Fête mondiale du vélo

Un message de la Fub :

Le 3 juin a été récemment reconnu par les Nations Unies comme la journée mondiale du vélo (lire Journée mondiale de la bicyclette sur le site de l’ONU). Cela tombe bien, cette année, pour la première édition, cela tombe un dimanche, et bien des associations FUB, AF3V ou FFV (ex FFCT) font leur fête du vélo annuelle ce jour-là.
C’est un temps fort essentiel, un moment où l’ont croise des dizaines de milliers d’usagers quotidiens ou occasionnels. Je vous propose de marquer le coup en faisant une action massive et très simple sur les réseaux sociaux.
Comme vous le savez, les fameux « arbitrages » sont en train de se dérouler, c’est maintenant que ça se décide.
L’idée est d’utiliser Twitter et d’inciter un maximum de participants à poster leur photo sur un vélo (dite « sellefie ») accompagné d’un texte qui ressemble à
Je roule pour le #FondsVelo car (…). @EPhilippePM @FUB_fr #Sellefie #WorldBicycleDay
Il est essentiel :
– de tagguer le Premier ministre lui-même (@EPhilippePM) car c’est lui qui va arbitrer le financement du Plan National Vélo
– d’utiliser les bons mots-dièses (dites « hashtags ») notamment #fondsVelo. Le but est d’éviter la moindre ambiguité : nous ne cautionnerons pas le Plan Vélo s’il n’est pas financé!
– que la photo-sellefie soit joyeuse, esthétique, positive
– de faire en sorte qu’un maximum de participants à vos événements tweetent un tel message, pour que le message soit bien reçu par Edouard Philippe.
Print Friendly, PDF & Email

Related upcoming events

  • 17/01/2019 Toute la journée

    Début des inscriptions pour le vélotour parisien. Il aura lieu en principe le 30 juin, le prix des billets augmente avec le temps qui passe.
    La date définitive sera connue au plus tard fin janvier et sera de toutes façons en juin ! 

    En attendant plus de précisions on peut aller voir au 30 juin ce qu'en dit Isabelle.

     

  • 07/04/2019 08:00 - 07/04/2019 16:00

    VÉLOTOUR propose de s'aventurer en famille ou entre amis dans des lieux habituellement fermés aux cyclistes. Il pose ses valises à Toulouse le dimanche 7 avril 2019 pour la première fois.
    Le temps d'une journée, une quinzaine de sites insolites seront traversés à vélo par les participants. L'occasion de découvrir sous un autre angle des lieux culturels, historiques ou sportifs de la ville rose ...

    Le maire de Toulouse déclare : Quelques 4 000 participants sont attendus à Toulouse pour ce Vélotour qui prend ainsi - et pour la 1ère fois - ses quartiers de printemps en Occitanie. Une belle occasion de faire profiter les habitants de cette ferveur autour de la petite reine, en attendant l'arrivée et le départ du Tour de France 2019 dans notre ville les 17 et 18 juillet prochains.
    Pas de pot, ça n'a rien à voir !
    Vélotour c'est 15 à 20 km maxi, faits dans une ambiance familiale et de dimanche joyeux, sur un parcours sécurisé et balisé, avec des traversées de lieux impressionnants. A la fin les participants se seront aperçus que c'était facile ... Sur le site du départ il y a même en général un atelier pour réparer les pépins  les plus gênants sur les vélos.

    Durée de la balade : 2 à 4h

    Tarifs (en fonction de la date d'achat) :
    Enfant moins de 12 ans entre 0 et 5 euros
    Adulte entre 10 et 15 euros

    Conditions : avoir un vélo et une bonne dose de bonne humeur ! Et, comme le Vélotour est avant tout une fête, les déguisements sont les bienvenus!

    La billetterie ouvrira au début de l'année 2019.

  • 02/06/2019 Toute la journée

    L'annuelle "convergence" organisée par Mieux se Déplacer à Bicyclette (MDB), la fédération francilienne des associations de cyclistes des villes.
    Il faudrait espérer que le nombre des participants atteigne celui des Gilets jaunes, faute de quoi la crédibilité du vélo pour se déplacer dans cette région ne sera pas établie. Jusqu'alors il plafonne à ... 3000 participants.

    Or à quoi sert cet évènement ? Théoriquement à ça, et dans la pratique à d'agréables retrouvailles et pas beaucoup plus.
    Cet évènement n'aura du succès que le jour où il sera une véritable DEMONSTRATION.
    Il ne sera attirant que le jour où il sera une véritable DEMONSTRATION.
    Il est indispensable que l'on démontre ce que devrait devenir le réseau routier de la région, et ce que cela permettrait.
    En un mot comme en cent cet évènement gagnerait beaucoup à passer par des routes fermées à toute circulation pour l'occasion.
    Juste pour DÉMONTRER et DONNER ENVIE.

  • 16/06/2019 Toute la journée

    Fête du Vélo 2019 en Anjou: dimanche 16 juin

    Avec près de 20 000 participants chaque année, la Fête du Vélo en Anjou compte parmi les plus grands rassemblements cyclo-touristiques européens. Porté par le Département de Maine-et-Loire, l'événement consiste à réserver aux vélos, le temps d'une journée, les routes des bords de Loire.

    Depuis 2018, afin de permettre une large découverte du territoire, une alternance des parcours s'est mise en place en s'ouvrant à l'Ouest les années paires et à l'Est les années impaires. Dimanche 16 juin 2019, les participants auront donc l'occasion de pédaler entre Bouchemaine et Montsoreau, sur l'une des plus spectaculaires sections des bords de Loire, entre levée et petits villages de tuffeau, troglodytes et vignobles.

    Grâce aux ponts et aux navettes fluviales, cinq boucles seront suggérées aux cyclistes sur près de 120 kilomètres en bord de Loire :

    ·         La boucle angevine de la confluence : Angers, Bouchemaine, Les Ponts-de-Cé, La Daguenière soit 42 kilomètres.

    ·         La boucle Entre schiste et levée : Les Ponts-de-Cé, Saint-Mathurin-sur-Loire, St-Rémy-la-Varenne, Juigné-sur-Loire soit 38 kilomètres.

    ·         La boucle Grande levée et clochers : Saint-Mathurin-sur-Loire, Les Rosiers, Gennes, Saint-Rémy-la-Varenne soit 20 kilomètres.

    ·     La Boucle Les mariniers : Gennes, Chênehutte, Saint-Martin-de-la-Place, Les Rosiers-sur-Loire, en traversant la Loire sur un bac entre Chênehutte et Saint-Martin-de-la-Place soit 11 kilomètres.

    ·         La boucle Levée et troglos : Saumur, Montsoreau, Varennes-sur-Loire, Saumur soit 30 kilomètres.

    Gratuite et sans inscription, la Fête du Vélo s'appuie aussi sur de nombreuses animations préparées par le Département et les communes sur l'ensemble du parcours.