En Anjou le vélo c’est du vintage

8ème édition de cet évènement à succès, toujours à Saumur.
Un côté « festival » du vendredi au dimanche (salon d’affaires et de pièces anciennes ou néo-anciennes, musique, bals); un côté randonnées à vélo les samedi et dimanche, départs entre 10 et 11h, sauf pour la plus longue du samedi (130 km).
Comme d’habitude ceux qui ne viendraient pas en automobile (!!!) auront du mal à se loger s’ils attendent. Profitez donc du fait que les inscriptions sont ouvertes depuis le 8 mars. Pour ma part j’ai participé deux fois, en venant en train. Il y a un beau camping à côté de l’auberge de jeunesse, dans l’île, mais ils refusent du monde, même avec une toute petite tente. Un autre camping bien plus loin sur les hauteurs, accessible par une grand’route.

Trouvés sur le site de l’événement, les renseignements pour y aller. A vélo, s’abstenir !!!

Print Friendly, PDF & Email

Related upcoming events

  • 27/04/2019 - 28/04/2019 Toute la journée
    Un message de Jean-Luc Saladin :
    Le salon des véhicules à propulsion humaine aura lieu les 27 et 28 avril 2019 à Germersheim, ce qui revient à peu près à aller à Strasbourg pour un Parisien.
    Ce salon montre et permet d’essayer toute la gamme des véhicules vraiment écologiques qui sont de véritables alternatives aux véhicules actuels et surtout qui permettent d’intégrer l’activité physique pour un très grand nombre de déplacements quotidiens, aussi bien pour les personnes que pour les marchandises.
    Toutes les personnes qui sont allées à ce salon des véhicules spéciaux ne voient plus les énormes problèmes de santé publique que sont la pollution atmosphérique et la sédentarité de nos sociétés avec le même oeil; il y a manifestement des solutions pouvant régler les deux problèmes en même temps qui sont entrain d’émerger.


    Elles sont simples, peu coûteuses et à portée de main. Je ne saurais trop vous conseiller d’aller découvrir… et essayer tout cela.

    Germersheim est une charmante ville fortifiée par Vauban, on y essaye les vélos en circulant sur les fortifications.

     
    Si vous souhaitez un hébergement en dur, ne tardez pas, il y a beaucoup de monde.
  • 28/04/2019 Toute la journée

    Dimanche 28 avril Droit Au Vélo – Maubeuge et la Vallée de la Sambre, organise « La bike-ride de la Sambre » dans le cadre de la 2ème édition de la journée d'animations dédiées à la reconstruction du pont de Vadencourt et la réouverture de canal de la Sambre à la navigation, en 2020. L’association Réussir Notre Sambre a choisi cette date pour célébrer la réouverture du canal en collaboration avec toutes les communes traversées par le canal et les associations concernées.

    Cette année, les cyclistes feront le relais entre les communes mouillées par la Sambre ; symboliquement ils récupéreront à chaque escale un bout de corde pour faire le passage de témoin.

    La bike-ride partira de Jeumont pour rejoindre Vénérolles dans l’Aisne en cheminant le long de la Sambre lorsque les berges sont aménagées ou en empruntant de petites routes de campagne.

    Détails et inscription (obligatoire, autocar de retour) sur le site de l'Association.

  • 04/05/2019 - 05/05/2019 Toute la journée

    Randonnée du samedi 4 mai, animations sur la piste du vélodrome de Lurcy-Lévis, bourse aux vélos anciens et concours d'élégance le dimanche.

    Le rendez-vous annuel des fanas de vélo ancien ou de collection.
    Organisé par les associations des Amis de Tonton Vélo et Cyclo-Recyclo à Moulins.

     

  • 05/05/2019 Toute la journée

    L'événement cycliste VÉLOTOUR, qui propose de s'aventurer en famille ou entre amis dans des lieux habituellement fermés aux cyclistes est de retour pour une 10ème édition à Marseille le 5 mai 2019 !

    Que diriez-vous de faire du vélo dans un hippodrome ? Et pourquoi pas de rouler sous terre ? Ou dans l'amphithéâtre d'un lycée ? Le 5 mai prochain, prenez votre vélo et venez passer un bon moment en famille au cœur de la Cité Phocéenne. Rendez-vous dans le 8ème arrondissement de Marseille, une fois le départ donné, les cyclistes pédaleront à la découverte d'une douzaine de lieux insolites sur un parcours entre 15 km et 25 km ! L'occasion de découvrir ou redécouvrir des lieux culturels, sportifs ou encore historiqueshabituellement fermés aux vélos.

    Pour la 10ème édition, VÉLOTOUR met à l'honneur les lieux préférés des coureurs des éditions passées. À mesure que la date approche, le parcours se dévoile... Focus sur les 3 premiers sites divulgués ! Ces 3 sites font partie des 4 lieux préférés des participants des années passées !

     

    LE TUNNEL PRADO SUD

    D'une longueur de 1 300 mètres, le tunnel Prado Sud est depuis 2013 un raccourci privilégié permettant de relier les quartiers sud de Marseille à l'Autoroute A50 et au Tunnel Prado Carénage. Cette année, et pour la deuxième fois depuis son ouverture en 2013, le tunnel lève ses barrières pour laisser entrer les cyclistes !

