Draisienne à Paris, 200 ans

02/04/2018 14:00 - 16:00

Célébration du bicentenaire  de la présentation de la draisienne à Paris – 1818 / 2018
Le lundi de Pâques, 2 avril 2018

(23 avril) Les vidéos sont ici !
(23 décembre 2018) Ici un article d’une participante, Marie-Lou Cauchon, sur le site du magazine Le Randonneur. Comme j’y étais aussi je confirme que c’est bien comme ça que ça s’est passé.

 

La célébration du bicentenaire de la présentation de la draisienne à Paris – 1818/2018 – est un événement primordial dans l’histoire des deux-roues.

Il n’a jamais été commémoré : son centenaire tomba à la fin de la Grande Guerre et les 150 ans en Mai 68. Aussi, était-il essentiel de célébrer les 200 ans de la naissance du premier cycle, au cours d’une journée commémorative, qui a été fixée le lundi 2 avril 2018.

Cinq participants, en costume d’époque – Keizo Kobayashi, Alain Cuvier, Bruno Guasconi, Guy Gaudy et Martin Hauge – feront un périple historique en draisienne (5,5 km environ) pour se rendre sur les lieux emblématiques du Baron de Drais à Paris ; le rendez-vous de départ est fixé à 14h place de l’Odéon, proche du Jardin du Luxembourg. L’historien Francis Robin fera un commentaire historique sur chaque site.

Un peu d’histoire : le dimanche 5 avril 1818, furent présentées pour la première fois au jardin du Luxembourg des vélocipèdes ou draisiennes. Cette invention du baron Charles de Drais, de Karlsruhe, consistait en un véhicule à deux roues mues par la poussée alternative des deux pieds sur le sol et dirigé par un guidon.

En raison de la nouveauté de l’engin, cette démonstration attira une foule considérable, environ 3600 spectateurs ; la moitié de la recette fut remise aux victimes de l’incendie de l’Odéon.

Son organisateur, Jean Garcin, avait annoncé que les draisiennes parcourraient 300 toises, soit environ 600 mètres, en 3 minutes. Malheureusement, un enfant courut plus vite que la nouvelle machine ! Et Le Journal de Paris affirmera le lendemain : Le vélocipède est bon tout au plus pour faire jouer les enfants dans un jardin.

Tout le cyclisme est parti du jardin du Luxembourg : la draisienne sera le précurseur du vélocipède (à pédales) Michaux lancé à Paris dans les années 1860 et auquel il donnera son nom. Aux courses de vélocipèdes sur route, le Paris-Versailles de 1867, ou sur piste au Pré Catalan le 24 mai 1868, succédera le Tour de France ; et le Vélib’ sera l’épigone de l’invention de Drais : Paris est depuis 200 ans la capitale historique du vélo, le véhicule le plus utilisé au monde !

Le périple parisien :
➢ Lundi 2 avril à 14h00. Rendez-vous devant le théâtre national de l’Odéon.

Itinéraire : Rue de l’Odéon, Carrefour de l’Odéon, Rue de l’ancienne Comédie, Rue St-André des Arts, Place St-André des Arts, Place St-Michel, Pont St-Michel, Bd du Palais

➢ Vers 14h30 arrêt devant l’immeuble situé au n° 47, quai de l’Horloge où habitait Louis- Joseph Dineur, dépositaire du brevet du baron de Drais.

Itinéraire : Pont Neuf, Rue du Pont Neuf et Place M. Quentin, Rue Berger, Rue du Louvre, Rue Montmartre

➢ Vers 15h arrêt devant le théâtre des Variétés, 7 Bd Montmartre où fut joué dès le 2 mai la pièce satirique d’Eugène Scribe Les Vélocipèdes ou la poste aux chevaux.

Itinéraire : Bd Haussmann, Rue Taitbout, Rue Saint Lazare, Place d’Estienne d’Orves

➢ Vers 15h30 arrêt devant le jardin de Tivoli où le baron de Drais lui-même fit la démonstration le 21 octobre 1818.

Itinéraire : Rue de Budapest et Place de Budapest, Rue Londres

➢ 16h00 arrivée au n° 86, rue Saint-Lazare, devant le portail portant le nom de Tivoli.

Print Friendly, PDF & Email

Related upcoming events

  • 15/06/2019 10:00 - 15/06/2019 17:00

    Montivilliers veut devenir la ville du vélo.
    Première édition de La petite reine". L'adjointe pense déjà à l'an prochain, et sait que les habitudes ont du poids, même pour elle... "L'idée est de multiplier les pistes cyclables et bornes de recharge pour les voitures électriques, tout en favorisant les transports en commun (plus de parking à vélos et les bicyclettes autorisées dans le TER). Dans les prochaines années, la municipalité aimerait instaurer une journée sans voiture dans le centre-ville à l'occasion de La petite reine."
    Source : Tendance ouest.

    Animations, parcours, exposition de vieux clous...

