Semaine de de la mobilité

07/09/2018 - 22/09/2018 Toute la journée

Semaine européenne de la mobilité.

Le ministère de l’Education nationale aurait dû y participer, sa page est annulée. La page de la responsabilité sociale des entreprises, européenne et quoiqu’austère, peut vous renseigner.
Le samedi 15 septembre c’est la journée des transports publics, avec pour thème le sport … bon, bon, l’activité physique c’est plutôt la marche et le vélo.

A Tarbes des évènements comme partout, expositions, présentation de projets, convergence.
Mais, surtout, deux projections :

  • L’étranger et l’enfant Peul Réalisateur : Vincent Hanrion Production : Cinécyclo Durée : 26 minutes Langue : Français
  • La Reine bicyclette Réalisateur : Laurent Védrine Production : Talweg  Durée : 52 minutes Langue : Français Année de production : 2013 Genre : Documentaire Thématiques : histoire du vélo, écologie, vélo et féminisme. C’est le film projeté par LCP, il sera juste sans le débat mais il est génial quant même.

A Metz, un évènement EXTRÊMEMENT DIFFICILE (communiqué de la Métropole).

Semaine Européenne de la Mobilité 2018 : Metz Métropole propose un défi hors du commun à ses habitants : se séparer de leur voiture pendant un mois !

Comme chaque année, du 14 au 22 septembre 2018, Metz Métropole participe à la Semaine de la Mobilité, et valorise les initiatives en matière de transports alternatifs à la voiture. 2018 revêt un caractère particulier puisque cette année la métropole a acquis la compétence pistes cyclables. Un accent tout particulier est donc mis sur les initiatives en faveur de ce mode de transport et d’éco-mobilité.

Nouveauté 2018 : challenge « Un mois sans ma voiture »

Du 14 septembre au 12 octobre 2018, une dizaine d’automobilistes volontaires participent à l’aventure. Ils se sont séparés de leur véhicule pour un mois et utilisent d’autres modes de mobilité, mis gratuitement à leur disposition par Metz Métropole et ses partenaires mobilité.
Cette opération vise à sensibiliser la population au fait que la voiture peut être substituée au quotidien par des moyens de transports ou des services de mobilité alternatifs, à inciter un changement progressif des comportements en matière de mobilité, et à analyser les déplacements effectués par les participants et les éventuelles difficultés rencontrées.
Chaque participant a reçu un «kit de mobilité» lui permettant d’utiliser un panel de modes de déplacements alternatifs à moindre coût : des abonnements gratuits au réseau de transports en commun de la métropole, le stationnement gratuit dans un parking URBIS PARK du territoire, des crédits d’utilisation KOOLICAR et des courses en vélotaxis offerts, une livraison de courses à domicile….
A travers cette opération, Metz Métropole souhaite démontrer que l’on peut se passer de sa voiture s’il existe des solutions alternatives, adaptées et économiques. Un bilan  permettra à la métropole de tirer les conclusions pour ses futures politiques en faveur d’une mobilité durable.

facebook.com/MetzMetropoletwitter.com/MetzMetropoleflickr.com/photos/metzmetropole

Print Friendly, PDF & Email

Évènements associés à venir

  • 03/07/2021 07:00 - 24/07/2021 23:00

    Le Love tour, un tour annuel d'été créé par le magazine 200, passe aux mains, en 2021, de l'association des artisans du cycle. Il ira d'artisan en artisan avec des étapes de pas moins de 100 km par jour ... Mais vous pouvez juste les accompagner un bout !

    Merci à la lettre La Map grâce à laquelle j'ai enfin compris de quoi il retournait pour cette année.

  • 31/07/2021 18:17 - 21/08/2021 23:00

    Chique idée cette série de projections sur la véloroute de Paris au Mont-Saint-Michel ! Belle façon de promouvoir la véloroute ! Souvenez-vous du drame : L’arrêté autorisant les cyclistes à rouler sur la passerelle n'a été signé que le 10 juillet 2020, tant la panne de touristes paniquait les commerçants ! Il aura fallu 10 ans, que je vous ai racontés par le menu...

    Du 31 juillet au 21 août 2021, La Véloscénie et l’association Cinécyclo vous présentent une tournée de cinéma itinérante « vélo-propulsée ». Sur chaque halte une sélection inédite de documentaires et fictions animées sur la biodiversité, l'humain, les cultures lointaines ou encore le vélo sous toutes ses formes.

    En voici les principales dates.

