Aménager les rues apaisées

01/02/2021 00:00 - 04/02/2021 09:00

Le replay et les présentations sont désormais en ligne! Vous pouvez les consulter : ICI

 

Le cerema a publié en octobre dernier l’ouvrage « Aménager des rues apaisées », zones 30, zones de rencontre, aires piétonnes. Il vise à promouvoir en ville des pratiques de conception et d’aménagement de la voirie et des espaces publics permettant un partage plus équilibré de ces lieux entre tous les usages de la vie urbaine et tous les usagers. Redonner toute leur place aux modes actifs (marche à pied, vélo) ainsi qu’aux autres modes alternatifs à la voiture « solo », repenser l’espace public pour plus de bien-être, de sécurité, de confort d’usage, de lien social et d’urbanité. 55 €, achat en ligne. Il sera présenté en « webinaire rapide » le 4 février de 9h à 10 h 30. Inscriptions jusqu’au 1er février.

 

Print Friendly, PDF & Email

Related upcoming events

  • 23/03/2021 Toute la journée

    Le 23 mars 2021, un wébinaire national du Cerema en partenariat avec Rue de l'Avenir : Agir pour des abords d'écoles sûrs et accueillants

    Compte tenu de l’actualité des multiples initiatives prises désormais pour apaiser les abords de l’école, il est apparu pertinent à Rue de l’avenir et au CEREMA de faire le point à l’occasion d’un webinaire pour mieux cerner les caractéristiques des différentes réalisations et les enjeux qui s’y rattachent en termes de changements des habitudes de déplacements, de sécurité, de pollutions, et d’aménagements variés de l’espace public à proximité des écoles.
    Des retours d’expériences et des panoramas permettront ensuite d’examiner les différentes modalités adoptées par les villes pour faire en sorte que soit aménagé par et pour les enfants un espace de transition à la sortie de l’école qui leur donne clairement la priorité sur la circulation ou le stationnement des véhicules motorisés.

    La matinée (9h30-12h) sera consacrée à un éclairage sur les objectifs et abordera :
    - les liens entre le traitement des abords d’école et écomobilité scolaire
    - les politiques qui peuvent être mises en place par les métropoles pour aider les communes à restaurer la pratique de la marche et du vélo sur le chemin de l’école
    - la sécurité : abords d’école ou chemin de l’école ?
    - la pollution un vecteur de mobilisation

    L’après midi (14h à 16h30) traitera des aménagements possibles pour reconquérir un espace de liberté pour les élèves :
    - aménagements devant les écoles : Les possibilités réglementaires, retours d’expériences de collectivités de différentes tailles
    - vers une reconquête des espaces publics par et pour les enfants ?

    Vous pouvez  vous inscrire ici .

    Cerema : cedric.boussuge@cerema.frlucie.bruyere@cerema.fr
    Rue de l'Avenir : communication@ruedelavenir.com

  • 18/09/2021 - 19/09/2021 Toute la journée

    En 2021 le SPEZI aura lieu pour la première fois non pas au printemps mais en automne ! Nous espérons une foire plus détendue relativement à Corona  ... donc, tous à Germershem les 18 et 19 septembre 2021 !

    Pour la traditionnelle date du SPEZI,  24 et 25 avril 2021, les exposants du SPEZI se présenteront à nouveau virtuellement à ce moment avec leur programme et leurs innovations passionnantes.

    Soyez ouverts aux  vidéos intéressantes des exposants et aux conférences passionnantes sur le thème des vélos spéciaux.  Nous vous tenons au courant par ce site et via la page Facebook du SPEZI.