Semaine de de la mobilité

07/09/2018 - 22/09/2018 Toute la journée

Semaine européenne de la mobilité.

Le ministère de l’Education nationale aurait dû y participer, sa page est annulée. La page de la responsabilité sociale des entreprises, européenne et quoiqu’austère, peut vous renseigner.
Le samedi 15 septembre c’est la journée des transports publics, avec pour thème le sport … bon, bon, l’activité physique c’est plutôt la marche et le vélo.

A Tarbes des évènements comme partout, expositions, présentation de projets, convergence.
Mais, surtout, deux projections :

  • L’étranger et l’enfant Peul Réalisateur : Vincent Hanrion Production : Cinécyclo Durée : 26 minutes Langue : Français
  • La Reine bicyclette Réalisateur : Laurent Védrine Production : Talweg  Durée : 52 minutes Langue : Français Année de production : 2013 Genre : Documentaire Thématiques : histoire du vélo, écologie, vélo et féminisme. C’est le film projeté par LCP, il sera juste sans le débat mais il est génial quant même.

A Metz, un évènement EXTRÊMEMENT DIFFICILE (communiqué de la Métropole).

Semaine Européenne de la Mobilité 2018 : Metz Métropole propose un défi hors du commun à ses habitants : se séparer de leur voiture pendant un mois !

Comme chaque année, du 14 au 22 septembre 2018, Metz Métropole participe à la Semaine de la Mobilité, et valorise les initiatives en matière de transports alternatifs à la voiture. 2018 revêt un caractère particulier puisque cette année la métropole a acquis la compétence pistes cyclables. Un accent tout particulier est donc mis sur les initiatives en faveur de ce mode de transport et d’éco-mobilité.

Nouveauté 2018 : challenge « Un mois sans ma voiture »

Du 14 septembre au 12 octobre 2018, une dizaine d’automobilistes volontaires participent à l’aventure. Ils se sont séparés de leur véhicule pour un mois et utilisent d’autres modes de mobilité, mis gratuitement à leur disposition par Metz Métropole et ses partenaires mobilité.
Cette opération vise à sensibiliser la population au fait que la voiture peut être substituée au quotidien par des moyens de transports ou des services de mobilité alternatifs, à inciter un changement progressif des comportements en matière de mobilité, et à analyser les déplacements effectués par les participants et les éventuelles difficultés rencontrées.
Chaque participant a reçu un «kit de mobilité» lui permettant d’utiliser un panel de modes de déplacements alternatifs à moindre coût : des abonnements gratuits au réseau de transports en commun de la métropole, le stationnement gratuit dans un parking URBIS PARK du territoire, des crédits d’utilisation KOOLICAR et des courses en vélotaxis offerts, une livraison de courses à domicile….
A travers cette opération, Metz Métropole souhaite démontrer que l’on peut se passer de sa voiture s’il existe des solutions alternatives, adaptées et économiques. Un bilan  permettra à la métropole de tirer les conclusions pour ses futures politiques en faveur d’une mobilité durable.

facebook.com/MetzMetropoletwitter.com/MetzMetropoleflickr.com/photos/metzmetropole

Print Friendly, PDF & Email

Related upcoming events

  • 16/06/2019 Toute la journée

    Fête du Vélo 2019 en Anjou: dimanche 16 juin

    Avec près de 20 000 participants chaque année, la Fête du Vélo en Anjou compte parmi les plus grands rassemblements cyclo-touristiques européens. Porté par le Département de Maine-et-Loire, l'événement consiste à réserver aux vélos, le temps d'une journée, les routes des bords de Loire.

    Depuis 2018, afin de permettre une large découverte du territoire, une alternance des parcours s'est mise en place en s'ouvrant à l'Ouest les années paires et à l'Est les années impaires. Dimanche 16 juin 2019, les participants auront donc l'occasion de pédaler entre Bouchemaine et Montsoreau, sur l'une des plus spectaculaires sections des bords de Loire, entre levée et petits villages de tuffeau, troglodytes et vignobles.

    Grâce aux ponts et aux navettes fluviales, cinq boucles seront suggérées aux cyclistes sur près de 120 kilomètres en bord de Loire :

    ·         La boucle angevine de la confluence : Angers, Bouchemaine, Les Ponts-de-Cé, La Daguenière soit 42 kilomètres.

    ·         La boucle Entre schiste et levée : Les Ponts-de-Cé, Saint-Mathurin-sur-Loire, St-Rémy-la-Varenne, Juigné-sur-Loire soit 38 kilomètres.

    ·         La boucle Grande levée et clochers : Saint-Mathurin-sur-Loire, Les Rosiers, Gennes, Saint-Rémy-la-Varenne soit 20 kilomètres.

    ·     La Boucle Les mariniers : Gennes, Chênehutte, Saint-Martin-de-la-Place, Les Rosiers-sur-Loire, en traversant la Loire sur un bac entre Chênehutte et Saint-Martin-de-la-Place soit 11 kilomètres.

    ·         La boucle Levée et troglos : Saumur, Montsoreau, Varennes-sur-Loire, Saumur soit 30 kilomètres.

    Gratuite et sans inscription, la Fête du Vélo s'appuie aussi sur de nombreuses animations préparées par le Département et les communes sur l'ensemble du parcours.