Logistique urbaine (2 formations)

11/09/2018 - 13/09/2018 Toute la journée
2 formations aux mêmes dates sur la logistique urbaine
Lyon et Cergy-Pontoise
*
*
Logistique urbaine
du 11 au 13 septembre 2018 à Lyon

La logistique urbaine fait partie de l’environnement de travail de votre entreprise, et vous avez du mal à cerner les enjeux et les stratégies des différentes parties prenantes ? Vous avez besoin d’une vision systémique de la problématique du dernier kilomètre ?
Que vous soyez cadre dirigeant dans une entreprise privée ou décideur au sein d’un organisme public, la classe d’été « Logistique urbaine » a été conçue pour vous faire mieux connaître les enjeux stratégiques autour de la logistique urbaine et découvrir les différents outils d’aide au développement de vos projets.
Cette formation, reposant sur une pédagogie innovante et stimulante, se déroule sur trois jours. Elle aborde les principaux enjeux de l’insertion urbaine des activités logistiques. Elle mobilise des expériences d’acteurs de terrain, l’expertise des chercheurs spécialistes des questions de la mobilité urbaine des marchandises et les approches les plus novatrices en matière de logistique urbaine.

Renseignements et inscription en suivant ce lien.
Cette école d’été est à destination des cadres et dirigeants des entreprises et des décideurs publics. Elle est également ouverte au monde académique et scientifique dans la limite des places disponibles. C’est la raison pour laquelle ils sont invités à prendre contact directement avec les responsables de la formation.
Cette formation est organisée par l’Université de Lyon, dans le cadre de la chaire Logistique urbaine (LUGM).

*
*

La gouvernance logistique des territoires
Comment les politiques d’intensification des échanges de biens redessinent les espaces et redistribuent le pouvoir politique ?
du 11 au 13 septembre 2018
à l’université de Cergy-Pontoise – Genevilliers

La logistique apparaît comme un enjeu central d’aménagement au croisement des processus économiques et d’un encadrement politique croissant. Jusque-là, les recherches ont surtout porté sur les dispositifs techniques ou les choix économiques. Aussi, le colloque invite à envisager la logistique comme un instrument de puissance et de gouvernance des territoires. Trois niveaux d’analyse doivent être considérés : l’approche globale (acteurs politiques et économiques, une lecture géopolitique des circulations et des décisions des grandes puissances qui les façonnent), l’approche (macro)régionale autour des réponses politiques des Etats de leurs regroupements et enfin l’échelle des systèmes de distribution métropolitaine où s’articulent les grands hubs mondiaux à la livraison finale.

Le colloque est organisé organisé par le laboratoire Mobilités Réseaux Territoires Environnement (MRTE).
Renseignements en suivant ce lien.

Print Friendly, PDF & Email

Related upcoming events

  • 28/11/2018 - 30/11/2018 Toute la journée

    Quelle place pour les services partagés dans l'offre urbaine de mobilité ?
    28 - 30 novembre 2018 - Strasbourg
    (locaux de l'INET, rue Edmond-Michelet)
    Organisé par le Cerema et le CNFPT en partenariat avec l'Eurométropole de Strasbourg, le GART, l'UTP et le soutien de l’UITP.

    On parlera de :

    • Les autorités organisatrices de la mobilité peuvent-elles à la fois être organisatrices et régulatrices ?
    • Qui sont les nouveaux acteurs des mobilités partagés ? Quels modèles économiques portent-ils pour ces solutions innovantes ?
    • Quels niveaux de service attendre pour les services de mobilités partagés ? Quelle garantie de réalisation du déplacement ?
    • La voiture reste-t-elle le mode de plus utilisé pour la desserte des territoires périurbains ? Quels impacts sur les grands objectifs de politiques publiques?

    Ouverture des inscriptions fin Août 2018 sur le site du Cerema.

    Programme et inscriptions.(24 octobre)

    FERMETURE DES INSCRIPTIONS LE 19 NOVEMBRE. 70 € (sauf exceptions).

    Pour préparer vous pouvez relire Vélo et vélib’ sont dans la même galère, mais ne se valent pas (juin 2018)

  • 30/11/2018 09:00 - 30/11/2018 12:30

    Adapter l'offre alternative à l'automobile solo pour les territoires peu denses est un défi majeur pour maintenir durablement la mobilité des habitants.

    Le Cerema Normandie-Centre et la Direction départementale des territoires et de la mer de Seine-Maritine vous invitent à participer à la matinée technique "Les modes alternatifs dans les territoires peu denses".

    Le 30 novembre 2018 de 9h à 12h30 au Grand-Quevilly

    La DDTM de la Seine-Maritime et le Cerema Normandie-Centre vous invitent à une 1/2 journée d'information et d'échanges sur le thème : “Les modes alternatifs dans les territoires peu denses”.

    L’objectif de cette rencontre est de rassembler l’ensemble des acteurs en vue de mener une réflexion collective en faveur d’une offre alternative à l’automobile solo tout en prenant en compte les spécificités des territoires peu denses.

    Cette manifestation se déroule dans le cadre du programme partenarial “Une Voirie pour Tous”

    Programme : Programme

    Cette journée se déroulera au Cerema Normandie-Centre de Grand-Quevilly à partir de 9h00.
    Pour vous inscrire, il vous suffit de compléter le présent questionnaire.

    Pour préparer vous pouvez relire:

  • 04/12/2018 Toute la journée

    Les expérimentations et les innovations pour un meilleur partage de la voirie" le mardi 04 décembre à Toulouse.
    organisé par le Cerema Sud-Ouest, avec le CNFPT délégation d'Occitanie. Cette journée s’adresse à tous les acteurs de l’aménagement de l’espace public urbain (Elus, techniciens des collectivités territoriales, Services de l’État, professionnels du secteur privé, associations...).

    Programme et inscriptions ici.

    Inscriptions jusqu'au 28 novembre.

    Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez contacter :

    Didier Jeantroux
    CNFPT de Toulouse
    tél. 05 62 11 38 53
    E-mail : didier.jeantroux@cnfpt.fr

    Carine Flahaut
    Cerema Sud-Ouest
    tél. 05 56 70 64 61
    E-mail : carine.flahaut@cerema.fr