Forum vélo, Massy et Facebook

18/09/2020 - 19/09/2020 Toute la journée

PROGRAMME COMPLET
et modalités d’accès via internet :
 FORUM VELO & EMPLOI
COLLECTIF VÉLO MASSY-CPS

 

J’anime la séance de vendredi (16h à 17h) : MOBILITÉS ACTIVES & SANTE Bienfaits des déplacements à vélo pour la santé et pour lutter contre la pollution
avec :

> Isabelle LESENS, Blogueuse de renom dans la cyclo-sphère (c’est eux qui l’ont dit !)
> Jean-Luc SALADIN, Médecin sportif/ directeur de thèse sur la pollution atmosphérique à l’Université du Havre
> Nadine CHAURAND , chargée de recherche au laboratoire de psychologie et ergonomie appliquée de l’université Gustave-Eiffel à Versailles.
> Denis CHEMINADE, représentant du collectif “place aux piétons”, FFRandonnée
> Carolina MARTINEZ, cheffe de projet Académie des experts en Mobilité active (ADMA) de la FUB (voir ici : 12 experts de la Fub pour remonter le niveau)

Ce forum a un succès croissant depuis ses débuts en 2017. Le Forum Parlons Vélo Massy revient en 2020 pour une 4ème édition, pendant la Semaine Européenne de la Mobilité, avec 2 temps forts les Vendredi 18 et Samedi 19 septembre 2020.

Le vendredi seront proposées des conférences et tables-rondes, à la fois en présentiel à l’écoLieu de la Recyclerie Sportive de Massy en Essonne (Bâtiment de l’ancienne gare)
et également en simultané en visio-conférence afin de permettre au plus grand nombre de profiter de l’expertise et l’expérience d’acteurs des mobilités actives. Tous les renseignements pratiques sont sur le site.

 

Accès à vélo par la Coulée verte du TGV atlantique (commence place de Catalogne, Paris 14) pour un total d’une vingtaine de kilomètres moyennement roulants (côtes, traversées, promeneurs), ou par le RER C (prend les vélos en-dehors des heures de pointe) jusqu’à la gare de Massy-Palaiseau.

Le samedi, les visiteurs pourront participer à de multiples activités ludiques et utiles autour du vélo à l’écoLieu de la Recyclerie Sportive.

en résumé

Des conférences et tables rondes autour de :

  • l’urbanisme tactique (aménagements de voiries/infrastructures urbaines dédiées au vélo) en présence d’experts du CEREMA et de l’ADEME
  • la question du retour à l’emploi par le biais de l’entrepreneuriat à vélo
  • les Plans de Mobilité avec la présence de chefs d’entreprises
  • l’analyse des mobilités actives et des bienfaits sur la santé : pour une ville résiliente sans risque accru d’accidents et de pollution.

Des témoignages de communes engagées dans le développement d’aménagements sécurisés pour les cyclistes, de « velotafeu.ses.rs », d’entrepreneurs des « Boites à vélo« , etc.

Des prises de paroles d’élus du territoire de Paris-Saclay le vendredi en fin de journée à l’ecoLieu de la Recyclerie Sportive de Massy sur le développement du réseau vélo d’Île-de-France, le RER V, développé par les associations du Collectif Vélo Île-de-France créé en mars 2016.

Des animations diverses pour tous les âges le samedi : des cyclo-balades tous publics, des cours de cyclo-mécanique, une braderie à prix solidaires, des ateliers de fabrication de bracelets/boucles d’oreilles/porte-clés en pneus et chambres à air de vélo, etc.

Programme complet sur le site du Collectif Vélo Massy-CPS.
Ou ici
(sauf modifications récentes) : ParlonsVeloMassy2020_Programme 2020-09-16

 

Appel à aide financière fermée, avec ici plein de souvenirs de l’édition de l’an dernier.
Pour vous mettre encore plus l’eau à la bouche, voici mon article sur l’édition de 2019 : 2 jours de folie. 

Print Friendly, PDF & Email

Évènements associés à venir

  • 01/10/2022 - 02/10/2022 Toute la journée
    Un week-end « vélo vintage » va voir le jour à Saint-Vulbas avec Bernard Hinault et Bernard Thévenet
    Le Progrès, 14 janvier 2022.

    Saint-Vulbas se trouve dans le Bas-Bugey (département de l'Ain) à une quarantaine de km à l'est de Lyon. Il n'y a pas de ligne de chemin de fer, mais la commune est sur la rive droite du Rhône, et la via Rhôna passe en face, là où se trouve le terrain de camping ...

  • 15/10/2022 10:00 - 15/10/2022 18:00

    Vers un collectif du vélo en milieu rural ?
    Attention, Modes doux c'est équivalent à n'importe quoi sans y réfléchir, à OVNI, donc,
    et pas à vélo en tous cas, sinon on ne citerait pas le vélo.

    Voir le café culturel C'est déjà ça.

    Comment s'y rendre?
    Mouroux se trouve à environ 5 km l'ouest de Coulommiers, par la grand route. La gare de Mouroux est dotée d'automates de vente et se trouve sur la ligne P, au départ de la gare de l'Est. Durée du trajet : environ 1 heure, mais le dimanche 15 octobre ça mettra environ 2 h, jusqu'à Coulommiers via Meaux et en finissant à vélo.
    ▶️ Les 5 km se transformeront sans doute en pas loin de 10, à moins que les "autres aménagements cyclables" relevés par le collectif Vélo en Ile-de-France sur la D934 soient praticables.

    ▶️Depuis Meaux ce sera à peine mieux, il faudra compter une heure et deux bus, donc sans vélo mais en arrivant à la gare de Mouroux.
    Bref, pas de liaison commode, ni en transports publics ni à vélo ...

    Et c'est ainsi que tant de trajets "de moins de 5 km" sont faits en auto privée, et que c'est un scandale absolu.