La Seine à vélo jusqu’à sa naissance

23/05/2019 Toute la journée

Colloque de l’association CyclotransEurope sur le prolongement de la véloroute de la Seine au-delà de Paris et jusqu’à sa source.

Au programme du jeudi 23 mai, à Melun : 

  • 9 h 30, accueil par Louis Vogel, maire de Melun
  • 10 h : Les grands itinéraires cyclables le long de fleuves. Avec Agathe Daudibon, de Vélo&territoires, l’AF3V, Voies navigables de France et des représentants de grands itinéraires cyclo-fluviaux nationaux.
  • 11 h Le potentiel de desserte et de dynamique économique pour les territoires traversés, les besoins et atouts des traversées d’agglomération.  Avec Christophe Najdovski, adjoint aux transports de la Ville de Paris, Vincent Malard, conseiller départemental de la Seine-Saint-Denis et les associations du collectif.
  • 14 h Présentation du projet « La Seine à vélo, de Paris à la mer », avec Hélène Berthe, du département de l’Eure, Fouad Awada, de l’institut d’aménagement et d’urbanisme d’Ile-de-France, Patricia Pelloux, de l’agence parisienne d’urbanisme, et d’autres responsables.
  • 15 h La Seine à vélo en version intégrale. La Seine amont et ses affluents, la question des zones urbaines. Avec Alexis Linge, du CAUE de l’Essonne, Hervé parmentier, du parc national des forêts de Champagne et de Bourgogne, Nicolas Pouloin, de l’AF3V Grand Est, ainsi que les représentants des comités du tourisme des départements traversés.
  • 16 h Déclaration commune et mot de clôture. 

Ce sera gratuit mais sur inscription.
Un repas sur réservation pourra être prévu (12 €).
Tous les détails du programme et les liens pour s’inscrire sont depuis le 2 mai dans un article dédié : Un congrès fondateur pour la Seine à vélo

RÉSERVEZ VOTRE JOURNÉE !

Print Friendly, PDF & Email

Évènements associés à venir

  • 02/07/2021 09:00 - 02/07/2021 17:00
    Les inscriptions sont ouvertes. ça va de 25 à 180 €
    Journée d'études
    "Le vélo : nouvelle ère ?"
    au Corum de Montpellier

    (remplaçant "le vélo en toute simplicité")
    La journée d'études permettra d’aborder des enjeux de mobilité très actuels et communs à bon nombre de collectivités, entreprises et associations tels que : l’aménagement, l'intermodalité, les plans de ciculation, l'apprentissage de la mobilité à vélo, le vélo en entreprise...
    Lors de tables-rondes et d'ateliers : élues, techniciens de l’Etat et des collectivités territoriales, expertes et chercheuses, dirigeants et militants associatifs seront invités à croiser regards et expériences avec une perspective commune : favoriser l’usage quotidien du vélo.
    A ce propos vous pourriez relire ce que j'écrivais en avril 2015 dans Olivier Schneider est le nouveau président de la Fub : Avec l'élection d'Olivier Schneider à la présidence, une nouvelle page de l'histoire de la FUB s'ouvre, pour une fédération encore plus moderne, collaborative et efficace, et s'appuyant davantage sur la richesse de son réseau. etc. Merci à Stein Van Oosteren qui a exhumé ce souvenir.
    • À l’issue de la journée, des visites techniques des aménagements cyclables seront proposées.
    • Un salon d’exposants se tiendra également du 1er juillet 17h au 2 juillet 17h30.
    • Places limitées pour réduire la diffusion programmée du virus. Inscriptions à venir.
    • La Fub vous recommande de saver votre date du 2 juillet 2021.
    • Savez-vous sauver une date ? Alors sauvez-vous vite avant qu'on vienne vous sauver car je ne vois pas ce qu'il y a à sauver ici. 
    Organisation :  Vélocité Montpellier, au nom du collectif d'associations locales composé de Vieux-Biclou, le Bonheur à vélo, Vélo Pays de l’Or et La Roue Libre de Thau
  • 06/07/2021 09:00 - 06/07/2021 16:00


    Le mardi 6 juillet 2021, le Cerema, l’ADEME et le CNFPT organisent les Rencontres nationales du management de la mobilité sous forme de webinaire, sur le thème :

    L’employeur est-il un acteur central
    des politiques de mobilité et des mobilités durables ?

    • Le matin de 9h30 à 12h : points sur les actualités touchant à l'organisation de la mobilité : derniers résultats d’études et enquêtes sur télétravail comme outil de démobilité, suivi du forfait mobilités durables, point sur les politiques cyclables en lien avec les employeurs….
    • L’après-midi de 14h à 16h : table ronde, animée par Marie Huyghe, consultante, sur le rôle de l'employeur en faveur de la mobilité, en lien avec les collectivités.

    Programme complet et inscriptions dans le lien de l'évènement.

  • 06/09/2021 08:00 - 09/09/2021 20:00

    (19 février 2021)
    Le congrès international, qui devait se tenir en juin, a finalement été reporté, la décision ayant été prise en février. Les pré-inscriptions sont ouvertes. 250 orateurs et 1500 participants sont annoncés. Le programme est en cours de révision...