Partageons plus de vélo

25/11/2018 14:00 - 16:00

La Fabrique des mobilités, le Club des villes et territoires cyclables, la Fondation internet nouvelle génération et Maker Faire France lancent avec le soutien de l’ADEME un appel à commun “Partageons plus de vélo”

A l’occasion de Maker Faire Paris, du 23 au 25 novembre 2018 à Paris, La Fabrique des mobilités, le Club des villes et territoires cyclables, la Fondation internet nouvelle génération et Maker Faire France lancent avec le soutien de l’ADEME un appel aux makers, aux associations, aux entreprises, aux collectivités pour concevoir des nouvelles solutions de partage de vélo.

Les équipes devront produire des solutions permettant d’augmenter le nombre de vélos mis à disposition des citoyens dans tous les territoires via des solutions de vélos partagés les plus simples et robustes possibles. Ce service pourra être mis en œuvre soit par la collectivité, soit par une association déjà active dans le domaine du vélo ou de la mobilité, soit par un opérateur de transport public.

Tous les livrables produits seront placés sous des licences ouvertes, documentés sur le wiki de la Fabrique des mobilités avec des guides pour faciliter au maximum l’utilisation pour les parties prenantes concernées. Par ailleurs, les projets pourront s’appuyer au maximum sur des ressources open source pour la cartographie (Géovélo, OpenStreetMap, Osmand, …) et pour le hardware (Raspberry, Arduino, …)

L’appel à commun sera présenté à l’occasion de plusieurs évènements Maker Faire sur l’ensemble du territoire (Grenoble, Lille…) au cours de l’année 2019. Un Accélérateur des possibles est prévu en mars pour accompagner la production opérationnelle de solutions de partage de vélo. La présentation finale des projets aura lieu en juillet 2019.

Les organisateurs remettront des prix allant de 1000€ à 5000€ aux trois premières équipes lauréates. Elles seront également accompagnées par les partenaires du challenge pour poursuivre leur projet.

Partageons plus de vélo !

Rendez-vous le 25 novembre à 14h à Maker Faire Paris pour la conférence de présentation du challenge, Cité des Sciences et de l’industrie

Inscription

(communiqué)

Print Friendly, PDF & Email

Related upcoming events

  • 25/04/2020 - 26/04/2020 Toute la journée

    L’Union vélocipédique Belle-époque, créée en 1978 au lieu-dit La Chaussée-Saint-Victor, réunit des collectionneurs de cycles anciens et organise de nombreuses manifestations. Elle est en lien avec les collectionneurs et les historiens déjà rencontrés sur notre parcours. Son prochain grand Rallye aura lieu les 24 et 25 avril entre saint-Dyé sur Loire, Chambord et Blois.

    samdimanche 25-26 avril 2020

    Rallye de l’Union vélocipédique Belle-époque

    La Chaussée-Saint-Victor

    Samedi
    Le départ sera donné à 9 h 30 de la place de l’église de Saint-Dye sur Loire. Les participants s’y rendront en automobile moderne. Après l’arrêt pique-nique à Crouy sur Cosson, le rallye repartira vers Chambord et finira « aux véhicules » à Saint-Dyé pour se rendre à moteur à la Chaussée. 

    Dimanche
    Rallye aux alentours de Blois

    Accueil, déjeuner et dîner dans la salle du Carroir de la commune de La Chaussée Saint-Victor.

    Inscriptions sur le site de l'uvbe. 

    Autres manifestations de quelque importance pendant l’année 2020 :
    Fête de la Loire, 11-12 avril,
    Spécial vieux triporteurs à Jaligny sur Bresbre (03) le 14 juin,
    Saumur Vintage début juillet,
    Manifestation Grand-bi à Manchester, 12 septembre. 

    Le rallye de 2011 en vidéo.
    Le rallye de 2011 sur le blog Isabelle et le vélo.