Sébastien Marrec à la radio

25/11/2018 14:00 - 15:00

Sébastien Marrec sera l’invité de Abel Guggenheim dans Rayons Libres sur Cause commune.
de 14 h à 14 h 45

Le podcast est ici : https://cause-commune.fm/podcast/rayons-libre-32/

Sébastien Marrec sera accueilli à partir de janvier et pour 3 ans à la Ville de Paris, direction de la voirie et des déplacements, pour réaliser sa thèse de doctorat de l’université de Rennes.
Le thème en sera les politiques du vélo et la transformation des espaces publics de l’agglomération parisienne, en comparaison avec celles de la région de Randstad aux Pays-Bas.
Ce sont deux régions très comparables en termes de densité et de complexité administrative et politique, et très différentes en termes d’usages de mobilité.
Dès les années 70 les Pays-Bas ont pris en compte le renchérissement des prix de l’énergie, la crainte de la pénurie de pétrole et le problème de la congestion automobile. Le soin apporté au design des aménagements cyclables et des espaces publics, aux Pays-Bas et pas à Paris, est également très frappant aux yeux de Sébastien. 

Cette thèse se propose :

  • d’élucider les questions de négociation sur le vélo entre les acteurs parisiens (préfecture de police, architectes des bâtiments de France, RATP, mairies d’arrondissement etc); 
  • de mettre au jour les évolutions qui font passer d’une logique essentiellement technicienne et fonctionnelle à une autre, associative et donnant place aux dimensions esthétiques et sensorielles; 
  • de voir comment s’établit la répartition des espaces publics; 
  • de comprendre quels sont les processus politiques, modaux et spatiaux qui conditionnent la construction d’un système du vélo à l’échelle métropolitaine. 

Sébastien Marrec a fait ses études universitaires à Lille et à Rennes, après un bac à Bordeaux. Il a étudié les sciences politiques, l’aménagement du territoire et les relations entre la nature et la société. Il a travaillé chez Vélogik et à la Ville de Loos-en-Gabelle.

Print Friendly, PDF & Email