Marche et vélo, film+débats, Paris

20/09/2022 14:00 - 17:30

À l’occasion de la semaine européenne de la mobilité, L’Institut Paris Region (ex-IAURIF, bureau d’études de la région Ile-de-France) organise un après-midi dédié aux mobilités actives avec la projection du film Together we Cycle suivie d’une table ronde.

Mardi 20 septembre de 14 h 00 à 17 h 30
à l’Institut Paris Région – 15, rue Falguière 75015 Paris
Arceaux à vélos en face
Gratuit mais inscription obligatoire

 

Les mobilités actives englobent tous les déplacements qui sollicitent notre corps sans l’aide d’une motorisation. Ce sont principalement ceux réalisés à pied ou à vélo. Si l’impact de la pratique du vélo ou de la marche sur la santé des usagers n’est plus à démontrer, ces façons de se déplacer participent également du cadre de vie et répondent aux aspirations de ville « vivable » et conviviale. À l’heure de l’urgence climatique, encourager les mobilités actives fait partie des solutions incontournables pour adapter la ville au changement climatique et réduire la pollution de l’air et le bruit… (Comment les encourager ? Réponse dans le film)

Programme

  • 14 h 00 – 15 h 15
    Projection du film documentaire Together we cycle (2021) des réalisateurs néerlandais Gertjan Hulster  et Arne Gielen. 
    Ce film s’attache à montrer comment les Néerlandais ont transformé leur pays en faisant émerger une véritable culture du vélo au tournant des années 1970.
  • 15 h 15 – 16 h 00
    Débat animé par Stein Van Oosteren, cofondateur du Collectif Vélo Île-de-France et « ambassadeur » du film en France.

Néerlandais d’origine vivant en France, il a fondé l’association FARàVélo à Fontenay-aux-Roses (92) en 2017, et prend l’initiative de fédérer les associations pro-vélo dans la banlieue sud de Paris. Le Collectif Vélo Île-de-France (8.000 adhérents) voit alors le jour (mars 2019) avec Stein van Oosteren comme porte-parole. Le collectif citoyen dessine un projet de réseau cyclable qu’il appellera « RER V » comme réseau pour les Vélos calé sur les lignes de RER. La Région a décidé de le financer à hauteur de 300 millions d’euros. Stein Van Oosteren a publié « Pourquoi le vélo ? » en 2021 sous la forme d’un « kit de conversation » qui permet de répondre et contrer les arguments anti-vélo. Twitter : @Lcyclable

  • 16 h 15 – 17 h 30
    Table ronde autour des mobilités actives animée par Frédérique Prédali, spécialiste des transports au département Mobilité et Transports à L’Institut Paris Région.
    En présence de :

    • Frédéric Héran, économiste et urbaniste, maître de conférences à l’Université de Lille 1 et chercheur au CLERSE
    • Catherine Pilon, secrétaire générale du Club des villes et territoires cyclables et marchables – www.villes-cyclables.org
    • Louis Belenfant, directeur du Collectif Vélo Île-de-France – www.velo-iledefrance.fr
    • Clément Dusong, de l’ADMA.
Print Friendly, PDF & Email

Évènements associés à venir

  • 13/10/2022 20:00 - 13/10/2022 22:00

    Envoi d'André :
    Le jeudi 13 octobre prochain, à 20h00, nous organisons une soirée ciné-débat à Besançon, au cinéma le Victor Hugo, au cours de laquelle sera projeté le film "Together We Cycle". Un échange avec le public suivra, animé par Sébastien Marrec, doctorant en aménagement de l'espace et urbanisme (Ville de Paris et Université Rennes 2).

    Cinéma le Victor-Hugo, 6 rue Gambetta (dans le complexe Plazza Victor-Hugo), 25000 Besançon. Centre-ville commerçant, hôtel Ibis dans la rue. Séance : 5 euros.

  • 17/11/2022 Toute la journée

    L'Onaps, le ministère des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques
    et son Pôle Ressources National Sport Santé Bien-Être

    vous invitent à participer à une journée de colloque en visioconférence (sans trop bouger) autour de ces enjeux :

     

    "ACTIVES"

    Adopter des Comportements posiTifs et les
    Intégrer pour une Vie En bonne Santé

    -----------

    le 17 novembre 2022

    Inscrivez-vous dès maintenant !
    Voir le programme de la journée
    Scientifiques, acteurs de terrain et institutions partageront avec vous les constats, les bonnes pratiques identifiées sur les territoires, et les engagements pour intégrer le mouvement tout au long de la vie des femmes, pour une meilleure santé.