Festival Vélo en Grand, Ile-de-France

17/09/2021 - 19/09/2021 Toute la journée

A l’opposé géographique d’un autre salon du vélo, ce nouveau salon est monté par les éditeurs de Velotaf (le site et le forum) et de magazines cyclos tels que Vélo vert et Vélo de route. Ils connaissent bien leur affaire. puisqu’ils organisent déjà depuis de nombreuses années le festival Vélovert, à Villard de Lans.

Vélo en Grand, en partenariat avec le département de la Seine-et-Marne, propose de venir découvrir et de tester des milliers de vélos sur les 450 hectares de l’espace naturel de la base de loisirs de Jablines-Annet. Urbains, électriques, pliants, cargos, Gravel, de voyage …

La programmation offrira des randonnées thématiques accessibles à tous et des épreuves sportives destinées aux disciplines Route et Gravel, ainsi que des compétitions internationales de Cyclo-Cross et de MTB Eliminator. Vous pourrez vous déguiser en héros d’une marque de pneus, faire des 60 ou 100 km gravel, un 300 avec votre matériel de survie, ou sinon, participer à un atelier de remise en selle proposé par une marque de vélos électriques et un autre proposé par Pro-vélo sud d’ïle-de-France, ou laisser vos tout-petits faire une compétition de draisienne. Enfin, séances d’osthéopathie par des étudiants, test de forme physique avec la ligue de triathlon, et, si vous êtes de la FFC, stage de cyclo-cross…

Les tarifs sont moins chers maintenant qu’à l’approche de l’évènement et les billets entièrement remboursables si le gouvernement se voit obligé de nous refuser d’y aller … tarifs en fonction des activités, tests, épreuves, etc, je vous laisse découvrir. En gros c’est gratuité pour regarder, payant pour participer.

Attention, pour les activités, grosse pression sur le casque (il est obligatoire, c’est plus simple), même pour faire 5 km à la recherche des Mystères du Lac ou tester (20 mn maximum) un vélo. Le téléphone portable est lui aussi obligatoire sur certaines randonnées (au moins celle de 5 km) pour la sécurité

(25 janvier 2021, compléments le 30 mars, le 11 juin et le 21 août)

Comment y aller ? (21 août)

Transports en commun sans vélo :
SNCF, Ligne Paris Est – Meaux, gare de Lagny-Thorigny, puis bus N°15 (descendre Arrêt Rigaudin ou à l’arrêt provisoire de l’Île de Loisirs).
RER, Ligne A, station Chessy / Marne-la-Vallée, puis bus N°24 (descendre Arrêt Base de Loisirs).
Horaires de bus : http://www.buspeps.fr.
Gare Routière de Lagny sur Marne – Tél. 01 60 07 94 70

Transport en commun avec vélo :
Gare de Chessy  : Itinéraire cyclable provisoire jusqu’au site, environ 8 km.
Gare de Villeparisis, proche du canal.

Vélo seul :
Piste cyclable du Canal de l’Ourcq, au départ de la place de la bataille de Stalingrad, Paris 19 : 23 km.
A Claye-Souilly, suivre la direction d’Annet-sur-Marne : environ 6 km.

 

 

Print Friendly, PDF & Email

Évènements associés à venir

  • 10/02/2023 19:00 - 22/07/2023 22:00

    La jalousie a du bon, le succès du Cyclist Film Festival  n'est sûrement pas passé inaperçu.
    Avec des dates pour l'instant exclusivement françaises, Tous en Selle, dont le succès parisien n'est pas à démontrer, partira dès mars en Belgique, puis au Luxembourg, en Suisse, au Canada et pour la 1ère fois aux Pays-Bas.

