En Anjou le vélo c’est du vintage

8ème édition de cet évènement à succès, toujours à Saumur.
Un côté « festival » du vendredi au dimanche (salon d’affaires et de pièces anciennes ou néo-anciennes, musique, bals); un côté randonnées à vélo les samedi et dimanche, départs entre 10 et 11h, sauf pour la plus longue du samedi (130 km).
Comme d’habitude ceux qui ne viendraient pas en automobile (!!!) auront du mal à se loger s’ils attendent. Profitez donc du fait que les inscriptions sont ouvertes depuis le 8 mars. Pour ma part j’ai participé deux fois, en venant en train. Il y a un beau camping à côté de l’auberge de jeunesse, dans l’île, mais ils refusent du monde, même avec une toute petite tente. Un autre camping bien plus loin sur les hauteurs, accessible par une grand’route.

Trouvés sur le site de l’événement, les renseignements pour y aller. A vélo, s’abstenir !!!

Print Friendly, PDF & Email

Related upcoming events

  • 15/06/2019 10:00 - 15/06/2019 17:00

    Montivilliers veut devenir la ville du vélo.
    Première édition de La petite reine". L'adjointe pense déjà à l'an prochain, et sait que les habitudes ont du poids, même pour elle... "L'idée est de multiplier les pistes cyclables et bornes de recharge pour les voitures électriques, tout en favorisant les transports en commun (plus de parking à vélos et les bicyclettes autorisées dans le TER). Dans les prochaines années, la municipalité aimerait instaurer une journée sans voiture dans le centre-ville à l'occasion de La petite reine."
    Source : Tendance ouest.

    Animations, parcours, exposition de vieux clous...

  • 16/06/2019 Toute la journée

    Fête du Vélo 2019 en Anjou: dimanche 16 juin

    Avec près de 20 000 participants chaque année, la Fête du Vélo en Anjou compte parmi les plus grands rassemblements cyclo-touristiques européens. Porté par le Département de Maine-et-Loire, l'événement consiste à réserver aux vélos, le temps d'une journée, les routes des bords de Loire.

    Depuis 2018, afin de permettre une large découverte du territoire, une alternance des parcours s'est mise en place en s'ouvrant à l'Ouest les années paires et à l'Est les années impaires. Dimanche 16 juin 2019, les participants auront donc l'occasion de pédaler entre Bouchemaine et Montsoreau, sur l'une des plus spectaculaires sections des bords de Loire, entre levée et petits villages de tuffeau, troglodytes et vignobles.

    Grâce aux ponts et aux navettes fluviales, cinq boucles seront suggérées aux cyclistes sur près de 120 kilomètres en bord de Loire :

    ·         La boucle angevine de la confluence : Angers, Bouchemaine, Les Ponts-de-Cé, La Daguenière soit 42 kilomètres.

    ·         La boucle Entre schiste et levée : Les Ponts-de-Cé, Saint-Mathurin-sur-Loire, St-Rémy-la-Varenne, Juigné-sur-Loire soit 38 kilomètres.

    ·         La boucle Grande levée et clochers : Saint-Mathurin-sur-Loire, Les Rosiers, Gennes, Saint-Rémy-la-Varenne soit 20 kilomètres.

    ·     La Boucle Les mariniers : Gennes, Chênehutte, Saint-Martin-de-la-Place, Les Rosiers-sur-Loire, en traversant la Loire sur un bac entre Chênehutte et Saint-Martin-de-la-Place soit 11 kilomètres.

    ·         La boucle Levée et troglos : Saumur, Montsoreau, Varennes-sur-Loire, Saumur soit 30 kilomètres.

    Gratuite et sans inscription, la Fête du Vélo s'appuie aussi sur de nombreuses animations préparées par le Département et les communes sur l'ensemble du parcours.

    Ma suggestion : allez-y, car pour Anjou vélo vintage toutes les inscriptions ont été faites en 3 jours, au mois de mars. Vous économisez 34 € par personne !!!

  • 16/06/2019 10:00 - 16/06/2019 18:00

    Marseille fête le vélo !
    La Corniche, une des routes les plus célèbres de France, sera fermée à la circulation motorisée.
    La Corniche a un banc de presque 3 kilomètres sur tout son long. Depuis peu elle a aussi une piste cyclable à double-sens qui sera inaugurée ce dimanche.
    Il y aura aussi l'annonce du nouveau "Plan Vélo métropolitain", des animations, des essais de "vélos bizarres" et de vélos plus traditionnels, et aussi des vélos électriques.

