Semaine de de la mobilité

07/09/2018 - 22/09/2018 Toute la journée

Semaine européenne de la mobilité.

Le ministère de l’Education nationale aurait dû y participer, sa page est annulée. La page de la responsabilité sociale des entreprises, européenne et quoiqu’austère, peut vous renseigner.
Le samedi 15 septembre c’est la journée des transports publics, avec pour thème le sport … bon, bon, l’activité physique c’est plutôt la marche et le vélo.

A Tarbes des évènements comme partout, expositions, présentation de projets, convergence.
Mais, surtout, deux projections :

  • L’étranger et l’enfant Peul Réalisateur : Vincent Hanrion Production : Cinécyclo Durée : 26 minutes Langue : Français
  • La Reine bicyclette Réalisateur : Laurent Védrine Production : Talweg  Durée : 52 minutes Langue : Français Année de production : 2013 Genre : Documentaire Thématiques : histoire du vélo, écologie, vélo et féminisme. C’est le film projeté par LCP, il sera juste sans le débat mais il est génial quant même.

A Metz, un évènement EXTRÊMEMENT DIFFICILE (communiqué de la Métropole).

Semaine Européenne de la Mobilité 2018 : Metz Métropole propose un défi hors du commun à ses habitants : se séparer de leur voiture pendant un mois !

Comme chaque année, du 14 au 22 septembre 2018, Metz Métropole participe à la Semaine de la Mobilité, et valorise les initiatives en matière de transports alternatifs à la voiture. 2018 revêt un caractère particulier puisque cette année la métropole a acquis la compétence pistes cyclables. Un accent tout particulier est donc mis sur les initiatives en faveur de ce mode de transport et d’éco-mobilité.

Nouveauté 2018 : challenge « Un mois sans ma voiture »

Du 14 septembre au 12 octobre 2018, une dizaine d’automobilistes volontaires participent à l’aventure. Ils se sont séparés de leur véhicule pour un mois et utilisent d’autres modes de mobilité, mis gratuitement à leur disposition par Metz Métropole et ses partenaires mobilité.
Cette opération vise à sensibiliser la population au fait que la voiture peut être substituée au quotidien par des moyens de transports ou des services de mobilité alternatifs, à inciter un changement progressif des comportements en matière de mobilité, et à analyser les déplacements effectués par les participants et les éventuelles difficultés rencontrées.
Chaque participant a reçu un «kit de mobilité» lui permettant d’utiliser un panel de modes de déplacements alternatifs à moindre coût : des abonnements gratuits au réseau de transports en commun de la métropole, le stationnement gratuit dans un parking URBIS PARK du territoire, des crédits d’utilisation KOOLICAR et des courses en vélotaxis offerts, une livraison de courses à domicile….
A travers cette opération, Metz Métropole souhaite démontrer que l’on peut se passer de sa voiture s’il existe des solutions alternatives, adaptées et économiques. Un bilan  permettra à la métropole de tirer les conclusions pour ses futures politiques en faveur d’une mobilité durable.

facebook.com/MetzMetropoletwitter.com/MetzMetropoleflickr.com/photos/metzmetropole

Print Friendly, PDF & Email

Évènements associés à venir

  • 03/07/2022 Toute la journée

    L’édition parisienne de Vélotour sera de retour le 3 juillet, avec des lieux exceptionnels au programme… C’est la seule édition qui n’avait pu avoir lieu en 2021, on va se rattraper.
    Et on ne s'arrête pas en si bon chemin... Le Parc des Princes sera également un des lieux phares du parcours de cette 6e édition de Paris Vélotour, avec un passage exceptionnel en bord pelouse ! (3 janvier)

    Vous avez déjà roulé dans le Stade Roland-Garros ? Déambuler sur le court Simonne-Mathieu ? C'est ce que Paris Vélotour proposera le 3 juillet prochain, pour un passage qui s'annonce exceptionnel, tout juste un mois après le tournoi du grand chelem ! Après l'édition 2015 qui avait intégrée le court central, c’est notre grand retour au Stade Roland-Garros ! (recopié tel que, sans relecture ni corrections(8mai)

     

    C’est Toulouse qui aura ouvert la saison, le 15 mai 2022, avec la 3e édition de Vélotour Occitanie.
    Le dimanche suivant, le 22 mai 22, c'était la Région Centre-Val de Loire pour la 13è édition à Orléans.

    Juste avant la rentrée scolaire, direction Reims le 28 août pour sa 2e édition,
    puis le 4 septembre Dijon pour une 15e édition.
    Et pour finir, Valenciennes Métropole Vélotour, dernière date connue à ce jour, aura lieu le dimanche 18 septembre.

     

  • 17/07/2022 10:00 - 17/07/2022 18:00

    Balade à vélo de 45 km, sur les Ravel carolos à la rencontre de Charleroi, cette ville stupéfiante, imprévisible faite de lieux inattendus, si mal connue des Carolos eux-mêmes, celle qui a fasciné le photographe US Dave Anderson, celle qui est un creuset de réflexion pour les urbanistes, paysagistes, sociologues, un lieu d’inspiration et d’expression pour artistes : une ville unique dont l’usine a pénétré les entrailles, une ville étonnamment verte, faite de parcs et de bois, de terrils et de fermes, de corons et de quartiers résidentiels, de châteaux fortifiés et de plaisance, de maisons bourgeoises, de cités sociales, de grands bâtiments scolaires et publics, de lieux de culture classique et alternative, riche d’un patrimoine religieux millénaire, de vestiges industriels en péril ou réhabilités, de quartiers en profonde mutation. Un périple passionnant à travers mille ans d’histoire des hommes et des techniques.

