Assises nat. du VAE

Grenoble Alpes accueillera la 4e édition des Assises nationales du VAE jeudi 21 octobre. Elles sont organisées par le magazine professionnel Outdoor-experts. Industriels, start-up, collectivités territoriales, associations, acteurs du tourisme et du sport… quelques 250 professionnels viendront se pencher sur ce marché à la croissance spectaculaire depuis deux ans. 

Les professionnels scruteront les évolutions et tenteront de faire émerger les tendances. Ils s’interrogeront sur la place et le modèle économique à construire pour développer le VAE en montagne, à l’heure des stations quatre saisons. Les freins à la pratique urbaine seront aussi abordés tout comme la tendance porteuse de l’itinérance à vélo. Enfin, alors que certaines jeunes entreprises relèvent le défi de fabriquer en France, les participants tenteront de voir à quelles conditions ce pari est tenable.

La dynamique du VAE est particulièrement forte dans la métropole grenobloise. Elle recense plus de 450 km d’itinéraires cyclables sécurisés. « Elle dispose de la flotte de vélos en location la plus importante de France avec 9 000 vélos dont 400 VAE » … je frime, tu frimes, ils friment un max.

4e édition des Assises nationales du VAE jeudi 21 octobre 9h/17h
Centre de Congrès WTC
(tenez-vous bien : Word Trade Center) – Europole, tout simplement à l’arrière de la gare de Grenoble (5 – 7 place Robert Schuman).  
Accès gratuit sur inscription obligatoire.

Print Friendly, PDF & Email

Évènements associés à venir

  • 29/10/2021 10:00 - 31/10/2021 18:00

    Salon Avignon Vélo Passion,  4e édition
    Parc Expo d’Avignon les 29, 30 et 31 octobre

    Balade en famille, vélo urbain, vélo électrique, VTT, parcours Gravel, Cyclo-cross, BMX ou draisienne... En ville, à la campagne ou au bout du monde... Pour l’écologie, le fun, l’aventure ou le challenge...

    Le salon Avignon Vélo Passion accueille sur 35 000 m² des animations, initiations et démonstrations, un village d'exposants et des compétitions dont le spectaculaire Open Pro BMX indoor et ses pilotes internationaux. Parmi les nouveautés au programme, citons les parcours inédits en Gravel, les projections de films documentaires et les partages d’expérience de voyages.

    Les billets se prennent sur le site web en avance ou  sur le site  en vrai quand on est sûr d'y être.

     

  • 31/10/2021 23:59 - 01/11/2021 01:00

    31 OCTOBRE 2021 :  PASSAGE À L’HEURE D’HIVER ET HAUSSE DES PRIX DU GAZ ET DE L’ÉLECTRICITÉ

    Comme chaque année depuis 1976, nous remontons nos montres [ou réveils] d’une heure en octobre, [ou, pire, laissons faire l'horloger universel] : c’est l’heure d’hiver [Pour rappel, l'heure d'hiver c'est Soleil + 1 et l'heure d'été c'est Soleil + 2. S'il est 6 h au soleil, l'hiver on vous fera croire qu'il est 7 h, et l'été on vous entendra dire "oh, il est déjà 8 h!!! Vite, vite" etc]. Originellement instituée pour réduire les dépenses d’énergie des européens, son impact s’est en réalité avéré faible.

    Le changement d’heure : une mesure historique à l’impact énergétique contesté

    Lors du premier choc pétrolier en 1973, l’Europe a connu une forte hausse des prix de l’électricité qui était produite dans les centrales au fioul lourd. Trois ans plus tard, il a donc été décidé d’aligner nos heures d’activités avec nos heures d’ensoleillement pour réduire notre consommation d’énergie.
    Cependant, des décennies plus tard, les résultats sont peu probants.
    Ainsi, selon l’ADEME (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie), le changement d’heure aurait permis en 2009 de réaliser une économie annuelle de 440 GWh d’électricité, ce qui ne représente qu’une diminution de 0,09% par rapport à la consommation nationale cette année-là (486,4 TWh). Le changement d’heure aurait permis en 2009 de réaliser une économie annuelle de 440 GWh d’électricité , ce qui ne représente qu’une diminution de 0,09% par rapport à la consommation nationale cette année-là (486,4 TWh).

