Inauguration EV3, Trondheim – St-Jacques

01/06/2018 - 03/06/2018 Toute la journée

La véloroute de Saint-Jacques sera inaugurée les 1er, 2 et 3 juin. Elle n’est pas tout à fait terminée, mais ça peut aller très vite ! En France elle commence à Maubeuge pour finir à la frontière espagnole, à Irùn. L’association qui l’a « portée » , Cyclo-transEurope, pense déjà à s’intéresser aux prolongements au-delà du nord de la France. Voir le site Eurovelo3.
Pour la partie espagnole, il existe déjà un guide pour les cyclistes, aux éditions Petirojo.

Le 2, inauguration dans les Landes. Dépliant Voir aussi sur le site de CTE.
Le 1er, inauguration en région parisienne. Un départ collectif pour l’inauguration à Bobigny est proposé à 11h,  Rotonde de la Villette,  place de la Bataille de Stalingrad, 75019 Paris. De 12h à 13h, Cyclotranseurope aura un stand au parc de la Bergère à Bobigny, présentera les deux topo-guides et sa randonnée estivale « Cap à l’ouest, entre Normandie et Bretagne ». Article dans Le Parisien : Ile-de-France : cahin-caha, la piste cyclable européenne trace sa route. « je trouve dommage qu’il y ait encore autant de discontinuités en Ile-de-France. Paris est une destination incontournable. Malheureusement, les cyclistes choisissent souvent de traverser la région en train. « 
Le 1er en  Charente et Gironde, voir Le Figaro-voyages du 31 mai.

Pour l’ensemble du trajet, voir …

  • Véloroute de St-Jacques de Compostelle (EV3)Présentation et guide Chamina ici (sud, de Tours à la frontière ) et nord (de Namur à Tours via Maubeuge et Paris). Ces deux guides sont préparés par l’association CyclotransEurope, laquelle met à jour ses listes, hébergements, sites touristiques, offices de touristes, vélocistes, gares… (accès par l’épingle, comme sur l’image ci-dessous. Documents zoumables et dézoumables.) Près de 100 étapes sont décrites et sont disponibles sur son site.
Print Friendly, PDF & Email

Related upcoming events

  • 23/09/2018 Toute la journée

    Pour la première fois à Valenciennes !

    L’événement cycliste festif VÉLOTOUR, qui propose de s’aventurer en famille ou entre amis dans des lieux habituellement fermés aux cyclistes, pose ses valises à Valenciennes Métropole pour la première fois de son histoire ! «Braver l’interdit» à vélo pour découvrir ou redécouvrir sous un autre angle des lieux culturels, historiques ou sportifs de la ville, c’est tout l’enjeu du VÉLOTOUR. D’abord créé à Dijon, puis étendu à d’autres villes de France depuis 12 ans, 2018 marquera la première de l’événement dans la région Hauts-de-France. En effet, Valenciennes Métropole accueillera son premier VÉLOTOUR le 23 septembre prochain. A vous la course dedans/dehors à vélo déjantée dans sa version nordiste !
    Une première pour l’agglomération de Valenciennes Métropole !
    Avez-vous déjà pensé faire du vélo sur les planches d’un théâtre ? Pédalé dans une caserne de pompiers ? Roulé sous terre ? Fait du vélo dans un centre commercial ?
    Seuls besoins pour y prendre part : avoir un vélo - quelque soit son niveau - et une bonne dose de bonne humeur !
    L'itinéraire permettra de parcourir 15 à 25 km à allure libre et mettra en avant une dizaine de sites insolites de l’agglomération.
    L’inscription est nécessaire pour participer, le nombre de places étant limité pour faciliter le confort de la balade.

    TARIFS 2018 :
    Enfant – de 12 ans  : entre 0 et 5 euros
    Adultes : entre 6 et 15 euros
    Inscriptions sur www.velotour.fr. Les tarifs augmentent au fur et à mesure qu'on se rapproche de la date.
    La billetterie en ligne ouvre le 15 février 2018. L’inscription est nécessaire pour participer à l’événement et le nombre de place limité à 8 000

    Préparez votre séjour grâce à l'office de tourisme.

  • 26/09/2018 00:00 - 28/09/2018 10:41

    The EuroVelo and Cycle Tourism Conferences have been held every other year since 2012 to share knowledge, highlight good practices and encourage further development of the EuroVelo network and cycle tourism generally across Europe. Hasselt, Limbourg.
    (relevé par Cyclo-camping international)

    Organisé par la fédération européenne des cyclistes.

    Infos : https://www.euroveloconference2018.com/about-eurovelo2018

     

     

     

  • 25/10/2018 - 26/10/2018 Toute la journée
    Une visite technique de Bruxelles
    25 et 26 octobre 2018
    organisée par Intermodes


    Cette visite d’étude est à destination des élus, cadres et techniciens responsables de la mobilité européens et de l’industrie du secteur du transport de voyageurs, organisée par Intermodes avec Bruxelles Mobilité (autorité organisatrice des transports de la Région de Bruxelles Capitale) et en partenariat avec la STIB (Société des Transports Intercommunaux de Bruxelles).

    La Région de Bruxelles s’est fixée un objectif d’exemplarité en matière de mobilité et veut réduire de 20% le trafic automobile pour améliorer la qualité de l’air, l’efficacité des déplacements et la convivialité urbaine. Pour y parvenir, la région a élaboré un nouveau Plan Régional de Mobilité qui doit être approuvé en 2018.
    Le nouveau plan sera dévoilé en avant-première aux participants entre visites terrain et présentations en salles.
    Pascal Smet, Ministre de la mobilité et des travaux publics de la Région de Bruxelles Capitale, et Brieuc de Meuus, CEO de la STIB, interviendront en début de visite.

    Pour en savoir plus, suivre ce lien.
    Inscriptions ici.