Draisienne à Paris, 200 ans

02/04/2018 14:00 - 16:00

Célébration du bicentenaire  de la présentation de la draisienne à Paris – 1818 / 2018
Le lundi de Pâques, 2 avril 2018

(23 avril) Les vidéos sont ici !
(23 décembre 2018) Ici un article d’une participante, Marie-Lou Cauchon, sur le site du magazine Le Randonneur. Comme j’y étais aussi je confirme que c’est bien comme ça que ça s’est passé.

 

La célébration du bicentenaire de la présentation de la draisienne à Paris – 1818/2018 – est un événement primordial dans l’histoire des deux-roues.

Il n’a jamais été commémoré : son centenaire tomba à la fin de la Grande Guerre et les 150 ans en Mai 68. Aussi, était-il essentiel de célébrer les 200 ans de la naissance du premier cycle, au cours d’une journée commémorative, qui a été fixée le lundi 2 avril 2018.

Cinq participants, en costume d’époque – Keizo Kobayashi, Alain Cuvier, Bruno Guasconi, Guy Gaudy et Martin Hauge – feront un périple historique en draisienne (5,5 km environ) pour se rendre sur les lieux emblématiques du Baron de Drais à Paris ; le rendez-vous de départ est fixé à 14h place de l’Odéon, proche du Jardin du Luxembourg. L’historien Francis Robin fera un commentaire historique sur chaque site.

Un peu d’histoire : le dimanche 5 avril 1818, furent présentées pour la première fois au jardin du Luxembourg des vélocipèdes ou draisiennes. Cette invention du baron Charles de Drais, de Karlsruhe, consistait en un véhicule à deux roues mues par la poussée alternative des deux pieds sur le sol et dirigé par un guidon.

En raison de la nouveauté de l’engin, cette démonstration attira une foule considérable, environ 3600 spectateurs ; la moitié de la recette fut remise aux victimes de l’incendie de l’Odéon.

Son organisateur, Jean Garcin, avait annoncé que les draisiennes parcourraient 300 toises, soit environ 600 mètres, en 3 minutes. Malheureusement, un enfant courut plus vite que la nouvelle machine ! Et Le Journal de Paris affirmera le lendemain : Le vélocipède est bon tout au plus pour faire jouer les enfants dans un jardin.

Tout le cyclisme est parti du jardin du Luxembourg : la draisienne sera le précurseur du vélocipède (à pédales) Michaux lancé à Paris dans les années 1860 et auquel il donnera son nom. Aux courses de vélocipèdes sur route, le Paris-Versailles de 1867, ou sur piste au Pré Catalan le 24 mai 1868, succédera le Tour de France ; et le Vélib’ sera l’épigone de l’invention de Drais : Paris est depuis 200 ans la capitale historique du vélo, le véhicule le plus utilisé au monde !

Le périple parisien :
➢ Lundi 2 avril à 14h00. Rendez-vous devant le théâtre national de l’Odéon.

Itinéraire : Rue de l’Odéon, Carrefour de l’Odéon, Rue de l’ancienne Comédie, Rue St-André des Arts, Place St-André des Arts, Place St-Michel, Pont St-Michel, Bd du Palais

➢ Vers 14h30 arrêt devant l’immeuble situé au n° 47, quai de l’Horloge où habitait Louis- Joseph Dineur, dépositaire du brevet du baron de Drais.

Itinéraire : Pont Neuf, Rue du Pont Neuf et Place M. Quentin, Rue Berger, Rue du Louvre, Rue Montmartre

➢ Vers 15h arrêt devant le théâtre des Variétés, 7 Bd Montmartre où fut joué dès le 2 mai la pièce satirique d’Eugène Scribe Les Vélocipèdes ou la poste aux chevaux.

Itinéraire : Bd Haussmann, Rue Taitbout, Rue Saint Lazare, Place d’Estienne d’Orves

➢ Vers 15h30 arrêt devant le jardin de Tivoli où le baron de Drais lui-même fit la démonstration le 21 octobre 1818.