    L'HIPPODROME PONT DE VIVAUX

    Situé au sud-est de Marseille, l'hippodrome Pont de Vivaux occupe une quinzaine d'hectares en ville, offrant ainsi le spectacle inhabituel et fantastique des courses en milieu urbain avec les collines en arrière-plan. Inauguré en 1927, il est multi disciplines (plat et trot). Les 8 000 vélotoureux pourront passer par le grand hall des tribunes, les écuries et réaliser un tour de piste de l'enceinte !

    L'HIPPODROME BORÉLY

    Situé au bord de la mer, au pied du château Borély, il fut inauguré le 4 novembre 1860 à l'initiative de la Société des Courses de Marseille. Depuis sa création, il a été l'hôte de plusieurs événements majeurs à savoir le Tour de France en 1903, le premier meeting aérien de Marseille en 1910 et de courses automobiles à partir de 1949. Chaque année, l'hippodrome Borély reçoit une étape du Grand National du Trot en mars et une étape du Défi du Galop à l'occasion du Grand Prix de Marseille en novembre. Les cyclistes pourront emprunter la piste et passer dans les stalles de départ.

    INSCRIPTION

    Rendez-vous sur le site https://velotour.fr/marseille-billetterie/

    Infos : départ entre 8h et 12h pour une balade de 2h à 4h

    Tarifs :

    • Enfant moins de 12 ans entre 0 et 5 euros
    • Adulte entre 10 et 15 euros
    • Gratuit demandeurs d'emploi et personnes atteintes d'un handicap
  • 18/05/2019 12:00 - 19/05/2019 18:00

    Départ de Fontainebleau

    C’est à Paris que sont nées les courses cyclistes, bien avant même la création du Tour de France. Tous les plus grands ont sillonné nos routes : d’Eugène Christophe à Louison Bobet, de Jacques Anquetil à Eddy Merckx, et, plus près de nous, de Laurent Fignon à Tony Gallopin.
    Avec Grand Tour Paris, nous voulons prolonger le fil de cette histoire. Célébrer une grande terre de cyclisme et en même temps faire découvrir au plus grand nombre tous les charmes de notre région.
    Ultra Grand Tour Paris

    Informations et inscriptions sur http://www.grandtourparis.cc

    Relevez un défi unique de 540 km en version Ultra.
    Découvrez les beautés souvent insoupçonnées de la région capitale en reliant 3 villes-étapes au patrimoine exceptionnel.

    Dans l’équipe, Jean-Christophe et Arnaud ont couru à haut niveau. François et Guillaume roulent juste pour le plaisir, mais GRAND TOUR PARIS® est d’abord une histoire d’amitié. Quatre personnalités riches de leurs différences. Quatre professionnels possédant chacun ses talents, quelques défauts aussi, il faut savoir le reconnaître. Quatre hommes qui ont choisi d’œuvrer ensemble pour leur passion commune, dans le plaisir, la transparence, la volonté de sincérité.
  • 02/06/2019 Toute la journée

    L'annuelle "convergence" organisée par Mieux se Déplacer à Bicyclette (MDB), la fédération francilienne des associations de cyclistes des villes.
    Il faudrait espérer que le nombre des participants atteigne celui des Gilets jaunes, faute de quoi la crédibilité du vélo pour se déplacer dans cette région ne sera pas établie. Jusqu'alors il plafonne à ... 3000 participants.

    Or à quoi sert cet évènement ? Théoriquement à ça, et dans la pratique à d'agréables retrouvailles et pas beaucoup plus.
    Cet évènement n'aura du succès que le jour où il sera une véritable DEMONSTRATION.
    Il ne sera attirant que le jour où il sera une véritable DEMONSTRATION.
    Il est indispensable que l'on démontre ce que devrait devenir le réseau routier de la région, et ce que cela permettrait.
    En un mot comme en cent cet évènement gagnerait beaucoup à passer par des routes fermées à toute circulation pour l'occasion.
    Juste pour DÉMONTRER et DONNER ENVIE.

  • 16/06/2019 Toute la journée

    Fête du Vélo 2019 en Anjou: dimanche 16 juin

    Avec près de 20 000 participants chaque année, la Fête du Vélo en Anjou compte parmi les plus grands rassemblements cyclo-touristiques européens. Porté par le Département de Maine-et-Loire, l'événement consiste à réserver aux vélos, le temps d'une journée, les routes des bords de Loire.

    Depuis 2018, afin de permettre une large découverte du territoire, une alternance des parcours s'est mise en place en s'ouvrant à l'Ouest les années paires et à l'Est les années impaires. Dimanche 16 juin 2019, les participants auront donc l'occasion de pédaler entre Bouchemaine et Montsoreau, sur l'une des plus spectaculaires sections des bords de Loire, entre levée et petits villages de tuffeau, troglodytes et vignobles.

    Grâce aux ponts et aux navettes fluviales, cinq boucles seront suggérées aux cyclistes sur près de 120 kilomètres en bord de Loire :

    ·         La boucle angevine de la confluence : Angers, Bouchemaine, Les Ponts-de-Cé, La Daguenière soit 42 kilomètres.