    Sources :

  • 17/06/2019 Toute la journée

    Le département de la Seine-et-Marne plein gaz sur l'aéronautique. 
    En pleine crise climatique la Seine-et-Marne fait fort et vise mal. Elle envoie un communiqué de presse à Isabelle et le vélo pour dire qu'elle soutient à fond le salon du Bourget, parce que ça fait des emplois et du rayonnement. Le Département s'est engagé l'an dernier pour la réalisation du "liaison" c'est à dire une route, entre Meaux et Roissy, en prévision de l'agrandissement de l'aéroport Charles-de-Gaulle. Première phase, 3,7 millions, la deuxième, qui démarre, est pour l'heure à 5,6 M€. Objectif, meilleure fluidité, ben oui comme autrefois, autour des grandes zones d'activité et des bassins d'emploi. D'autres routes sont en cours d'étude autour de Villaroche, où se trouvent un "tréningue centère dédié à l'aéronautique", un centre d'entrainement je suppose.
    Enfin, bref, soutenir l'aéronautique ça fait bizarre pendant qu'on discute d'une loi des Mobilités qui essaye d'être un peu plus vertueuse qu'avant, et de sortir notre société du carbone. Bon voilà, on ne va pas s'étonner.
    Allez, vous n'en croyez pas vos yeux ? Je vous met le communiqué : Communiqué Seine&Marne

    Et pile, le Shift project communique ce soir : 

    Découvrez en cette fin de semaine notrepetit manuel d'auto-défense intellectuelle sur l'avion, la fiscalité et climat, préparé pour vous par nos experts. A diffuser sans modération !

    Le sujet du transport aérien est complexe : les effets de l’aérien sur le climat ne dépendant pas exclusivement du CO2 émis, mais s’additionnent à d’autres effets « réchauffants » ; les enjeux sont imbriqués et multiples : nationaux, européens, inter-nationaux, économiques, sociaux, climatiques, territoriaux, etc.

    Reste que le débat politique ne peut faire l’économie d’une information de qualité – information qui est difficile d’accès. C’est à cette difficulté que vise à répondre ce petit manuel, dans le contexte de la Loi d’Orientation des Mobilités (LOM) et des débats sur l’aérien.

    Et justement, le débat fait rage à l’Assemblée nationale et en-dehors : plusieurs amendements à la LOM visent à taxer davantage le transport aérien ; une proposition de loi visant àlimiter les vols substituables en trainvient d’être présentée par des députés ; leConseil de Pariss’est prononcé en faveur d’une plus juste taxation du secteur aérien ; le phénomène du« flygskam »venu de Suède, trouve un certain écho médiatique.

    Pour finir le Shift project rappelle la proposition n°4 des 9 propositions pour décarboner l’Europe : Redonner l’avantage au train sur l’avion. Les lecteurs de Isabelle et le vélo n'en sont pas surpris!

  • 29/06/2019 Toute la journée

    La "scandibérique" est la partie française de la véloroute de Saint-Jacques. L'association CyclotransEurope en a assuré la promotion en amont, et l'animation pendant toutes les phases de décision jusqu'à aujourd'hui (comme elle fait désormais pour la Seine à vélo). Elle a publié le guide de l'itinéraire, en deux parties :

    - De Namur à Tours
    - De Tours à la Côte basque  

    L'itinéraire présenté passe évidemment par Poitiers, haut-lieu du pélerinage, alors que l'itinéraire "officiel" passe à l'est.

    Programme du 29 juin

    Des animations seront proposées dans le cadre de l’inaguration de la Scandibérique sur le site des Genêts à Valdivienne de 10h à 17h :

    • Animation sécurité routière avec parcours cyclistes
    • La « Smoocyclette » : Pédalez, souriez, c’est mixé ! (production de jus de fruit en pédalant)
    • Atelier de customisation de vélos
    • Exposition de vélos anciens : triplette des années 30
    • Conférences-témoignages de cyclotouristes adeptes de longue distance dont Régis Quinson (Espagne-Norvège)
    • Ateliers VTT : maîtrise du freinage, maniabilité, équilibre, précision
    • Activités dédiées au cirque : monocycles, vélos désarticulés, rolla bolla (prêt de vélos à partir de 8 ans, matériel pour personnes en situation de handicap, présence de moniteurs professionnels)
    • Fanfare Banda Chauvinoise de 10h30 à 12h
    • De nombreux lots à gagner sur les stands !
    • Dégustation de produits locaux et vente de paniers pique-nique
    • Restauration cantine ambulante et buvette

    Renseignements sur le site du Département de la Vienne. Les inscriptions aux randonnées donnent droit à l'assurance de la Fédération française du cyclisme (FFvélo).

