Draisienne à Paris, 200 ans

02/04/2018 14:00 - 16:00

Célébration du bicentenaire  de la présentation de la draisienne à Paris – 1818 / 2018
Le lundi de Pâques, 2 avril 2018

(23 avril) Les vidéos sont ici !

La célébration du bicentenaire de la présentation de la draisienne à Paris – 1818/2018 – est un événement primordial dans l’histoire des deux-roues.

Il n’a jamais été commémoré : son centenaire tomba à la fin de la Grande Guerre et les 150 ans en Mai 68. Aussi, était-il essentiel de célébrer les 200 ans de la naissance du premier cycle, au cours d’une journée commémorative, qui a été fixée le lundi 2 avril 2018.

Cinq participants, en costume d’époque – Keizo Kobayashi, Alain Cuvier, Bruno Guasconi, Guy Gaudy et Martin Hauge – feront un périple historique en draisienne (5,5 km environ) pour se rendre sur les lieux emblématiques du Baron de Drais à Paris ; le rendez-vous de départ est fixé à 14h place de l’Odéon, proche du Jardin du Luxembourg. L’historien Francis Robin fera un commentaire historique sur chaque site.

Un peu d’histoire : le dimanche 5 avril 1818, furent présentées pour la première fois au jardin du Luxembourg des vélocipèdes ou draisiennes. Cette invention du baron Charles de Drais, de Karlsruhe, consistait en un véhicule à deux roues mues par la poussée alternative des deux pieds sur le sol et dirigé par un guidon.

En raison de la nouveauté de l’engin, cette démonstration attira une foule considérable, environ 3600 spectateurs ; la moitié de la recette fut remise aux victimes de l’incendie de l’Odéon.

Son organisateur, Jean Garcin, avait annoncé que les draisiennes parcourraient 300 toises, soit environ 600 mètres, en 3 minutes. Malheureusement, un enfant courut plus vite que la nouvelle machine ! Et Le Journal de Paris affirmera le lendemain : Le vélocipède est bon tout au plus pour faire jouer les enfants dans un jardin.

Tout le cyclisme est parti du jardin du Luxembourg : la draisienne sera le précurseur du vélocipède (à pédales) Michaux lancé à Paris dans les années 1860 et auquel il donnera son nom. Aux courses de vélocipèdes sur route, le Paris-Versailles de 1867, ou sur piste au Pré Catalan le 24 mai 1868, succédera le Tour de France ; et le Vélib’ sera l’épigone de l’invention de Drais : Paris est depuis 200 ans la capitale historique du vélo, le véhicule le plus utilisé au monde !

Le périple parisien :
➢ Lundi 2 avril à 14h00. Rendez-vous devant le théâtre national de l’Odéon.

Itinéraire : Rue de l’Odéon, Carrefour de l’Odéon, Rue de l’ancienne Comédie, Rue St-André des Arts, Place St-André des Arts, Place St-Michel, Pont St-Michel, Bd du Palais

➢ Vers 14h30 arrêt devant l’immeuble situé au n° 47, quai de l’Horloge où habitait Louis- Joseph Dineur, dépositaire du brevet du baron de Drais.

Itinéraire : Pont Neuf, Rue du Pont Neuf et Place M. Quentin, Rue Berger, Rue du Louvre, Rue Montmartre

➢ Vers 15h arrêt devant le théâtre des Variétés, 7 Bd Montmartre où fut joué dès le 2 mai la pièce satirique d’Eugène Scribe Les Vélocipèdes ou la poste aux chevaux.

Itinéraire : Bd Haussmann, Rue Taitbout, Rue Saint Lazare, Place d’Estienne d’Orves

➢ Vers 15h30 arrêt devant le jardin de Tivoli où le baron de Drais lui-même fit la démonstration le 21 octobre 1818.

Itinéraire : Rue de Budapest et Place de Budapest, Rue Londres

➢ 16h00 arrivée au n° 86, rue Saint-Lazare, devant le portail portant le nom de Tivoli.

Print Friendly, PDF & Email

Related upcoming events

  • 27/07/2018 10:00 - 27/07/2018 23:00

    C'est à Arras-en-Lavaudan, et le Tour de France passera par ce village tout proche d'Argelès-Gazost.
    La librairie est installée dans un bel écrin montagnard. Le bistro attenant est modeste mais aura toujours de quoi satisfaire un gosier asséché, un ventre affamé ou un palais gourmand : tartines, soupes, salades, gratins, gourmandises…

     

    11h-18h Jeux de mots, jeux de vélo ! A l’aide vélo du Vélo Psychédélique, les visiteurs de tous âges pourront créer des rimes en lien avec le vélo. Les textes seront illustrés à base de peinture pour leur donner encore plus d’éclat. Sous forme de performance, les cartes seront exposées sur l’arbre à palabres devant la librairie.

    11h-18h Balance climatique : comparer l’empreinte Carbone des modes de déplacements pour faciliter la prise de conscience des citoyens et contribuer à faire évoluer les habitudes vers des solutions plus respectueuses de l’environnement.

    11h-20h Courts métrage ! Projection en continu de courts métrages en lien avec le vélo : documentaires, petites fictions, portraits de cyclistes, performance artistique ou sportive, le vélo est présenté sous tous ses aspects !

    18h-20h Atelier d’écriture animé par la Librairie du Kairn : restitution sous forme de lectures publiques à l’heure de l’apéro.

