Poitiers, modes actifs

Les modes actifs : un choix pour se déplacer dans Poitiers et son agglomération ? Une rencontre de l’association Rue de l’Avenir.

Cette rencontre comprendra le 6 octobre après-midi une visite avec un groupe « piétons » et un groupe « cyclistes ».
Le parcours des piétons permettra d’apprécier la transformation du centre-ville dans le cadre du projet « Poitiers Coeur de ville » qui avait pour but d’optimiser les déplacements dans la ville et d’améliorer l’accessibilité vers le centre-ville.
Le parcours des cyclistes sera l’occasion de prendre connaissance d’une part des réalisations et des lieux problématiques pour l’usage du vélo dans une agglomération au relief prononcé, et d’autre part des orientations du nouveau plan vélo actualisé en juin 2016.

Le 7 octobre dans la matinée seront abordés les thématiques suivantes à l’occasion de plusieurs interventions :
– Les actions menées à Poitiers sur les nouvelles mobilités et l’intermodalité. Sera traitée en particulier la place du vélo électrique, dont le succès a conduit à repenser les usages et les aménagements ainsi que les connexions entre les différentes communes de l’agglomération;
– Une illustration du lien entre la politique de rénovation urbaine et les déplacements : « le quartier des Couronneries : une liaison avec Buxerolles au sein du Grand Poitiers ».
– « Marcher en périphérie », à partir d’une étude réalisée sur le territoire de Buxerolles.

Le programme et un formulaire d’inscription sont en ligne sur le site de Rue de l’avenir.

Cette rencontre est organisée par l’association Rue de l’avenir en lien avec le Grand Poitiers et la ville de Poitiers et en partenariat avec Vélocité 86, la ville de Buxerolles, Une Voirie Pour Tous, et la Direction Départementale des Territoires (Vienne).

L’inscription, qui est ouverte à tous, donne priorité aux adhérents de Rue de l’avenir.
Elle s’effectue en adressant le bulletin avant le 23 septembre à l’adresse suivante : Margot.chignac@gmail.com ou en s’inscrivant en ligne depuis le site.
Elle sera enregistrée en fonction des places qui resteront disponibles à réception.

Print Friendly, PDF & Email

Évènements associés à venir

  • 10/01/2023 09:00 - 17/01/2023 12:00

    Une formation de l'ADMA :

    Collectivités, associations 
    Apprendre à collaborer et convaincre pour les mobilités actives

    L'ambition de cette formation est double :

    • Transmettre aux associations et collectivités des ressources et matériaux d’argumentaire efficaces pour convaincre les élus et décideurs.
    • Offrir un espace de dialogue entre associations et agents de collectivités, pour concrétiser des projets communs en faveur des modes actifs.

    Le travail portera notamment sur la façon dont bénévoles, associatifs et chargés de mission mobilités au sein d’une collectivité peuvent renforcer leur collaboration en continu et nouer des liens.

    Formation en deux matinées, les 10 et 17 janvier, à distance.
    Gratuit. Le public visé est :

    • Les chargé·es de mission mobilités
    • Les membres d’associations

    Inscriptions