Anjou vélo vintage

18/06/2016 - 19/06/2016 Toute la journée

ATTENTION les hébergements sont pris d’assaut. Réservez, même au camping !!! 

La fête du vintage (vieux et démodé, fleurant le bon vieux temps) et du vélo vieillot, parfois pourri, promotion du département en même temps. Ce n’est pas une fête du vélo, plutôt de la nostalgie, mais les cyclistes adorent. Déguisements bienvenus, surtout si en accord avec le thème, c’est-à-dire d’ « avant-guerre », ou de « pendant », vélos sans alu, sans cales aux pieds, avec manettes de dérailleur et dérailleur … vélos d’autrefois indispensables, beaux ou en état de rouler, c’est une autre affaire ! Un salon qui prend beaucoup d’importance, des randonnées, un pique-nique … joyeuse ambiance ! Des « prix » à ceux qui plaisent le plus au jury, même si vous n’êtes cycliste qu’à Saumur en juin …
Il y a une gare à Saumur et ses trains acceptent gratuitement les vélos.

4 nouveaux parcours, étudiés par la FFCT, à partir de 30 km. Celui de 130 est une nouveauté. Sous le nom de Authentique 1868 – la route des cailloux, il aura lieu le samedi. Les 3 autres sont pour le dimanche et portent des drôles de noms à la façon de champions : Dosdroit, Laguibole et Delaboucle. Animations, musiciens, danseurs, crieurs de rue… soirée guinguette le samedi, bal le dimanche, vive l’avant-guerre !
Le salon, énorme 14 000 m2, 100 exposants de mobilier type formica, tenues démodées, barbiers, pièces de vélos anciens et même vélos, attireront les collectionneurs. Ils sont nombreux et apprécient ces deux journées festives sans souci de fidélité historique.

Pour participer votre vélo peut être tout rouillé mais il doit dater d’avant 1987 et ne pas avoir de changement de vitesse automatique.
Tarif 28 € (réduction de 2 € pour les licenciés FFCT).

Voir, sur la première et la troisième édition :

Anjou : vélo ou vintage ? 2 juillet 2013

Cyclo-vintage en Anjou, 28 juin 2011

 

Et si vous n’avez pas d’hébergement, allez à demain à Laval ! 

Print Friendly, PDF & Email

Évènements associés à venir

  • 15/10/2022 10:00 - 15/10/2022 18:00

    Vers un collectif du vélo en milieu rural ?
    Attention, Modes doux c'est équivalent à n'importe quoi sans y réfléchir, à OVNI, donc,
    et pas à vélo en tous cas, sinon on ne citerait pas le vélo.

    Voir le café culturel C'est déjà ça.

    Comment s'y rendre?
    Mouroux se trouve à environ 5 km l'ouest de Coulommiers, par la grand route. La gare de Mouroux est dotée d'automates de vente et se trouve sur la ligne P, au départ de la gare de l'Est. Durée du trajet : environ 1 heure, mais le dimanche 15 octobre ça mettra environ 2 h, jusqu'à Coulommiers via Meaux et en finissant à vélo.
    ▶️ Les 5 km se transformeront sans doute en pas loin de 10, à moins que les "autres aménagements cyclables" relevés par le collectif Vélo en Ile-de-France sur la D934 soient praticables.

    ▶️Depuis Meaux ce sera à peine mieux, il faudra compter une heure et deux bus, donc sans vélo mais en arrivant à la gare de Mouroux.
    Bref, pas de liaison commode, ni en transports publics ni à vélo ...

    Et c'est ainsi que tant de trajets "de moins de 5 km" sont faits en auto privée, et que c'est un scandale absolu.