Concours de nouvelles

Évènement

Accueil » Évènements » Concours de nouvelles

Concours de nouvelles 2018 de la Maison du Vélo de Toulouse

« Mais où est passé mon vélo »

Parrain : Mr BMX artiste street-art montpelliérain

Le concours de nouvelles est ouvert à toutes et à tous. Une catégorie « Jeune plume » permet une participation individuelle ou collective à partir de 10 ans. Les nouvelles peuvent être présentées sous forme vidéo en Langue des Signes Française.

Contexte:

A l’heure de la cop23 les dirigeants du monde prennent conscience de l’urgence climatique. Ensemble, ils oeuvrent pour repenser l’économie mondiale sous un regard écoresponsable. A Toulouse, grâce à ses actions originales, la Maison du Vélo accompagne les citoyen/nes vers de nouvelles habitudes de déplacement plus respectueuses de l’environnement.

Cette année, le concours de nouvelles se lie au Street-art grâce au parrainage de Mr BMX. L’écriture permet alors d’interroger la mutation de notre eco-système urbain par l’art et la culture.
Monsieur BMX réalise des installations artistiques de vélos dans l’espace urbain. A l’image de la pratique du vélo, ces oeuvres nous interpellent avec humour sur notre capacité à franchir les limites aussi bien architecturales que mentales.

L’objectif est de permettre à tout un chacun de s’essayer aux plaisirs de l’écriture. Les textes lauréats sont publiés et font l’objet de lectures publiques. Des lors le vélo devient un moyen singulier de lier l’écriture et le patrimoine urbain au spectacle vivant, facilitant de surcroît la rencontre.

Découvrez les contraintes d’écriture en un clic ou dessous en LSF

Tous les autres renseignements sont sur l’image …

Print Friendly, PDF & Email
Partager sur :

Agenda

Évènements à venir

En Bref

Lectures & Documents

Gouvernement : on a encore perdu le mot vélo

Entre absence de vélo au cabinet du ministre et confusions entre Mobilité et Transport, le nouveau gouvernement semble repartir de zéro. Il voudrait même ouvrir des nouvelles « Assises »… On comprend que la Fub se méfie. Petit historique d’un flou souvent volontaire, mis à jour le 18 mars.

lire plus

Actualités & Récits