    Ces chiffres ont été confirmés à travers la voix des Européens qui, en 2018, ont été 84% à se prononcer contre « le changement d’heure » lors d’un sondage mené par la Commission européenne en ligne.
    Face à ce mécontentement, il avait été décidé de supprimer le changement d’heure en 2021 en Europe, chaque État devant choisir le fuseau horaire qui serait conservé à l’intérieur de ses frontières (heure d’été ou heure d’hiver). Cependant la crise du Covid-19 en ayant décidé autrement, la suppression ne devrait finalement pas s’opérer avant plusieurs années.

    Alors que les prix du gaz et de l’électricité ne cessent d’augmenter, les factures risquent d’être élevées cet hiver [ce qui n'a pas grand rapport avec le changement d'heure, ainsi qu'on vient de nous l'expliquer]. Une solution à cela est de changer de fournisseur en faisant jouer la concurrence. Un processus long et fastidieux désormais pris en charge par une start-up rennaise : Cherpas.
    Comme à tout auteur le respect est dû, je vous l'avoue : ceci était un extrait d'une publicité reçue à titre privé. Donc voici le nom de la jeune pousse qui a une application web permettant d’analyser en quelques clics les abonnements domestiques des particuliers (électricité et gaz, internet, mobile). Dans son "communiqué" il n'y avait pas le lien, donc je ne l'ai pas. Ils précisent qu'ils ne facturent pas cette analyse, et se payent sur le changement de contrat si vous décidez de faire appel à eux pour l'organiser.

    Et voilà, c'était mon coup de colère bis-annuel sur ce mensonge d'Etat qui perdure.

  • 30/11/2021 09:00 - 30/11/2021 13:00

    L’équipe d’InTerLUD vous invite à son premier événement national autour de la logistique urbaine durable, des aides et des outils proposés par le programme InTerLUD.

    En présentiel à Paris et en distanciel partout  le 30 novembre 2021 de 9h à 13h.

    Au programme : des partages d’expériences et de bonnes pratiques, des grands témoins, et un premier bilan du programme.

    Lors de cette matinée d’échange, venez découvrir les engagements pris par des collectivités de la France entière et les témoignages de bonnes pratiques des acteurs économiques. L’ambition de cet événement est de vous inspirer et de participer au partage d’expériences.

    L’occasion aussi de présenter les avancées du programme, les outils développés et d’ouvrir des perspectives pour bâtir une logistique plus apaisée et décarbonée avec des représentants des professionnels, des élus et en lien avec les travaux de la mission gouvernementale Logistique urbaine durable.

    Un apéritif de clôture sera proposé aux présents à Paris pour poursuivre les échanges.

    Informations complémentaires et inscriptions

  • 01/12/2021 00:01 - 01/12/2021 23:59

    A partir du 1er décembre 2021 pour nos lumières de l'avant nous aurons le droit au blanc, qui est devenu pratique courante, et au jaune, qui était obligatoire et ne le sera plus. On aura aussi droit aux LED, la puissance minimale augmente, et les seuils d'alerte des piles faibles ... là je n'ai pas compris. Tout cela est un peu hors-sol, mais autant le savoir. Lire mon article Nos lumières blanches seront bientôt autorisées.

     

  • 16/03/2022 - 17/03/2022 Toute la journée

    (20 janvier 2021)

    A la veille d'un possible 3ème confinement, tous les espoirs sont permis, le salon Autonomy annonce déjà sa prochaine date, et son lieu qui sera le pavillon 6 du Parc des expositions de la Porte de Versailles.

  • 14/06/2022 - 17/06/2022 Toute la journée

    (21 juin 2020) : Reporté du 14 au 17 juin 2022

    (1er mai 2020) : Reporté du 15 au 18 septembre 2020.

    (8 nov. 2019) : Cette année Velo-city sera à Lubiana du 2 au 5 juin 2020.

  • 05/10/2022 - 07/10/2022 Toute la journée

    26emes Rencontres de Vélo & Territoires

    (7 octobre 2021)
    Après les 25es Rencontres Vélo & Territoires en Ardèche, rendez-vous pour la prochaine édition les 5, 6 et 7 octobre 2022 à Bourges dans le Cher. L’occasion de découvrir l’implication et la conviction du département du Cher en faveur du développement du vélo.