Concours de nouvelles

23/01/2018 15:53 - 10/04/2018 17:00

Concours de nouvelles 2018 de la Maison du Vélo de Toulouse

« Mais où est passé mon vélo »

Parrain : Mr BMX artiste street-art montpelliérain

Le concours de nouvelles est ouvert à toutes et à tous. Une catégorie « Jeune plume » permet une participation individuelle ou collective à partir de 10 ans. Les nouvelles peuvent être présentées sous forme vidéo en Langue des Signes Française.

Contexte:

A l’heure de la cop23 les dirigeants du monde prennent conscience de l’urgence climatique. Ensemble, ils oeuvrent pour repenser l’économie mondiale sous un regard écoresponsable. A Toulouse, grâce à ses actions originales, la Maison du Vélo accompagne les citoyen/nes vers de nouvelles habitudes de déplacement plus respectueuses de l’environnement.

Cette année, le concours de nouvelles se lie au Street-art grâce au parrainage de Mr BMX. L’écriture permet alors d’interroger la mutation de notre eco-système urbain par l’art et la culture.
Monsieur BMX réalise des installations artistiques de vélos dans l’espace urbain. A l’image de la pratique du vélo, ces oeuvres nous interpellent avec humour sur notre capacité à franchir les limites aussi bien architecturales que mentales.

L’objectif est de permettre à tout un chacun de s’essayer aux plaisirs de l’écriture. Les textes lauréats sont publiés et font l’objet de lectures publiques. Des lors le vélo devient un moyen singulier de lier l’écriture et le patrimoine urbain au spectacle vivant, facilitant de surcroît la rencontre.

Découvrez les contraintes d’écriture en un clic ou dessous en LSF

Tous les autres renseignements sont sur l’image …

Print Friendly, PDF & Email

Évènements associés à venir

  • 28/08/2021 - 29/08/2021 Toute la journée

    Première étape du FISE, festival de "disciplines urbaines" telles que le BMX, le Skateboard, le Roller et la Trottinette Freestyle.
    Chaque étape donne aux pratiquants locaux l'occasion de défier les meilleurs nationaux ou européens. chaque étape promet des rassemblements conviviaux qui mettent les villes d'accueil au rythme des disciplines urbaines le temps d'un weekend.
    Avec son accès gratuit, le festival est toujours l’occasion de rassembler de nombreux spectateurs, enthousiastes des sports urbains ou néophytes, qui profitent des activités proposées par les partenaires au sein d’un village d’exposants. 

    Au Havre ce sera évidemment sur la plage, qui dispose déjà de très belles installations pour ces sports. 

     

     

    Les autres dates :

    CANET-EN-ROUSSILLON 18 et 19 septembre - Théâtre de la Mer

    REIMS 25 et 26 septembre - Parc Léo Lagrange