Poitiers, modes actifs

Les modes actifs : un choix pour se déplacer dans Poitiers et son agglomération ? Une rencontre de l’association Rue de l’Avenir.

Cette rencontre comprendra le 6 octobre après-midi une visite avec un groupe « piétons » et un groupe « cyclistes ».
Le parcours des piétons permettra d’apprécier la transformation du centre-ville dans le cadre du projet « Poitiers Coeur de ville » qui avait pour but d’optimiser les déplacements dans la ville et d’améliorer l’accessibilité vers le centre-ville.
Le parcours des cyclistes sera l’occasion de prendre connaissance d’une part des réalisations et des lieux problématiques pour l’usage du vélo dans une agglomération au relief prononcé, et d’autre part des orientations du nouveau plan vélo actualisé en juin 2016.

Le 7 octobre dans la matinée seront abordés les thématiques suivantes à l’occasion de plusieurs interventions :
– Les actions menées à Poitiers sur les nouvelles mobilités et l’intermodalité. Sera traitée en particulier la place du vélo électrique, dont le succès a conduit à repenser les usages et les aménagements ainsi que les connexions entre les différentes communes de l’agglomération;
– Une illustration du lien entre la politique de rénovation urbaine et les déplacements : « le quartier des Couronneries : une liaison avec Buxerolles au sein du Grand Poitiers ».
– « Marcher en périphérie », à partir d’une étude réalisée sur le territoire de Buxerolles.

Le programme et un formulaire d’inscription sont en ligne sur le site de Rue de l’avenir.

Cette rencontre est organisée par l’association Rue de l’avenir en lien avec le Grand Poitiers et la ville de Poitiers et en partenariat avec Vélocité 86, la ville de Buxerolles, Une Voirie Pour Tous, et la Direction Départementale des Territoires (Vienne).

L’inscription, qui est ouverte à tous, donne priorité aux adhérents de Rue de l’avenir.
Elle s’effectue en adressant le bulletin avant le 23 septembre à l’adresse suivante : Margot.chignac@gmail.com ou en s’inscrivant en ligne depuis le site.
Elle sera enregistrée en fonction des places qui resteront disponibles à réception.

Print Friendly, PDF & Email

Évènements associés à venir

  • 24/06/2021 14:00 - 24/06/2021 16:00

    Premier rendez-vous d'une nouvelle série du cerema, les Rendez-vous Mobilités.

    Puissant levier de changement des pratiques de mobilité, l'organisation et l'aménagement du stationnement impactent directement le fonctionnement de la ville, et des territoires autour, en termes de dynamisme économique, de qualité de vie au quotidien, de lutte et d’adaptation au changement climatique.
    Souvent associé de prime abord à celui des voitures, il concerne tous les types de véhicules : vélos, engins de déplacement personnels, deux-roues motorisés, poids lourds, bus, cars, véhicules électriques, ainsi que ceux liés à des services comme l’autopartage ou le covoiturage.

    • Comment appréhender l’ensemble des enjeux liés au stationnement ?
    • Comment optimiser l’offre proposée ?
    • Comment aménager des emplacements adaptés aux différents besoins tout en intégrant les exigences environnementales et les objectifs de qualité des espaces publics ?

    Un web-séminaire de deux heures
    accessible gratuitement
    sur inscription.

  • 24/06/2021 19:00 - 24/06/2021 20:00

    L'association parisienne Paris en Selle vous invite à un court séminaire sur le stationnement des vélos en gare, avec l'exemple des chemins de fer néerlandais qui mènent depuis 20 ans une politique exemplaire en la matière.
    Folkert Piersma, ingénieur, et Wout Ritzema, urbaniste, ont participé à la réussite de ce programme. Auteurs de l'ouvrage Fietsparkeren bij stations (Stationnement des vélos en gare), publié en 2020 et non traduit, ils reviendront lors de ce webinaire sur les clefs d'une conception réussie.

    Pour préparer Stationnement et intersections aux Pays-Bas, un article de Isabelle et le vélo avec des liens vers un article de Hans Kremers et un autre de moi encore sur des parkings à vélos aux gares néerlandaises.

    Fietsparkeren bij stations

    Voir @WoutRitzema

  • 06/07/2021 09:00 - 06/07/2021 16:00


    Le mardi 6 juillet 2021, le Cerema, l’ADEME et le CNFPT organisent les Rencontres nationales du management de la mobilité sous forme de webinaire, sur le thème :

    L’employeur est-il un acteur central
    des politiques de mobilité et des mobilités durables ?

    • Le matin de 9h30 à 12h : points sur les actualités touchant à l'organisation de la mobilité : derniers résultats d’études et enquêtes sur télétravail comme outil de démobilité, suivi du forfait mobilités durables, point sur les politiques cyclables en lien avec les employeurs….
    • L’après-midi de 14h à 16h : table ronde, animée par Marie Huyghe, consultante, sur le rôle de l'employeur en faveur de la mobilité, en lien avec les collectivités.

    Programme complet et inscriptions dans le lien de l'évènement.