    Dimanches 17 juillet et 7 août. Le carolo bike tour a lieu seulement 3 fois pas an ! Le parcours de 45 km est tout plat, sur les Ravel. La visite est commentée par André et Béatrice Lierneux-Garny, les deux historiens initiateurs du projet et guides officiels de la ville. 

    RV 10 h tapantes square des Martyrs du 18 Août, devant la gare de Charleroi Sud.
    Retour vers 18 heures au même endroit.

    Un repas chaud adapté (ou votre propre pique-nique) sera pris à midi au buffet de l’ancienne gare de Gilly Sart-Allet, modèle carolo d’économie et de réinsertion sociales réussies.

    ►►Inscription obligatoire: uniquement à la Maison du Tourisme de Charleroi Place Charles II 20 6000 CHARLEROI   071 86 14 14   maison.tourisme@charleroi.be

    Des vélos (avec ou sans assistance électrique) peuvent être loués à la gare de Charleroi sur demande à la Maison du Tourisme lors de l’inscription au Carolo Bike Tour.

     

  • 28/07/2022 - 31/07/2022 Toute la journée

    (Première annonce, 19 mars)

    Du jeudi 28 au dimanche 31 juillet.
    12ème édition de «l’Éloge du Voyage lent », une programmation de récits de voyage proposée dans le cadre plus large du "Festival du Roc-Castel ". Les récits de voyage ( dont une douzaine à vélo et cycles divers ) commenceront dès le jeudi matin. Ce festival a lieu au Caylar, village de 450 hab. situé sur la partie sud du plateau du Larzac (Hérault)

    La programmation des récits de voyage vous sera communiquée ultérieurement.
    Le Festival du Roc-Castel c’est également 4 jours d’une programmation éclectique faite de spectacles (musique, théâtre, cirque, contes, etc.), d’animations diverses, d’ateliers, d’expositions et de moments de convivialité.
    Participation libre.
    Tout sera à découvrir sur le site http://www.festival-roc-castel.eu/ (programme complet fin mai-début juin).
    Les tarifs du camping du camping du Caylar (Les 4 Templiers) vous seront communiqués plus tard.

  • 07/08/2022 10:00 - 07/08/2022 18:00

    Balade à vélo de 45 km, sur les Ravel carolos à la rencontre de Charleroi, une ville stupéfiante.

    3eme et dernière édition de l'année.

    Lire les informations dans l'annonce de juillet.

  • 12/08/2022 08:00 - 31/08/2022 20:00

    La 2ème édition du Reborn Trip organisé par l’association Reborn se déroulera du 12 au 31 Août 2022. Ce projet est une grande traversée de la France du Parvis de la Défense au Pic du Midi.

    Le Reborn Trip c’est permettre aux personnes réfugiées et à tous les reborners de relever un défi vers des jours meilleurs. En pédalant à travers le territoire français, les réfugiés s’inscrivent dans une dynamique de découverte et d’ouverture sur notre pays. Le Reborn Trip est avant tout une aventure humaine. En pédalant, les langues se délient et des liens se créent, c'est idéal pour créer des liens forts et lever les barrières qui peuvent nous séparer..

    C'est ouvert à tous les Reborners, aux clubs cyclistes locaux, aux étudiants et tous ceux qui souhaitent rejoindre cette aventure. Le but est de parcourir 1000 kms dans un esprit fraternel et solidaire. Le nombre de places est limité. Inscrivez-vous dès que possible.

    Le patron était l'invité de Jerôme Sorel dans Rayons libres le 2 mai 22. Ré-écoutable sur le site de l'émission.

  • 10/09/2022 09:00 - 10/09/2022 18:00

    Pour la première fois de son histoire, Vélotour vous propose une balade gourmande à travers les domaines du grand Saint-Emilionnais. Situé au sein de la région bordelaise, ce territoire vous accueillera le 10 septembre pour vous faire découvrir ses propriétés viticoles, la qualité de ses vins ainsi que sa richesse culturelle. Une édition unique vous attend dans ce premier vignoble inscrit par l'UNESCO au Patrimoine Mondial de l'Humanité.
    On en profite pour nous rappeler toutes les dates de l'année.

     

  • 01/10/2022 - 02/10/2022 Toute la journée
    Un week-end « vélo vintage » va voir le jour à Saint-Vulbas avec Bernard Hinault et Bernard Thévenet
    Le Progrès, 14 janvier 2022.

    Saint-Vulbas se trouve dans le Bas-Bugey (département de l'Ain) à une quarantaine de km à l'est de Lyon. Il n'y a pas de ligne de chemin de fer, mais la commune est sur la rive droite du Rhône, et la via Rhôna passe en face, là où se trouve le terrain de camping ...