TCR, le film. St-Ouen (93)

19/12/2019 19:00 - 21:00

Enorme soirée le 19 décembre à Saint-Ouen, première projection du film réalisé par Antonin Michaud-Soret sur la Transcontinentale Race ou TCR, en 3 éditions. Entre 2016 à 2018, il a suivi cette course créée par le mythique Mike Hall : 4000 km  d’ouest en Est à travers l’Europe, 17 jours maximum, 4 points de contrôle et c’est tout, totale autonomie… et tout ça pour quoi ??? 

La course est un concentré de vie sans échappatoire, un retour à l’état primitif; manger, boire, dormir sont les seules préoccupations … 

« Rouler une Transcontinental Race, c’est abandonner au bord d’une route des Alpes ou des Balkans le sommeil, la lucidité, l’hygiène, toute notion de confort, et toute forme connue d’intelligence alimentaire. C’est rouler seize ou dix-huit heures par jour, dépasser la fatigue pour trouver l’épuisement, et dépasser l’épuisement pour se trouver soi-même.»

« Mais au-delà de l’épuisement, il y a la confiance, la patience infinie, une fraternité hilare. Il y a la capacité à prendre enfin de la distance avec ce qui vous freine et vous retient, à tout surmonter. »

Dans cette course sans récompense sont de règle l’intégrité et l’équité, la justice envers les autres concurrents. Il y a ceux qui gèrent scientifiquement leur course, et ceux qui la gèrent de façon plus hédoniste. La moitié des engagés ne finissent pas. En 2019 la course s’est déroulée d’est en ouest et c’est Fiona Kolbinger qui arriva première. 

  • La projection commencera à 20 h 00 et durera 52 minutes, suivie d’une discussion avec des vétérans de la course, notamment Patrick Miete, ainsi qu’avec l’équipe LostDot, qui s’est créée pour continuer l’oeuvre de  Mike après son décès (31 mars 2017) et Matthieu Lifschitz, directeur artistique du magazine 200. Il y aura aussi une exposition des photos de James Roberston sur la TCR. 

 

19 décembre 2019
Ouverture à 19 h,
Projection à 20 h.

Prix 15 €

COMMUNE IMAGE
8, RUE GODILLOT
93400 SAINT-OUEN

Tickets disponibles dès à présent par ici : Onboard-the-transcontinental-film

Print Friendly, PDF & Email

Évènements associés à venir

  • 21/06/2021 17:00 - 31/07/2021 22:00

    Maad 93, le réseau des salles de musiques actuelles de Seine-Saint-Denis, fêtera la fin du covid par une série de concerts sur des scènes d’un nouveau genre. L’association a en effet commandé des scènes mobiles tractées par des vélos. Elles pourront être occupées par deux ou quatre musiciens, selon leur taille et seront équipées de panneaux solaires, pour l’autonomie des enceintes. Le vélo qui les tractera (probablement une « rosalie », ces voitures à pédale des bords de plage) bénéficiera de l’assistance électrique. En quelques chiffres, cela donne : un rayon d’action de 30 kilomètres, 48 heures d’autonomie sonore, pour des concerts en mouvement (au cœur d’une foule de cyclistes) ou dans des lieux sans équipement. Toutes les dates ici.

    Pour commencer,

    4 juin Café la Pêche x Maison Populaire x Instants Chavirés à Montreuil.

    LUNDI 21 juin || PARC DÉPARTEMENTAL GEORGES VALBON La Courneuve /17h - 22h
    ▶ Switch The MC, Ratito Experience, On U Mind Sound, Praktika

    SAMEDI 03 juillet || CARNAVAL 6B x BLOCK PARTY ÇA BOUGE GRAVE X MAINS D’ŒUVRES Saint-Denis et Saint-Ouen / 14h - 20h
    ▶  DJ Nams, Robinks, Darkoss, Happy
    ▶ Performance dansée avec Apaches de Saïdo Lehlouh

    SAMEDI 10 || PÔLE MUSICAL D’ORGEMONT
    Épinay-sur-Seine / 15h30 - 19h
    ▶ Avec Fabian Suarez et Cumbia y Cardon

    JEUDI 22 || CAFÉ LA PÊCHE x MAISON POPULAIRE x INSTANTS CHAVIRÉS
    Montreuil / 18h - 22h
    ▶ AvecDJ Ka(ra)mi, Basile Naudet, DJ YASS + MC

    SAMEDI 24 || THÉÂTRE ET CINÉMA GEORGES SIMENON
    Rosny-sous-Bois / 14h - 18h
    ▶ Avec Candela collectif, DJ Cholabrez

    etc. Voir sur le site. Vérifiez bien qu'il n'y a pas eu d'autres changements !

