Concevoir une vélorue

24/03/2022 14:00 - 16:00

Espace de circulation mixte vélos-voitures, la vélorue offre aux cyclistes un très bon niveau de service à condition d’être bien positionnée et conçue.
Cette solution cyclable de qualité peut éviter de recourir à des aménagements séparatifs, mais nécessite généralement un travail préalable sur les plans de circulation.

Ainsi, la vélorue se positionne comme le maillon manquant de la boîte à outils pour constituer un maillage fin et continu d’aménagements cyclables structurants, efficaces, et attractifs pour le plus grand nombre.

Le Cerema vous donne rendez-vous le 24 mars 2022 de 14h00 à 16h00 pour un webinaire complet dédié à la vélorue, un événement au cours duquel Cerema et aménageurs qui se sont lancés interviendront pour vous permettre de :

  • Comprendre le concept de vélorue,
  • Découvrir les recommandations pour la mettre en place,
  • Profiter du retour d’expérience des aménagements existants.

 

▶️ N’attendez plus, inscrivez-vous ici!

Print Friendly, PDF & Email

Évènements associés à venir

  • 13/10/2022 14:00 - 13/10/2022 16:00

    Le Cerema propose de nouveaux "rendez-vous de la mobilité", toujours de 14 à 16 h par visioconférence :

    • 13/10 : Plans piétons : vers des villes plus marchables
    • 20/10 : Comment agir concrètement sur la mobilité en zone peu dense ?

    les liens suivront.

  • 17/10/2022 - 18/10/2022 Toute la journée

    Le Cerema, en partenariat avec la Fédération Nationale des Agences d’Urbanisme (FNAU), organise les Journées d’échanges sur la mobilité urbaine, sur le thème

    "Mieux connaître les mobilités :
    adaptation des outils pour éclairer les mutations en cours"

    à l’Université Gustave Eiffel (Champs-sur-Marne), les 17 et 18 octobre 2022.

    Quelques mois après la levée totale des restrictions sanitaires, des premières analyses de la mobilité des personnes peuvent être présentées. Ils vont donc tenter tenter d’offrir une vision réaliste des phénomènes en cours.

    • Les outils de connaissance ont-ils su répondre aux besoins des décideurs/aménageurs en période de crise ? Quelles adaptations ont pu, ou ont dû,  être réalisées ? Quels enseignements tirer de cette période sur les méthodes de collecte ? Et si le scénario de « crise » venait à se répéter, que devrions-nous mesurer, que peut-on ou doit-on préparer en amont ?
    • Les changements de comportements de mobilité.  Que constate-t-on ? Sont-ils amenés à se pérenniser dans le temps ? Vont-ils confirmer ou altérer les tendances de fond observées sur la décennie 2010 ?

    Plus d’informations sur ces journées
    Les modalités d'inscription seront indiquées prochainement.