Mai à vélo

01/05/2021 - 30/05/2021 Toute la journée

Ils y ont cru, Mai à vélo aura donc lieu… Résurrection de la fête du vélo (qui avait fini en dimanche matin …), journée mondiale du vélo le 3 juin dernier, si fantomatique que je n’en ai rien dit, journée du vélo plus récente, jusqu’en 2020 (« Cette année, le 19 avril [2020], marque le 77e anniversaire d’une journée connue sous le nom de Journée du vélo. (…) ce n’est qu’en 1985 que la Journée du vélo est devenue la célébration annuelle qu’elle est aujourd’hui. « – Journée du vélo, célébrer la naissance du LSD), journée nationale du vélo à l’école (2013) proposée par la FFCT… Journées organisées à tour de rôle par un organisme, puis presqu’uniquement par les mêmes  (les fabriquants?). En juin 2019 c’était la 11ème édition… Bref, bonne chance au … Mai du vélo.

12 organismes s’associent pour tenter d’en faire quelque chose, et sont représentés par 3 messieurs : les présidents de la Fub et du club des villes cyclables, et le trésorier, un ancien champion cycliste, de … l’Association de Promotion et d’Identification des Cycles et de la Mobilité Active, c’est-à-dire du regroupement des entreprises qui fournissent les marqueurs de vélo… C’est ici. Normalement on y fait un peu attention, quand même.
Ils auraient pu demander à Marie-Xavière Wauquiez (Femmes en Mouvement) ou à Martine Cano (FFCT) ou encore à Chrystelle Beurrier (Vélo & Territoires). Dans les organisateurs il y a plus ou moins tout le monde du vélo, de la FFC à l’AF3V, de la Fub au ministère, et des « partenariats » avec plein de beau monde encore, entreprises privées et organismes publics.

Parmi les quelques 600 évènements annoncés :
– A Bogny-sur-Meuse, la Ville, en collaboration avec le centre socioculturel Aymon Lire, organise tout au long du mois de mai 2021 des animations autour du vélo.
– à Cercy-la-Tour une sortie réservée aux féminines, accompagnement et service dépannage assuré par les cyclos du club. « Très facile, idéal à faire en famille ».
– à Chalette sur Loing, parcours VTT de 12km autour du Lac et des Canaux accompagnée (sic) et randonnée sur route de 30km, à allure libre et non fléchée, un plan du parcours sera donné à l’inscription. En raison de la crise sanitaire, aucun point de convivialité n’est prévu, ça va être super.
– à Jaux, « très facile, à faire en famille »
– à Vitré, initiation au BMX et à l’apprentissage du vélo.

Revenons aux choses sérieuses :
– Un challenge du plus de kilomètres parcourus par les collaborateurs, organisé par le prescripteur d’itinéraires Geovelo et la société Zenride, location de vélo prise en charge à hauteur de 70% par l’employeur. Tous les trajets sont inclus dans le challenge, notamment pendant le confinement. Donc les trajets à vélos effectués pendant le bol d’air quotidien comptent. Un classement sera établi entre entreprises et un autre interne aux entreprises, ce dernier sera privé. Les entreprises peuvent s’inscrire en quelques clics sur la page « Mai à Vélo » du site de l’entreprise.
– En Bretagne, un challenge du plus de kilomètres parcourus par les habitants, organisé par les associations regroupées dans le collectif Kern à vélo. 7 villes sont concernées : Lannion, Brest, Quimper, Lorient, Morlaix, Carhaix, Concarneau. Voir le site spécialisé ou notre présentation. Seuls les déplacements utilitaires comptent !
Poitiers a lancé un appel à projets (jusqu’au 10 mars). Pas de résultats sur la page « vélo ».
La Défense organise plein d’évènements, parmi lesquels des chalanges inter-entreprises, des réparations gratuites …

Tout se trouve sur le site de Mai à vélo.

Print Friendly, PDF & Email