AG Hauts-de-France Terre de vélos

14/01/2023 15:00 - 18:00

L’Assemblée Générale de l’association « Hauts de France – terre de vélos » se tiendra le samedi 14 Janvier à 15h dans le cadre prestigieux du Vélodrome de Roubaix “Le Stab”.  Seront présentées toutes les actions réalisées depuis la création de l’asso et les projets pour 2023.

L’association a été crée en novembre 2021 par Christian Leleu, ancien et dernier président des cycles Leleu, qui étaient fabriqués à Wattignies dans la banlieue de Lille.
Le but de l’association est la mise en valeur du patrimoine cycliste des Hauts de France, pas uniquement sous son aspect sportif, mais également sous l’aspect industriel et social, car les marques de cycles étaient nombreuses dans la région : Motobecane, Bertin, Starnord Dangre, Vap-Alcyon, Le Faucon, Nord-France (liste non exhaustive), et les accessoiristes tout autant : Wolber et Huret principalement.

En 2022, l’association a organisé plusieurs expositions, à l’occasion d’évènements cyclistes  dans la région :

  • Les 4 jours de Dunkerque
  • Course Lille-Hardelot
  • Passage du Tour de France : au centre commercial Lillenium (Lille)
  • Bourse vintage : au STAB

Les 4 à 8 janvier 23, les spectateurs du championnat de France amateur de vitesse, au vélodrome le STAB à Roubaix, auront pu contempler une dizaine de vélos anciens de la région, le vélo pour enfant de la marque Lucer, le vélo pour école de cyclisme de la société Leleu, 2 vélos de course Bertin et un vélo « de ville » de 1941.

Le 2 avril 2023 une randonnée vintage est prévue sur 15 et 40 km, au départ de Forest-sur-Marque. Expo de timbres et de vélos anciens régionaux, diverses animations, baptême d’un rond-point … en présence d’un coureur cycliste local.

Pour joindre l’association : hdfterredevelos@gmail.com

Print Friendly, PDF & Email

Évènements associés à venir

  • 01/12/2023 - 31/12/2023 Toute la journée

    Elle fête ses 100 ans en partant de la date de sa première assemblée générale. La date tombe juste avant l'Année Olympique, ce qui est un miracle !