Les rayons du Kairn

27/07/2018 10:00 - 23:00

C’est à Arras-en-Lavaudan, et le Tour de France passera par ce village tout proche d’Argelès-Gazost.
La librairie est installée dans un bel écrin montagnard. Le bistro attenant est modeste mais aura toujours de quoi satisfaire un gosier asséché, un ventre affamé ou un palais gourmand : tartines, soupes, salades, gratins, gourmandises…

 

11h-18h Jeux de mots, jeux de vélo ! A l’aide vélo du Vélo Psychédélique, les visiteurs de tous âges pourront créer des rimes en lien avec le vélo. Les textes seront illustrés à base de peinture pour leur donner encore plus d’éclat. Sous forme de performance, les cartes seront exposées sur l’arbre à palabres devant la librairie.

11h-18h Balance climatique : comparer l’empreinte Carbone des modes de déplacements pour faciliter la prise de conscience des citoyens et contribuer à faire évoluer les habitudes vers des solutions plus respectueuses de l’environnement.

11h-20h Courts métrage ! Projection en continu de courts métrages en lien avec le vélo : documentaires, petites fictions, portraits de cyclistes, performance artistique ou sportive, le vélo est présenté sous tous ses aspects !

18h-20h Atelier d’écriture animé par la Librairie du Kairn : restitution sous forme de lectures publiques à l’heure de l’apéro.

22h Projections sous les étoiles !

L’étranger et l’enfant Peul

Réalisateur : Vincent Hanrion Production : Cinécyclo Durée : 26 minutes Langue : Français Année de production : 2017 Avec : Yoro Diallo, Vincent Hanrion, Ibrahima Dione… Genre : Documentaire Thématiques : Solidarité internation­ale / aventure / carnet de voyage / Sénégal / développement durable / amitié / photographie

Un périple de 6 mois, baptisé le Cinécyclo Tour, emmène Vincent et Yoro sur les routes du Sénégal. À coups de pédale, ils parcourront 3 000 km pour offrir une centaine de projections devant plus de 10 000 spectateurs à travers le pays. Électriquement autonome grâce à une généra­trice à pédales, les séances de cinéma diver­tissent, amorcent, rapprochent et interrogent autour des thèmes de l’environnement et de l’avenir des hommes et des femmes, des vil­lages, du pays. Mais cette aventure, aussi ambitieuse soit elle, est d’abord une histoire d’amitié !

La Reine bicyclette

Réalisateur : Laurent Védrine Production : Talweg  Durée : 52 minutes Langue : Français Année de production : 2013 Genre : Documentaire Thématiques : histoire du vélo, écologie, vélo et féminisme

Massivement adopté par les Français au lendemain de son apparition à la fin du XIXe siècle, le vélo moderne est doté de pneus, de freins, de pédales et d’une chaîne. Au départ loisir pour les riches, il se démocratise vite grâce à la seconde révolution industrielle, qui en fait un produit abordable pour les classes populaires. La bicyclette devient synonyme de révolution sociale. En 1903, la création du Tour de France fait du cyclisme un sport professionnel très populaire, qui permet à de jeunes prolétaires de faire carrière. L’après-guerre marque un recul fort du vélo, auquel les Français préfèrent l’automobile pour se déplacer. La voiture pour tous devient l’un des crédo des Trente Glorieuses. Il faudra attendre mai 1968 et la naissance de l’écologie pour que la bicyclette connaisse un retour en grâce. L’auteure de ce blog y apparaît au registre des initiatives qui ont débloqué Paris.

 

Print Friendly, PDF & Email