Assises de l’espace public, Paris

18/10/2018 Toute la journée

Les  30 ans de l’association française Rue de l’Avenir sont le prétexte à l’organisation des « 1ères assises des espaces publics ». Elles questionneront à la fois l’espace public comme bien commun, l’érosion de la vie sociale et la perte de l’urbanité dans de nombreuses petites et moyennes villes1,  l’importance de la nature en ville et  les nouvelles relations entre l’espace public et le monde à venir des mobilités.

Les premières assises de l’espace public auront le plaisir d’accueillir :
> Antoine Fleury, géographe et chercheur au CNRS,
> Alfred Peter, paysagiste et urbaniste,
> Thierry Paquot, philosophe de la ville et professeur des universités
> et bien d’autres intervenants passionnants.

ATTENTION, PREMIÈRE JOURNÉE ANNULÉE [2018-10-02]

Grandes lignes du programme

        > Le 17 octobre à Montreuil (métro parisien)

Le matin, au départ du parvis de la mairie : « Des espaces publics plus sûrs et plus agréables à vivre« . Visites de sites réaménagés ou en devenir.
L’après-midi à la salle Franklin, 60 rue Franklin : « Quelles priorités pour les années à venir ?« . Deux tables rondes.

        > Le 18 octobre, à Paris, au FIAP Jean Monnet, rue Cabanis dans le 14e

Le matin : « L’espace public, un bien en commun« . Interventions de chercheurs et de praticiens.
L’après-midi : « Changer la donne dans les périphéries urbaines« . Quatre ateliers suivis d’une plénière de débat et de conclusions.

 

Ces journées bénéficient du soutien du Ministère de L’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie, ainsi que du programme UNE VOIRIE POUR TOUS.

Elles questionneront à la fois l’espace public comme bien commun, l’érosion de la vie sociale et la perte de l’urbanité dans de nombreuses petites et moyennes villes, l’importance de la nature en ville et les nouvelles relations entre l’espace public et le monde à venir des mobilités.

Elles mettront l’accent sur les territoires variés de la périphérie urbaine, là où les problématiques de déplacements sont plus dominées par l’usage des modes motorisés, en raison des distances et de la moins bonne couverture par les transports collectifs, territoires les plus fragiles où l’on constate, dans un contexte hostile aux modes actifs, qu’émergent aussi de nouvelles formes de sociabilité et une mobilité vecteur de coopération et de solidarité.

Vous trouverez le PROGRAMME de ces journées sur le site internet de la RUE DE L’AVENIR.

INSCRIPTION (contribution demandée pour le repas) 
sur Eventbrite

  1. ce constat me paraît devoir se faire aussi dans les grandes et très grandes villes … isL
Print Friendly, PDF & Email

Related upcoming events

  • 02/07/2019 Toute la journée

    Journée technique

    Comment développer le vélo au quotidien ? 

    Le programme de la journée vous sera communiqué ultérieurement. L'inscription est toujours gratuite et obligatoire, "réservée en priorité" à toutes les personnes intéressées.

    Programme Une voirie pour tous.

    Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez contacter :
    Gwenaëlle DAVID
    - Cerema Ouest
    tél.  02 40 12 84 65 - mél. : Gwenaelle.david@cerema.fr

    Joaquim HENRY - Cerema Ouest
    tél.  02 40 12 85 14 - mél. : Joaquim.henry@cerema.fr
  • 17/09/2019 - 18/09/2019 Toute la journée

    Rencontre intitulée « A pied, à vélo bien dans ma ville » organisée à Dijon par Rue de l’avenir, l’association Ensemble à vélo dans l’agglomération dijonnaise (EVAD) et la Maison des Sciences de l’homme de l’Université de Bourgogne Franche Comté avec le soutien de Dijon métropole et du CEREMA.

    Elle a pour objectif de dresser un état des lieux concernant les modes de déplacements et le bien-être en ville, à partir de visites de sites et d’exemples pris dans les métropoles de Dijon, Grenoble et Lille.
    Il s’agit de comprendre les conditions préalables à remplir et les mesures d’accompagnement à prendre pour rendre efficace une approche privilégiant les modes actifs ou collectifs. 