Itinéraire : Rue de Budapest et Place de Budapest, Rue Londres

➢ 16h00 arrivée au n° 86, rue Saint-Lazare, devant le portail portant le nom de Tivoli.

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Related upcoming events

  • 15/03/2019 - 16/03/2019 Toute la journée

    Forum vélo & emploi ; Atelier créativité ; Aménagement & Mobilités ; Cartographie ; Tables rondes; Création du Collectif Vélo d'Ile-de-France; Conférence-débat Vélo & Climat…

    Enjeux Collectif durant ces 2 journées : Rencontre des professionnels & des métiers autour du vélo; Disposer de plus d’aménagements cyclables adaptés; Favoriser les emplois dans le secteur du vélo et des services associés.

    Enjeux de Territoire : Toucher un plus grand public & augmenter la part modale; Disposer d’une ville apaisée, agréable à vivre et active; Développer l’attractivité du territoire et l’emploi.

    Enjeux pour les Entreprises : Plan de déplacements sur le quartier d’Atlantis; Accompagner les salariés de toutes entreprises dans leurs déplacements.

    Pré-programme :

    Vendredi 15

    8h45 -10h > Petit déjeuner Vitacité // ACE CEE // Jeunes

    9h30 -11h >  Atelier technique aménagement avec : Bertrand DEBOUDT du CEREMA

    11h - 11h30 > Allocution de Nicolas SAMSOEN, Maire de Massy + présence de nombreuses élu.e.s

    11h30-12h30 >  Suite Atelier technique / exposé de Charles MILLET de Carto’Cité

    10h-12h30 >  Atelier de créativitéMathieu EYMIN des Boites à Vélo

    12h30-14h > Restauration cantine à vélo & rencontres personnalisées (et rapides) avec les professionnels

    14h-16h30 > Atelier SIG, mise en pratique carto libre avec Charles MILLET de Carto’Cité

    14h30-15h05 > Intervention du Dr Jean-Luc SALADIN : "Le vélo peut-il constituer une solution à la crise de notre civilisation ?"

    15h10-15h50 > Table Ronde "Femmes & métiers d’avenir" animée par Isabelle LESENS (blogueuse) avec Adeline BARNAULT (Cultureuil) et  Clémence MARION (Mercycle)

    15h55-16h40 > Table Ronde "Innovation & Inclusion" animée par Nicolas TRÜB (StilicForce) avec Innovation Lab Ericsson (PolluBike), un représentant d'Essonne MobilitéS et Etudes et Chantiers IDF  

    16h45-17h30 > Table Ronde "Sport & TranSport fabricants de mobilité active" animée Amandine SINGLA (Ministère des Sports) avec Gilles MANUELLE (CycloFret), un représentant de la Fédération Union Sport Cycle, Nokia (Vélo Solaire) + ...

    17h30-17h45 >  Restitution des Tables Rondes

    18h-19h >   Conférence de presse de lancement du Collectif des associations de promotion du vélo en Ile-de-France, en présence de Stéphane BEAUDET (vice-président régional chargé des déplacements), Pierre SERNE (président du club des villes cyclables, sous réserve),  Jacques BAUDRIER (conseiller de Paris) ...

    19h- 20h >  Buffet Apéro-dinatoire

    20h-22h30 > Conférence - Débat  « Changer nos villes, changer nos vies sans changer le climat » avec : O. SCHNEIDER (président de la FUB), Olivier RAZEMON (Journaliste-blog Le Monde), Lorelei LIMOUSIN (RAC), Valérie MASSON-DELMOTTE (chercheuse CEA en sciences du climat au IPSL/LSCE, Université Paris Saclay)

    22h30-23h > Discussion autour d’un verre en toute convivialité

     

    Samedi 16 : Espace Liberté à Massy, 1, Avenue du Général de Gaulle

    Assemblée Générale de MDB ; Braderie vélos ; Atelier réparation ; Vélo école ; Animations ; Carto Vélo & GPS ; Convivialité & restauration sur place ; Cyclo-balade inauguration zone 30 ; film "Why We Cycle ?"…

    Pré-programme:

    10h-18h > Braderie vélos & équipements, bicymixeur, …

    10h-12h > Atelier de Charles MILLET de Carto’Cité

    10h-12h > Atelier vélo école de La Recyclerie Sportive & Antony à vélo 

    12h30-14h30 > Repas & cantine à vélo (couscous, tacos, crêpes, buvette, ...)

