Paris sauvé

10/07/2018 09:00 - 18:00

Le dimanche 10 juillet 1994 à Paris les berges de la Seine étaient pour la première fois libérées des voitures après leur occupation par des routes express. La décision en revient à Michel Barnier, alors ministre de l’Environnement. Cet évènement qui fit date fut rapidement suivi par l’ouverture tous les dimanches.
En mai 2001 la gauche s’empare de l’Hôtel de Ville et rajoute les jours fériés à l’initiative, mais n’en parle pas et de l’améliore pas. Elles ferment désormais à 17 h, soit, l’été, en plein milieu de l’après-midi.
L’avènement de Paris-plage, un mois chaque été à partir de 2002, se fait alors au détriment des cyclistes, qui, pendant le mois le plus propice à l’essai du vélotaf, ne peuvent plus guère passer sur ces berges encombrées d’objets et de piétons.
En 2014 la fermeture définitive, d’abord de la rive gauche, consacre la destination de loisirs et de promenade donnée à ces lieux, et l’ignorance de son potentiel de réseau cycliste performant pourtant prouvé depuis 20 ans.
Les berges de la Seine à Paris ont été volées aux cyclistes, et ignorée la chance historique et unique qu’elles représentaient.

— 10 juillet 1994, Paris libéré, Paris sauvé —

Print Friendly, PDF & Email

Related upcoming events

  • 25/04/2020 - 26/04/2020 Toute la journée

    L’Union vélocipédique Belle-époque, créée en 1978 au lieu-dit La Chaussée-Saint-Victor, réunit des collectionneurs de cycles anciens et organise de nombreuses manifestations. Elle est en lien avec les collectionneurs et les historiens déjà rencontrés sur notre parcours. Son prochain grand Rallye aura lieu les 24 et 25 avril entre saint-Dyé sur Loire, Chambord et Blois.

    samdimanche 25-26 avril 2020

    Rallye de l’Union vélocipédique Belle-époque

    La Chaussée-Saint-Victor

    Samedi
    Le départ sera donné à 9 h 30 de la place de l’église de Saint-Dye sur Loire. Les participants s’y rendront en automobile moderne. Après l’arrêt pique-nique à Crouy sur Cosson, le rallye repartira vers Chambord et finira « aux véhicules » à Saint-Dyé pour se rendre à moteur à la Chaussée. 

    Dimanche
    Rallye aux alentours de Blois

    Accueil, déjeuner et dîner dans la salle du Carroir de la commune de La Chaussée Saint-Victor.

    Inscriptions sur le site de l'uvbe. 

    Autres manifestations de quelque importance pendant l’année 2020 :
    Fête de la Loire, 11-12 avril,
    Spécial vieux triporteurs à Jaligny sur Bresbre (03) le 14 juin,
    Saumur Vintage début juillet,
    Manifestation Grand-bi à Manchester, 12 septembre. 

    Le rallye de 2011 en vidéo.
    Le rallye de 2011 sur le blog Isabelle et le vélo.