Film Why we Cycle à Paris

23/02/2020 16:00 - 18:00

 

Au cinéma Le GRAND action, 5 rue des Ecoles, Paris 5. Gratuit dans la limite des fauteuils disponibles.
Voici la présentation qu’en a faite l’association REV à Valence (c’est moi qui met en gras) :

Ce film est intéressant car il développe un propos original: il va bien au-delà des arguments habituels pour convaincre des intérêts du vélo (écologique, non polluant, silencieux, faible coût, bénéfice sanitaire, etc…) dans la gestion d’une collectivité.

Il montre comment le vélo favorise les relations sociales et inter-individuelles, ainsi que les notions de respect, de négociations et de confiance (mots employés dans les témoignages du film) entre citoyens et est un des facteurs qui développent le bien-vivre (et bien-se-déplacer) collectif.

Il insiste également sur ses vertus éducatrices et émancipatrices.  Un des experts du film souligne comment le vélo permet (particulièrement aux jeunes ) de s’approprier un territoire… Celui-ci affirme aussi :  « Le vélo a un impact sur la Vie Publique. »

Bref, le film globalement démontre la valeur humaine de l’ « outil »…

[Voir aussi la pertinente critique d’Isabelle Lesens (référence, spécialiste du vélo « mode de déplacement et de loisir » depuis 1991. Ancienne chargée de mission à la DATAR, qui a réalisé expertises, schémas directeurs et projets d’aménagements dans de nombreux lieux en France): https://www.isabelleetlevelo.fr/2018/06/28/pourquoi-roulons-nous-a-velo/]

 

Print Friendly, PDF & Email