial vieux triporteurs à Jaligny sur Bresbre (03) le 14 juin,
    Saumur Vintage début juillet,
    Manifestation Grand-bi à Manchester, 12 septembre. 

    Le rallye de 2011 en vidéo.
    Le rallye de 2011 sur le blog Isabelle et le vélo.