Festival Vélo en Grand, Ile-de-France

17/09/2021 - 19/09/2021 Toute la journée

A l’opposé géographique d’un autre salon du vélo, ce nouveau salon est monté par les éditeurs de Velotaf (le site et le forum) et de magazines cyclos tels que Vélo vert et Vélo de route. Ils connaissent bien leur affaire. puisqu’ils organisent déjà depuis de nombreuses années le festival Vélovert, à Villard de Lans.

Vélo en Grand, en partenariat avec le département de la Seine-et-Marne, propose de venir découvrir et de tester des milliers de vélos sur les 450 hectares de l’espace naturel de la base de loisirs de Jablines-Annet. Urbains, électriques, pliants, cargos, Gravel, de voyage …

La programmation offrira des randonnées thématiques accessibles à tous et des épreuves sportives destinées aux disciplines Route et Gravel, ainsi que des compétitions internationales de Cyclo-Cross et de MTB Eliminator. Vous pourrez vous déguiser en héros d’une marque de pneus, faire des 60 ou 100 km gravel, un 300 avec votre matériel de survie, ou sinon, participer à un atelier de remise en selle proposé par une marque de vélos électriques et un autre proposé par Pro-vélo sud d’ïle-de-France, ou laisser vos tout-petits faire une compétition de draisienne. Enfin, séances d’osthéopathie par des étudiants, test de forme physique avec la ligue de triathlon, et, si vous êtes de la FFC, stage de cyclo-cross…

Les tarifs sont moins chers maintenant qu’à l’approche de l’évènement et les billets entièrement remboursables si le gouvernement se voit obligé de nous refuser d’y aller … tarifs en fonction des activités, tests, épreuves, etc, je vous laisse découvrir. En gros c’est gratuité pour regarder, payant pour participer.

Attention, pour les activités, grosse pression sur le casque (il est obligatoire, c’est plus simple), même pour faire 5 km à la recherche des Mystères du Lac ou tester (20 mn maximum) un vélo. Le téléphone portable est lui aussi obligatoire sur certaines randonnées (au moins celle de 5 km) pour la sécurité

(25 janvier 2021, compléments le 30 mars, le 11 juin et le 21 août)

Comment y aller ? (21 août)

Transports en commun sans vélo :
SNCF, Ligne Paris Est – Meaux, gare de Lagny-Thorigny, puis bus N°15 (descendre Arrêt Rigaudin ou à l’arrêt provisoire de l’Île de Loisirs).
RER, Ligne A, station Chessy / Marne-la-Vallée, puis bus N°24 (descendre Arrêt Base de Loisirs).
Horaires de bus : http://www.buspeps.fr.
Gare Routière de Lagny sur Marne – Tél. 01 60 07 94 70

Transport en commun avec vélo :
Gare de Chessy  : Itinéraire cyclable provisoire jusqu’au site, environ 8 km.
Gare de Villeparisis, proche du canal.

Vélo seul :
Piste cyclable du Canal de l’Ourcq, au départ de la place de la bataille de Stalingrad, Paris 19 : 23 km.
A Claye-Souilly, suivre la direction d’Annet-sur-Marne : environ 6 km.

 

 

Print Friendly, PDF & Email

Évènements associés à venir

  • 28/07/2022 - 31/07/2022 Toute la journée

    (Première annonce, 19 mars)

    Du jeudi 28 au dimanche 31 juillet.
    12ème édition de «l’Éloge du Voyage lent », une programmation de récits de voyage proposée dans le cadre plus large du "Festival du Roc-Castel ". Les récits de voyage ( dont une douzaine à vélo et cycles divers ) commenceront dès le jeudi matin. Ce festival a lieu au Caylar, village de 450 hab. situé sur la partie sud du plateau du Larzac (Hérault)

    La programmation des récits de voyage vous sera communiquée ultérieurement.
    Le Festival du Roc-Castel c’est également 4 jours d’une programmation éclectique faite de spectacles (musique, théâtre, cirque, contes, etc.), d’animations diverses, d’ateliers, d’expositions et de moments de convivialité.
    Participation libre.
    Tout sera à découvrir sur le site http://www.festival-roc-castel.eu/ (programme complet fin mai-début juin).
    Les tarifs du camping du camping du Caylar (Les 4 Templiers) vous seront communiqués plus tard.