Semaine de de la mobilité

07/09/2018 - 22/09/2018 Toute la journée

Semaine européenne de la mobilité.

Le ministère de l’Education nationale aurait dû y participer, sa page est annulée. La page de la responsabilité sociale des entreprises, européenne et quoiqu’austère, peut vous renseigner.
Le samedi 15 septembre c’est la journée des transports publics, avec pour thème le sport … bon, bon, l’activité physique c’est plutôt la marche et le vélo.

A Tarbes des évènements comme partout, expositions, présentation de projets, convergence.
Mais, surtout, deux projections :

  • L’étranger et l’enfant Peul Réalisateur : Vincent Hanrion Production : Cinécyclo Durée : 26 minutes Langue : Français
  • La Reine bicyclette Réalisateur : Laurent Védrine Production : Talweg  Durée : 52 minutes Langue : Français Année de production : 2013 Genre : Documentaire Thématiques : histoire du vélo, écologie, vélo et féminisme. C’est le film projeté par LCP, il sera juste sans le débat mais il est génial quant même.

A Metz, un évènement EXTRÊMEMENT DIFFICILE (communiqué de la Métropole).

Semaine Européenne de la Mobilité 2018 : Metz Métropole propose un défi hors du commun à ses habitants : se séparer de leur voiture pendant un mois !

Comme chaque année, du 14 au 22 septembre 2018, Metz Métropole participe à la Semaine de la Mobilité, et valorise les initiatives en matière de transports alternatifs à la voiture. 2018 revêt un caractère particulier puisque cette année la métropole a acquis la compétence pistes cyclables. Un accent tout particulier est donc mis sur les initiatives en faveur de ce mode de transport et d’éco-mobilité.

Nouveauté 2018 : challenge « Un mois sans ma voiture »

Du 14 septembre au 12 octobre 2018, une dizaine d’automobilistes volontaires participent à l’aventure. Ils se sont séparés de leur véhicule pour un mois et utilisent d’autres modes de mobilité, mis gratuitement à leur disposition par Metz Métropole et ses partenaires mobilité.
Cette opération vise à sensibiliser la population au fait que la voiture peut être substituée au quotidien par des moyens de transports ou des services de mobilité alternatifs, à inciter un changement progressif des comportements en matière de mobilité, et à analyser les déplacements effectués par les participants et les éventuelles difficultés rencontrées.
Chaque participant a reçu un «kit de mobilité» lui permettant d’utiliser un panel de modes de déplacements alternatifs à moindre coût : des abonnements gratuits au réseau de transports en commun de la métropole, le stationnement gratuit dans un parking URBIS PARK du territoire, des crédits d’utilisation KOOLICAR et des courses en vélotaxis offerts, une livraison de courses à domicile….
A travers cette opération, Metz Métropole souhaite démontrer que l’on peut se passer de sa voiture s’il existe des solutions alternatives, adaptées et économiques. Un bilan  permettra à la métropole de tirer les conclusions pour ses futures politiques en faveur d’une mobilité durable.

facebook.com/MetzMetropoletwitter.com/MetzMetropoleflickr.com/photos/metzmetropole

Print Friendly, PDF & Email

Évènements associés à venir

  • 20/09/2021 10:00 - 21/09/2021 18:00

    Bike to work à la Défense
    La Défense montrera tout ce qu'elle fait pour aider à éviter voiture individuelle et transports en commun. Beau programme ! Déjà l'avenue de Neuilly en coronapiste, de qualité inégale mais ayant le mérite d'y être, et l'aménagement du pont de Neuilly, de l'accès à la Défense, et de tout un côté du boulevard circulaire ... ont changé énormément de choses, tant du côté de Paris que du côté de Nanterre.

    Sur les 180 000 travailleurs quotidiens de Paris La Défense, 36% habitent à moins de 35 minutes à vélo, 87% des travailleurs viennent en transport en commun.

     

    • Le 20 septembre, présentation du plan vélo de Paris à la Défense, bourse aux vélos et atelier de marquage
    • Les 20 et 21 septembre, salon des mobilités et circuits de découverte.
  • 09/10/2021 - 10/10/2021 Toute la journée

    Deux jours intenses sur le vélo dans le nouveau et très beau bâtiment de la bibliothèque Tocqueville. Dehors courses et balades en ville. Passage dans des lieux insolites, chasse au trésor (avec téléphone de poche), etc.
    Le samedi à 16 h projection du film Why We Cycle, suivi d'un débat animé par Isabelle Lesens, et en parallèle conférence sur le vélo et la santé par le docteur Saladin.

  • 10/10/2021 Toute la journée

    Le VÉLOTOUR est l'occasion unique de renouer avec la liberté, l'aventure et la découverte du patrimoine et de la nature. Facile, amusant, insolite, parfait en famille ou entre potes, ou tout seul aussi.