Fête du cambouis, Strasbourg

22/09/2018 12:00 - 23/09/2018 23:00

La Fête du Cambouis est un festival « fais-le toi-même » consacré au vélo. Elle se déroulera sur les 2 jours de fin de semaine, les 22 et 23 septembre 2018 à Strasbourg, place Jean-Hans Arp, devant le Musée d’Art Moderne et Contemporain, de 12 à 24 h.

Au programme ; concerts vélo-générés, essais de vélos spéciaux, ateliers de fabrication “Fais le toi-même”, ateliers d’auto-réparation, espace détente, kermesse et jeux, conférences, débats, récits de passionné.e.s, buvette, restauration… tout pour donner l’envie du biclou !

La Fête du Cambouis est née du collectif Binouze Biker Strasbourg, créé en 2017, qui organise des chasses au trésor tout public dans la capitale européenne. Son organisation rassemble des personnes investies dans le milieu associatif cycliste, bricoleur et festif à Strasbourg (Bretz’Selle, Le Stick, les A’Cros du Vélo, La Fabrique, Binouze Biker…). Pour apporter son grain de selle (pour aider!) voici le contact.

Print Friendly, PDF & Email

Related upcoming events

  • 28/11/2018 - 30/11/2018 Toute la journée

    Quelle place pour les services partagés dans l'offre urbaine de mobilité ?
    28 - 30 novembre 2018 - Strasbourg
    (locaux de l'INET, rue Edmond-Michelet)
    Organisé par le Cerema et le CNFPT en partenariat avec l'Eurométropole de Strasbourg, le GART, l'UTP et le soutien de l’UITP.

    On parlera de :

    • Les autorités organisatrices de la mobilité peuvent-elles à la fois être organisatrices et régulatrices ?
    • Qui sont les nouveaux acteurs des mobilités partagés ? Quels modèles économiques portent-ils pour ces solutions innovantes ?
    • Quels niveaux de service attendre pour les services de mobilités partagés ? Quelle garantie de réalisation du déplacement ?
    • La voiture reste-t-elle le mode de plus utilisé pour la desserte des territoires périurbains ? Quels impacts sur les grands objectifs de politiques publiques?

    Ouverture des inscriptions fin Août 2018 sur le site du Cerema.

    Programme et inscriptions.(24 octobre)

    FERMETURE DES INSCRIPTIONS LE 19 NOVEMBRE. 70 € (sauf exceptions).

    Pour préparer vous pouvez relire Vélo et vélib’ sont dans la même galère, mais ne se valent pas (juin 2018)

  • 16/06/2019 Toute la journée

    Fête du Vélo 2019 en Anjou: dimanche 16 juin

    Avec près de 20 000 participants chaque année, la Fête du Vélo en Anjou compte parmi les plus grands rassemblements cyclo-touristiques européens. Porté par le Département de Maine-et-Loire, l'événement consiste à réserver aux vélos, le temps d'une journée, les routes des bords de Loire.

    Depuis 2018, afin de permettre une large découverte du territoire, une alternance des parcours s'est mise en place en s'ouvrant à l'Ouest les années paires et à l'Est les années impaires. Dimanche 16 juin 2019, les participants auront donc l'occasion de pédaler entre Bouchemaine et Montsoreau, sur l'une des plus spectaculaires sections des bords de Loire, entre levée et petits villages de tuffeau, troglodytes et vignobles.

    Grâce aux ponts et aux navettes fluviales, cinq boucles seront suggérées aux cyclistes sur près de 120 kilomètres en bord de Loire :

    ·         La boucle angevine de la confluence : Angers, Bouchemaine, Les Ponts-de-Cé, La Daguenière soit 42 kilomètres.

    ·         La boucle Entre schiste et levée : Les Ponts-de-Cé, Saint-Mathurin-sur-Loire, St-Rémy-la-Varenne, Juigné-sur-Loire soit 38 kilomètres.

    ·         La boucle Grande levée et clochers : Saint-Mathurin-sur-Loire, Les Rosiers, Gennes, Saint-Rémy-la-Varenne soit 20 kilomètres.

    ·     La Boucle Les mariniers : Gennes, Chênehutte, Saint-Martin-de-la-Place, Les Rosiers-sur-Loire, en traversant la Loire sur un bac entre Chênehutte et Saint-Martin-de-la-Place soit 11 kilomètres.

    ·         La boucle Levée et troglos : Saumur, Montsoreau, Varennes-sur-Loire, Saumur soit 30 kilomètres.

    Gratuite et sans inscription, la Fête du Vélo s'appuie aussi sur de nombreuses animations préparées par le Département et les communes sur l'ensemble du parcours.