Les rayons du Kairn

27/07/2018 10:00 - 23:00

C’est à Arras-en-Lavaudan, et le Tour de France passera par ce village tout proche d’Argelès-Gazost.
La librairie est installée dans un bel écrin montagnard. Le bistro attenant est modeste mais aura toujours de quoi satisfaire un gosier asséché, un ventre affamé ou un palais gourmand : tartines, soupes, salades, gratins, gourmandises…

 

11h-18h Jeux de mots, jeux de vélo ! A l’aide vélo du Vélo Psychédélique, les visiteurs de tous âges pourront créer des rimes en lien avec le vélo. Les textes seront illustrés à base de peinture pour leur donner encore plus d’éclat. Sous forme de performance, les cartes seront exposées sur l’arbre à palabres devant la librairie.

11h-18h Balance climatique : comparer l’empreinte Carbone des modes de déplacements pour faciliter la prise de conscience des citoyens et contribuer à faire évoluer les habitudes vers des solutions plus respectueuses de l’environnement.

11h-20h Courts métrage ! Projection en continu de courts métrages en lien avec le vélo : documentaires, petites fictions, portraits de cyclistes, performance artistique ou sportive, le vélo est présenté sous tous ses aspects !

18h-20h Atelier d’écriture animé par la Librairie du Kairn : restitution sous forme de lectures publiques à l’heure de l’apéro.

22h Projections sous les étoiles !

L’étranger et l’enfant Peul

Réalisateur : Vincent Hanrion Production : Cinécyclo Durée : 26 minutes Langue : Français Année de production : 2017 Avec : Yoro Diallo, Vincent Hanrion, Ibrahima Dione… Genre : Documentaire Thématiques : Solidarité internation­ale / aventure / carnet de voyage / Sénégal / développement durable / amitié / photographie

Un périple de 6 mois, baptisé le Cinécyclo Tour, emmène Vincent et Yoro sur les routes du Sénégal. À coups de pédale, ils parcourront 3 000 km pour offrir une centaine de projections devant plus de 10 000 spectateurs à travers le pays. Électriquement autonome grâce à une généra­trice à pédales, les séances de cinéma diver­tissent, amorcent, rapprochent et interrogent autour des thèmes de l’environnement et de l’avenir des hommes et des femmes, des vil­lages, du pays. Mais cette aventure, aussi ambitieuse soit elle, est d’abord une histoire d’amitié !

La Reine bicyclette

Réalisateur : Laurent Védrine Production : Talweg  Durée : 52 minutes Langue : Français Année de production : 2013 Genre : Documentaire Thématiques : histoire du vélo, écologie, vélo et féminisme

Massivement adopté par les Français au lendemain de son apparition à la fin du XIXe siècle, le vélo moderne est doté de pneus, de freins, de pédales et d’une chaîne. Au départ loisir pour les riches, il se démocratise vite grâce à la seconde révolution industrielle, qui en fait un produit abordable pour les classes populaires. La bicyclette devient synonyme de révolution sociale. En 1903, la création du Tour de France fait du cyclisme un sport professionnel très populaire, qui permet à de jeunes prolétaires de faire carrière. L’après-guerre marque un recul fort du vélo, auquel les Français préfèrent l’automobile pour se déplacer. La voiture pour tous devient l’un des crédo des Trente Glorieuses. Il faudra attendre mai 1968 et la naissance de l’écologie pour que la bicyclette connaisse un retour en grâce. L’auteure de ce blog y apparaît au registre des initiatives qui ont débloqué Paris.

 

Print Friendly, PDF & Email

Related upcoming events

  • 01/06/2019 Toute la journée

    Ce samedi 1er juin, si vous êtes du côté de Saint-Dizier, une balade au lac de Der va s'imposer. Ce sera la fête du vélo et le jeune atelier vélo participatif y tiendra un stand, avec des professionnels (pas trop, ils s'y sont pris tard). L'objectif est de fédérer autour du vélo, de l'insertion jusqu'aux professionnels. Il y aura de la musique africaine et une salle d'une capacité de 80 personnes environ pour de la petite conférence... Comme vous voyez cela s'improvise un peu, mais ça devrait être bien sympathique.

    Si des constructeurs peuvent venir pour proposer du vélo couché du cargo du vélo pour handicap ils sont bienvenus. C'est gratuit.

    Ils seront dans la zone de la station nautique de Giffaumont Champaubert, qui est d'ailleurs la plus fréquentée du Lac. Plus exactement ils seront entre le casino Joa et l'office du tourisme, à proximité des commerces et restaurants de la station et à 5 mn du port à pied ou à vélo.

    Le lendemain dimanche c'est marathon. Les gens de l'atelier espèrent pouvoir rester à leur emplacement, mais n'en sont pas encore sûrs.

    Contact : Eric, les dérailleurs à la Mas (Maison pour un accueil solidaire).

  • 30/06/2019 Toute la journée

    RDV le 30 juin 2019 au départ du Parc André Citroën !

    Depuis 2015 à Paris, d'abord dans le 15ème arrondissement, puis d'autres, le Vélotour revient dans le 15ème, en partenariat avec la mairie. Cette fois-ci l'essentiel du parcours sera dans l'arrondissement (il est grand comme une ville) mais on devrait en sortir un peu vers Issy-les-Moulineaux et vers le 16°, ce qui ne manquera pas de vous faire écarquiller les yeux.

    Profitez des places à tarif réduit sans tarder...

    Cet évènement festif consiste en une promenade d’une vingtaine de kilomètres à vélo, au rythme familial. Sa spécialité est de faire découvrir de nombreux lieux secrets d’habitude interdits aux visiteurs, avec le slogan : Redécouvrez votre ville à vélo. 7000 personnes sont attendues, mais les départs se font par petits groupes.

    Inscriptions sur https://velotour.fr/paris-billetterie/

    Attention, les prix augmentent au fil du temps.

    Renseignements : https://velotour.fr

  • 07/11/2019 Toute la journée

    Réédition de la première course cycliste de fond au monde en 1869. 

    Pour mémoire, une page d'histoire :
    La draisienne n’est pas un vélo. 

    Quand la France ne célébra les 150 ans du vélo que de façon quasi clandestine,
    Les Michaux, un rôle encore méconnu / Les 150 ans de la bicyclette

    alors qu’il a été inventé à Paris,
    et qu’elle le fit tout aussi discrètement pour les 200 ans de la présentation de la draisienne au jardin du Luxembourg :

    Draisienne à Paris, 200 ans ,
    ou en Bourgogne : 200 ans draisienne en Bourgogne

    et qu'elle ne fit toujours pas mieux pour les 150 ans de la première course en bicycle :
    https://www.isabelleetlevelo.fr/event/1ere-course-paris-versailles/

    et même pour la réédition du premier voyage en bicycle, juste avant sa première industrialisation :
    Paris – Avignon à vélocipède / 1865 – 2015 / Ré-édition du premier voyage à vélo du monde ! / 128 ans de voyage à vélo et 150 ans de vélocipède

     

    les Allemands relevèrent le gant.
    Ils célébrèrent les 200 ans de la Draisienne,
    et, profitant de notre faiblesse,
    lui donnèrent une importance autrement plus grande. 

    Int. Cycling Conf. Eltis, Manheim / 200 ans Draisienne

    Et voilà d'où vient l'erreur !