En Anjou le vélo c’est du vintage

8ème édition de cet évènement à succès, toujours à Saumur.
Un côté « festival » du vendredi au dimanche (salon d’affaires et de pièces anciennes ou néo-anciennes, musique, bals); un côté randonnées à vélo les samedi et dimanche, départs entre 10 et 11h, sauf pour la plus longue du samedi (130 km).
Comme d’habitude ceux qui ne viendraient pas en automobile (!!!) auront du mal à se loger s’ils attendent. Profitez donc du fait que les inscriptions sont ouvertes depuis le 8 mars. Pour ma part j’ai participé deux fois, en venant en train. Il y a un beau camping à côté de l’auberge de jeunesse, dans l’île, mais ils refusent du monde, même avec une toute petite tente. Un autre camping bien plus loin sur les hauteurs, accessible par une grand’route.

Trouvés sur le site de l’événement, les renseignements pour y aller. A vélo, s’abstenir !!!

Print Friendly, PDF & Email

Related upcoming events

  • 25/01/2019 - 27/01/2019 Toute la journée
  • 08/03/2019 - 10/03/2019 Toute la journée
  • 08/03/2019 14:00 - 10/03/2019 18:00

    Du vendredi 8 mars à 14 h au dimanche 10 à 18 h, 3ème tentative de salon du vélo. Celle-ci devrait être la bonne, elle se tiendra au parc floral, à l'abri, avec un parcours de 900 mètres à l'extérieur pour les essais. Les nouveaux organisateurs sont rôdés aux salons "grand public", avec à leur actif des "Prorun" été et hiver...

    Ils organiseront aussi un salon professionnel, Prodays, du 21 au 23 juillet, porte de Versailles. La première fois c'était en juillet 2018. De quoi déshabiller le salon du transport public mais peut-être trouver un nouveau lieu pour les Talents du vélo ???

    Pour exposer, le contact est ici.

    Organisation : DEPARTEMENT BEAUTE
    PAE Pont Peyrin
    32600 L’ISLE JOURDAIN
    05.62.07.72.86

  • 14/03/2019 - 17/03/2019 Toute la journée

    Paris, porte de Versailles. 14 à 17 mars.

  • 07/04/2019 08:00 - 07/04/2019 16:00

    VÉLOTOUR propose de s'aventurer en famille ou entre amis dans des lieux habituellement fermés aux cyclistes. Il pose ses valises à Toulouse le dimanche 7 avril 2019 pour la première fois.
    Le temps d'une journée, une quinzaine de sites insolites seront traversés à vélo par les participants. L'occasion de découvrir sous un autre angle des lieux culturels, historiques ou sportifs de la ville rose ...

    Le maire de Toulouse déclare : Quelques 4 000 participants sont attendus à Toulouse pour ce Vélotour qui prend ainsi - et pour la 1ère fois - ses quartiers de printemps en Occitanie. Une belle occasion de faire profiter les habitants de cette ferveur autour de la petite reine, en attendant l'arrivée et le départ du Tour de France 2019 dans notre ville les 17 et 18 juillet prochains.
    Pas de pot, ça n'a rien à voir !
    Vélotour c'est 15 à 20 km maxi, faits dans une ambiance familiale et de dimanche joyeux, sur un parcours sécurisé et balisé, avec des traversées de lieux impressionnants. A la fin les participants se seront aperçus que c'était facile ... Sur le site du départ il y a même en général un atelier pour réparer les pépins  les plus gênants sur les vélos.

    Durée de la balade : 2 à 4h

    Tarifs (en fonction de la date d'achat) :
    Enfant moins de 12 ans entre 0 et 5 euros
    Adulte entre 10 et 15 euros

    Conditions : avoir un vélo et une bonne dose de bonne humeur ! Et, comme le Vélotour est avant tout une fête, les déguisements sont les bienvenus!

    La billetterie ouvrira au début de l'année 2019.

  • 27/04/2019 - 28/04/2019 Toute la journée
    Un message de Jean-Luc Saladin :
    Le salon des véhicules à propulsion humaine aura lieu les 27 et 28 avril 2019 à Germersheim, ce qui revient à peu près à aller à Strasbourg pour un Parisien.
    Ce salon montre et permet d’essayer toute la gamme des véhicules vraiment écologiques qui sont de véritables alternatives aux véhicules actuels et surtout qui permettent d’intégrer l’activité physique pour un très grand nombre de déplacements quotidiens, aussi bien pour les personnes que pour les marchandises.
    Toutes les personnes qui sont allées à ce salon des véhicules spéciaux ne voient plus les énormes problèmes de santé publique que sont la pollution atmosphérique et la sédentarité de nos sociétés avec le même oeil; il y a manifestement des solutions pouvant régler les deux problèmes en même temps qui sont entrain d’émerger.


