La Seine à vélo jusqu’à sa naissance

23/05/2019 Toute la journée

Colloque de l’association CyclotransEurope sur le prolongement de la véloroute de la Seine au-delà de Paris et jusqu’à sa source.

Au programme du jeudi 23 mai, à Melun : 

  • 9 h 30, accueil par Louis Vogel, maire de Melun
  • 10 h : Les grands itinéraires cyclables le long de fleuves. Avec Agathe Daudibon, de Vélo&territoires, l’AF3V, Voies navigables de France et des représentants de grands itinéraires cyclo-fluviaux nationaux.
  • 11 h Le potentiel de desserte et de dynamique économique pour les territoires traversés, les besoins et atouts des traversées d’agglomération.  Avec Christophe Najdovski, adjoint aux transports de la Ville de Paris, Vincent Malard, conseiller départemental de la Seine-Saint-Denis et les associations du collectif.
  • 14 h Présentation du projet « La Seine à vélo, de Paris à la mer », avec Hélène Berthe, du département de l’Eure, Fouad Awada, de l’institut d’aménagement et d’urbanisme d’Ile-de-France, Patricia Pelloux, de l’agence parisienne d’urbanisme, et d’autres responsables.
  • 15 h La Seine à vélo en version intégrale. La Seine amont et ses affluents, la question des zones urbaines. Avec Alexis Linge, du CAUE de l’Essonne, Hervé parmentier, du parc national des forêts de Champagne et de Bourgogne, Nicolas Pouloin, de l’AF3V Grand Est, ainsi que les représentants des comités du tourisme des départements traversés.
  • 16 h Déclaration commune et mot de clôture. 

Ce sera gratuit mais sur inscription.
Un repas sur réservation pourra être prévu (12 €).
Tous les détails du programme et les liens pour s’inscrire sont depuis le 2 mai dans un article dédié : Un congrès fondateur pour la Seine à vélo

RÉSERVEZ VOTRE JOURNÉE !

Print Friendly, PDF & Email

Related upcoming events

  • 01/10/2019 - 03/10/2019 Toute la journée

    Les 30 ans seront fêtés à Nantes au cours du 22ème congrès de ce club dédié aux villes "et territoires" cyclables.
    Un bilan de 30 ans de présence ? (première annonce le 3 juillet 2018)
    15 juin 2019 : le congrès se tiendra au sein des rencontres nationales du Transport public. Renseignements : RNTP pensez à prendre votre pass

    Thème : Le vélo, la transition logique !
    Ebauche du programme au 11 avril : 

    Mardi 1er octobre

    12h00 – Ouverture du Congrès et inauguration de l’exposition par la Ministre des Transports

    16h45 – 18h00 – Table-ronde plénière: « Vélo et mobilité active : la transition logique ! »

    Avec : Chris et Melissa Bruntlett, spécialistes de la mobilité et des transitions mobilitaires, Sonia Lavadinho, anthropologue et sociologue urbaine, Christophe Najdovski, président de l’European Cyclist’s Federation, maire-adjoint de Paris  et Vladimir Vasak, grand reporter à ARTE.

    Mercredi 2 octobre

    6 ateliers thématiques :

    Numérique et vélo : un duo gagnant;

    Encourager la mobilité active au travail : des outils au service des entreprises et des collectivités;

    Les usages professionnels du vélo redessinent la ville;

    L’intermodalité au service de la mobilité active;

    Signalétique, aménagements innovants, communication : les expérimentations en cours pour (re)donner une place aux vélos en ville;

    Vélo et apprentissage.

    et une masterclass animée par Sonia Lavadinho.

    Jeudi 3 octobre

    11h00 – 12h30 – Table-ronde plénière - « A vélo, santé et sécurité ! »

    Deux défis majeurs : sécurité des déplacements et encouragement de l’activité physique seront au cœur de la table-ronde. Elle réunira des experts et des acteurs qui montreront qu’ils peuvent être relevés efficacement et à un coût très abordable en développant le vélo et la marche dans la mobilité du quotidien.

    Et pendant les deux jours et demi du Congrès : des animations, cartes blanches et débats au sein de l’Espace mobilités actives et de ses exposants (ABRI Plus, AltinnovaArcade Cycles, Eco-Compteur, Ecovelo, Indigo Weel, Géovélo, Shimano France… ont déjà confirmé leur présence).

    Attention, les demandes d'inscription, même faites de bonne heure, ne sont pas forcément acceptées, la priorité va aux membres du club et les refus peuvent être signifiés très tard.

     

    Formations
    A noter que le club dispense des formations destinées aux techniciens et aux élus des collectivités adhérentes ou à AGIR..

    23 mai 2019 : « Quelle politique en faveur de la marche et du partage de l’espace public ? » dans les locaux d’AGIR, au 8 Villa de Lourcine, Paris 14ème. (code MA2) → consulter l’ordre du jour 

    4 et 5 juillet 2019 : « Les aménagements et la signalisation des itinéraires cyclables » (code MA3) → ordre du jour prochainement disponible

    25 novembre 2019 : « La location de vélos : quel(s) modèle(s) économique(s) » (code MA4) → consulter l’ordre du jour 

    26 novembre 2019 : « Evaluation des politiques cyclables » (code MA5) → consulter l’ordre du jour 

    Les adhérents du Club bénéficient d'une offre de lancement pour l'inscription à la formation du 23 mai.

    Vous inscrire en ligne. Vous recevrez un mail de réponse vous confirmant la disponibilité et votre inscription.

  • 06/02/2020 - 07/02/2020 Toute la journée

    Jeudi 6 et vendredi 7 février 2020, le Congrès de la FUB devrait réunir au moins 400 personnes à Bordeaux, parmi lesquelles élus, techniciens, experts, professionnels du cycle, presse spécialisée et représentants du monde associatif, qui seront invités à parler vélo (une langue) ou du vélo (un objet).
    Cette édition sera marquée par la présentation des résultats de la seconde édition du Baromètre des villes cyclables, de la Fub, dont l’enquête auprès des usagers démarrera début septembre 2019. Pour rappel, la première enquête, en 2017, avait récolté plus de 113 000 réponses.

    https://www.fub.fr