A pied, à vélo … Dijon

Rencontre intitulée « A pied, à vélo bien dans ma ville » organisée à Dijon par Rue de l’avenir, l’association Ensemble à vélo dans l’agglomération dijonnaise (EVAD) et la Maison des Sciences de l’homme de l’Université de Bourgogne Franche Comté avec le soutien de Dijon métropole et du CEREMA.

Elle a pour objectif de dresser un état des lieux concernant les modes de déplacements et le bien-être en ville, à partir de visites de sites et d’exemples pris dans les métropoles de Dijon, Grenoble et Lille.
Il s’agit de comprendre les conditions préalables à remplir et les mesures d’accompagnement à prendre pour rendre efficace une approche privilégiant les modes actifs ou collectifs. 

Au programme :

  • Visites de sites : itinéraires en centre-ville et en périphérie :  2 groupes marche : l’un sur la ville de Dijon, l’autre sur la ville de Quetigny / 2 groupes vélo : l’un sur la ville de Dijon, l’autre sur la ville de Chevigny
  • Déplacements et bien être en ville : Quels critères ? Quel diagnostic? par Bruno Maestri, Agence Régionale de Santé Bourgogne Franche Comté
  • Grenoble Métropole apaisée, une conception des espaces publics et de la voirie favorisant le bien être par Jacques Wiart, conseiller municipal délégué Déplacements et Logistique urbaine et Lionel Faure, chef de projet modes actifs et métropole apaisée, et le point de vue du CEREMA.
  • Modes actifs et coupures urbaines. Prendre en compte une autre hiérarchie des modes de déplacement par Frédéric Héran, Université de Lille
  • Marcher en métropole : Service politiques de déplacement Métropole européenne de Lille, Cécile Duraquet, chargée de mission Espace public et mobilité, Laurence Pouillaude, chargée d’études de mobilité durable, Isabelle Smaghue, chargée de mission modes doux.
  • Santé, bien-être et déplacements, identification de quelques enjeux et pistes de travail au sein de plusieurs ateliers tournants.
PROGRAMME sur le site internet de la Rue de l’avenir.
Programme sous forme imprimable : programme-bien-dans-ma-ville-17-18-septembre-2019

Inscriptions. Attention, jusqu’au 12 septembre. 

 

Print Friendly, PDF & Email