Centres-bourgs, Isère

13/12/2019 Toute la journée

Journée d’échanges : « Centres-bourgs, espaces publics et lien social ».
le 13 décembre 2019 à Saint-Jean-de-Moirans, dans l’Isère.

Partagés par tous, supports des mobilités mais aussi lieux de vie et de sociabilité, les espaces publics constituent un ingrédient essentiel de l’attractivité des cœurs de villes et des centres-bourgs.

Les populations se mobilisent de plus en plus autour des projets d’aménagement de ces espaces, notamment au travers de démarches participatives qui permettent une meilleure prise en compte de leurs attentes et peuvent éclairer les élus sur les décisions à prendre.

Cette journée propose d’aborder ces questions au travers de la présentation de retours d’expériences.

Celle-ci est organisée par le Cerema Centre Est en partenariat avec le Cnfpt – Délégation Rhône Alpes Grenoble, le CVRH de Mâcon et la commune de Saint-Jean-de-Moirans.

Inscriptions
Gratuit, inscription obligatoire.

09h00 – Accueil-café des participants

09h30 – Ouverture de la journée

Représentant de la commune de Saint-Jean-de-Moirans Sandrine Gourin, CNFPT

09h45 – Des centres-bourgs pour tous et avec tous

• Aménager des espaces publics qualitatifs : un levier pour revitaliser les centres-bourgs

Anne Vial, Marion Ailloud et Patrice Champon, Cerema

• Revitalisation commerciale des centres-bourgs et espaces publics : des méthodes coopératives

Thibault Berlingen, Villages Vivants

• Offrir des espaces publics accessibles à tous et polyvalents : La Verpillière Jean-Pierre Oddoux, La Verpillière (38)

• Évaluer les espaces publics avec les habitants pour mieux réaménager Représentants d’une collectivité (38) et du CAUE 38

12h30 – Déjeuner

13h30 – Quels espaces publics pour les centres-bourgs ? Introduction des ateliers :

• Prendre en compte l’expertise d’usage : Saint-Jean-de-Moirans (38) Représentant de la mairie de Saint-Jean-de-Moirans et Patrice Champon

Ateliers participatifs : initiation aux méthodes participatives et échanges d’expérience

• Accessibilité
• Commerces
• Sécurité et vitesses
• Patrimoine
• Diagnostic en marchant

16h00 – Clôture de la journée
16h15 – Fin de la journée

Programme complet et expliqué.

 

Print Friendly, PDF & Email

Related upcoming events

  • 05/04/2020 - 11/04/2020 Toute la journée

    Projet de webinaires pour une approche systémique de la transition écologique

    La Direction régionale Ile-de-France de l’ADEME souhaite évaluer votre intérêt et définir avec vous les modalités pratiques de participation à un cycle de webinaires en direct (et en replay) gratuit.
    Il serait dédié à une présentation de l'approche systémique (transversalité, complexité, non-linéarités, incertitudes, risques, etc.) de la transition écologique et de ses outils d’aide à la décision, de suivi et d’évaluation dans un monde sous contraintes et aléas de plus en plus forts (finitude des ressources, changement climatique, pollutions, déchets, effondrement de la biodiversité, épidémies, crises socioéconomiques, instabilités financières, etc.).

    Objectifs 

    • Le premier objectif de ces séminaires en ligne est de proposer un éclairage et des outils méthodologiques innovants pour appréhender les enjeux et conséquences du monde fini, complexe et incertain du 21ème siècle afin d'alimenter vos réflexions relatives au pilotage de vos stratégies organisationnelles et territoriales en Ile-de-France (et au-delà) dans une perspective d'adaptabilité, de transformabilité, d'autonomie et de résiliences écologique, économique et sociale des organisations et des territoires.
    • Le second objectif est de créer un réseau francilien d'acteurs dotés d'une culture et d'une maitrise communes et partagées de l'approche systémique de leurs stratégies organisationnelles et territoriales pour être en capacité de coconstruire des outils méthodologiques et d'échanger les bonnes pratiques.

    Pour cela, des spécialistes de haut niveau interviendront lors de cette série de webinaires pour vous fournir :

    • des clés d’analyse de la dynamique des interactions de ces enjeux structurants et inédits très rarement mis en exergue
    • des outils méthodologiques ainsi que des exemples de projets concrets pour accompagner et inspirer vos propres stratégies de transformation organisationnelle

    Pourquoi le format des webinaires 

    Pour vous proposer une nouvelle expérience interactive et du contenu de haut niveau facilement accessibles en direct ou en replay par une simple connexion internet sur tout type de navigateur (Firefox, Google Chrome, Safari, Internet Explorer, etc.) et de terminal (ordinateur, smartphone, tablette) via un lien URL.

    Répondre

     

    N'hésitez pas à diffuser le sondage dans vos réseaux professionnels qui pourraient être intéressés par le cycle de webinaires. Je n'ai pas d'informations sur la durée de validité de ce questionnaire reçu le 2 avril.