  • 31/07/2021 18:17 - 21/08/2021 23:00

    Chique idée cette série de projections sur la véloroute de Paris au Mont-Saint-Michel ! Belle façon de promouvoir la véloroute ! Souvenez-vous du drame : L’arrêté autorisant les cyclistes à rouler sur la passerelle n'a été signé que le 10 juillet 2020, tant la panne de touristes paniquait les commerçants ! Il aura fallu 10 ans, que je vous ai racontés par le menu...

    Du 31 juillet au 21 août 2021, La Véloscénie et l’association Cinécyclo vous présentent une tournée de cinéma itinérante « vélo-propulsée ». Sur chaque halte une sélection inédite de documentaires et fictions animées sur la biodiversité, l'humain, les cultures lointaines ou encore le vélo sous toutes ses formes.

    En voici les principales dates.

    1. Samedi 31 juillet / Sceaux
    2. Dimanche 1er août / Massy
    3. Mercredi 4 août / Choisel
    4. Jeudi 5 août / Epernon
    5. Vendredi 6 août / Illiers-Combray
    6. Samedi 7 août / Thiron-Gardais
    7. Dimanche 8 août / Nogent-le-Rotrou
    8. Mercredi 11 août / Courboyer
    9. Vendredi 13 août / La Roche-Mabile (près d'Alançon)
    10. Mardi 17 août / Pré-en-Pail-Saint-Samson (Mont des Avaloires)
    11. Mercredi 18 août / Domfront, sur un tiers lieu agricole
    12. Jeudi 19 août / Saint-Hilaire-du-Harcouët & Grandparigny
    13. Samedi 21 août / Beauvoir (baie du Mont Saint-Michel)

    Inscriptions gratuites mais obligatoires, disponibles sur la page à partir de début juillet.

    Chaque date sera agrémentée de micro-aventures, jeux, balades à vélo, lectures publiques, marchés ...

  • 17/09/2021 - 19/09/2021 Toute la journée

    A l’opposé géographique d’un autre salon du vélo, ce nouveau salon est monté par les éditeurs de Velotaf (le site et le forum) et de magazines cyclos tels que Vélo vert et Vélo de route. Ils connaissent bien leur affaire. puisqu'ils organisent déjà depuis de nombreuses années le festival Vélovert, à Villard de Lans.

    Vélo en Grand, en partenariat avec le département de la Seine-et-Marne, propose de venir découvrir et de tester des milliers de vélos sur les 450 hectares de l'espace naturel de la base de loisirs de Jablines-Annet. Urbains, électriques, pliants, cargos, Gravel, de voyage …

    La programmation offrira des randonnées thématiques accessibles à tous et des épreuves sportives destinées aux disciplines Route et Gravel, ainsi que des compétitions internationales de Cyclo-Cross et de MTB Eliminator. Vous pourrez vous déguiser en héros d'une marque de pneus, faire des 60 ou 100 km gravel, un 300 avec votre matériel de survie, ou sinon, participer à un atelier de remise en selle proposé par une marque de vélos électriques et un autre proposé par Pro-vélo sud d'ïle-de-France, ou laisser vos tout-petits faire une compétition de draisienne. Enfin, séances d'osthéopathie par des étudiants, test de forme physique avec la ligue de triathlon, et, si vous êtes de la FFC, stage de cyclo-cross...

    Les tarifs sont moins chers maintenant qu'à l'approche de l'évènement et les billets entièrement remboursables si le gouvernement se voit obligé de nous refuser d'y aller ... tarifs en fonction des activités, tests, épreuves, etc, je vous laisse découvrir.

    Attention, grosse pression sur le casque (il est obligatoire, c'est plus simple), même pour faire 5 km à la recherche des Mystères du Lac  ...

    (25 janvier 2021, compléments le 30 mars, le 11 juin)

     

  • 17/09/2021 18:00 - 18/09/2021 03:00

    Le premier festival francophone * de cinéma 100% vélo est de retour avec une nouvelle sélection de documentaires !

    Après le succès de la première édition, en 2019, "TOUS EN SELLE !" est de retour pour faire rêver et découvrir le vélo sous toutes ses formes. Au programme, du gravel, de la route, du VTT, de l'urbain, de l'électrique, de la montagne, du BMX, des filles sur-motivées, des légendes, des jeunes talents, de l'extrême, et... des surprises !

    Trois heures de spectacle en présence de toutes les équipes de films pour vous emmener sur les plus beaux spots de votre passion.

     17 septembre 2021
    AU GRAND REX
    Paris

    Dès 18H00 vous pourrez venir tester la piste d’essai de vélo et rencontrer celles et ceux qui font le succès de "TOUS EN SELLE !" : Partenaires, cyclistes de renom, chevronnés et passionnés de tous horizons.

    A partir de 20H00 et devant le plus bel écran d’Europe vous découvrirez les plus beaux documentaires du moment qui mettront à l’honneur le vélo dans tous ses états.

    Réservez vos billets pour une soirée inoubliable à partager entre amis, en famille, avec votre club ou même seul car vos futurs partenaires de vélo seront à une place de vous devant l’écran du Grand Rex pour trois heures de grand spectacle.