  • 15/06/2019 10:00 - 15/06/2019 16:00

    A force d'attendre j'avais effacé la date. Et pof, maintenant c'est la veille que je découvre la date...
    Ce sera au port de Solférino et il y aura ... 4 séances ! Le port de Solférino est rive gauche aux pieds du musée d'Orsay. La nouvelle piste cyclable n'y mène pas encore, alors si vous ne connaissez pas, regardez un plan ! 
    Détails et horaires dans la liste mise à jour.

  • 16/06/2019 Toute la journée

    Fête du Vélo 2019 en Anjou: dimanche 16 juin

    Avec près de 20 000 participants chaque année, la Fête du Vélo en Anjou compte parmi les plus grands rassemblements cyclo-touristiques européens. Porté par le Département de Maine-et-Loire, l'événement consiste à réserver aux vélos, le temps d'une journée, les routes des bords de Loire.

    Depuis 2018, afin de permettre une large découverte du territoire, une alternance des parcours s'est mise en place en s'ouvrant à l'Ouest les années paires et à l'Est les années impaires. Dimanche 16 juin 2019, les participants auront donc l'occasion de pédaler entre Bouchemaine et Montsoreau, sur l'une des plus spectaculaires sections des bords de Loire, entre levée et petits villages de tuffeau, troglodytes et vignobles.

    Grâce aux ponts et aux navettes fluviales, cinq boucles seront suggérées aux cyclistes sur près de 120 kilomètres en bord de Loire :

    ·         La boucle angevine de la confluence : Angers, Bouchemaine, Les Ponts-de-Cé, La Daguenière soit 42 kilomètres.

    ·         La boucle Entre schiste et levée : Les Ponts-de-Cé, Saint-Mathurin-sur-Loire, St-Rémy-la-Varenne, Juigné-sur-Loire soit 38 kilomètres.

    ·         La boucle Grande levée et clochers : Saint-Mathurin-sur-Loire, Les Rosiers, Gennes, Saint-Rémy-la-Varenne soit 20 kilomètres.

    ·     La Boucle Les mariniers : Gennes, Chênehutte, Saint-Martin-de-la-Place, Les Rosiers-sur-Loire, en traversant la Loire sur un bac entre Chênehutte et Saint-Martin-de-la-Place soit 11 kilomètres.

    ·         La boucle Levée et troglos : Saumur, Montsoreau, Varennes-sur-Loire, Saumur soit 30 kilomètres.

    Gratuite et sans inscription, la Fête du Vélo s'appuie aussi sur de nombreuses animations préparées par le Département et les communes sur l'ensemble du parcours.

    Ma suggestion : allez-y, car pour Anjou vélo vintage toutes les inscriptions ont été faites en 3 jours, au mois de mars. Vous économisez 34 € par personne !!!

  • 16/06/2019 10:00 - 16/06/2019 18:00

    Marseille fête le vélo !
    La Corniche, une des routes les plus célèbres de France, sera fermée à la circulation motorisée.
    La Corniche a un banc de presque 3 kilomètres sur tout son long. Depuis peu elle a aussi une piste cyclable à double-sens qui sera inaugurée ce dimanche.
    Il y aura aussi l'annonce du nouveau "Plan Vélo métropolitain", des animations, des essais de "vélos bizarres" et de vélos plus traditionnels, et aussi des vélos électriques.

    Sources :

  • 29/06/2019 Toute la journée

    La "scandibérique" est la partie française de la véloroute de Saint-Jacques. L'association CyclotransEurope en a assuré la promotion en amont, et l'animation pendant toutes les phases de décision jusqu'à aujourd'hui (comme elle fait désormais pour la Seine à vélo). Elle a publié le guide de l'itinéraire, en deux parties :

    - De Namur à Tours
    - De Tours à la Côte basque  

    L'itinéraire présenté passe évidemment par Poitiers, haut-lieu du pélerinage, alors que l'itinéraire "officiel" passe à l'est.

    Programme du 29 juin

    Des animations seront proposées dans le cadre de l’inaguration de la Scandibérique sur le site des Genêts à Valdivienne de 10h à 17h :

    • Animation sécurité routière avec parcours cyclistes
    • La « Smoocyclette » : Pédalez, souriez, c’est mixé ! (production de jus de fruit en pédalant)
    • Atelier de customisation de vélos
    • Exposition de vélos anciens : triplette des années 30
    • Conférences-témoignages de cyclotouristes adeptes de longue distance dont Régis Quinson (Espagne-Norvège)
    • Ateliers VTT : maîtrise du freinage, maniabilité, équilibre, précision
    • Activités dédiées au cirque : monocycles, vélos désarticulés, rolla bolla (prêt de vélos à partir de 8 ans, matériel pour personnes en situation de handicap, présence de moniteurs professionnels)
    • Fanfare Banda Chauvinoise de 10h30 à 12h
    • De nombreux lots à gagner sur les stands !
    • Dégustation de produits locaux et vente de paniers pique-nique
    • Restauration cantine ambulante et buvette

    Renseignements sur le site du Département de la Vienne. Les inscriptions aux randonnées donnent droit à l'assurance de la Fédération française du cyclisme (FFvélo).