    14h30-15h30 > Cyclo-balade inauguration d’un quartier pilote zone 30

    dans l’après-midi  > Carto Velo & GPS avec avec Charles MILLET de Carto’Cité

    16h - 17h > Projection du film « Why We Cycle ? » " Il y a plus de vélos que de personnes aux Pays-Bas. Pour autant, les Néerlandais ne semblent pas se préoccuper de la culture vélo particulière qu'ils ont. « Why We Cycle - Pourquoi nous faisons du vélo ? » invite les cyclistes réguliers et les scientifiques de tous horizons à parler de la culture cycliste néerlandaise..."

    17h-18h > Discussion animée par Stein VAN OOSTEREN de FAR à Vélo

    18h-19h > Clôture de l’événement autour d’un verre en toute convivialité

  • 07/04/2019 08:00 - 07/04/2019 16:00

    VÉLOTOUR propose de s'aventurer en famille ou entre amis dans des lieux habituellement fermés aux cyclistes. Il pose ses valises à Toulouse le dimanche 7 avril 2019 pour la première fois.
    Le temps d'une journée, une quinzaine de sites insolites seront traversés à vélo par les participants. L'occasion de découvrir sous un autre angle des lieux culturels, historiques ou sportifs de la ville rose ...

    Le maire de Toulouse déclare : Quelques 4 000 participants sont attendus à Toulouse pour ce Vélotour qui prend ainsi - et pour la 1ère fois - ses quartiers de printemps en Occitanie. Une belle occasion de faire profiter les habitants de cette ferveur autour de la petite reine, en attendant l'arrivée et le départ du Tour de France 2019 dans notre ville les 17 et 18 juillet prochains.
    Pas de pot, ça n'a rien à voir !
    Vélotour c'est 15 à 20 km maxi, faits dans une ambiance familiale et de dimanche joyeux, sur un parcours sécurisé et balisé, avec des traversées de lieux impressionnants. A la fin les participants se seront aperçus que c'était facile ... Sur le site du départ il y a même en général un atelier pour réparer les pépins  les plus gênants sur les vélos.

    Durée de la balade : 2 à 4h

    Tarifs (en fonction de la date d'achat) :
    Enfant moins de 12 ans entre 0 et 5 euros
    Adulte entre 10 et 15 euros

    Conditions : avoir un vélo et une bonne dose de bonne humeur ! Et, comme le Vélotour est avant tout une fête, les déguisements sont les bienvenus!

    La billetterie ouvrira au début de l'année 2019.

  • 04/05/2019 - 05/05/2019 Toute la journée

    Randonnée du samedi 4 mai, animations sur la piste du vélodrome de Lurcy-Lévis, bourse aux vélos anciens et concours d'élégance le dimanche.

    Le rendez-vous annuel des fanas de vélo ancien ou de collection.
    Organisé par les associations des Amis de Tonton Vélo et Cyclo-Recyclo à Moulins.

     

  • 16/06/2019 Toute la journée

    Fête du Vélo 2019 en Anjou: dimanche 16 juin

    Avec près de 20 000 participants chaque année, la Fête du Vélo en Anjou compte parmi les plus grands rassemblements cyclo-touristiques européens. Porté par le Département de Maine-et-Loire, l'événement consiste à réserver aux vélos, le temps d'une journée, les routes des bords de Loire.