    22h Projections sous les étoiles !

    L'étranger et l'enfant Peul

    Réalisateur : Vincent Hanrion Production : Cinécyclo Durée : 26 minutes Langue : Français Année de production : 2017 Avec : Yoro Diallo, Vincent Hanrion, Ibrahima Dione... Genre : Documentaire Thématiques : Solidarité internation­ale / aventure / carnet de voyage / Sénégal / développement durable / amitié / photographie

    Un périple de 6 mois, baptisé le Cinécyclo Tour, emmène Vincent et Yoro sur les routes du Sénégal. À coups de pédale, ils parcourront 3 000 km pour offrir une centaine de projections devant plus de 10 000 spectateurs à travers le pays. Électriquement autonome grâce à une généra­trice à pédales, les séances de cinéma diver­tissent, amorcent, rapprochent et interrogent autour des thèmes de l’environnement et de l’avenir des hommes et des femmes, des vil­lages, du pays. Mais cette aventure, aussi ambitieuse soit elle, est d’abord une histoire d’amitié !

    La Reine bicyclette

    Réalisateur : Laurent Védrine Production : Talweg  Durée : 52 minutes Langue : Français Année de production : 2013 Genre : Documentaire Thématiques : histoire du vélo, écologie, vélo et féminisme

    Massivement adopté par les Français au lendemain de son apparition à la fin du XIXe siècle, le vélo moderne est doté de pneus, de freins, de pédales et d'une chaîne. Au départ loisir pour les riches, il se démocratise vite grâce à la seconde révolution industrielle, qui en fait un produit abordable pour les classes populaires. La bicyclette devient synonyme de révolution sociale. En 1903, la création du Tour de France fait du cyclisme un sport professionnel très populaire, qui permet à de jeunes prolétaires de faire carrière. L'après-guerre marque un recul fort du vélo, auquel les Français préfèrent l'automobile pour se déplacer. La voiture pour tous devient l'un des crédo des Trente Glorieuses. Il faudra attendre mai 1968 et la naissance de l'écologie pour que la bicyclette connaisse un retour en grâce. L'auteure de ce blog y apparaît au registre des initiatives qui ont débloqué Paris.

     

  • 23/09/2018 Toute la journée

    Pour la première fois à Valenciennes !

    L’événement cycliste festif VÉLOTOUR, qui propose de s’aventurer en famille ou entre amis dans des lieux habituellement fermés aux cyclistes, pose ses valises à Valenciennes Métropole pour la première fois de son histoire ! «Braver l’interdit» à vélo pour découvrir ou redécouvrir sous un autre angle des lieux culturels, historiques ou sportifs de la ville, c’est tout l’enjeu du VÉLOTOUR. D’abord créé à Dijon, puis étendu à d’autres villes de France depuis 12 ans, 2018 marquera la première de l’événement dans la région Hauts-de-France. En effet, Valenciennes Métropole accueillera son premier VÉLOTOUR le 23 septembre prochain. A vous la course dedans/dehors à vélo déjantée dans sa version nordiste !
    Une première pour l’agglomération de Valenciennes Métropole !
    Avez-vous déjà pensé faire du vélo sur les planches d’un théâtre ? Pédalé dans une caserne de pompiers ? Roulé sous terre ? Fait du vélo dans un centre commercial ?
    Seuls besoins pour y prendre part : avoir un vélo - quelque soit son niveau - et une bonne dose de bonne humeur !
    L'itinéraire permettra de parcourir 15 à 25 km à allure libre et mettra en avant une dizaine de sites insolites de l’agglomération.
    L’inscription est nécessaire pour participer, le nombre de places étant limité pour faciliter le confort de la balade.

    TARIFS 2018 :
    Enfant – de 12 ans  : entre 0 et 5 euros
    Adultes : entre 6 et 15 euros
    Inscriptions sur www.velotour.fr. Les tarifs augmentent au fur et à mesure qu'on se rapproche de la date.
    La billetterie en ligne ouvre le 15 février 2018. L’inscription est nécessaire pour participer à l’événement et le nombre de place limité à 8 000

    Préparez votre séjour grâce à l'office de tourisme.

  • 25/10/2018 - 26/10/2018 Toute la journée
    Une visite technique de Bruxelles
    25 et 26 octobre 2018
    organisée par Intermodes


    Cette visite d’étude est à destination des élus, cadres et techniciens responsables de la mobilité européens et de l’industrie du secteur du transport de voyageurs, organisée par Intermodes avec Bruxelles Mobilité (autorité organisatrice des transports de la Région de Bruxelles Capitale) et en partenariat avec la STIB (Société des Transports Intercommunaux de Bruxelles).

    La Région de Bruxelles s’est fixée un objectif d’exemplarité en matière de mobilité et veut réduire de 20% le trafic automobile pour améliorer la qualité de l’air, l’efficacité des déplacements et la convivialité urbaine. Pour y parvenir, la région a élaboré un nouveau Plan Régional de Mobilité qui doit être approuvé en 2018.
    Le nouveau plan sera dévoilé en avant-première aux participants entre visites terrain et présentations en salles.
    Pascal Smet, Ministre de la mobilité et des travaux publics de la Région de Bruxelles Capitale, et Brieuc de Meuus, CEO de la STIB, interviendront en début de visite.

    Pour en savoir plus, suivre ce lien.
    Inscriptions ici.