    Elles sont simples, peu coûteuses et à portée de main. Je ne saurais trop vous conseiller d’aller découvrir… et essayer tout cela.

    Germersheim est une charmante ville fortifiée par Vauban, on y essaye les vélos en circulant sur les fortifications.

     
    Si vous souhaitez un hébergement en dur, ne tardez pas, il y a beaucoup de monde.
  • 18/05/2019 12:00 - 19/05/2019 18:00

    Départ de Fontainebleau

    C’est à Paris que sont nées les courses cyclistes, bien avant même la création du Tour de France. Tous les plus grands ont sillonné nos routes : d’Eugène Christophe à Louison Bobet, de Jacques Anquetil à Eddy Merckx, et, plus près de nous, de Laurent Fignon à Tony Gallopin.
    Avec Grand Tour Paris, nous voulons prolonger le fil de cette histoire. Célébrer une grande terre de cyclisme et en même temps faire découvrir au plus grand nombre tous les charmes de notre région.
    Ultra Grand Tour Paris

    Informations et inscriptions sur http://www.grandtourparis.cc

    Relevez un défi unique de 540 km en version Ultra.
    Découvrez les beautés souvent insoupçonnées de la région capitale en reliant 3 villes-étapes au patrimoine exceptionnel.

    Dans l’équipe, Jean-Christophe et Arnaud ont couru à haut niveau. François et Guillaume roulent juste pour le plaisir, mais GRAND TOUR PARIS® est d’abord une histoire d’amitié. Quatre personnalités riches de leurs différences. Quatre professionnels possédant chacun ses talents, quelques défauts aussi, il faut savoir le reconnaître. Quatre hommes qui ont choisi d’œuvrer ensemble pour leur passion commune, dans le plaisir, la transparence, la volonté de sincérité.
  • 16/06/2019 Toute la journée

    Fête du Vélo 2019 en Anjou: dimanche 16 juin

    Avec près de 20 000 participants chaque année, la Fête du Vélo en Anjou compte parmi les plus grands rassemblements cyclo-touristiques européens. Porté par le Département de Maine-et-Loire, l'événement consiste à réserver aux vélos, le temps d'une journée, les routes des bords de Loire.

    Depuis 2018, afin de permettre une large découverte du territoire, une alternance des parcours s'est mise en place en s'ouvrant à l'Ouest les années paires et à l'Est les années impaires. Dimanche 16 juin 2019, les participants auront donc l'occasion de pédaler entre Bouchemaine et Montsoreau, sur l'une des plus spectaculaires sections des bords de Loire, entre levée et petits villages de tuffeau, troglodytes et vignobles.

    Grâce aux ponts et aux navettes fluviales, cinq boucles seront suggérées aux cyclistes sur près de 120 kilomètres en bord de Loire :

    ·         La boucle angevine de la confluence : Angers, Bouchemaine, Les Ponts-de-Cé, La Daguenière soit 42 kilomètres.

    ·         La boucle Entre schiste et levée : Les Ponts-de-Cé, Saint-Mathurin-sur-Loire, St-Rémy-la-Varenne, Juigné-sur-Loire soit 38 kilomètres.

    ·         La boucle Grande levée et clochers : Saint-Mathurin-sur-Loire, Les Rosiers, Gennes, Saint-Rémy-la-Varenne soit 20 kilomètres.

    ·     La Boucle Les mariniers : Gennes, Chênehutte, Saint-Martin-de-la-Place, Les Rosiers-sur-Loire, en traversant la Loire sur un bac entre Chênehutte et Saint-Martin-de-la-Place soit 11 kilomètres.

    ·         La boucle Levée et troglos : Saumur, Montsoreau, Varennes-sur-Loire, Saumur soit 30 kilomètres.

    Gratuite et sans inscription, la Fête du Vélo s'appuie aussi sur de nombreuses animations préparées par le Département et les communes sur l'ensemble du parcours.