Ponts à vivre, Dunkerque

01/10/2019 Toute la journée

01 octobre 2019 à DUNKERQUE  journée d’échanges autour de la question

« Et si les ouvrages d’art étaient aussi DES PONTS A VIVRE ? »

Au-delà du franchissement et du défi technique, ils ont le potentiel pour être des lieux fédérateurs, pour offrir des espaces d’urbanité et de convivialité, pour promouvoir les ressources locales. Espaces publics à part entière, ils participent aux projets d’aménagement, à l’échelle du quartier, de la ville, ou du grand site. Ils contribuent ainsi à la dynamique de projets respectueuse de l’histoire, du patrimoine, et porteuse de mutations et de nouvelles pratiques.

Cette journée est organisée par le CEREMA Nord Picardie, en partenariat avec l‘Association Française de Génie Civil (AFGC)Elle s’inscrit dans le cadre du programme « Une Voirie pour Tous » et celui de la Cotita.
Elle se tiendra au LAAC (Lieu d’Art et Action Contemporaine) et inclut une visite commentée sur le site de la passerelle du Grand Large à Dunkerque.

Programme complet et inscriptions.

Print Friendly, PDF & Email

Related upcoming events

  • 11/03/2021 09:00 - 11/03/2021 12:00

    Présentation du plan régional vélo, des aides régionales à l'achat d'un vélo, des dispositifs d'emport des vélos dans les trains et les cars.
    En présence de Pierre Serne, président du Club des villes et territoires cyclables.

    Pour participer à ce séminaire en visioconférence, c’est ici

  • 23/03/2021 Toute la journée

    Le 23 mars 2021, un wébinaire national du Cerema en partenariat avec Rue de l'Avenir : Agir pour des abords d'écoles sûrs et accueillants

    Compte tenu de l’actualité des multiples initiatives prises désormais pour apaiser les abords de l’école, il est apparu pertinent à Rue de l’avenir et au CEREMA de faire le point à l’occasion d’un webinaire pour mieux cerner les caractéristiques des différentes réalisations et les enjeux qui s’y rattachent en termes de changements des habitudes de déplacements, de sécurité, de pollutions, et d’aménagements variés de l’espace public à proximité des écoles.
    Des retours d’expériences et des panoramas permettront ensuite d’examiner les différentes modalités adoptées par les villes pour faire en sorte que soit aménagé par et pour les enfants un espace de transition à la sortie de l’école qui leur donne clairement la priorité sur la circulation ou le stationnement des véhicules motorisés.

    La matinée (9h30-12h) sera consacrée à un éclairage sur les objectifs et abordera :
    - les liens entre le traitement des abords d’école et écomobilité scolaire
    - les politiques qui peuvent être mises en place par les métropoles pour aider les communes à restaurer la pratique de la marche et du vélo sur le chemin de l’école
    - la sécurité : abords d’école ou chemin de l’école ?
    - la pollution un vecteur de mobilisation

    L’après midi (14h à 16h30) traitera des aménagements possibles pour reconquérir un espace de liberté pour les élèves :
    - aménagements devant les écoles : Les possibilités réglementaires, retours d’expériences de collectivités de différentes tailles
    - vers une reconquête des espaces publics par et pour les enfants ?

    Vous pouvez  vous inscrire ici .

    Cerema : cedric.boussuge@cerema.frlucie.bruyere@cerema.fr
    Rue de l'Avenir : communication@ruedelavenir.com

  • 18/09/2021 - 19/09/2021 Toute la journée

    En 2021 le SPEZI aura lieu pour la première fois non pas au printemps mais en automne ! Nous espérons une foire plus détendue relativement à Corona  ... donc, tous à Germershem les 18 et 19 septembre 2021 !

    Pour la traditionnelle date du SPEZI,  24 et 25 avril 2021, les exposants du SPEZI se présenteront à nouveau virtuellement à ce moment avec leur programme et leurs innovations passionnantes.

    Soyez ouverts aux  vidéos intéressantes des exposants et aux conférences passionnantes sur le thème des vélos spéciaux.  Nous vous tenons au courant par ce site et via la page Facebook du SPEZI.