30 ans au service des villes cyclables

01/10/2019 - 03/10/2019 Toute la journée

Voir mon articleClub des villes cyclables, un congrès de transition ?

****

Les 30 ans seront fêtés à Nantes au cours du 22ème congrès de ce club dédié aux villes « et territoires » cyclables.
Un bilan de 30 ans de présence ? (première annonce le 3 juillet 2018)
15 juin 2019 : le congrès se tiendra au sein des rencontres nationales du Transport public. Renseignements : RNTP pensez à prendre votre pass

Thème : Le vélo, la transition logique !
Ebauche du programme au 11 avril : 

Mardi 1er octobre

12h00 – Ouverture du Congrès et inauguration de l’exposition par la Ministre des Transports

16h45 – 18h00 – Table-ronde plénière: « Vélo et mobilité active : la transition logique ! »

Avec : Chris et Melissa Bruntlett, spécialistes de la mobilité et des transitions mobilitaires, Sonia Lavadinho, anthropologue et sociologue urbaine, Christophe Najdovski, président de l’European Cyclist’s Federation, maire-adjoint de Paris  et Vladimir Vasak, grand reporter à ARTE.

Mercredi 2 octobre

6 ateliers thématiques :

Numérique et vélo : un duo gagnant;

Encourager la mobilité active au travail : des outils au service des entreprises et des collectivités;

Les usages professionnels du vélo redessinent la ville;

L’intermodalité au service de la mobilité active;

Signalétique, aménagements innovants, communication : les expérimentations en cours pour (re)donner une place aux vélos en ville;

Vélo et apprentissage.

et une masterclass animée par Sonia Lavadinho.

Jeudi 3 octobre

11h00 – 12h30 – Table-ronde plénière – « A vélo, santé et sécurité ! »

Deux défis majeurs : sécurité des déplacements et encouragement de l’activité physique seront au cœur de la table-ronde. Elle réunira des experts et des acteurs qui montreront qu’ils peuvent être relevés efficacement et à un coût très abordable en développant le vélo et la marche dans la mobilité du quotidien.

Et pendant les deux jours et demi du Congrès : des animations, cartes blanches et débats au sein de l’Espace mobilités actives et de ses exposants (ABRI Plus, AltinnovaArcade Cycles, Eco-Compteur, Ecovelo, Indigo Weel, Géovélo, Shimano France… ont déjà confirmé leur présence).

Attention, les demandes d’inscription, même faites de bonne heure, ne sont pas forcément acceptées, la priorité va aux membres du club et les refus peuvent être signifiés très tard.

 

Formations
A noter que le club dispense des formations destinées aux techniciens et aux élus des collectivités adhérentes ou à AGIR..

23 mai 2019 : « Quelle politique en faveur de la marche et du partage de l’espace public ? » dans les locaux d’AGIR, au 8 Villa de Lourcine, Paris 14ème. (code MA2) → consulter l’ordre du jour 

4 et 5 juillet 2019 : « Les aménagements et la signalisation des itinéraires cyclables » (code MA3) → ordre du jour prochainement disponible

25 novembre 2019 : « La location de vélos : quel(s) modèle(s) économique(s) » (code MA4) → consulter l’ordre du jour 

26 novembre 2019 : « Evaluation des politiques cyclables » (code MA5) → consulter l’ordre du jour 

Les adhérents du Club bénéficient d’une offre de lancement pour l’inscription à la formation du 23 mai.

Vous inscrire en ligne. Vous recevrez un mail de réponse vous confirmant la disponibilité et votre inscription.

Print Friendly, PDF & Email

Évènements associés à venir

  • 24/06/2021 14:00 - 24/06/2021 16:00

    Premier rendez-vous d'une nouvelle série du cerema, les Rendez-vous Mobilités.

    Puissant levier de changement des pratiques de mobilité, l'organisation et l'aménagement du stationnement impactent directement le fonctionnement de la ville, et des territoires autour, en termes de dynamisme économique, de qualité de vie au quotidien, de lutte et d’adaptation au changement climatique.
    Souvent associé de prime abord à celui des voitures, il concerne tous les types de véhicules : vélos, engins de déplacement personnels, deux-roues motorisés, poids lourds, bus, cars, véhicules électriques, ainsi que ceux liés à des services comme l’autopartage ou le covoiturage.