    ·         La boucle Entre schiste et levée : Les Ponts-de-Cé, Saint-Mathurin-sur-Loire, St-Rémy-la-Varenne, Juigné-sur-Loire soit 38 kilomètres.

    ·         La boucle Grande levée et clochers : Saint-Mathurin-sur-Loire, Les Rosiers, Gennes, Saint-Rémy-la-Varenne soit 20 kilomètres.

    ·     La Boucle Les mariniers : Gennes, Chênehutte, Saint-Martin-de-la-Place, Les Rosiers-sur-Loire, en traversant la Loire sur un bac entre Chênehutte et Saint-Martin-de-la-Place soit 11 kilomètres.

    ·         La boucle Levée et troglos : Saumur, Montsoreau, Varennes-sur-Loire, Saumur soit 30 kilomètres.

    Gratuite et sans inscription, la Fête du Vélo s'appuie aussi sur de nombreuses animations préparées par le Département et les communes sur l'ensemble du parcours.

    Ma suggestion : allez-y, car pour Anjou vélo vintage toutes les inscriptions ont été faites en 3 jours, au mois de mars. Vous économisez 34 € par personne !!!

  • 05/07/2019 - 07/07/2019 Toute la journée

    Cet événement festif propose de revenir quelques décennies en arrière le temps d’un week-end, avec 9 randos vélos rétros, un festival vintage et un village 100% rétro.
    Randonnées aux pieds des vignes ou en bords de Loire, animations, gastronomie, découverte du terroir, brocante, concerts… le vélo finit par y être minoritaire, mais à vélo on ne s'en aperçoit pas ! Bonne ambiance garantie. Pas d'esprit "pro-vélo", au contraire, presque : le vélo c'est rétro !!! ce qui n'empêche pas de passer du bon temps.

    Information du 14 mars :
    9ème édition les 5, 6 et 7 juillet 2019, à Saumur. Ce 1er événement européen "rando vélo rétro" connaît un énorme succès depuis sa création et réunit aujourd’hui près de 10 000 participants sur les randos vélos rétros et 40 000 visiteurs sur le festival et village vintage. [nota : les Vélotour bloquent les inscrits à 8000 et atteignent sans problème 6000 participants dans chacune de leurs villes].
    L’an dernier, tous les parcours étaient complets en quelques jours, certains en quelques heures seulement. Disponibilité et réactivité sont donc les mots d’ordre aujourd’hui afin d’obtenir des places !
    Voici le lien pour s’inscrire aux différents parcours proposés : https://bit.ly/2u3GY19.
    TROP TARD ... Dimanche 17 mars, d'après le site tout est déjà vendu.... Bon, je trouve ça curieux comme organisation, mais personnellement je ne regrette pas trop : L'inscription coûtait quand même 34 € (et 28 € pour les adhérents de la FFCT !!!). Il y a bien d'autres moyens de rouler dans une bonne ambiance... Par exemple, au hasard, la fête du vélo en Anjou. "Gratuite et sans inscription, la Fête du Vélo s’appuie sur de nombreuses animations préparées par le Département et les communes sur l’ensemble du parcours." Elle a lieu le 16 juin.
  • 28/09/2019 - 29/09/2019 Toute la journée

    Un salon "mondial" du cycle : le cyclisme, le vélo sportif, le vélo électrique et toutes les  innovations.

    Il s’agit d’un salon dédié aux professionnels du vélo et tourné vers les innovations et nouveautés dans ce secteur. Pour le public, ce sera l’occasion de rencontrer les professionnels du cycle et discuter des avancées techniques, mais aussi de tester les vélos sur place et d’assister à des conférences et à différentes animations.

    Samedi 28 et dimanche 29 Septembre 2019 : 9h00 à 19h00  
    Parc des Expositions, 7 Place Adrien Zeller, 67000 Strasbourg
    Accès:
    En tram : lignes B et E, arrêt «Wacken»
    Location en libre-service de Vélhop - Vélos partagés : stations à la gare et en centre-ville.
    Une piste cyclable vous amène au pied du Parc des Expositions

    Le programme des conférences n’est pas encore définitif, mais nous souhaitons traiter les thématiques suivantes :
    • Innovations, numérique : comment sera le vélo de demain ?
    • Plan national vélo : quelles opportunités en Alsace ?
    • Les atouts des VAE pour les entreprises
    • Le vélo un levier de développement du tourisme en Alsace et outre-Rhin• Recyclage des vélos : état des lieux et perspectives
    • La place du vélo dans la ville de demain
    • Le vélo et l’insertion sociale

    Plusieurs animations tout public sont prévues :

    • Show vélo BMX
    • Jeu concours
    • Piste d’essai de vélos à disposition du public
    • Initiation au Polo-bike
    • Parcours enfant
    • Atelier réparation et marquage
    • La sécurité routière et les cyclistes
    • Strasbourg, une politique volontariste autour du vélo• La pratique du vélo comme outil de santé publique
    • Aventuriers de la petite reine, retours d’expérience

    Restons calme !