Paris, « Pas de vélo, pas d’emplettes »

23/03/2017 19:00 - 21:00

Le vélo est-il un atout pour l’économie locale ?
Second débat organisé par l’association Paris en Selle
École normale supérieure
45 rue d’Ulm, 75005 Paris
19 h – 21 h.

Pour préparer, rendez-vous sur la page Facebook de la soirée ou celle de l’association.
Lire aussi : «Les centres commerciaux de périphérie contribuent à la destruction du lien social». Le Figaro, 2 février 2017.

Compte-rendu en date du 27 mars 2017 : Vélo et emplètes / vélo et économie

Programme ———————-

Pas de vélo, pas d’achats”. Nombreux sont ceux qui pensent que le stationnement automobile est la condition d’un commerce florissant. Pourtant, à Paris, la tendance est à la réduction de la place accordée à l’automobile et au développement d’autres solutions de mobilité, comme le vélo : est-ce une catastrophe ou une formidable opportunité pour l’économie de proximité ?

Pour en débattre, Paris en Selle vous invite à une table ronde animée par Mickaël Tardu, radio-journaliste et créateur de l’émission ToutUnRayon.com, avec :

  • Christophe Najdovski, Maire Adjoint à la Mairie de Paris chargé des transports, des déplacements, de la voirie et de l’espace public.
  • Olivier Razemon, journaliste et auteur spécialisé des transports, il tient le blog “L’interconnexion n’est plus assurée” sur lemonde.fr et a récemment publié “Comment la France a tué ses villes”
  • Mathieu Eymin, paysagiste et jardinier à vélo, il est le trésorier de l’association Les Boîtes à vélo (Paris), le collectif vélo-porteur pour ceux qui entreprennent à vélo.
  • Laetitia Dablanc, urbaniste, directrice de recherche à l’IFSTTAR-Université Paris-Est. Elle travaille sur le transport des marchandises et leur rapport à l’espace, aux territoires et à l’environnement.
  • Pascal Madry, Directeur de l’Institut pour la ville et le commerce.
  • Nathalie Lemarchand, géographe, spécialiste de l’aménagement commercial. Professeure à Paris 8 et directrice-adjointe du Ladyss, elle travaille sur la place du commerce dans la ville et la société.
  • Guillaume Simonin, responsable du pôle économie et social de l’Alliance du Commerce, un regroupement de commerçants qui représente environ 200 000 salariés et 25 000 magasins.

Vous participer vous devez vous inscrire.

Site de l’association.

Print Friendly, PDF & Email

Related upcoming events

  • 01/02/2020 Toute la journée

    L'assemblée générale annuelle de CyclotransEurope se tiendra le 1er février 2020, le matin, à Paris.

    Le thème du débat de l'après-midi sera « Une ville, un pays, un monde sans voiture ? » La traditionnelle conférence annuelle est ouverte à tous.

     

  • 06/02/2020 - 07/02/2020 Toute la journée

    Jeudi 6 et vendredi 7 février 2020, le Congrès de la FUB devrait réunir au moins 400 personnes à Bordeaux, parmi lesquelles élus, techniciens, experts, professionnels du cycle, presse spécialisée et représentants du monde associatif, qui seront invités à parler vélo (une langue) ou du vélo (un objet). L’association Vélo-Cité Bordeaux, forte de plus de 900 adhérents, sera pilote dans l’organisation de cet événement.
    Cette édition sera marquée par la présentation des résultats de la seconde édition du Baromètre des villes cyclables, de la Fub, dont l’enquête auprès des usagers aura été lancée début septembre 2019. Pour rappel, la première enquête, en 2017, avait récolté plus de 113 000 réponses.

    https://www.fub.fr

  • 02/06/2020 - 05/06/2020 Toute la journée

    Cette année Velo-city sera à Lubiana.