Créer Observatoire -> sécurité

13/10/2020 14:00 - 16:00

Le Cerema, Vélo & Territoires et le Club des Villes et Territoires Cyclables, pour le compte de la Délégation à la Sécurité Routière, œuvrent à la création d’un Observatoire de la mobilité des modes actifs.

Un des objectifs de cet observatoire est de disposer d’un outil de mesure de la pratique de ces modes de déplacement pour mieux envisager leur sécurité. Avec cet observatoire, l’État et les collectivités disposeront d’un outil permettant d’appréhender les risques relatifs aux usagers vulnérables.

Vous êtes une collectivité disposant de compteurs piétons et/ou cyclistes ? Nous vous invitons à participer à notre webinaire du 13 octobre de 14h à 16h afin d’échanger sur les collaborations possibles. Plus largement, ce webinaire sera l’occasion d’échanger sur les enjeux, les pratiques et les outils de comptages piétons et cyclistes.

Le programme sera communiqué dès que possible.

Pour vous inscrire, c’est ici !

Print Friendly, PDF & Email

Évènements associés à venir

  • 14/01/2023 15:00 - 14/01/2023 18:00

    L'Assemblée Générale de l'association "Hauts de France - terre de vélos" se tiendra le samedi 14 Janvier à 15h dans le cadre prestigieux du Vélodrome de Roubaix “Le Stab”.  Seront présentées toutes les actions réalisées depuis la création de l’asso et les projets pour 2023.

    L'association a été crée en novembre 2021 par Christian Leleu, ancien et dernier président des cycles Leleu, qui étaient fabriqués à Wattignies dans la banlieue de Lille.
    Le but de l'association est la mise en valeur du patrimoine cycliste des Hauts de France, pas uniquement sous son aspect sportif, mais également sous l'aspect industriel et social, car les marques de cycles étaient nombreuses dans la région : Motobecane, Bertin, Starnord Dangre, Vap-Alcyon, Le Faucon, Nord-France (liste non exhaustive), et les accessoiristes tout autant : Wolber et Huret principalement.

    En 2022, l'association a organisé plusieurs expositions, à l'occasion d'évènements cyclistes  dans la région :

    • Les 4 jours de Dunkerque
    • Course Lille-Hardelot
    • Passage du Tour de France : au centre commercial Lillenium (Lille)
    • Bourse vintage : au STAB

    Une randonnée vintage est prévue le 2 avril 2023. 15 et 40 km, au départ de Forest-sur-Marque. Expo de timbres et de vélos anciens régionaux, diverses animations, baptême d'un rond-point ... en présence d'un coureur cycliste local.

    Pour joindre l'association (hdfterredevelos@gmail.com)