    • Comment appréhender l’ensemble des enjeux liés au stationnement ?
    • Comment optimiser l’offre proposée ?
    • Comment aménager des emplacements adaptés aux différents besoins tout en intégrant les exigences environnementales et les objectifs de qualité des espaces publics ?

    Un web-séminaire de deux heures
    accessible gratuitement
    sur inscription.

  • 24/06/2021 19:00 - 24/06/2021 20:00

    L'association parisienne Paris en Selle vous invite à un court séminaire sur le stationnement des vélos en gare, avec l'exemple des chemins de fer néerlandais qui mènent depuis 20 ans une politique exemplaire en la matière.
    Folkert Piersma, ingénieur, et Wout Ritzema, urbaniste, ont participé à la réussite de ce programme. Auteurs de l'ouvrage Fietsparkeren bij stations (Stationnement des vélos en gare), publié en 2020 et non traduit, ils reviendront lors de ce webinaire sur les clefs d'une conception réussie.

    Pour préparer Stationnement et intersections aux Pays-Bas, un article de Isabelle et le vélo avec des liens vers un article de Hans Kremers et un autre de moi encore sur des parkings à vélos aux gares néerlandaises.

    Fietsparkeren bij stations

    Voir @WoutRitzema

  • 02/07/2021 09:00 - 02/07/2021 17:00
    Les inscriptions sont ouvertes. ça va de 25 à 180 €
    Journée d'études
    "Le vélo : nouvelle ère ?"
    au Corum de Montpellier

    (remplaçant "le vélo en toute simplicité")
    La journée d'études permettra d’aborder des enjeux de mobilité très actuels et communs à bon nombre de collectivités, entreprises et associations tels que : l’aménagement, l'intermodalité, les plans de ciculation, l'apprentissage de la mobilité à vélo, le vélo en entreprise...
    Lors de tables-rondes et d'ateliers : élues, techniciens de l’Etat et des collectivités territoriales, expertes et chercheuses, dirigeants et militants associatifs seront invités à croiser regards et expériences avec une perspective commune : favoriser l’usage quotidien du vélo.
    A ce propos vous pourriez relire ce que j'écrivais en avril 2015 dans Olivier Schneider est le nouveau président de la Fub : Avec l'élection d'Olivier Schneider à la présidence, une nouvelle page de l'histoire de la FUB s'ouvre, pour une fédération encore plus moderne, collaborative et efficace, et s'appuyant davantage sur la richesse de son réseau. etc. Merci à Stein Van Oosteren qui a exhumé ce souvenir.
    • À l’issue de la journée, des visites techniques des aménagements cyclables seront proposées.
    • Un salon d’exposants se tiendra également du 1er juillet 17h au 2 juillet 17h30.
    • Places limitées pour réduire la diffusion programmée du virus. Inscriptions à venir.
    • La Fub vous recommande de saver votre date du 2 juillet 2021.
    • Savez-vous sauver une date ? Alors sauvez-vous vite avant qu'on vienne vous sauver car je ne vois pas ce qu'il y a à sauver ici. 
    Organisation :  Vélocité Montpellier, au nom du collectif d'associations locales composé de Vieux-Biclou, le Bonheur à vélo, Vélo Pays de l’Or et La Roue Libre de Thau
  • 06/07/2021 09:00 - 06/07/2021 16:00


    Le mardi 6 juillet 2021, le Cerema, l’ADEME et le CNFPT organisent les Rencontres nationales du management de la mobilité sous forme de webinaire, sur le thème :

    L’employeur est-il un acteur central
    des politiques de mobilité et des mobilités durables ?

    • Le matin de 9h30 à 12h : points sur les actualités touchant à l'organisation de la mobilité : derniers résultats d’études et enquêtes sur télétravail comme outil de démobilité, suivi du forfait mobilités durables, point sur les politiques cyclables en lien avec les employeurs….
    • L’après-midi de 14h à 16h : table ronde, animée par Marie Huyghe, consultante, sur le rôle de l'employeur en faveur de la mobilité, en lien avec les collectivités.

    Programme complet et inscriptions dans le lien de l'évènement.

  • 06/09/2021 08:00 - 09/09/2021 20:00

    (19 février 2021)
    Le congrès international, qui devait se tenir en juin, a finalement été reporté, la décision ayant été prise en février. Les pré-inscriptions sont ouvertes. 250 orateurs et 1500 participants sont annoncés. Le programme est en cours de révision...