Le vélo, une solution pour le climat ?

02/02/2019 Toute la journée

Débat annuel de l’association CycloTransEurope, à Paris. Le vélo, une solution pour le climat ? On finirait par en douter, tellement il semble absent des décisions gouvernementales.
Précédé de l’assemblée générale annuelle.

PRENEZ DATE ! Le débat aura lieu samedi 2 février à 14h à la Maison du vélo 37 bd Bourdon à Paris. M° Bastille.

Print Friendly, PDF & Email

Related upcoming events

  • 10/05/2019 Toute la journée

    La Fédération française des usagers de la bicyclette (FUB) tiendra son 19ème congrès du 10 au 12 mai 2019 dans la ville du Mans. L'association Cyclamaine, membre de la FUB, avait présenté à la FUB la candidature du Mans lors de l'assemblée générale de Lyon et participera à l'organisation de ces trois jours.

    Vendredi 10 mai 2019, la Journée d’Études réunira plus de 300 personnes (plus de 400 à Lyon pour le rendu du baromètre des villes cyclables), parmi lesquelles élus, techniciens, experts, professionnels du cycle, presse spécialisée et représentants du monde associatif. Autour du thème « Plan vélo : mode d’emploi », ce 19ème congrès mettra en lumière de nombreuses initiatives inspirantes et reproductibles dans le but d’aider les collectivités et les associations à se saisir du Plan Vélo.
    Lors de la journée d’études vendredi 10 mai, les participants seront invités à croiser regard et expérience avec une perspective commune : co-construire un «système vélo» et ainsi répondre collectivement à l’attente des citoyens qui cherchent une alternative simple et agréable à la voiture individuelle.

    VOICI LE PROGRAMME

    (au 8 février)

    Suite aux annonces du plan vélo, pour construire le « système vélo » qu’attendent les citoyennes et les citoyens, chaque acteur doit prendre sa part. La présence des collectivités en table ronde d’ouverture nous permettra de présenter la mise en œuvre du plan vélo aux échelles nationale, régionale et locale. Si leur rôle est essentiel, celui des bailleurs, des établissements scolaires, des parlementaires, des employeurs, des professionnels du cycle et des citoyens est tout aussi important.

    Voir aussi : La grande naïveté du Plan vélo français

    Sessions et ateliers permettront d’aborder tout au long de la journée le rôle de chaque acteur pour mettre en œuvre un véritable système vélo. Au programme : sources de financement, apprentissage de la mobilité, urbanisme cyclable, communication, lutte contre le vol de vélos, plans de mobilités, construction d’un plaidoyer en vue des municipales….

    Un espace d’exposition permettra de rencontrer et d’échanger avec des professionnels jusqu’à 21h.

    Vendredi 10 mai, journée publique

    • Table ronde d’ouverture Plan vélo : mode d’emploi
    • Trois sessions thématiques au choix

    Session 1 : Urbanisme Cyclable : comment concevoir la ville pour le vélo ?

    Appeler les citoyens à se mettre au vélo ne suffit pas : peu se risquent dans les rues hostiles de nos villes françaises. Comment aménager la ville pour le vélo ? Pour qui ? Par qui ? Les cyclistes sont-ils de bons aménageurs ? Quels enseignements tirer des nombreux aménagements cyclables dysfonctionnels ? Pour décliner localement le plan vélo, il est nécessaire que tous les acteurs, de la collectivité au citoyen, se dotent d’une vision et d’une véritable expertise pour mettre en œuvre un urbanisme cyclable !

    Session 2 : Construire un plan vélo local : quelles sources de financement ?

    Le manque de moyens financiers, argument trop souvent opposé, ne doit plus être un alibi pour refuser de réaliser des infrastructures cyclables. Plusieurs acteurs présenteront les appels à projets en cours et les solutions proposées pour la mise en œuvre d’un plan vélo « sincère et financé ».

    Session 3 : Vers un Savoir Rouler généralisé

    A l’horizon 2022, les élèves de primaire devront savoir circuler à vélo en ville avant leur entrée au collège. Comment atteindre cet objectif ? Des associations du réseau FUB et des collectivités témoignent de leurs expériences.

    Après-déjeuner : 

    • Six ateliers participatifs au choix

    Atelier 1 : Milieu périurbain et campagnes : des solutions cyclables

    Des solutions pour faciliter la mobilité à vélo en milieu périurbain/rural sont possibles à l’heure où le VAE rend la solution vélo accessible à un plus grand nombre et permet d’allonger les parcours.

    Atelier 2 : Plans de mobilité, vélo et entreprises : tous gagnants !

    Les salariés cyclistes sont plus productifs, épanouis et ils ont 15 % d’arrêts maladie en moins. Par ailleurs, ils permettent des économies sur les places de stationnement. Comment optimiser un plan de déplacements d’entreprise ? Comment mettre en selle les salariés ? Témoignages d’entreprises et collectivités qui s’impliquent sur le sujet.

    Atelier 3 : Urbanisme Cyclable : de la théorie à la pratique

    Pour rendre la ville confortable et sûre à vélo, une vraie expertise est nécessaire. Cette expertise est en accès libre dans des villes de France et ailleurs : il suffit de se l’approprier et de l’adapter au contexte français ! Au programme : rappels des bases théoriques et mise en pratique ; découverte et prise en main de l’application streetmix. Atelier limité à 20 places. Les participants doivent venir munis d’un ordinateur portable.

    Atelier 4 : Vers une communication mobilisante pour le vélo

    Le vélo n’occupe pas la part modale qui lui revient. Comment agir sur les comportements effectifs de mobilité, qu’ils soient rationnels ou non ? Quels sont les méthodes et les messages qui ont montré leur efficacité dans des cas comparables ? Des chercheurs en psychologie sociale et des institutions proposent des pistes de réflexion pour faciliter le passage au vélo.

    Atelier 5 : Quelles solutions pour lutter contre le vol de vélos ?

    Dans le cadre du plan vélo, quelles sont les nouvelles solutions pour lutter contre le vol de vélos ? Au programme : identification, géolocalisation, stationnement sécurisé…

    Atelier 6 : Mettre les listes municipales en selle !

    En vue des élections municipales de 2020, et afin que le vélo soit enfin au coeur des débats, structurons notre plaidoyer et parlons vélo !

    • Table ronde de conclusion L’année 2019 est « l’an un » des financements du « plan vélo et modes actifs ». Elus, collectivités locales, entreprises et associations se lancent dans la mise en œuvre de ce plan. Place aux actes !

    Soirée : 

    Spectacle de la compagnie « Voyage en Cyclopédie » (lecture chantée pour les amoureux de la bicyclette)

    Cocktail Nocturne sur le salon d’exposants

    Soirée festive à l’atelier de Cyclamaine

     

    Samedi 11 et dimanche 12 mai 2019, ce sera l’assemblée générale annuelle ainsi que le forum des associations.

     

    Inscriptions en ligne avant le 19 avril 2019.

  • 23/05/2019 Toute la journée

    Colloque de l'association CyclotransEurope sur le prolongement de la véloroute de la Seine au-delà de Paris et jusqu'à sa source.

  • 01/10/2019 - 03/10/2019 Toute la journée

    Les 30 ans seront fêtés à Nantes au cours du 22ème congrès de ce club dédié aux villes "et territoires" cyclables.
    Un bilan de 30 ans de présence ? (première annonce le 3 juillet 2018)