    Depuis 2018, afin de permettre une large découverte du territoire, une alternance des parcours s'est mise en place en s'ouvrant à l'Ouest les années paires et à l'Est les années impaires. Dimanche 16 juin 2019, les participants auront donc l'occasion de pédaler entre Bouchemaine et Montsoreau, sur l'une des plus spectaculaires sections des bords de Loire, entre levée et petits villages de tuffeau, troglodytes et vignobles.

    Grâce aux ponts et aux navettes fluviales, cinq boucles seront suggérées aux cyclistes sur près de 120 kilomètres en bord de Loire :

    ·         La boucle angevine de la confluence : Angers, Bouchemaine, Les Ponts-de-Cé, La Daguenière soit 42 kilomètres.

    ·         La boucle Entre schiste et levée : Les Ponts-de-Cé, Saint-Mathurin-sur-Loire, St-Rémy-la-Varenne, Juigné-sur-Loire soit 38 kilomètres.

    ·         La boucle Grande levée et clochers : Saint-Mathurin-sur-Loire, Les Rosiers, Gennes, Saint-Rémy-la-Varenne soit 20 kilomètres.

    ·     La Boucle Les mariniers : Gennes, Chênehutte, Saint-Martin-de-la-Place, Les Rosiers-sur-Loire, en traversant la Loire sur un bac entre Chênehutte et Saint-Martin-de-la-Place soit 11 kilomètres.

    ·         La boucle Levée et troglos : Saumur, Montsoreau, Varennes-sur-Loire, Saumur soit 30 kilomètres.

    Gratuite et sans inscription, la Fête du Vélo s'appuie aussi sur de nombreuses animations préparées par le Département et les communes sur l'ensemble du parcours.

  • 30/06/2019 Toute la journée

    RDV le 30 juin 2019 au départ du Parc André Citroën !

    Depuis 2015 à Paris, d'abord dans le 15ème arrondissement, puis d'autres, le Vélotour revient dans le 15ème. Cette fois-ci l'essentiel du parcours sera dans l'arrondissement (il est grand comme une ville) mais on en sortira (un peu) vers le 7° et vers le 16°, ce qui ne manquera pas de vous faire écarquiller les yeux.

    Profitez des places à tarif réduit sans tarder...

     

     

  • 09/09/2019 Toute la journée

    Réédition de la première course cycliste de fond au monde en 1869. 

    Pour mémoire, une page d'histoire :
    La draisienne n’est pas un vélo. 

    Quand la France ne célébra les 150 ans du vélo que de façon quasi clandestine,
    Les Michaux, un rôle encore méconnu / Les 150 ans de la bicyclette

    alors qu’il a été inventé à Paris,
    et qu’elle le fit tout aussi discrètement pour les 200 ans de la présentation de la draisienne au jardin du Luxembourg :

    Draisienne à Paris, 200 ans ,
    ou en Bourgogne : 200 ans draisienne en Bourgogne

    et qu'elle ne fit toujours pas mieux pour les 150 ans de la première course en bicycle :
    https://www.isabelleetlevelo.fr/event/1ere-course-paris-versailles/

    et même pour la réédition du premier voyage en bicycle, juste avant sa première industrialisation :
    Paris – Avignon à vélocipède / 1865 – 2015 / Ré-édition du premier voyage à vélo du monde ! / 128 ans de voyage à vélo et 150 ans de vélocipède

     

    les Allemands relevèrent le gant.
    Ils célébrèrent les 200 ans de la Draisienne,
    et, profitant de notre faiblesse,
    lui donnèrent une importance autrement plus grande. 

    Int. Cycling Conf. Eltis, Manheim / 200 ans Draisienne

    Et voilà d'où vient l'erreur ! 

  • 22/09/2019 Toute la journée

    C'est chaque année depuis 4 ans environ, et toujours un dimanche. Ce fut d'abord seulement au centre de la ville, maintenant on voit grand.
    Pour la seconde année tout Paris, de périph à périph, sera interdit aux autos sauf, sauf et encore sauf, ce qui fait que c'est bien mais que ce n'est pas vraiment sans autos quand même. Enfin, c'est toujours mieux que un jour d'automne le soir à la sortie des bureaux...