    Voici le programme
    et voici les dates et lieux :

  • 10/02/2023 20:00 - 11/02/2023 18:00

    Au Moulin de Roques, 15 km au sud de Toulouse. (Train à la gare de Marengo, descendre à Portet-Saint-Simon, finir à vélo.)
    Vendredi soir film à mi-chemin entre le film environnemental et le film de voyage
    Un Monde sous vide est l’histoire d’une incroyable épopée à travers l’Europe. De Tarifa au Cap Nord.
    Samedi à partir de 11h nombreux films dans 3 endroits différents.
    Ateliers, exposants ...

  • 18/03/2023 Toute la journée

    (2 février)
    Le programme est arrivé. 

    En roue-libre, festival du voyage à vélo de Bruxelles.
    On dit de ce festival du voyage à vélo qu'il est très bien. A l'heure où je reçois l'information, ce 23 janvier 2023, le programme n'est pas bouclé. Je sais seulement que le lieu est à Watermael-Boitsfort Maison haute et La Vénerie/Écuries et que la date est le 18 mars 2023. Alors suivez le site !

     

  • 18/03/2023 10:00 - 18/03/2023 18:00

    Films, débats, stands, librairie... à la Manufacture des tabacs, proche de la gare.
    Soirée spectacle et repas en commun.
    En parallèle nombreuses animations à destination des élèves en classe ou en centre aéré.

    Infos concrètes à venir.

  • 25/03/2023 09:30 - 27/03/2023 18:00

    Le meilleur salon de la randonnée à vélo jamais organisé, aussi à Bruxelles après avoir été à Amsterdam seulement
    (que j'avais visité en 2013 : Le salon Fiets & Wandel, vélo et randonnée, à Amsterdam, s’impose comme le plus important d’Europe).
    Prenez le temps de découvrir le programme !

    Ce salon est visité par le grand public, pratiquants chevronnés ou non, les membres des associations pro-vélo, les professionnels marchands de vélos voulant connaître les nouveaux produits et services du secteur ainsi que désirant étoffer leur offre en rencontrant les fabricants, les mandataires publics de tous niveaux en charges des aménagements cyclables, les responsables de la mobilité des entreprises et  unions professionnelles....

    Entrée : 8 euros.
    Parking pour vélos sécurisé et surveillé 3 rue Picard, à l’entrée de la Gare Maritime.

  • 29/04/2023 - 30/04/2023 Toute la journée

    Spezi à Germersheim c'est fini ... place à Lauchringen, au bord de la rivière Wutach, en sud-forêt noire.
    Message des créateurs et organisateurs :

    Le SPEZI 2023 déménage à Lauchringen !
    Après trois années éreintantes d'aléas dus au coronavirus, de grands changements s'annoncent : nous avons décidé de remettre le SPEZI entre de bonnes mains, même si c'est au prix d'un sacrifice, celui de ne plus l'organiser à Germersheim : Le SPEZI 2023 aura lieu à Lauchringen, à la lisière sud de la Forêt Noire !!!

    Il était important pour nous de trouver une équipe qui conserve le charme du SPEZI : un salon petit, mais raffiné, avec les produits importants de toute la palette que le marché des vélos spéciaux peut offrir, où les préoccupations des exposants et des visiteurs sont au premier plan. L'équipe de Wolf & Wolf, pour laquelle nous avons opté, a prouvé avec les vélos couchés maison à quel point la qualité leur tient à cœur et sait, grâce aux années passées en tant qu'exposant du SPEZI, ce que les exposants et les visiteurs recherchent au SPEZI.

    Source : Velorizontal, le forum des vélos couchés.
    Toutes les informations dans la suite du texte sur le site du Spezi.

    Le Spezi est le plus grand salon des vélos spéciaux et vélos de toutes sortes pour tous les usages. Nous y avons été plusieurs fois. Information transmise par Gilbert Houot, responsable du meeting des véhicules du futur, Lunéville, juillet 23.

  • 14/07/2023 10:00 - 16/07/2023 19:00
    Meeting international de VPH
     (Véhicules à Propulsion Humaine)
    Lunéville et le Lunévillois les 14-15-16 juillet 2023