Semaine de de la mobilité

07/09/2018 - 22/09/2018 Toute la journée

Semaine européenne de la mobilité.

Le ministère de l’Education nationale aurait dû y participer, sa page est annulée. La page de la responsabilité sociale des entreprises, européenne et quoiqu’austère, peut vous renseigner.
Le samedi 15 septembre c’est la journée des transports publics, avec pour thème le sport … bon, bon, l’activité physique c’est plutôt la marche et le vélo.

A Tarbes des évènements comme partout, expositions, présentation de projets, convergence.
Mais, surtout, deux projections :

  • L’étranger et l’enfant Peul Réalisateur : Vincent Hanrion Production : Cinécyclo Durée : 26 minutes Langue : Français
  • La Reine bicyclette Réalisateur : Laurent Védrine Production : Talweg  Durée : 52 minutes Langue : Français Année de production : 2013 Genre : Documentaire Thématiques : histoire du vélo, écologie, vélo et féminisme. C’est le film projeté par LCP, il sera juste sans le débat mais il est génial quant même.

A Metz, un évènement EXTRÊMEMENT DIFFICILE (communiqué de la Métropole).

Semaine Européenne de la Mobilité 2018 : Metz Métropole propose un défi hors du commun à ses habitants : se séparer de leur voiture pendant un mois !

Comme chaque année, du 14 au 22 septembre 2018, Metz Métropole participe à la Semaine de la Mobilité, et valorise les initiatives en matière de transports alternatifs à la voiture. 2018 revêt un caractère particulier puisque cette année la métropole a acquis la compétence pistes cyclables. Un accent tout particulier est donc mis sur les initiatives en faveur de ce mode de transport et d’éco-mobilité.

Nouveauté 2018 : challenge « Un mois sans ma voiture »

Du 14 septembre au 12 octobre 2018, une dizaine d’automobilistes volontaires participent à l’aventure. Ils se sont séparés de leur véhicule pour un mois et utilisent d’autres modes de mobilité, mis gratuitement à leur disposition par Metz Métropole et ses partenaires mobilité.
Cette opération vise à sensibiliser la population au fait que la voiture peut être substituée au quotidien par des moyens de transports ou des services de mobilité alternatifs, à inciter un changement progressif des comportements en matière de mobilité, et à analyser les déplacements effectués par les participants et les éventuelles difficultés rencontrées.
Chaque participant a reçu un «kit de mobilité» lui permettant d’utiliser un panel de modes de déplacements alternatifs à moindre coût : des abonnements gratuits au réseau de transports en commun de la métropole, le stationnement gratuit dans un parking URBIS PARK du territoire, des crédits d’utilisation KOOLICAR et des courses en vélotaxis offerts, une livraison de courses à domicile….
A travers cette opération, Metz Métropole souhaite démontrer que l’on peut se passer de sa voiture s’il existe des solutions alternatives, adaptées et économiques. Un bilan  permettra à la métropole de tirer les conclusions pour ses futures politiques en faveur d’une mobilité durable.

facebook.com/MetzMetropoletwitter.com/MetzMetropoleflickr.com/photos/metzmetropole

Print Friendly, PDF & Email

Related upcoming events

  • 22/09/2018 12:00 - 23/09/2018 23:00

    La Fête du Cambouis est un festival "fais-le toi-même" consacré au vélo. Elle se déroulera sur les 2 jours de fin de semaine, les 22 et 23 septembre 2018 à Strasbourg, place Jean-Hans Arp, devant le Musée d’Art Moderne et Contemporain, de 12 à 24 h.

    Au programme ; concerts vélo-générés, essais de vélos spéciaux, ateliers de fabrication “Fais le toi-même”, ateliers d’auto-réparation, espace détente, kermesse et jeux, conférences, débats, récits de passionné.e.s, buvette, restauration… tout pour donner l’envie du biclou !

