Les rayons du Kairn

27/07/2018 10:00 - 23:00

C’est à Arras-en-Lavaudan, et le Tour de France passera par ce village tout proche d’Argelès-Gazost.
La librairie est installée dans un bel écrin montagnard. Le bistro attenant est modeste mais aura toujours de quoi satisfaire un gosier asséché, un ventre affamé ou un palais gourmand : tartines, soupes, salades, gratins, gourmandises…

 

11h-18h Jeux de mots, jeux de vélo ! A l’aide vélo du Vélo Psychédélique, les visiteurs de tous âges pourront créer des rimes en lien avec le vélo. Les textes seront illustrés à base de peinture pour leur donner encore plus d’éclat. Sous forme de performance, les cartes seront exposées sur l’arbre à palabres devant la librairie.

11h-18h Balance climatique : comparer l’empreinte Carbone des modes de déplacements pour faciliter la prise de conscience des citoyens et contribuer à faire évoluer les habitudes vers des solutions plus respectueuses de l’environnement.

11h-20h Courts métrage ! Projection en continu de courts métrages en lien avec le vélo : documentaires, petites fictions, portraits de cyclistes, performance artistique ou sportive, le vélo est présenté sous tous ses aspects !

18h-20h Atelier d’écriture animé par la Librairie du Kairn : restitution sous forme de lectures publiques à l’heure de l’apéro.

22h Projections sous les étoiles !

L’étranger et l’enfant Peul

Réalisateur : Vincent Hanrion Production : Cinécyclo Durée : 26 minutes Langue : Français Année de production : 2017 Avec : Yoro Diallo, Vincent Hanrion, Ibrahima Dione… Genre : Documentaire Thématiques : Solidarité internation­ale / aventure / carnet de voyage / Sénégal / développement durable / amitié / photographie

Un périple de 6 mois, baptisé le Cinécyclo Tour, emmène Vincent et Yoro sur les routes du Sénégal. À coups de pédale, ils parcourront 3 000 km pour offrir une centaine de projections devant plus de 10 000 spectateurs à travers le pays. Électriquement autonome grâce à une généra­trice à pédales, les séances de cinéma diver­tissent, amorcent, rapprochent et interrogent autour des thèmes de l’environnement et de l’avenir des hommes et des femmes, des vil­lages, du pays. Mais cette aventure, aussi ambitieuse soit elle, est d’abord une histoire d’amitié !

La Reine bicyclette

Réalisateur : Laurent Védrine Production : Talweg  Durée : 52 minutes Langue : Français Année de production : 2013 Genre : Documentaire Thématiques : histoire du vélo, écologie, vélo et féminisme

Massivement adopté par les Français au lendemain de son apparition à la fin du XIXe siècle, le vélo moderne est doté de pneus, de freins, de pédales et d’une chaîne. Au départ loisir pour les riches, il se démocratise vite grâce à la seconde révolution industrielle, qui en fait un produit abordable pour les classes populaires. La bicyclette devient synonyme de révolution sociale. En 1903, la création du Tour de France fait du cyclisme un sport professionnel très populaire, qui permet à de jeunes prolétaires de faire carrière. L’après-guerre marque un recul fort du vélo, auquel les Français préfèrent l’automobile pour se déplacer. La voiture pour tous devient l’un des crédo des Trente Glorieuses. Il faudra attendre mai 1968 et la naissance de l’écologie pour que la bicyclette connaisse un retour en grâce. L’auteure de ce blog y apparaît au registre des initiatives qui ont débloqué Paris.

 

Print Friendly, PDF & Email

Related upcoming events

  • 20/01/2020 20:30 - 20/01/2020 22:30

    Why we cycle poursuit sa carrière triomphale. Il sera diffusé lundi 20 janvier 2020 à 20 h (selon l'organisateur) au cinéma Kosmos (cinéma municipal d'art et essai), 243 ter avenue de la République, Fontenay-sous-Bois. tél 01 71 33 57 00

    6 €, ou 4,50 € si vous avez un tarif réduit.

    Fontenay-sous-Bois se trouve à l'est de Paris, et même de Montreuil, mais au nord de la pointe Est du bois de Vincennes.

     

  • 24/01/2020 19:00 - 24/01/2020 23:00

    Marseille s'y met.
    On savait déjà qu'elle était prête. En juin dernier elle avait fermé la Corniche. Phénoménal !
    Elle a des vélos en libre-service.
    Elle a une association dynamique, Vélos en ville; c'est elle qui organise.
    Elle a un collectif de 6 assocs, qui s'appelle RAMDAM. L'an dernier il avait une table ronde sur le vélo.
    Elle a eu 9 fois le Vélotour, et une fois le congrès des Villes cyclables.
    Elle va projeter le film le plus célèbre du début du 21 ème siècle, Why we Cycle !

    Ce sera le 24 janvier au théâtre de l'Oeuvre. Rendez-vous à 19 h pour l'apéritif, retour tard après le digestif.
    On sera à Belzunce, 1 rue Mission de France.
    Heureux habitants de Marseille !

    Tout est expliqué au théâtre.

    Gratuit, mais les non-inscrits auront du mal... Annoncez-vous.

     

  • 13/02/2020 20:00 - 13/02/2020 22:00

    Saint-Rémy de Provence (13), le jeudi 13 février, projection du documentaire "Why we cycle" en présence des candidats aux municipales de Saint-Rémy.

    Le documentaire "Why we cycle" de Gertjan Hulster sera projeté, en présence des candidats à la mairie de Saint-Rémy et de Sébastien Marrec, chercheur en mobilité à l'université de Rennes.

    Les chiffres du "Baromètre des villes cyclables" pour Saint-Rémy seront dévoilés, ainsi que les engagements des candidats envers  28 propositions pour un Saint-Rémy cyclable. S'en suivra un débat sur la place du vélo à Saint-Rémy.

    Projection + débat au Ciné Palace

    Gratuit sur réservation.

  • 28/02/2020 19:00 - 28/02/2020 22:00

    L’association Vélo en Têt milite depuis plus de 15 ans pour un développement des mobilités douces, et particulièrement pour les déplacements du quotidien à vélo. Cette thématique leur semble au cœur des préoccupations des habitants de leur ville de Perpignan, et par extension de la communauté urbaine.
    Afin de pouvoir débattre avec les condidats aux prochaines élections municipales, l’association vous propose de participer à un débat sur le thème de

    « Quelles mobilités pour Perpignan en 2020 ?"

    le vendredi 28 février 2020 à 19h au Cinéma le Castillet.

    Après une projection du documentaire Why We Cycle (57mn), chaque candidat ou son représentant pourra présenter en quelques minutes les grandes lignes de son programme avant d’engager une discussion avec la salle.
    La soirée  sera animée par Stein Van Oosteren, porte parole du collectif vélo Ile de France et de l'ambassade desPays-Bas dans le domaine du vélo. Il vous est demandé que vous annoncer.

    Par ailleurs, d’ici la fin du mois, l’association adressera un questionnaire aux candidats sur leur projet en termes de mobilité vélo pour les prochaines années.