A bicyclette, expo à Epinal

01/08/2021 00:00 - 26/09/2021 18:00
Musée de l'image
Adresse : 42 quai de Dogneville, 88000 Épinal

La bicyclette est rapidement devenue l’un des sujets favoris de l’imagerie populaire. Celle-ci joue souvent la carte de l’humour en mettant en scène des situations et des accidents plus grotesques les uns que les autres.
Le musée de l’image a été créé en 2003 et abrite l’une des plus importantes collections d’images populaires imprimées à Épinal mais aussi par d’autres imageries françaises ou étrangères, du 17e au 21e siècle. Cette collection de plus de 100 000 images est unique en Europe. Images pour enfants, devinettes, feuilles de saints, images de Napoléon ou guerre de 14-18, l’imagerie populaire a tout illustré et le musée invite à découvrir dans ses expositions la richesse de ces productions. Il apporte ainsi un éclairage sur la société qui a produit ou acheté ces images et vous fait comprendre son histoire, ses goûts ou ses usages.
Le musée se trouve à toute proximité du centre-ville.

La bicyclette a aussi fait l’objet d’une « micro-exposition » présentée à l’occasion du championnat de cyclisme sur route, du 17 au 20 juin 2021.

Print Friendly, PDF & Email

Évènements associés à venir

  • 08/11/2022 10:00 - 19/02/2023 18:00

    Ouverture décalée au 8 novembre

    Grande exposition sur le renouveau du vélo en Europe
    du 19 octobre 22 au 19 février 23
    Saint-Etienne

    Le retour du vélo fabriqué in France

    À côté d’acteurs comme Décathlon, qui propose des produits en partie assemblés en France, ou Cycleurope, qui poursuit l’aventure des cycles Peugeot et Gitane, la bicyclette et ses usages se réinventent dans l’hexagone à travers une multitude d’entreprises innovantes et d’artisans du cycle, pionniers de solutions nouvelles, durables, et performantes. Pour ne citer que quelques exemples : la Manufacture du Cycle à Machecoul relance la marque Sunn, pionnière du VTT ; en Auvergne, Cycles Victoire réinvente le vélo haut de gamme sur mesure...

    Une nouvelle culture de la mobilité

    Que ce soit pour se déplacer au quotidien, aller au travail, se dépasser à travers le sport ou voyager en mode cyclotouriste, avec ou sans assistance électrique, le vélo revient fortement sur le devant de la scène. Incarnant un nouvel apprivoisement de la ville, il participe à une société plus respectueuse de l’environnement.
    Au-delà des considérations écologiques et d’usage, l’esthétisme du vélo est un enjeu de désirabilité : « Dis-moi sur quoi tu pédales, je te dirai qui tu es ».

    En France comme dans tous les pays voisins, cette culture du cycle se réinvente grâce au travail des entreprises, ingénieurs et designers qui innovent pour fabriquer les vélos d’aujourd’hui et de demain. On verra donc une sélection de plus de 70 pièces qui révolutionnent nos pratiques cyclistes et nous laissent entrevoir les vélos du futur. Au-delà des objets, elle explore les processus de fabrication innovants qui sous-tendent cette nouvelle histoire industrielle. on verra un vélo démonstrateur des capacités de fabrication en Europe, équipé d’un maximum de composants et de matériaux produits en France ou en Europe.

    Seront également là ... Moustache, Velo’v de JCDecaux à Lyon, les vélos sur- mesure de Cycles Victoire fabriqués à Clermont-Ferrand, un vélo de Jean Prouvé ou les fabuleux vélo en titane. Matthieu Chollet, fondateur de Pechtregon, le plus étonnant créateur fabricant français de vélos. Vous découvrirez également les légendes stéphanoises, l’innovant Vitus, les performants MecaCycle et l’iconique Velo Mercier rose de Raymond Poulidor...