Fête mondiale du vélo

Un message de la Fub :

Le 3 juin a été récemment reconnu par les Nations Unies comme la journée mondiale du vélo (lire Journée mondiale de la bicyclette sur le site de l’ONU). Cela tombe bien, cette année, pour la première édition, cela tombe un dimanche, et bien des associations FUB, AF3V ou FFV (ex FFCT) font leur fête du vélo annuelle ce jour-là.
C’est un temps fort essentiel, un moment où l’ont croise des dizaines de milliers d’usagers quotidiens ou occasionnels. Je vous propose de marquer le coup en faisant une action massive et très simple sur les réseaux sociaux.
Comme vous le savez, les fameux « arbitrages » sont en train de se dérouler, c’est maintenant que ça se décide.
L’idée est d’utiliser Twitter et d’inciter un maximum de participants à poster leur photo sur un vélo (dite « sellefie ») accompagné d’un texte qui ressemble à
Je roule pour le #FondsVelo car (…). @EPhilippePM @FUB_fr #Sellefie #WorldBicycleDay
Il est essentiel :
– de tagguer le Premier ministre lui-même (@EPhilippePM) car c’est lui qui va arbitrer le financement du Plan National Vélo
– d’utiliser les bons mots-dièses (dites « hashtags ») notamment #fondsVelo. Le but est d’éviter la moindre ambiguité : nous ne cautionnerons pas le Plan Vélo s’il n’est pas financé!
– que la photo-sellefie soit joyeuse, esthétique, positive
– de faire en sorte qu’un maximum de participants à vos événements tweetent un tel message, pour que le message soit bien reçu par Edouard Philippe.
Print Friendly, PDF & Email

Related upcoming events

  • 16/09/2020 - 22/09/2020 Toute la journée

    Semaine européenne de la mobilité

  • 18/09/2020 - 19/09/2020 Toute la journée

    Il a un succès croissant depuis ses débuts en 2017. Le Forum Parlons Vélo Massy revient en 2020 pour une 4ème édition, pendant la Semaine Européenne de la Mobilité, avec 2 temps forts les Vendredi 18 et Samedi 19 septembre 2020.

    Nous vous proposerons des conférences et tables-rondes le vendredi, à la fois en présentiel à l’écoLieu de la Recyclerie Sportive de Massy en Essonne (Bâtiment de l’ancienne gare) et également en simultané en visio-conférence afin de permettre au plus grand nombre de profiter de l’expertise et l’expérience d’acteurs des mobilités actives.

    Le samedi, les visiteurs pourront participer à de multiples activités ludiques et utiles autour du vélo à l’écoLieu de la Recyclerie Sportive.

    Des conférences et tables rondes autour de :

    • l’urbanisme tactique (aménagements de voiries/infrastructures urbaines dédiées au vélo) en présence d'experts du CEREMA et de l'ADEME
    • la question du retour à l’emploi par le biais de l'entrepreneuriat à vélo
    • les Plans de Mobilité avec la présence de chefs d'entreprises
    • l’analyse des mobilités actives et des bienfaits sur la santé : pour une ville résiliente sans risque accru d’accidents et de pollution.

    Des témoignages de communes engagées dans le développement d'aménagements sécurisés pour les cyclistes, de "velotafeu.ses.rs", d'entrepreneurs des "Boites à vélo", etc.

    Des prises de paroles d'élus du territoire de Paris-Saclay le vendredi en fin de journée à l'ecoLieu de la Recyclerie Sportive de Massy sur le développement du réseau vélo d'Île-de-France, le RER V, développé par les associations du Collectif Vélo Île-de-France créé en mars 2016.

    Des animations diverses pour tous les âges le samedi : des cyclo-balades tous publics, des cours de cyclo-mécanique, une braderie à prix solidaires, des ateliers de fabrication de bracelets/boucles d’oreilles/porte-clés en pneus et chambres à air de vélo, etc.

    Programme complet disponible début septembre sur le site du Collectif Vélo Massy-CPS.

     

    Appel à aide financière
    dès maintenant
    ,
    avec ici plein de souvenirs de l'édition de l'an dernier et plein d'informations sur l'édition de 2020.

    Pour vous mettre encore plus l'eau à la bouche, voici mon article sur l'édition de 2019 : 2 jours de folie.