A pied, à vélo … Dijon

Rencontre intitulée « A pied, à vélo bien dans ma ville » organisée à Dijon par Rue de l’avenir, l’association Ensemble à vélo dans l’agglomération dijonnaise (EVAD) et la Maison des Sciences de l’homme de l’Université de Bourgogne Franche Comté avec le soutien de Dijon métropole et du CEREMA.

Elle a pour objectif de dresser un état des lieux concernant les modes de déplacements et le bien-être en ville, à partir de visites de sites et d’exemples pris dans les métropoles de Dijon, Grenoble et Lille.
Il s’agit de comprendre les conditions préalables à remplir et les mesures d’accompagnement à prendre pour rendre efficace une approche privilégiant les modes actifs ou collectifs. 

Au programme :

  • Visites de sites : itinéraires en centre-ville et en périphérie :  2 groupes marche : l’un sur la ville de Dijon, l’autre sur la ville de Quetigny / 2 groupes vélo : l’un sur la ville de Dijon, l’autre sur la ville de Chevigny
  • Déplacements et bien être en ville : Quels critères ? Quel diagnostic? par Bruno Maestri, Agence Régionale de Santé Bourgogne Franche Comté
  • Grenoble Métropole apaisée, une conception des espaces publics et de la voirie favorisant le bien être par Jacques Wiart, conseiller municipal délégué Déplacements et Logistique urbaine et Lionel Faure, chef de projet modes actifs et métropole apaisée, et le point de vue du CEREMA.
  • Modes actifs et coupures urbaines. Prendre en compte une autre hiérarchie des modes de déplacement par Frédéric Héran, Université de Lille
  • Marcher en métropole : Service politiques de déplacement Métropole européenne de Lille, Cécile Duraquet, chargée de mission Espace public et mobilité, Laurence Pouillaude, chargée d’études de mobilité durable, Isabelle Smaghue, chargée de mission modes doux.
  • Santé, bien-être et déplacements, identification de quelques enjeux et pistes de travail au sein de plusieurs ateliers tournants.
PROGRAMME sur le site internet de la Rue de l’avenir.
Programme sous forme imprimable : programme-bien-dans-ma-ville-17-18-septembre-2019

Inscriptions. Attention, jusqu’au 12 septembre. 

 

Print Friendly, PDF & Email

Related upcoming events

  • 13/12/2019 Toute la journée

    Journée d'échanges : "Centres-bourgs, espaces publics et lien social".
    le 13 décembre 2019 à Saint-Jean-de-Moirans, dans l'Isère.

    Partagés par tous, supports des mobilités mais aussi lieux de vie et de sociabilité, les espaces publics constituent un ingrédient essentiel de l’attractivité des cœurs de villes et des centres-bourgs.

    Les populations se mobilisent de plus en plus autour des projets d’aménagement de ces espaces, notamment au travers de démarches participatives qui permettent une meilleure prise en compte de leurs attentes et peuvent éclairer les élus sur les décisions à prendre.

    Cette journée propose d’aborder ces questions au travers de la présentation de retours d’expériences.

    Celle-ci est organisée par le Cerema Centre Est en partenariat avec le Cnfpt - Délégation Rhône Alpes Grenoble, le CVRH de Mâcon et la commune de Saint-Jean-de-Moirans.

    Inscriptions
    Gratuit, inscription obligatoire.

    09h00 – Accueil-café des participants

    09h30 – Ouverture de la journée

    Représentant de la commune de Saint-Jean-de-Moirans Sandrine Gourin, CNFPT

    09h45 – Des centres-bourgs pour tous et avec tous

    • Aménager des espaces publics qualitatifs : un levier pour revitaliser les centres-bourgs

    Anne Vial, Marion Ailloud et Patrice Champon, Cerema

    • Revitalisation commerciale des centres-bourgs et espaces publics : des méthodes coopératives

    Thibault Berlingen, Villages Vivants

    • Offrir des espaces publics accessibles à tous et polyvalents : La Verpillière Jean-Pierre Oddoux, La Verpillière (38)

    • Évaluer les espaces publics avec les habitants pour mieux réaménager Représentants d’une collectivité (38) et du CAUE 38

    12h30 – Déjeuner

    13h30 – Quels espaces publics pour les centres-bourgs ? Introduction des ateliers :

    • Prendre en compte l’expertise d’usage : Saint-Jean-de-Moirans (38) Représentant de la mairie de Saint-Jean-de-Moirans et Patrice Champon

    Ateliers participatifs : initiation aux méthodes participatives et échanges d’expérience

    • Accessibilité
    • Commerces
    • Sécurité et vitesses
    • Patrimoine
    • Diagnostic en marchant

    16h00 – Clôture de la journée
    16h15 – Fin de la journée

    Programme complet et expliqué.