    Source : Association Cyclo-camping International.

  • 05/07/2019 - 07/07/2019 Toute la journée

    Cet événement festif propose de revenir quelques décennies en arrière le temps d’un week-end, avec 9 randos vélos rétros, un festival vintage et un village 100% rétro.
    Randonnées aux pieds des vignes ou en bords de Loire, animations, gastronomie, découverte du terroir, brocante, concerts… le vélo finit par y être minoritaire, mais à vélo on ne s'en aperçoit pas ! Bonne ambiance garantie. Pas d'esprit "pro-vélo", au contraire, presque : le vélo c'est rétro !!! ce qui n'empêche pas de passer du bon temps.

    Information du 14 mars :
    9ème édition les 5, 6 et 7 juillet 2019, à Saumur. Ce 1er événement européen "rando vélo rétro" connaît un énorme succès depuis sa création et réunit aujourd’hui près de 10 000 participants sur les randos vélos rétros et 40 000 visiteurs sur le festival et village vintage. [nota : les Vélotour bloquent les inscrits à 8000 et atteignent sans problème 6000 participants dans chacune de leurs villes].
    L’an dernier, tous les parcours étaient complets en quelques jours, certains en quelques heures seulement. Disponibilité et réactivité sont donc les mots d’ordre aujourd’hui afin d’obtenir des places !
    Voici le lien pour s’inscrire aux différents parcours proposés : https://bit.ly/2u3GY19.
    TROP TARD ... Dimanche 17 mars, d'après le site tout est déjà vendu.... Bon, je trouve ça curieux comme organisation, mais personnellement je ne regrette pas trop : L'inscription coûtait quand même 34 € (et 28 € pour les adhérents de la FFCT !!!). Il y a bien d'autres moyens de rouler dans une bonne ambiance... Par exemple, au hasard, la fête du vélo en Anjou. "Gratuite et sans inscription, la Fête du Vélo s’appuie sur de nombreuses animations préparées par le Département et les communes sur l’ensemble du parcours." Elle a lieu le 16 juin.
  • 28/09/2019 - 29/09/2019 Toute la journée

    Un salon "mondial" du cycle : le cyclisme, le vélo sportif, le vélo électrique et toutes les  innovations.

    Il s’agit d’un salon dédié aux professionnels du vélo et tourné vers les innovations et nouveautés dans ce secteur. Pour le public, ce sera l’occasion de rencontrer les professionnels du cycle et discuter des avancées techniques, mais aussi de tester les vélos sur place et d’assister à des conférences et à différentes animations.

    Samedi 28 et dimanche 29 Septembre 2019 : 9h00 à 19h00  
    Parc des Expositions, 7 Place Adrien Zeller, 67000 Strasbourg
    Accès:
    En tram : lignes B et E, arrêt «Wacken»
    Location en libre-service de Vélhop - Vélos partagés : stations à la gare et en centre-ville.
    Une piste cyclable vous amène au pied du Parc des Expositions

    Le programme des conférences n’est pas encore définitif, mais nous souhaitons traiter les thématiques suivantes :
    • Innovations, numérique : comment sera le vélo de demain ?
    • Plan national vélo : quelles opportunités en Alsace ?
    • Les atouts des VAE pour les entreprises
    • Le vélo un levier de développement du tourisme en Alsace et outre-Rhin• Recyclage des vélos : état des lieux et perspectives
    • La place du vélo dans la ville de demain
    • Le vélo et l’insertion sociale

    Plusieurs animations tout public sont prévues :

    • Show vélo BMX
    • Jeu concours
    • Piste d’essai de vélos à disposition du public
    • Initiation au Polo-bike
    • Parcours enfant
    • Atelier réparation et marquage
    • La sécurité routière et les cyclistes
    • Strasbourg, une politique volontariste autour du vélo• La pratique du vélo comme outil de santé publique
    • Aventuriers de la petite reine, retours d’expérience

    Restons calme !