    1. Samedi 31 juillet / Sceaux
    2. Dimanche 1er août / Massy
    3. Mercredi 4 août / Choisel
    4. Jeudi 5 août / Epernon
    5. Vendredi 6 août / Illiers-Combray
    6. Samedi 7 août / Thiron-Gardais
    7. Dimanche 8 août / Nogent-le-Rotrou
    8. Mercredi 11 août / Courboyer
    9. Vendredi 13 août / La Roche-Mabile (près d'Alançon)
    10. Mardi 17 août / Pré-en-Pail-Saint-Samson (Mont des Avaloires)
    11. Mercredi 18 août / Domfront, sur un tiers lieu agricole
    12. Jeudi 19 août / Saint-Hilaire-du-Harcouët & Grandparigny
    13. Samedi 21 août / Beauvoir (baie du Mont Saint-Michel)

    Inscriptions gratuites mais obligatoires, disponibles sur la page à partir de début juillet.

    Chaque date sera agrémentée de micro-aventures, jeux, balades à vélo, lectures publiques, marchés ...

  • 27/08/2021 18:00 - 29/08/2021 18:00

    Toujours à Saumur, pour la dixième fois, toujours loufoque en néo-rétro de pacotille rien que pour se marrer : "Décontracté, authentique, sportif ou encore glamour : quel que soit votre style, soignez et pensez votre monture ainsi que votre allure !". Randos de 30 à 130 km et fêtes partout. Il vous faut un vélo "ancien" (avant 1980 ?), en bon ou mauvais état.

    L'exposition prend beaucoup plus de place, elle est une énorme foire du rétro, ou de ses imitations, et brocante d'objets liés au vélo : "mobiliers anciens customisés, accessoires de mode très vintage. Coiffes, guêtres, bretelles et nœuds papillon entre autres seront remis aux goûts du jour."

    Attention, les logements sont très rares à Saumur et même le camping refuse plein de monde.

    Ouverture de la vente des billets le mercredi 7 juillet à midi
    On va vous dire que tout le monde n'en aura pas
    selon une technique classique.

    En 2019 le prix était de 34 €

     

     

  • 28/08/2021 - 29/08/2021 Toute la journée

    Première étape du FISE, festival de "disciplines urbaines" telles que le BMX, le Skateboard, le Roller et la Trottinette Freestyle.
    Chaque étape donne aux pratiquants locaux l'occasion de défier les meilleurs nationaux ou européens. chaque étape promet des rassemblements conviviaux qui mettent les villes d'accueil au rythme des disciplines urbaines le temps d'un weekend.
    Avec son accès gratuit, le festival est toujours l’occasion de rassembler de nombreux spectateurs, enthousiastes des sports urbains ou néophytes, qui profitent des activités proposées par les partenaires au sein d’un village d’exposants. 

    Au Havre ce sera évidemment sur la plage, qui dispose déjà de très belles installations pour ces sports. 

     

     

    Les autres dates :

    CANET-EN-ROUSSILLON 18 et 19 septembre - Théâtre de la Mer

    REIMS 25 et 26 septembre - Parc Léo Lagrange

  • 29/08/2021 Toute la journée

    Après les éditions 2020 annulées pour cause de crise sanitaire, le VELOTOUR pose ses valises dans 9 villes de France à la rentrée et pour la première fois à REIMS,  le 29 août prochain !

    Inutile d'être un champion du Tour de France pour participer aux parcours urbains compris entre 15 et 25 kilomètres et ainsi pénétrer, en famille, dans des lieux spécialement ouverts pour l'occasion. Qui n'a jamais rêvé de rouler le long de la pelouse de l'Orange Vélodrome ou encore de traverser un lieu culturel, tout en étant déguisé ?! Une expérience insolite qui comble petits et grands ! Le VÉLOTOUR est aussi l'occasion unique de renouer avec la liberté, l'aventure et la découverte du patrimoine et de la nature !

    La billetterie ouvre le 18 mai 2021, directement sur le site https://velotour.fr/!

     

     

  • 05/09/2021 Toute la journée

    La billetterie ouvre le 18 mai 2021, directement sur le site https://velotour.fr/!

  • 12/09/2021 Toute la journée

    Billetterie ouverte depuis le 18 mai 2021, directement sur le site https://velotour.fr/!

  • 10/10/2021 Toute la journée

    Le VÉLOTOUR est l'occasion unique de renouer avec la liberté, l'aventure et la découverte du patrimoine et de la nature. Facile, amusant, insolite, parfait en famille ou entre potes, ou tout seul aussi.