Cyclo-biblio Toulouse – Bordeaux

01/06/2016 - 07/06/2016 Toute la journée

Une conférence de bibliothécaires à vélo + Une campagne de promotion des bibliothèques
= Une randonnée de promotion et de découverte des bibliothèques.

Au-delà de la quinzaine de bibliothèques visitées sur le parcours pour échanger sur nos pratiques professionnelles, nous irons à la rencontre du public, des élus locaux et des médias pour témoigner tous ensemble de l’importance des bibliothèques dans notre société, et pour expliquer (encore et toujours) à quoi elles servent. La thématique annuelle s’articule autour des bibliothèques participatives. Comment peuvent-elles impliquer leurs publics dans la conception de leurs collections, de leurs services et de leur espaces ?

ChercherNous vous invitons à suivre et à partager toute cette aventure sur notre page Facebook et sur les autres réseaux sociaux grâce au hashtag #cyclobiblio. Vous trouverez déjà sur notre page tous les profils de participants, les liens vers les bibliothèques visitées et bien d’autres surprises encore !

Il est possible de nous accompagner gratuitement pour une journée, ou plus si affinités, en autonomie. Venez témoigner de l’importance des bibliothèques dans la société, et dans votre vie !

Eveiller

Print Friendly, PDF & Email

Related upcoming events

  • 17/08/2019 - 22/08/2019 Toute la journée

    La 3ème édition du Concours de machines aura lieu à la bergerie nationale de Rambouillet, à l'occasion du Paris - Brest- Paris.
    Ce concours historique de bicyclettes artisanales, créé par la FFCT et abandonné après la seconde guerre mondiale, a été re-créé par le magazine 200. Cette troisième édition est organisée par le tout nouveau syndicat des constructeurs de cycles, ou vélos sur mesure.

    Pour lire le réglement, aller sur le site des Artisans du cycle.
    Pour voir les Machines, rendez-vous le samedi 17 août à la Bergerie nationale de Rambouillet. Information ignorée par les Artisans (qui s'intéressent plus à leur machine qu'à leur publicité, comme tous les artisans de la terre), fournie par le journal 200, dont le rédac'chef est président du jury.

     

    Premiers inscrits :
    - BREVET CYCLES (71)
    - ROSSMAN CYCLES - USA
    - MARTIGNAC (31)
    - GILLES BERTHOUD (01)
    - PURPLE DOG CUSTOM CYCLES (92)
    - SEREN BICYCLES - Allemagne
    - VICTOIRE CYCLES (63)
    - CYCLES CATTIN (38)
    - CYCLE GRAND BOIS - Japon
    - GUILBAUD (72)
    - CYFAC INTERNATIONAL (37)
    - ALOUETA (73)
    - THOMPSON CUSTOM BICYCLES - USA
    - ISEN WORKSHOP / Caren Hartley - Angleterre
    - CYCLES VICTOR (92)
    - VAGABONDE (26)
    - ATELIER DES VELOS (95)
    - CYCLES PIERRE PERRIN (91)
    - CYCLES ANDOUARD PHILIPPE (81)
    - CYCLES ALEX SINGER (92)
    - GRADE9 (73)

     

    Ils étaient réunis dans le salon de la dernière semaine fédérale de la FFCT.
    Sur la première édition du concours, voir mon article J'étais au premier concours de machines du 21ème siècle ! .

  • 07/09/2019 - 08/09/2019 Toute la journée

    Un événement dont le titre est en anglais et où le casque est obligatoire m'hérisse très fort le poil. Mais en même temps tout ce qui casse les codes et fait accéder au vélo, fut-il du pire casse-cou, me paraît plus que bienvenu. Alors autant l'annoncer, il se passe en ville, au champs je n'aurait même pas envisagé de vous le signaler, et de toutes façons ce n'est pas moi qui fera venir le gros des participants !

