A pied, à vélo … Dijon

Rencontre intitulée « A pied, à vélo bien dans ma ville » organisée à Dijon par Rue de l’avenir, l’association Ensemble à vélo dans l’agglomération dijonnaise (EVAD) et la Maison des Sciences de l’homme de l’Université de Bourgogne Franche Comté avec le soutien de Dijon métropole et du CEREMA.

Elle a pour objectif de dresser un état des lieux concernant les modes de déplacements et le bien-être en ville, à partir de visites de sites et d’exemples pris dans les métropoles de Dijon, Grenoble et Lille.
Il s’agit de comprendre les conditions préalables à remplir et les mesures d’accompagnement à prendre pour rendre efficace une approche privilégiant les modes actifs ou collectifs. 

Au programme :

  • Visites de sites : itinéraires en centre-ville et en périphérie :  2 groupes marche : l’un sur la ville de Dijon, l’autre sur la ville de Quetigny / 2 groupes vélo : l’un sur la ville de Dijon, l’autre sur la ville de Chevigny
  • Déplacements et bien être en ville : Quels critères ? Quel diagnostic? par Bruno Maestri, Agence Régionale de Santé Bourgogne Franche Comté
  • Grenoble Métropole apaisée, une conception des espaces publics et de la voirie favorisant le bien être par Jacques Wiart, conseiller municipal délégué Déplacements et Logistique urbaine et Lionel Faure, chef de projet modes actifs et métropole apaisée, et le point de vue du CEREMA.
  • Modes actifs et coupures urbaines. Prendre en compte une autre hiérarchie des modes de déplacement par Frédéric Héran, Université de Lille
  • Marcher en métropole : Service politiques de déplacement Métropole européenne de Lille, Cécile Duraquet, chargée de mission Espace public et mobilité, Laurence Pouillaude, chargée d’études de mobilité durable, Isabelle Smaghue, chargée de mission modes doux.
  • Santé, bien-être et déplacements, identification de quelques enjeux et pistes de travail au sein de plusieurs ateliers tournants.
PROGRAMME sur le site internet de la Rue de l’avenir.
Programme sous forme imprimable : programme-bien-dans-ma-ville-17-18-septembre-2019

Inscriptions. Attention, jusqu’au 12 septembre. 

 

Print Friendly, PDF & Email

Related upcoming events

  • 05/04/2020 - 11/04/2020 Toute la journée

    Projet de webinaires pour une approche systémique de la transition écologique

    La Direction régionale Ile-de-France de l’ADEME souhaite évaluer votre intérêt et définir avec vous les modalités pratiques de participation à un cycle de webinaires en direct (et en replay) gratuit.
    Il serait dédié à une présentation de l'approche systémique (transversalité, complexité, non-linéarités, incertitudes, risques, etc.) de la transition écologique et de ses outils d’aide à la décision, de suivi et d’évaluation dans un monde sous contraintes et aléas de plus en plus forts (finitude des ressources, changement climatique, pollutions, déchets, effondrement de la biodiversité, épidémies, crises socioéconomiques, instabilités financières, etc.).

    Objectifs 

    • Le premier objectif de ces séminaires en ligne est de proposer un éclairage et des outils méthodologiques innovants pour appréhender les enjeux et conséquences du monde fini, complexe et incertain du 21ème siècle afin d'alimenter vos réflexions relatives au pilotage de vos stratégies organisationnelles et territoriales en Ile-de-France (et au-delà) dans une perspective d'adaptabilité, de transformabilité, d'autonomie et de résiliences écologique, économique et sociale des organisations et des territoires.
    • Le second objectif est de créer un réseau francilien d'acteurs dotés d'une culture et d'une maitrise communes et partagées de l'approche systémique de leurs stratégies organisationnelles et territoriales pour être en capacité de coconstruire des outils méthodologiques et d'échanger les bonnes pratiques.

    Pour cela, des spécialistes de haut niveau interviendront lors de cette série de webinaires pour vous fournir :

    • des clés d’analyse de la dynamique des interactions de ces enjeux structurants et inédits très rarement mis en exergue
    • des outils méthodologiques ainsi que des exemples de projets concrets pour accompagner et inspirer vos propres stratégies de transformation organisationnelle

    Pourquoi le format des webinaires 

    Pour vous proposer une nouvelle expérience interactive et du contenu de haut niveau facilement accessibles en direct ou en replay par une simple connexion internet sur tout type de navigateur (Firefox, Google Chrome, Safari, Internet Explorer, etc.) et de terminal (ordinateur, smartphone, tablette) via un lien URL.

    Répondre

     

    N'hésitez pas à diffuser le sondage dans vos réseaux professionnels qui pourraient être intéressés par le cycle de webinaires. Je n'ai pas d'informations sur la durée de validité de ce questionnaire reçu le 2 avril.