Convergence Paris

04/06/2016 13:00 - 05/06/2016 16:00

Annuel rassemblement festif organisé par Mieux se Déplacer à Bicyclette. Colonnes partant de nombreux points de la région. Toutes les explications sur le site de l’association.
A noter la branche de Senlis, menée comme chaque année par l’association CyclotransEurope, la plus longue et la plus matinale, la plus fascinante aussi, à mon avis:

Samedi 4 juin 2016

Nous partirons de Villers-Cotterêts, lieu de naissance d’Alexandre Dumas. Après un tour en ville, nous partirons à la recherche de l’Automne, petite rivière qui trouve sa source à proximité. Loin des voitures, par des chemins forestiers et bucoliques, nous suivrons la rivière. Des hameaux de maisons de pierre, une abbaye en voie de restauration, des ruines, puis un marais que nous contournerons, cette belle balade aura plusieurs facettes étonnantes. Nous rejoindrons Crépy-en-Valois à travers ses vieilles rues et découvrir ses belles demeures. A travers champs, nous irons à Senlis, ville d’art et d’histoire.
Nous dînerons ensemble en ville, puis nous irons à l’hôtel pour ceux qui participeront à la Convergence francilienne.

Infos pratiques : la participation est libre et gratuite. Pour se joindre au groupe, il suffit d’être aux rendez-vous.
Départ de Paris : gare du Nord train en direction de Laon 13 h 26, arrivée à Villers-Cotterêts 14 h 09
ou  14 h 46 – arrivée à 15 h 33
Départ de Laon : 12 h 30 arrivée à 13 h 11
RDV Villers-Cotterêts : devant la gare à 14 h 10
RDV à Crépy-en-Valois: devant la gare à 16 h
Pour nous rejoindre en soirée, venir par la gare de Chantilly (10 km) : trains en provenance de Paris-Nord, Paris-Lyon, Corbeil-Essonne, Amiens, St-Quentin, Compiègne, Creil. Tous les TER, Transiliens et RER-D acceptent gratuitement les vélos.

Réservation de la nuit à l’hôtel : 27 € par personne. Envoyer un chèque avec vos coordonnées à CyclotransEurope 32, rue Raymond Losserand 75014 Paris.

Dimanche 5 juin
Branche violette de la Convergence francilienne
RDV 5 h du matin devant la gare de Senlis
Chaque branche de la Convergence à sa couleur, la nôtre est le violet. Alors, venez en violet.

Après un petit déjeuner dans un hôtel, départ à 5 h devant la gare de Senlis où il n’y a plus de trains. Il fait encore nuit. Le lever du jour a lieu dans la forêt d’Ermenonville. Ensuite, c’est la plaine de France par de petites routes et des chemins. On rejoint le canal de l’Ourcq et nous suivrons sa belle piste cyclable. Le parcours est ponctué de plusieurs arrêts, avec des accueils par des mairies (boissons, croissants, café). Au fur et à mesure le groupe grandit et à Paris, ce sont plusieurs milliers de cyclistes qui traverseront les Champs-Elysées sans voiture.

De Senlis à Paris, nous suivrons le parcours préconisé par CyclotransEurope pour la Scandibérique–Eurovélo 3
Selon vos envies et vos disponibilités, choisissez votre point de départ.

Pour avoir des infos supplémentaires, site de CyclotransEurope : http://eurovelo3.fr/

Au retour regardez ma tribune en vidéo sur le site du Huffington post !

Print Friendly, PDF & Email