Conférence à Wattignies

18 mars
Voici le programme !

L’exposition tournera ensuite, voici les premières dates :

  • 9 mars à Mons en Baroeul
  • 19 mars au Stab Vélodrome (Bourse du Vélo)
  • 7 mai à Orchies (6H d’Orchies)
  • 21 mai à Lille Hardelot (Village Départ)
  • 18 juin à Saint Laurent Blangy
  • 25-26 juin à Wattignies
  • 3-4-5 juillet à Forest sur Marque pour le passage du Tour
17 janvier
Dès à présent, vous pouvez bloquer la date du 14/04 18h dans votre agenda.
La mairie de Wattignies et l’association Hauts de France Terre de Vélos organisent une conférence le 14/04 à 18h dans les salons de la Mairie de Wattignies. Cette commune est au sud de Lille et bénéficie de liaisons ferrées.
+
Les thèmes abordés seront :
– le patrimoine industriel cycliste de la région
– l’impact des grandes épreuves régionales (professionnelles et cyclotouristes) sur la pratique du vélo
– l’impact des clubs cyclistes et cyclotouristes sur la pratique du vélo
– l’importance des collectionneurs dans les Hauts de France
– la pratique du vélo en ville
– le développement des ateliers de réparations participatifs
+
Cette conférence aura lieu dans le cadre d’une exposition sur le vélo, dans le Hall de la Mairie de Wattignies qui se tiendra du 12 au 16 avril 2022.
Print Friendly, PDF & Email

Évènements associés à venir

  • 08/11/2022 10:00 - 19/02/2023 18:00

    Ouverture décalée au 8 novembre

    Grande exposition sur le renouveau du vélo en Europe
    du 19 octobre 22 au 19 février 23
    Saint-Etienne

    Le retour du vélo fabriqué in France

    À côté d’acteurs comme Décathlon, qui propose des produits en partie assemblés en France, ou Cycleurope, qui poursuit l’aventure des cycles Peugeot et Gitane, la bicyclette et ses usages se réinventent dans l’hexagone à travers une multitude d’entreprises innovantes et d’artisans du cycle, pionniers de solutions nouvelles, durables, et performantes. Pour ne citer que quelques exemples : la Manufacture du Cycle à Machecoul relance la marque Sunn, pionnière du VTT ; en Auvergne, Cycles Victoire réinvente le vélo haut de gamme sur mesure...

    Une nouvelle culture de la mobilité

    Que ce soit pour se déplacer au quotidien, aller au travail, se dépasser à travers le sport ou voyager en mode cyclotouriste, avec ou sans assistance électrique, le vélo revient fortement sur le devant de la scène. Incarnant un nouvel apprivoisement de la ville, il participe à une société plus respectueuse de l’environnement.
    Au-delà des considérations écologiques et d’usage, l’esthétisme du vélo est un enjeu de désirabilité : « Dis-moi sur quoi tu pédales, je te dirai qui tu es ».

    En France comme dans tous les pays voisins, cette culture du cycle se réinvente grâce au travail des entreprises, ingénieurs et designers qui innovent pour fabriquer les vélos d’aujourd’hui et de demain. On verra donc une sélection de plus de 70 pièces qui révolutionnent nos pratiques cyclistes et nous laissent entrevoir les vélos du futur. Au-delà des objets, elle explore les processus de fabrication innovants qui sous-tendent cette nouvelle histoire industrielle. on verra un vélo démonstrateur des capacités de fabrication en Europe, équipé d’un maximum de composants et de matériaux produits en France ou en Europe.

    Seront également là ... Moustache, Velo’v de JCDecaux à Lyon, les vélos sur- mesure de Cycles Victoire fabriqués à Clermont-Ferrand, un vélo de Jean Prouvé ou les fabuleux vélo en titane. Matthieu Chollet, fondateur de Pechtregon, le plus étonnant créateur fabricant français de vélos. Vous découvrirez également les légendes stéphanoises, l’innovant Vitus, les performants MecaCycle et l’iconique Velo Mercier rose de Raymond Poulidor...