FMB5

31/03/2016 - 05/04/2016 Toute la journée
Santiago del Chile, Chili
Address: Santiago del Chile, Chili

5° Forum mondial de la bicyclette. En Europe l’an dernier seul le blog Isabelle et le vélo avait parlé de FMB4:

  • FMB4, L’Europe n’a rien vu venir. 2 mars 2015
  • FMB4: le vélo est la source de l’équité urbaine, 7 mars 2015
  • et d’autres, accessibles par le tag FMB4.

FMB5 devrait être moins réussi, l’organisation n’a pas l’air au point. L’appel à volontariat et à communications est encore ouvert jusqu’au 17 janvier. Un site d’information Vélo et mobilité au Chili, en soutien au 5ème forum mondial de la bicyclette, FMB5 mars 2016, avait été créé en français pour en faire la propagande. Il a fermé le 9 janvier sur le constat qu’à moins de trois mois de l’évènement aucune information n’est encore donnée sur le programme détaillé, les lieux de rendez-vous, plans, location de vélos, restauration, hébergement, etcIl contient cependant des articles sur la situation au Chili qui méritent votre visite. Et pour FMB6 nous verrons l’an prochain. Il ne suffisait pas de faire un joli site … S’il ne bouge pas et ne donne aucune raison ni facilité pour venir, l’envergure de FMB5 ne sera pas mondiale. Dommage.

Print Friendly, PDF & Email

Related upcoming events

  • 31/01/2020 - 01/02/2020 Toute la journée

    La Roue Tourne
    5ème Festival du voyage à vélo

    La Roue tourne, sur Facebook. (20 déc. 2019)

    Au Moulin (centre culturel) et à la salle des Fêtes
    Roques-sur-Garonne
    (15km au sud de Toulouse)

    Entrée libre sans inscription (participation aux frais pour chaque projection), petite restauration sur place.

                               https://larouetournefestival.wordpress.com

     

    Il y aura des projections de films amateur de voyage à vélo courte, moyenne et longue distance dans 3 salles, et des cyclistes-voyageurs présenteront leurs livres et DVD.

    Le vendredi soir, film  de Alexandre Lachavanne « Un facteur breton chez les Helvètes » 52′

    Dans les salles :

    • Des ateliers sur le voyage à vélo, pour les enfants et pour les adultes  …
    • Des stands d’information de l’AF3V, de Cyclo Camping International, de 2 Pieds 2Roues et de la FUB, de la FVélo (ex FFCT), et aussi la Confrérie du 650, l’Association Valentin Haüy, la MAIF Prévention …
    • Des stands de professionnels du tourisme à vélo (agence de voyages Bicyclette Verte, vente de cartes et guides Cartovélo, Vélo Loisir Provence) et des Comités départementaux  du Tourisme du sud de la France, chaque année plus nombreux, …
    • Des vélocistes et marchands de matériels seront aussi présents, avec des marchands de matériel parfois innovants comme TIPIK (tentes). Riverside présentera la nouvelle gamme de vélos de voyage Décathlon  le 1er Février (avant sa commercialisation prévue à l’été 2020) le public pourra voir et tester en exclusivité trois modèles.
    • Mallorie et Marc, cyclo-randonneurs de Carto Cyclo présenteront leurs atlas, guides et itinéraires pour cyclo-voyageurs, disponibles au format PDF téléchargeable, et aussi en version papier, avec des Itinéraire-bis pour découvrir les a-côtés des grandes véloroutes.
    • Il y aura aussi un atelier de mécanique vélo avec gravage des vélos contre le vol. Venez avec votre vélo !
  • 01/02/2020 14:00 - 01/02/2020 18:00

    L'assemblée générale annuelle de CyclotransEurope se tiendra le 1er février 2020, le matin, à Paris.

    Le thème du débat de l'après-midi sera « Une ville, un pays, un monde sans voiture ? » Plutôt qu'une conférence, ce sera un "atelier de scénario-fiction" :

    Maman !  y'a plus d'autos ...
    T'inquiètes pas mon chéri, on va s'débrouiller !

