Concours de nouvelles

23/01/2018 15:53 - 10/04/2018 17:00

Concours de nouvelles 2018 de la Maison du Vélo de Toulouse

« Mais où est passé mon vélo »

Parrain : Mr BMX artiste street-art montpelliérain

Le concours de nouvelles est ouvert à toutes et à tous. Une catégorie « Jeune plume » permet une participation individuelle ou collective à partir de 10 ans. Les nouvelles peuvent être présentées sous forme vidéo en Langue des Signes Française.

Contexte:

A l’heure de la cop23 les dirigeants du monde prennent conscience de l’urgence climatique. Ensemble, ils oeuvrent pour repenser l’économie mondiale sous un regard écoresponsable. A Toulouse, grâce à ses actions originales, la Maison du Vélo accompagne les citoyen/nes vers de nouvelles habitudes de déplacement plus respectueuses de l’environnement.

Cette année, le concours de nouvelles se lie au Street-art grâce au parrainage de Mr BMX. L’écriture permet alors d’interroger la mutation de notre eco-système urbain par l’art et la culture.
Monsieur BMX réalise des installations artistiques de vélos dans l’espace urbain. A l’image de la pratique du vélo, ces oeuvres nous interpellent avec humour sur notre capacité à franchir les limites aussi bien architecturales que mentales.

L’objectif est de permettre à tout un chacun de s’essayer aux plaisirs de l’écriture. Les textes lauréats sont publiés et font l’objet de lectures publiques. Des lors le vélo devient un moyen singulier de lier l’écriture et le patrimoine urbain au spectacle vivant, facilitant de surcroît la rencontre.

Découvrez les contraintes d’écriture en un clic ou dessous en LSF

Tous les autres renseignements sont sur l’image …

Print Friendly, PDF & Email

Évènements associés à venir

  • 30/06/2022 - 23/07/2022 Toute la journée

    Le tour de France en J-1 repart en 22. Organisé par le club cycliste de Evry-Courcouronnes, il consiste à courir le tour la veille du vrai tour, exclusivement masculin. Ce sera la 8ème édition.

    Le Tour du J-1 aura lieu du 30 juin au 23 juillet 2022

    9 femmes cyclistes de niveau amateur réaliseront intégralement les mêmes étapes que le Tour de France, un jour avant les hommes professionnels, pour les étapes en France. Le but est de promouvoir le cyclisme sportif et professionnel féminin et de concourir à l'élargissement de la base de pratiquantes.

    Etapes telles que données sur le site des hommes, au Danemark, non parcourues par les dames :

    • Copenhague (départ et arrivée)
    • Roskilde - Nyborg
    • Vejle - Sønderborg

    Principales étapes du J-1 femmes identiques au tour masculin : 

    • Aigle (départ 9e étape)
    • Castelnau-Magnoac (départ 19e étape)
    • Lacapelle-Marival (départ 20e étape)
    • Rocamadour (arrivée 20e étape)


    Le projet J-1 s’inscrit dans une démarche de mixité en invitant quotidiennement les cyclistes des régions traversées à rouler à leurs côtés de manière gratuite et ouverte à toutes et tous, dans la limite de 35 femmes et 35 hommes.
    Les initiatives locales en faveur du cyclisme féminin seront aussi valorisées via le « Coup de projecteur du jour », vidéo diffusée quotidiennement sur les réseaux sociaux pour donner de la visibilité aux projets et associations engagées.

    C'est ce projet qui devait permettre de relancer le Tour de France féminin dont une nouvelle édition devait avoir lieu en 2022 après 30 ans d'absence !

     

  • 15/07/2022 - 17/07/2022 Toute la journée

    (28 février 2022)
    Voir La voix du Jura, 26 février 2022 : Le Jura accueille les championnats du monde de vélos couchés.
    Les athlètes inscrits aux championnats du monde de vélo couché seront accueillis par les communes jurassiennes d’Orgelet, Rothonay et Bellecin les 15, 16 et 17 juillet prochains.

    (14 décembre 2021)
    Les Championnats du Monde de vélo couché 2022 auront lieu à Orgelet (39), France, du 15 au 17 juillet. En savoir plus, grâce à Vélofasto, magasin de vélos couchés et-ou spéciaux à seulement 5 km de Rennes.  

     

    Orgelet se trouve dans le Jura.