    ---§§§---

    Voilà bientôt 17 ans que Lyon Free Bike, avec son concept urbain et ses parcours ludiques sans égal, propose d'explorer de nouveaux terrains de jeu, au cœur et autour de la ville des Lumières et ses quartiers classés au Patrimoine de l'Humanité UNESCO. Des points de vue sublimes, du dénivelé sur les fameuses collines lyonnaises, des pavés, des sentiers, des passages "secrets", des escaliers...

    Cette année, 5 boucles de 17 à 55 Km, tracées au cœur de l'agglomération, vous permettront comme toujours de découvrir ou redécouvrir les plus beaux sites de la capitale des Gaules. L'ensemble des parcours empruntent des passages désormais emblématiques de l'événement (théâtres romains de Fourvière, parking des Célestins, vélodrome du Parc de la Tête d'Or, piste de la Sarra, nombreuses ruelles et descentes d'escaliers typiques des collines Lyonnaises...). Mais les parcours XL et L proposent également une large escapade dans l´ouest lyonnais, jusqu'au Parc de Lacroix Laval (une première).

    250 signaleurs bénévoles, agents de sécurité et policiers municipaux encadreront les différents parcours, sur lesquels entre 6000 et 7000 participants sont attendus, et sécuriseront la plupart des carrefours et autres points de cohabitation potentiellement délicats avec la circulation automobile.

    Les parcours :

    LYON FREE BIKE PARCOURS XL 55 km VTT / 1300 m de Dénivelée / À partir de 15 ans
    LYON FREE BIKE PARCOURS L 43 km VTT / 1000 m de D+ Un parcours de connaisseurs, le mix parfait / À partir de 15 ans
    LYON FREE BIKE PARCOURS M 31 km VTT / 550 m de d+ / La formule parfaite pour s'initier au VTT en ville/ À partir de 12 ans
    LYON FREE BIKE PARCOURS DÉCOUVERTE 17 kilomètres / Pas de difficulté/ La balade idéale en famille ou entre amis./ À partir de 8 an
    ROULER POUR ELLES 24 kilomètres / Pas de difficulté majeure / La rando solidaire / À partir de 8 ans

    INSCRIPTIONS ET INFORMATIONS : Lyonfreebike
    Attention, dans certains cas (que je n'ai pas réussi à discerner) il faut en plus un certificat médical... Tout ce que j'ai trouvé c'est que cette option est réservée aux personnes nées entre le 26 déc. 1904 et le 7 sept. 2001, et qu'elle coûte "20€ + frais de gestion"... Sinon les inscriptions coûtent de 25 à 30 €, toujours avec leurs fameux frais de gestion en plus, et la notion de compétition ... Barême des prix

  • 01/10/2019 - 03/10/2019 Toute la journée

    Les 30 ans seront fêtés à Nantes au cours du 22ème congrès de ce club dédié aux villes "et territoires" cyclables.
    Un bilan de 30 ans de présence ? (première annonce le 3 juillet 2018)
    15 juin 2019 : le congrès se tiendra au sein des rencontres nationales du Transport public. Renseignements : RNTP pensez à prendre votre pass

    Thème : Le vélo, la transition logique !
    Ebauche du programme au 11 avril : 

    Mardi 1er octobre

    12h00 – Ouverture du Congrès et inauguration de l’exposition par la Ministre des Transports

    16h45 – 18h00 – Table-ronde plénière: « Vélo et mobilité active : la transition logique ! »

    Avec : Chris et Melissa Bruntlett, spécialistes de la mobilité et des transitions mobilitaires, Sonia Lavadinho, anthropologue et sociologue urbaine, Christophe Najdovski, président de l’European Cyclist’s Federation, maire-adjoint de Paris  et Vladimir Vasak, grand reporter à ARTE.

    Mercredi 2 octobre

    6 ateliers thématiques :

    Numérique et vélo : un duo gagnant;

    Encourager la mobilité active au travail : des outils au service des entreprises et des collectivités;

    Les usages professionnels du vélo redessinent la ville;

    L’intermodalité au service de la mobilité active;

    Signalétique, aménagements innovants, communication : les expérimentations en cours pour (re)donner une place aux vélos en ville;

    Vélo et apprentissage.

    et une masterclass animée par Sonia Lavadinho.