    Le terrain de réflexion sera l'Île de France, et deux experts viendront aider les participants à imaginer des solutions. Ce seront Frédéric Héran, enseignant-chercheur à l'université de Lille, et Stein Van Oosterein, représentant de l’Ambassade des Pays-Bas pour la promotion des savoir-faire néerlandais dans le domaine du vélo, également président de l’association FARàVélo (Fontenay aux roses) et porte-parole du collectif Vélo Île-de-France. Des petits groupes seront constitués pour que tout le monde puisse s'exprimer.

    Pour préparer vous pouvez relire deux articles rendant compte des travaux de Frédéric Héran et deux notes sur ses livres :

    → La conférence annuelle, ou atelier de scénario-fiction en 2020, est comme toujours ouverte à tous. Elle aura lieu à la Maison du vélo, 37 boulevard Bourbon, à côté de la place de la Bastille, à Paris. Grand parc à vélos devant (arceaux). Horaire indicatif : 14 h - 17 h.

    Informations sur le site.

     

     

  • 06/02/2020 - 07/02/2020 Toute la journée

    Jeudi 6 et vendredi 7 février 2020, le Congrès de la FUB devrait réunir au moins 400 personnes à Bordeaux, parmi lesquelles élus, techniciens, experts, professionnels du cycle, presse spécialisée et représentants du monde associatif, qui seront invités à parler vélo (une langue) ou du vélo (un objet). L’association Vélo-Cité Bordeaux, forte de plus de 900 adhérents, sera pilote dans l’organisation de cet événement.
    Cette édition sera marquée par la présentation des résultats de la seconde édition du Baromètre des villes cyclables, de la Fub, dont l’enquête auprès des usagers aura été lancée début septembre 2019. Pour rappel, la première enquête, en 2017, avait récolté plus de 113 000 réponses.
    Il y aura aussi la présence de :

    • Bérangère Abba, députée de la Haute-Marne, rapporteure de la LOM,
    • Christophe Najdovski, président de l'ECF, adjoint à la maire de Paris en charge des transports et de la voirie,
    • Thierry Du Crest, coordinateur interministériel pour le développement de l'usage du vélo,
    • Christophe Béchu, maire d'Angers,
    • Camille Thomé, directrice de vélo&Territoires (ex association des Départements cyclables).

    Programme : preprogramme_congres_2020_fub
    Inscriptions.

  • 02/06/2020 - 05/06/2020 Toute la journée

    Cette année Velo-city sera à Lubiana.

  • 03/07/2020 - 05/07/2020 Toute la journée

    Cette année ce sera le premier ouik'end de juillet, comme l'année dernière, et comme d'habitude les places devraient s'arracher et les hébergements saturer. Loin de moi l'idée saugrenue que ce serait fait exprès, mais le résultat est que le vintage l'emporte sur le vélo. Heureux alors les ceusses qui auront le réflexe de s'inscrire pile-poil le jour de l'ouverture des inscriptions, pas gratuites du tout (l'an dernier, 34 €). L'an dernier en moins d'une semaine il n'y avait plus rien, et encore je dois être généreuse. Après, fichu, mais vous pouvez toujours assister au spectacle et visiter le salon du Vintage. Et acheter, naturellement, éventuellement trouver la vieille pièce dont vous avez besoin. Ne comptez pas sur moi pour vous pousser à l'inscription, personne n'a besoin de moi pour ça.

    Le site vous attend, il a encore des pages de l'année dernière et même de l'année d'avant qui disparaîtront sans doute au fur et à mesure de l'arrivée des nouvelles. (24 octobre 2019)

  • 03/11/2020 Toute la journée

    La veille du salon Autonomy. Réservé aux professionnels.

  • 04/11/2020 - 05/11/2020 Toute la journée

    Un salon qui monte... Public professionnel.

    Première édition en 2016 : Faut-il aller au salon Autonomy ?
    2017 : 2ème salon Autonomy : autonome ou connecté ?