Anjou vélo vintage

18/06/2016 - 19/06/2016 Toute la journée

ATTENTION les hébergements sont pris d’assaut. Réservez, même au camping !!! 

La fête du vintage (vieux et démodé, fleurant le bon vieux temps) et du vélo vieillot, parfois pourri, promotion du département en même temps. Ce n’est pas une fête du vélo, plutôt de la nostalgie, mais les cyclistes adorent. Déguisements bienvenus, surtout si en accord avec le thème, c’est-à-dire d’ « avant-guerre », ou de « pendant », vélos sans alu, sans cales aux pieds, avec manettes de dérailleur et dérailleur … vélos d’autrefois indispensables, beaux ou en état de rouler, c’est une autre affaire ! Un salon qui prend beaucoup d’importance, des randonnées, un pique-nique … joyeuse ambiance ! Des « prix » à ceux qui plaisent le plus au jury, même si vous n’êtes cycliste qu’à Saumur en juin …
Il y a une gare à Saumur et ses trains acceptent gratuitement les vélos.

4 nouveaux parcours, étudiés par la FFCT, à partir de 30 km. Celui de 130 est une nouveauté. Sous le nom de Authentique 1868 – la route des cailloux, il aura lieu le samedi. Les 3 autres sont pour le dimanche et portent des drôles de noms à la façon de champions : Dosdroit, Laguibole et Delaboucle. Animations, musiciens, danseurs, crieurs de rue… soirée guinguette le samedi, bal le dimanche, vive l’avant-guerre !
Le salon, énorme 14 000 m2, 100 exposants de mobilier type formica, tenues démodées, barbiers, pièces de vélos anciens et même vélos, attireront les collectionneurs. Ils sont nombreux et apprécient ces deux journées festives sans souci de fidélité historique.

Pour participer votre vélo peut être tout rouillé mais il doit dater d’avant 1987 et ne pas avoir de changement de vitesse automatique.
Tarif 28 € (réduction de 2 € pour les licenciés FFCT).

Voir, sur la première et la troisième édition :

Anjou : vélo ou vintage ? 2 juillet 2013

Cyclo-vintage en Anjou, 28 juin 2011

 

Et si vous n’avez pas d’hébergement, allez à demain à Laval ! 

Print Friendly, PDF & Email

Évènements associés à venir

  • 25/06/2022 Toute la journée

    A l'heure où je vous parle, ce 19 avril 2022, je ne peux pas encore vous dire de quoi il retourne. Tout ce qu'on sait c'est que l'on nous promet "quelque chose de grand" et qu'on nous demande de shaver les dates. Les palmiers remontent au 25 juin et c'est un samedi.

    ▶️ Aujourd'hui 22 mai 2022 je me suis impatientée, car je n'avais rien trouvé lors de mes visites sur le site de l'association. Il me fut répondu "L'évènement a été annoncé sur les réseaux sociaux." Bon, c'est vrai, quoi, il suffit de suivre nuit et jour ... Bref, la fête sera sûrement belle, voici l'affiche reçue ce matin.

     

  • 03/07/2022 Toute la journée

    L’édition parisienne de Vélotour sera de retour le 3 juillet, avec des lieux exceptionnels au programme… C’est la seule édition qui n’avait pu avoir lieu en 2021, on va se rattraper.
    Et on ne s'arrête pas en si bon chemin... Le Parc des Princes sera également un des lieux phares du parcours de cette 6e édition de Paris Vélotour, avec un passage exceptionnel en bord pelouse ! (3 janvier)

    Vous avez déjà roulé dans le Stade Roland-Garros ? Déambuler sur le court Simonne-Mathieu ? C'est ce que Paris Vélotour proposera le 3 juillet prochain, pour un passage qui s'annonce exceptionnel, tout juste un mois après le tournoi du grand chelem ! Après l'édition 2015 qui avait intégrée le court central, c’est notre grand retour au Stade Roland-Garros ! (recopié tel que, sans relecture ni corrections(8mai)

     

    C’est Toulouse qui aura ouvert la saison, le 15 mai 2022, avec la 3e édition de Vélotour Occitanie.
    Le dimanche suivant, le 22 mai 22, c'était la Région Centre-Val de Loire pour la 13è édition à Orléans.

    Juste avant la rentrée scolaire, direction Reims le 28 août pour sa 2e édition,
    puis le 4 septembre Dijon pour une 15e édition.
    Et pour finir, Valenciennes Métropole Vélotour, dernière date connue à ce jour, aura lieu le dimanche 18 septembre.

     

  • 10/09/2022 09:00 - 10/09/2022 18:00

    Pour la première fois de son histoire, Vélotour vous propose une balade gourmande à travers les domaines du grand Saint-Emilionnais. Situé au sein de la région bordelaise, ce territoire vous accueillera le 10 septembre pour vous faire découvrir ses propriétés viticoles, la qualité de ses vins ainsi que sa richesse culturelle. Une édition unique vous attend dans ce premier vignoble inscrit par l'UNESCO au Patrimoine Mondial de l'Humanité.
    On en profite pour nous rappeler toutes les dates de l'année.

     

  • 01/10/2022 - 02/10/2022 Toute la journée
    Un week-end « vélo vintage » va voir le jour à Saint-Vulbas avec Bernard Hinault et Bernard Thévenet
    Le Progrès, 14 janvier 2022.

    Saint-Vulbas se trouve dans le Bas-Bugey (département de l'Ain) à une quarantaine de km à l'est de Lyon. Il n'y a pas de ligne de chemin de fer, mais la commune est sur la rive droite du Rhône, et la via Rhôna passe en face, là où se trouve le terrain de camping ...