    Au programme :

    • Visites de sites : itinéraires en centre-ville et en périphérie :  2 groupes marche : l’un sur la ville de Dijon, l’autre sur la ville de Quetigny / 2 groupes vélo : l’un sur la ville de Dijon, l’autre sur la ville de Chevigny
    • Déplacements et bien être en ville : Quels critères ? Quel diagnostic? par Bruno Maestri, Agence Régionale de Santé Bourgogne Franche Comté
    • Grenoble Métropole apaisée, une conception des espaces publics et de la voirie favorisant le bien être par Jacques Wiart, conseiller municipal délégué Déplacements et Logistique urbaine et Lionel Faure, chef de projet modes actifs et métropole apaisée, et le point de vue du CEREMA.
    • Modes actifs et coupures urbaines. Prendre en compte une autre hiérarchie des modes de déplacement par Frédéric Héran, Université de Lille
    • Marcher en métropole : Service politiques de déplacement Métropole européenne de Lille, Cécile Duraquet, chargée de mission Espace public et mobilité, Laurence Pouillaude, chargée d’études de mobilité durable, Isabelle Smaghue, chargée de mission modes doux.
    • Santé, bien-être et déplacements, identification de quelques enjeux et pistes de travail au sein de plusieurs ateliers tournants.
    PROGRAMME sur le site internet de la Rue de l'avenir.
  • 01/10/2019 - 03/10/2019 Toute la journée

    Les 30 ans seront fêtés à Nantes au cours du 22ème congrès de ce club dédié aux villes "et territoires" cyclables.
    Un bilan de 30 ans de présence ? (première annonce le 3 juillet 2018)
    15 juin 2019 : le congrès se tiendra au sein des rencontres nationales du Transport public. Renseignements : RNTP pensez à prendre votre pass

    Thème : Le vélo, la transition logique !
    Ebauche du programme au 11 avril : 

    Mardi 1er octobre

    12h00 – Ouverture du Congrès et inauguration de l’exposition par la Ministre des Transports

    16h45 – 18h00 – Table-ronde plénière: « Vélo et mobilité active : la transition logique ! »

    Avec : Chris et Melissa Bruntlett, spécialistes de la mobilité et des transitions mobilitaires, Sonia Lavadinho, anthropologue et sociologue urbaine, Christophe Najdovski, président de l’European Cyclist’s Federation, maire-adjoint de Paris  et Vladimir Vasak, grand reporter à ARTE.

    Mercredi 2 octobre

    6 ateliers thématiques :

    Numérique et vélo : un duo gagnant;

    Encourager la mobilité active au travail : des outils au service des entreprises et des collectivités;

    Les usages professionnels du vélo redessinent la ville;

    L’intermodalité au service de la mobilité active;

    Signalétique, aménagements innovants, communication : les expérimentations en cours pour (re)donner une place aux vélos en ville;

    Vélo et apprentissage.

    et une masterclass animée par Sonia Lavadinho.

    Jeudi 3 octobre

    11h00 – 12h30 – Table-ronde plénière - « A vélo, santé et sécurité ! »

    Deux défis majeurs : sécurité des déplacements et encouragement de l’activité physique seront au cœur de la table-ronde. Elle réunira des experts et des acteurs qui montreront qu’ils peuvent être relevés efficacement et à un coût très abordable en développant le vélo et la marche dans la mobilité du quotidien.

    Et pendant les deux jours et demi du Congrès : des animations, cartes blanches et débats au sein de l’Espace mobilités actives et de ses exposants (ABRI Plus, AltinnovaArcade Cycles, Eco-Compteur, Ecovelo, Indigo Weel, Géovélo, Shimano France… ont déjà confirmé leur présence).

    Attention, les demandes d'inscription, même faites de bonne heure, ne sont pas forcément acceptées, la priorité va aux membres du club et les refus peuvent être signifiés très tard.

     

    Formations
    A noter que le club dispense des formations destinées aux techniciens et aux élus des collectivités adhérentes ou à AGIR..

    23 mai 2019 : « Quelle politique en faveur de la marche et du partage de l’espace public ? » dans les locaux d’AGIR, au 8 Villa de Lourcine, Paris 14ème. (code MA2) → consulter l’ordre du jour 

    4 et 5 juillet 2019 : « Les aménagements et la signalisation des itinéraires cyclables » (code MA3) → ordre du jour prochainement disponible

    25 novembre 2019 : « La location de vélos : quel(s) modèle(s) économique(s) » (code MA4) → consulter l’ordre du jour 

    26 novembre 2019 : « Evaluation des politiques cyclables » (code MA5) → consulter l’ordre du jour 

    Les adhérents du Club bénéficient d'une offre de lancement pour l'inscription à la formation du 23 mai.

    Vous inscrire en ligne. Vous recevrez un mail de réponse vous confirmant la disponibilité et votre inscription.