La Seine à vélo jusqu’à sa naissance

23/05/2019 Toute la journée

Colloque de l’association CyclotransEurope sur le prolongement de la véloroute de la Seine au-delà de Paris et jusqu’à sa source.

Au programme du jeudi 23 mai, à Melun : 

  • 9 h 30, accueil par Louis Vogel, maire de Melun
  • 10 h : Les grands itinéraires cyclables le long de fleuves. Avec Agathe Daudibon, de Vélo&territoires, l’AF3V, Voies navigables de France et des représentants de grands itinéraires cyclo-fluviaux nationaux.
  • 11 h Le potentiel de desserte et de dynamique économique pour les territoires traversés, les besoins et atouts des traversées d’agglomération.  Avec Christophe Najdovski, adjoint aux transports de la Ville de Paris, Vincent Malard, conseiller départemental de la Seine-Saint-Denis et les associations du collectif.
  • 14 h Présentation du projet « La Seine à vélo, de Paris à la mer », avec Hélène Berthe, du département de l’Eure, Fouad Awada, de l’institut d’aménagement et d’urbanisme d’Ile-de-France, Patricia Pelloux, de l’agence parisienne d’urbanisme, et d’autres responsables.
  • 15 h La Seine à vélo en version intégrale. La Seine amont et ses affluents, la question des zones urbaines. Avec Alexis Linge, du CAUE de l’Essonne, Hervé parmentier, du parc national des forêts de Champagne et de Bourgogne, Nicolas Pouloin, de l’AF3V Grand Est, ainsi que les représentants des comités du tourisme des départements traversés.
  • 16 h Déclaration commune et mot de clôture. 

Ce sera gratuit mais sur inscription.
Un repas sur réservation pourra être prévu (12 €).
Tous les détails du programme et les liens pour s’inscrire sont depuis le 2 mai dans un article dédié : Un congrès fondateur pour la Seine à vélo

RÉSERVEZ VOTRE JOURNÉE !

Print Friendly, PDF & Email

Related upcoming events

  • 01/02/2020 14:00 - 01/02/2020 18:00

    L'assemblée générale annuelle de CyclotransEurope se tiendra le 1er février 2020, le matin, à Paris.

    Le thème du débat de l'après-midi sera « Une ville, un pays, un monde sans voiture ? » Plutôt qu'une conférence, ce sera un "atelier de scénario-fiction" :

    Maman !  y'a plus d'autos ...
    T'inquiètes pas mon chéri, on va s'débrouiller !

    Le terrain de réflexion sera l'Île de France, et deux experts viendront aider les participants à imaginer des solutions. Ce seront Frédéric Héran, enseignant-chercheur à l'université de Lille, et Stein Van Oosterein, représentant de l’Ambassade des Pays-Bas pour la promotion des savoir-faire néerlandais dans le domaine du vélo, également président de l’association FARàVélo (Fontenay aux roses) et porte-parole du collectif Vélo Île-de-France. Des petits groupes seront constitués pour que tout le monde puisse s'exprimer.

    Pour préparer vous pouvez relire deux articles rendant compte des travaux de Frédéric Héran et deux notes sur ses livres :

    → La conférence annuelle, ou atelier de scénario-fiction en 2020, est comme toujours ouverte à tous. Elle aura lieu à la Maison du vélo, 37 boulevard Bourbon, à côté de la place de la Bastille, à Paris. Grand parc à vélos devant (arceaux). Horaire indicatif : 14 h - 17 h.

    Informations sur le site.

     

  • 06/02/2020 - 07/02/2020 Toute la journée

    Jeudi 6 et vendredi 7 février 2020, le Congrès de la FUB devrait réunir au moins 400 personnes à Bordeaux, parmi lesquelles élus, techniciens, experts, professionnels du cycle, presse spécialisée et représentants du monde associatif, qui seront invités à parler vélo (une langue) ou du vélo (un objet). L’association Vélo-Cité Bordeaux, forte de plus de 900 adhérents, sera pilote dans l’organisation de cet événement.
    Cette édition sera marquée par la présentation des résultats de la seconde édition du Baromètre des villes cyclables, de la Fub, dont l’enquête auprès des usagers aura été lancée début septembre 2019. Pour rappel, la première enquête, en 2017, avait récolté plus de 113 000 réponses.
    Il y aura aussi la présence de :

    • Bérangère Abba, députée de la Haute-Marne, rapporteure de la LOM,
    • Christophe Najdovski, président de l'ECF, adjoint à la maire de Paris en charge des transports et de la voirie,
    • Thierry Du Crest, coordinateur interministériel pour le développement de l'usage du vélo,
    • Christophe Béchu, maire d'Angers,
    • Camille Thomé, directrice de vélo&Territoires (ex association des Départements cyclables).

    Programme : preprogramme_congres_2020_fub
    Inscriptions.

  • 02/06/2020 - 05/06/2020 Toute la journée

    Cette année Velo-city sera à Lubiana.

  • 03/11/2020 Toute la journée

    La veille du salon Autonomy. Réservé aux professionnels.

  • 04/11/2020 - 05/11/2020 Toute la journée

    Un salon qui monte... Public professionnel.

    Première édition en 2016 : Faut-il aller au salon Autonomy ?
    2017 : 2ème salon Autonomy : autonome ou connecté ?