Le Tour des Dames

Du 18 au 21 mai 2022 se déroulera la 1ère course cycliste féminine internationale à étapes d’Île-de-France. En soutien au sport féminin en général et au cyclisme féminin plus précisément, cette épreuve se déroulera sur plusieurs départements franciliens (parcours en cours d’homologation au 23 novembre 2021) et bénéficie d’ores-et-déjà du soutien de l’Union Cycliste Internationale, de la Fédération Française de Cyclisme, de la Région Île-de-France, et de l’Association Française des Coureurs Cyclistes.

Soucieux d’amener le sport au sein des familles, le Comité organise également, à chaque départ d’étape et au cœur du Contre la montre, un environnement, « Faites du vélo et Fête du vélo« . Tous les publics seront visés au travers de stands et ateliers divers, tant pour adultes que pour les scolaires (sic), tel que des parcours d’initiation au vélo, endoctrinement au code la route, apprentissage du roulage à vélo (par l’association Mon vélo est une vie), savoir préparer (sic), entretenir et réparer son vélo.

En lien avec son temps (encore plus sic), Le Tour des Dames sera une course éco-responsable. Il utilisera donc le moyen de déplacement le moins polluant du monde (mais lequel, on ne nous le dit pas). En parallèle, l’ensemble des supports de communication, de la banderole aux gadgets et produits dérivés devront apporter la preuve de leur appartenance aux chaines de recyclage et de fabrication éco-responsable. L’ensemble de l’approvisionnement alimentaire devra provenir exclusivement des productions de proximité en Île-de-France, avec une traçabilité visible. La gestion des espaces privatisés pour la course, départ, arrivée et parcours, sera organisée pour permettre un impact zéro sur la biodiversité et un bilan zéro déchet sur les zones aménagées. Ouf.

Publié le 23 novembre 2021 après moult corrections…

 

Print Friendly, PDF & Email