    Source : Association Cyclo-camping International.

  • 30/06/2019 Toute la journée

    RDV le 30 juin 2019 au départ du Parc André Citroën !

    Depuis 2015 à Paris, d'abord dans le 15ème arrondissement, puis d'autres, le Vélotour revient dans le 15ème, en partenariat avec la mairie. Cette fois-ci l'essentiel du parcours sera dans l'arrondissement (il est grand comme une ville) mais on devrait en sortir un peu vers Issy-les-Moulineaux et vers le 16°, ce qui ne manquera pas de vous faire écarquiller les yeux.

    Profitez des places à tarif réduit sans tarder...

    Cet évènement festif consiste en une promenade d’une vingtaine de kilomètres à vélo, au rythme familial. Sa spécialité est de faire découvrir de nombreux lieux secrets d’habitude interdits aux visiteurs, avec le slogan : Redécouvrez votre ville à vélo. 7000 personnes sont attendues, mais les départs se font par petits groupes.

    Inscriptions sur https://velotour.fr/paris-billetterie/

    Renseignements : https://velotour.fr

  • 05/07/2019 - 07/07/2019 Toute la journée

    Cet événement festif propose de revenir quelques décennies en arrière le temps d’un week-end, avec 9 randos vélos rétros, un festival vintage et un village 100% rétro.
    Randonnées aux pieds des vignes ou en bords de Loire, animations, gastronomie, découverte du terroir, brocante, concerts… le vélo finit par y être minoritaire, mais à vélo on ne s'en aperçoit pas ! Bonne ambiance garantie. Pas d'esprit "pro-vélo", au contraire, presque : le vélo c'est rétro !!! ce qui n'empêche pas de passer du bon temps.

    Information du 14 mars :
    9ème édition les 5, 6 et 7 juillet 2019, à Saumur. Ce 1er événement européen "rando vélo rétro" connaît un énorme succès depuis sa création et réunit aujourd’hui près de 10 000 participants sur les randos vélos rétros et 40 000 visiteurs sur le festival et village vintage. [nota : les Vélotour bloquent les inscrits à 8000 et atteignent sans problème 6000 participants dans chacune de leurs villes].
    L’an dernier, tous les parcours étaient complets en quelques jours, certains en quelques heures seulement. Disponibilité et réactivité sont donc les mots d’ordre aujourd’hui afin d’obtenir des places !
    Voici le lien pour s’inscrire aux différents parcours proposés : https://bit.ly/2u3GY19.
    TROP TARD ... Dimanche 17 mars, d'après le site tout est déjà vendu.... Bon, je trouve ça curieux comme organisation, mais personnellement je ne regrette pas trop : L'inscription coûtait quand même 34 € (et 28 € pour les adhérents de la FFCT !!!). Il y a bien d'autres moyens de rouler dans une bonne ambiance... Par exemple, au hasard, la fête du vélo en Anjou. "Gratuite et sans inscription, la Fête du Vélo s’appuie sur de nombreuses animations préparées par le Département et les communes sur l’ensemble du parcours." Elle a lieu le 16 juin.
  • 22/09/2019 Toute la journée

    C'est chaque année depuis 4 ans environ, et toujours un dimanche. Ce fut d'abord seulement au centre de la ville, maintenant on voit grand.
    Pour la seconde année tout Paris, de périph à périph, sera interdit aux autos sauf, sauf et encore sauf, ce qui fait que c'est bien mais que ce n'est pas vraiment sans autos quand même. Enfin, c'est toujours mieux que un jour d'automne le soir à la sortie des bureaux...

  • 07/11/2019 Toute la journée

    Réédition de la première course cycliste de fond au monde en 1869. 

    Pour mémoire, une page d'histoire :
    La draisienne n’est pas un vélo. 

    Quand la France ne célébra les 150 ans du vélo que de façon quasi clandestine,
    Les Michaux, un rôle encore méconnu / Les 150 ans de la bicyclette

    alors qu’il a été inventé à Paris,
    et qu’elle le fit tout aussi discrètement pour les 200 ans de la présentation de la draisienne au jardin du Luxembourg :

    Draisienne à Paris, 200 ans ,
    ou en Bourgogne : 200 ans draisienne en Bourgogne

    et qu'elle ne fit toujours pas mieux pour les 150 ans de la première course en bicycle :
    https://www.isabelleetlevelo.fr/event/1ere-course-paris-versailles/

    et même pour la réédition du premier voyage en bicycle, juste avant sa première industrialisation :
    Paris – Avignon à vélocipède / 1865 – 2015 / Ré-édition du premier voyage à vélo du monde ! / 128 ans de voyage à vélo et 150 ans de vélocipède

     

    les Allemands relevèrent le gant.
    Ils célébrèrent les 200 ans de la Draisienne,
    et, profitant de notre faiblesse,
    lui donnèrent une importance autrement plus grande. 

    Int. Cycling Conf. Eltis, Manheim / 200 ans Draisienne

    Et voilà d'où vient l'erreur !