Draisienne à Paris, 200 ans

02/04/2018 14:00 - 16:00

Célébration du bicentenaire  de la présentation de la draisienne à Paris – 1818 / 2018
Le lundi de Pâques, 2 avril 2018

(23 avril) Les vidéos sont ici !
(23 décembre 2018) Ici un article d’une participante, Marie-Lou Cauchon, sur le site du magazine Le Randonneur. Comme j’y étais aussi je confirme que c’est bien comme ça que ça s’est passé.

 

La célébration du bicentenaire de la présentation de la draisienne à Paris – 1818/2018 – est un événement primordial dans l’histoire des deux-roues.

Il n’a jamais été commémoré : son centenaire tomba à la fin de la Grande Guerre et les 150 ans en Mai 68. Aussi, était-il essentiel de célébrer les 200 ans de la naissance du premier cycle, au cours d’une journée commémorative, qui a été fixée le lundi 2 avril 2018.

Cinq participants, en costume d’époque – Keizo Kobayashi, Alain Cuvier, Bruno Guasconi, Guy Gaudy et Martin Hauge – feront un périple historique en draisienne (5,5 km environ) pour se rendre sur les lieux emblématiques du Baron de Drais à Paris ; le rendez-vous de départ est fixé à 14h place de l’Odéon, proche du Jardin du Luxembourg. L’historien Francis Robin fera un commentaire historique sur chaque site.

Un peu d’histoire : le dimanche 5 avril 1818, furent présentées pour la première fois au jardin du Luxembourg des vélocipèdes ou draisiennes. Cette invention du baron Charles de Drais, de Karlsruhe, consistait en un véhicule à deux roues mues par la poussée alternative des deux pieds sur le sol et dirigé par un guidon.

En raison de la nouveauté de l’engin, cette démonstration attira une foule considérable, environ 3600 spectateurs ; la moitié de la recette fut remise aux victimes de l’incendie de l’Odéon.

Son organisateur, Jean Garcin, avait annoncé que les draisiennes parcourraient 300 toises, soit environ 600 mètres, en 3 minutes. Malheureusement, un enfant courut plus vite que la nouvelle machine ! Et Le Journal de Paris affirmera le lendemain : Le vélocipède est bon tout au plus pour faire jouer les enfants dans un jardin.

Tout le cyclisme est parti du jardin du Luxembourg : la draisienne sera le précurseur du vélocipède (à pédales) Michaux lancé à Paris dans les années 1860 et auquel il donnera son nom. Aux courses de vélocipèdes sur route, le Paris-Versailles de 1867, ou sur piste au Pré Catalan le 24 mai 1868, succédera le Tour de France ; et le Vélib’ sera l’épigone de l’invention de Drais : Paris est depuis 200 ans la capitale historique du vélo, le véhicule le plus utilisé au monde !

Le périple parisien :
➢ Lundi 2 avril à 14h00. Rendez-vous devant le théâtre national de l’Odéon.

Itinéraire : Rue de l’Odéon, Carrefour de l’Odéon, Rue de l’ancienne Comédie, Rue St-André des Arts, Place St-André des Arts, Place St-Michel, Pont St-Michel, Bd du Palais

➢ Vers 14h30 arrêt devant l’immeuble situé au n° 47, quai de l’Horloge où habitait Louis- Joseph Dineur, dépositaire du brevet du baron de Drais.

Itinéraire : Pont Neuf, Rue du Pont Neuf et Place M. Quentin, Rue Berger, Rue du Louvre, Rue Montmartre

➢ Vers 15h arrêt devant le théâtre des Variétés, 7 Bd Montmartre où fut joué dès le 2 mai la pièce satirique d’Eugène Scribe Les Vélocipèdes ou la poste aux chevaux.

Itinéraire : Bd Haussmann, Rue Taitbout, Rue Saint Lazare, Place d’Estienne d’Orves

➢ Vers 15h30 arrêt devant le jardin de Tivoli où le baron de Drais lui-même fit la démonstration le 21 octobre 1818.

Itinéraire : Rue de Budapest et Place de Budapest, Rue Londres

➢ 16h00 arrivée au n° 86, rue Saint-Lazare, devant le portail portant le nom de Tivoli.

Print Friendly, PDF & Email

Related upcoming events

  • 07/09/2019 - 08/09/2019 Toute la journée

    Un événement dont le titre est en anglais et où le casque est obligatoire m'hérisse très fort le poil. Mais en même temps tout ce qui casse les codes et fait accéder au vélo, fut-il du pire casse-cou, me paraît plus que bienvenu. Alors autant l'annoncer, il se passe en ville, au champs je n'aurait même pas envisagé de vous le signaler, et de toutes façons ce n'est pas moi qui fera venir le gros des participants !