    La Fête du Cambouis est née du collectif Binouze Biker Strasbourg, créé en 2017, qui organise des chasses au trésor tout public dans la capitale européenne. Son organisation rassemble des personnes investies dans le milieu associatif cycliste, bricoleur et festif à Strasbourg (Bretz’Selle, Le Stick, les A’Cros du Vélo, La Fabrique, Binouze Biker...). Pour apporter son grain de selle (pour aider!) voici le contact.

  • 23/09/2018 Toute la journée

    Pour la première fois à Valenciennes !

    L’événement cycliste festif VÉLOTOUR, qui propose de s’aventurer en famille ou entre amis dans des lieux habituellement fermés aux cyclistes, pose ses valises à Valenciennes Métropole pour la première fois de son histoire ! «Braver l’interdit» à vélo pour découvrir ou redécouvrir sous un autre angle des lieux culturels, historiques ou sportifs de la ville, c’est tout l’enjeu du VÉLOTOUR. D’abord créé à Dijon, puis étendu à d’autres villes de France depuis 12 ans, 2018 marquera la première de l’événement dans la région Hauts-de-France. En effet, Valenciennes Métropole accueillera son premier VÉLOTOUR le 23 septembre prochain. A vous la course dedans/dehors à vélo déjantée dans sa version nordiste !
    Une première pour l’agglomération de Valenciennes Métropole !
    Avez-vous déjà pensé faire du vélo sur les planches d’un théâtre ? Pédalé dans une caserne de pompiers ? Roulé sous terre ? Fait du vélo dans un centre commercial ?
    Seuls besoins pour y prendre part : avoir un vélo - quelque soit son niveau - et une bonne dose de bonne humeur !
    L'itinéraire permettra de parcourir 15 à 25 km à allure libre et mettra en avant une dizaine de sites insolites de l’agglomération.
    L’inscription est nécessaire pour participer, le nombre de places étant limité pour faciliter le confort de la balade.

    TARIFS 2018 :
    Enfant – de 12 ans  : entre 0 et 5 euros
    Adultes : entre 6 et 15 euros
    Inscriptions sur www.velotour.fr. Les tarifs augmentent au fur et à mesure qu'on se rapproche de la date.
    La billetterie en ligne ouvre le 15 février 2018. L’inscription est nécessaire pour participer à l’événement et le nombre de place limité à 8 000

    Préparez votre séjour grâce à l'office de tourisme.

  • 26/09/2018 00:00 - 28/09/2018 10:41

    The EuroVelo and Cycle Tourism Conferences have been held every other year since 2012 to share knowledge, highlight good practices and encourage further development of the EuroVelo network and cycle tourism generally across Europe. Hasselt, Limbourg.
    (relevé par Cyclo-camping international)

    Organisé par la fédération européenne des cyclistes.

    Infos : https://www.euroveloconference2018.com/about-eurovelo2018

     

     

     

  • 25/10/2018 - 26/10/2018 Toute la journée
    Une visite technique de Bruxelles
    25 et 26 octobre 2018
    organisée par Intermodes


    Cette visite d’étude est à destination des élus, cadres et techniciens responsables de la mobilité européens et de l’industrie du secteur du transport de voyageurs, organisée par Intermodes avec Bruxelles Mobilité (autorité organisatrice des transports de la Région de Bruxelles Capitale) et en partenariat avec la STIB (Société des Transports Intercommunaux de Bruxelles).

    La Région de Bruxelles s’est fixée un objectif d’exemplarité en matière de mobilité et veut réduire de 20% le trafic automobile pour améliorer la qualité de l’air, l’efficacité des déplacements et la convivialité urbaine. Pour y parvenir, la région a élaboré un nouveau Plan Régional de Mobilité qui doit être approuvé en 2018.
    Le nouveau plan sera dévoilé en avant-première aux participants entre visites terrain et présentations en salles.
    Pascal Smet, Ministre de la mobilité et des travaux publics de la Région de Bruxelles Capitale, et Brieuc de Meuus, CEO de la STIB, interviendront en début de visite.

    Pour en savoir plus, suivre ce lien.
    Inscriptions ici.