    Jeudi 3 octobre

    11h00 – 12h30 – Table-ronde plénière - « A vélo, santé et sécurité ! »

    Deux défis majeurs : sécurité des déplacements et encouragement de l’activité physique seront au cœur de la table-ronde. Elle réunira des experts et des acteurs qui montreront qu’ils peuvent être relevés efficacement et à un coût très abordable en développant le vélo et la marche dans la mobilité du quotidien.

    Et pendant les deux jours et demi du Congrès : des animations, cartes blanches et débats au sein de l’Espace mobilités actives et de ses exposants (ABRI Plus, AltinnovaArcade Cycles, Eco-Compteur, Ecovelo, Indigo Weel, Géovélo, Shimano France… ont déjà confirmé leur présence).

    Attention, les demandes d'inscription, même faites de bonne heure, ne sont pas forcément acceptées, la priorité va aux membres du club et les refus peuvent être signifiés très tard.

     

    Formations
    A noter que le club dispense des formations destinées aux techniciens et aux élus des collectivités adhérentes ou à AGIR..

    23 mai 2019 : « Quelle politique en faveur de la marche et du partage de l’espace public ? » dans les locaux d’AGIR, au 8 Villa de Lourcine, Paris 14ème. (code MA2) → consulter l’ordre du jour 

    4 et 5 juillet 2019 : « Les aménagements et la signalisation des itinéraires cyclables » (code MA3) → ordre du jour prochainement disponible

    25 novembre 2019 : « La location de vélos : quel(s) modèle(s) économique(s) » (code MA4) → consulter l’ordre du jour 

    26 novembre 2019 : « Evaluation des politiques cyclables » (code MA5) → consulter l’ordre du jour 

    Les adhérents du Club bénéficient d'une offre de lancement pour l'inscription à la formation du 23 mai.

    Vous inscrire en ligne. Vous recevrez un mail de réponse vous confirmant la disponibilité et votre inscription.

  • 12/10/2019 Toute la journée

    La manifestation « Hanbaiecyclette 2019 » consiste en une sortie dans la Baie du Mont-Saint-Michel sur le thème du vélo et du handicap et dans le cadre des festivités liées au 40éme anniversaire du classement par l'UNESCO du Mt-St- Michel et sa baie. Il s'agit d'un événement de cyclo-tourisme. Cette activité handi-valide, conviviale et festive a pour objectif de rassembler cent cinquante participants handi-valides œuvrant pour un cyclisme adapté pour tous et pour une meilleure santé. ce sera la 4ème édition.

    Samedi 12 octobre

    St Hilaire-du-Harcouet = Vélos adaptés » au marché couvert
    10 h : Randonnées-promenades, arrivée vers 12 h au prieuré d'Ardevon. Pique-nique sorti de la sacoche.
    14 h 30, nouveaux départs, retours libres.

    Personnes handicapées : insciption nécessaire
    Renseignements : Collectif Handi-Baie, 51 route de la Mer à 50530-Dragey-Ronthon. tel 02-33-58-73-49.

    Organisé par l'association Handibaie, en partenariat avec Manche Promotion Piste RE3V, Vélocité, les Cyclo- Clubs de Ducey et de St Hilaire-du-Harcouët, et la Commune de St-Hilaire-du-Harcouët.

     

  • 06/02/2020 - 07/02/2020 Toute la journée

    Jeudi 6 et vendredi 7 février 2020, le Congrès de la FUB devrait réunir au moins 400 personnes à Bordeaux, parmi lesquelles élus, techniciens, experts, professionnels du cycle, presse spécialisée et représentants du monde associatif, qui seront invités à parler vélo (une langue) ou du vélo (un objet).
    Cette édition sera marquée par la présentation des résultats de la seconde édition du Baromètre des villes cyclables, de la Fub, dont l’enquête auprès des usagers démarrera début septembre 2019. Pour rappel, la première enquête, en 2017, avait récolté plus de 113 000 réponses.

    https://www.fub.fr