    ---§§§---

    Voilà bientôt 17 ans que Lyon Free Bike, avec son concept urbain et ses parcours ludiques sans égal, propose d'explorer de nouveaux terrains de jeu, au cœur et autour de la ville des Lumières et ses quartiers classés au Patrimoine de l'Humanité UNESCO. Des points de vue sublimes, du dénivelé sur les fameuses collines lyonnaises, des pavés, des sentiers, des passages "secrets", des escaliers...

    Cette année, 5 boucles de 17 à 55 Km, tracées au cœur de l'agglomération, vous permettront comme toujours de découvrir ou redécouvrir les plus beaux sites de la capitale des Gaules. L'ensemble des parcours empruntent des passages désormais emblématiques de l'événement (théâtres romains de Fourvière, parking des Célestins, vélodrome du Parc de la Tête d'Or, piste de la Sarra, nombreuses ruelles et descentes d'escaliers typiques des collines Lyonnaises...). Mais les parcours XL et L proposent également une large escapade dans l´ouest lyonnais, jusqu'au Parc de Lacroix Laval (une première).

    250 signaleurs bénévoles, agents de sécurité et policiers municipaux encadreront les différents parcours, sur lesquels entre 6000 et 7000 participants sont attendus, et sécuriseront la plupart des carrefours et autres points de cohabitation potentiellement délicats avec la circulation automobile.

    Les parcours :

    LYON FREE BIKE PARCOURS XL 55 km VTT / 1300 m de Dénivelée / À partir de 15 ans
    LYON FREE BIKE PARCOURS L 43 km VTT / 1000 m de D+ Un parcours de connaisseurs, le mix parfait / À partir de 15 ans
    LYON FREE BIKE PARCOURS M 31 km VTT / 550 m de d+ / La formule parfaite pour s'initier au VTT en ville/ À partir de 12 ans
    LYON FREE BIKE PARCOURS DÉCOUVERTE 17 kilomètres / Pas de difficulté/ La balade idéale en famille ou entre amis./ À partir de 8 an
    ROULER POUR ELLES 24 kilomètres / Pas de difficulté majeure / La rando solidaire / À partir de 8 ans

    INSCRIPTIONS ET INFORMATIONS : Lyonfreebike
    Attention, dans certains cas (que je n'ai pas réussi à discerner) il faut en plus un certificat médical... Tout ce que j'ai trouvé c'est que cette option est réservée aux personnes nées entre le 26 déc. 1904 et le 7 sept. 2001, et qu'elle coûte "20€ + frais de gestion"... Sinon les inscriptions coûtent de 25 à 30 €, toujours avec leurs fameux frais de gestion en plus, et la notion de compétition ... Barême des prix

  • 20/09/2019 19:00 - 20/09/2019 21:00

    Projection du film néerlandais Why we Cycle, que je traduis en :  En quoi le vélo est bénéfique à nos villes et à la vie en société ?

    Projection organisée par la mairie du 15° avec l'antenne locale de l'association Paris en Selle.

    Présentation du film : Pourquoi roulons-nous à vélo ?

    Vendredi 20 septembre en soirée. Gratuit.

    Horaires, modalités, à venir.

     

  • 22/09/2019 Toute la journée

    C'est chaque année depuis 4 ans environ, et toujours un dimanche. Ce fut d'abord seulement au centre de la ville, maintenant on voit grand.
    Pour la seconde année tout Paris, de périph à périph, sera interdit aux autos sauf, sauf et encore sauf, ce qui fait que c'est bien mais que ce n'est pas vraiment sans autos quand même. Enfin, c'est toujours mieux que un jour d'automne le soir à la sortie des bureaux...

  • 07/11/2019 Toute la journée

    Réédition de la première course cycliste de fond au monde en 1869. 

    Pour mémoire, une page d'histoire :
    La draisienne n’est pas un vélo. 

    Quand la France ne célébra les 150 ans du vélo que de façon quasi clandestine,
    Les Michaux, un rôle encore méconnu / Les 150 ans de la bicyclette

    alors qu’il a été inventé à Paris,
    et qu’elle le fit tout aussi discrètement pour les 200 ans de la présentation de la draisienne au jardin du Luxembourg :

    Draisienne à Paris, 200 ans ,
    ou en Bourgogne : 200 ans draisienne en Bourgogne

    et qu'elle ne fit toujours pas mieux pour les 150 ans de la première course en bicycle :
    https://www.isabelleetlevelo.fr/event/1ere-course-paris-versailles/

    et même pour la réédition du premier voyage en bicycle, juste avant sa première industrialisation :
    Paris – Avignon à vélocipède / 1865 – 2015 / Ré-édition du premier voyage à vélo du monde ! / 128 ans de voyage à vélo et 150 ans de vélocipède

     

    les Allemands relevèrent le gant.
    Ils célébrèrent les 200 ans de la Draisienne,
    et, profitant de notre faiblesse,
    lui donnèrent une importance autrement plus grande. 

    Int. Cycling Conf. Eltis, Manheim / 200 ans Draisienne

    Et voilà d'où vient l'erreur !